MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion - Principe même de " Croire "

839
Ce soir, comme beaucoup d'autre soir, j'ai été frappé, ( encore une fois), par cette question:

Pourquoi les gens croient-ils en l'inexistant, l’inexplicable, l'éternel inexpliqué, la foi, mais la foi en  
quoi ?

Quand je vois des gens parler de leur religion, peu importe soit elle, je suis toujours, comment dire, en pitié pour eux, de consacré leur vie ( pour les plus fidèles), à une chose qui pour moi n'existe pas.

Malgré tout, les croyants trouve toujours le moyen d'expliquer les fait réels, ceux qui se produisent dans la vie de tout les jours, > " C'est la volonté de Dieu " " Dieu a un schéma pour nous tous " et j'en passe <, mais au grand jamais ils ne peuvent expliquer autrement que par " Il faut avoir la foi " ce manque de preuve, de certitude, de vérité absolu.

J'ai souvent tendance à penser que l'humain est hypocrite, par nature, et encore plus quand il est fervent croyant, cherchant juste une échappatoire à la mort.

Et puis, si j'ai bien compris, Dieu est bon mais rejetterai les infidèles ?

Pourquoi Dieu, si miséricordieux, ferait-il apparition et preuve de son existence et de sa toute puissance, en des temps où l'homme n'est pas encore un danger pour lui même, ni pour la Terre qu'il habite ?

Encore une fois, on me répondrait, " Dieu a un schéma ", " Les voix du Seigneur sont impénétrables ", ou que sais-je encore ...

Pourquoi croyez-vous ?

Pourquoi mettre votre vie dans les mains de quelque chose de si " bancale ", à défaut de trouver un mot plus juste, c'est comme cela que je le perçois.

Je réfléchis, je cogite, je surchauffe, mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

Qu'en dites-vous ?

PS: Ne voyez là aucun jugement néfaste, aucun agressivité, aucune insulte, j'écris de manière brut ce que je pense et ressens.

PS²: Faut que j'arrête avec tout mon blabla inutile moi :lol:
757
Surement parce que la croyance est inscrit depuis des millénaires dans la culture, et qu'il permet d'expliquer simplement des faits complexes : la mort notamment, et la vie après la mort, la création du monde, son fonctionnement

Et l'homme a toujours été attiré par l'irrationnel. Et la foi donne de la force face à la vie et sa dureté.

Pour les extrémistes, c'est l'excuse parfaite pour donner libre cours à la violence caractérisant l'homme : facile de faire porter le chapeau à Dieu.

La croyance peut aussi donner de belles choses : La miséricorde, la charité, l'aide à autrui, je pense à Merte Thérésa, a tout ces religieuses donnant leur temps à autrui, a faire baisser leur souffrance. Dans ces cas la se trouve la vrai définition de la religion et de ce qu'est Dieu : amour et pitié
839
Si je comprends ce que tu dis, on pourrait en venir à dire que l'homme crée sa propre religion, avec juste une référence, Dieu ?

Mais qu'arriverait-il si il était prouvé d'une quelconque manière que Dieu, n'existe pas ?
S
35 ans 3465
Et pourquoi tu ne respecterais tout simplement pas les croyances de chacun. C'est souvent une question d'éducation et de personnalité.

Tu te poses beaucoup de question existentielles et pas très constructives je trouve. Parce qu'en fin de compte, ce sont des questions qui n'ont pas réellement de réponses...Les gens sont croyant parce qu'ils le sont. Ca s'arrête là.
757
Dans la majorité des cas, les gens croit en une religion, et la personnalise en fonction de leur personnalité et de leur vécu.

il suffit de voir la différence entre les gens d'une même religion : tu peux passer d'un extrémisme le plus radical a une ouverture la plus complète

Donc, tu as une base, et à partir de cette base, tu la modifie. Il y a autant de croyances que de personnes qui croit.

pour te donner un exemple, le beau pere a mon ami est marocain, musulman, il croit en Dieu et il mange du porc et adore le vin et les alcools (pas alcoolique, un gourmet)

Quand à l'existence de Dieu, c'est propre à chacun. Moi je ne crois pas en Dieu, il n'existe pas pour moi, c'est une création de l'Homme pour faire face à ses peurs, ses doutes et ses interrogations, mais je respecte la personne qui y croit.

Puis, on ne peut pas prouver que dieu existe autant que de prouver qu'il existe pas..

Et si on prouve son inexistance, ca serai la fin des religions basée sur un Dieu. Mais que faire des animistes, qui croient en la nature et ses forces?
839
Sibell a écrit:
Et pourquoi tu ne respecterais tout simplement pas les croyances de chacun. C'est souvent une question d'éducation et de personnalité.

Tu te poses beaucoup de question existentielles et pas très constructives je trouve. Parce qu'en fin de compte, ce sont des questions qui n'ont pas réellement de réponses...Les gens sont croyant parce qu'ils le sont. Ca s'arrête là.

D'une je vois pas où je suis irrespectueux.

De deux, si je poste ce sujet, c'est que pour moi c'est constructif, dans un sens.

Merci de ta participation, non constructive. ;)
839
@tubby : Oui, en fait j'essaye de comprendre le contexte qui fait qu'une personne aura une croyance en une religion, mais je n'arrive pas me placer dedans.

Du coup, je ne saisi pas la nature de cette idée, avoir la foi et croire.
757
Tu es surement rationnel, comme je le suis aussi.

puis, on peut croire en autre chose que la religion: on peut croire aux ET, à la science, en l'humanité..

Est ce que ces croyances entrent aussi dans le domaine de l'irrationnel?

La religion et la croyance sont de vastes sujets
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Je suis d'accord avec Sibell, bravo la tolérance et le respect dans ce que tu raconte...

De plus, il y a déjà eu plusieurs sujets sur ce thème qui accessoirement, sont déjà partis en couille à cause de propos comme les tiens.

Pourquoi vouloir imposé ta vision? Ne viens pas me dire que tu ouvrais la discussion parce que pour discuter il faut être minimum 2 et sur un même pied d'égalité! Or toi tu as pitié des croyant? (lol) En quoi ta philosophie de vie est meilleurs que celles des croyants? ça se saurait si le fait d'être athée était la seule et unique voie. Ne pas croire en Dieu c'est mieux? ça ferait de nous des hommes meilleurs? NON! Prends les chinois, ils ne croient pas en Dieu que je sache, ça n'a pas empêché certains (pas tous heureusement) de faire des chose horrible au Tibet!
Même chez les non croyant il y a des tas de différente manière de vivre et pourtant là tu n'as pas pitié comme par hasard...Alors bon si ça plait à quelqu'un de se dévouer à Dieu, au Fées, Dame nature ou autre, grand bien lui face et qu'on arrête de juger :roll:

ça me fera toujours rire les athées qui avec un aire condescendant ouvriront un sujet tel que celui-ci et prouveront par A et B que les croyant sont des attardés faisant partis d'une secte :roll: . Même chose si d'hypothétique extrêmes croyants faisaient la même chose, encore qu'eux ont les traiterait tout suite comme des malades...

Fait une recherche d'anciens topics, tu verras c'est un sujet sans fin...
839
Heureusement que je précise que je ne juge pas, ne suis pas agressif et insultant, et que si mes propos laissent croire que je le suis, c'est que je ne m'exprime pas comme je le voudrais.

Mais bon, faudrait savoir comprendre ce qu'on lit avant d'écrire de tel connerie.

J'ai bien dit que je faisais ce sujet pour tenter de comprendre ce qu'était la religion, et le fait même de croire.

Où t'a vu que j'imposais quoi que ce soit à quelqu'un ?

La pitié n'est pas que négative, faudrait chercher à comprendre plus en profondeur le sens d'un mot, plutôt que de garder sons sens brut pour blâmer quelqu'un.

J'ai pitié, car de mon point de vue, c'est une perte de temps, et c'est bien pour ça que je suis ici, j'essaye de comprendre.

Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait où non croire, mais bon, faudrait une fois de plus, lire et comprendre ce qu'on lit.

Je vois pas où j'ai été condescendant puisque je mets en doute ma propre vision des choses pour arriver à un raisonnement qui me soit plus utile et proche de la vérité.

Certes, il y eu plusieurs sujet, mais aucun me correspondant dans mes pensées, et de ce que j'en vois actuellement, c'est toi qui fou la merde.

Putin, tu m'a gavé.
52 ans 35 10308
Ninami a écrit:
Je suis d'accord avec Sibell, bravo la tolérance et le respect dans ce que tu raconte...

Euh... Je ne vois pas de manque de respect dans ce que dit Nounours... Juste les interrogations de quelqu'un qui ne croit pas et qui se demande "ce que ça fait" de croire, ce que ça apporte, pourquoi on croit? Il n'impose rien, il se questionne.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi Ninami sur le fait que c'est un sujet qui dégénère très vite sur un forum (la preuve) et que ce n'est sans doute pas le bon support pour ce genre d'interrogation.
45 ans 04 5576
Me concernant, tout le monde croit.

Certains dans un dieu, d'autres dans une religion, d'autres dans les politiques (eux me font pitié :lol:), d'autres dans leurs parents, leurs enfants, leurs amis, dans le fait que demain sera radieux, dans le "un jour, je..."

Croire et esperer est humain. Après, que la nature de la croyance ne soit pas la même, cela ne me gène pas. L'important, c'est que croire permet selon les gens d'avancer ou de ne pas tomber. Dans tous les cas, c'est du benef...

Moi je suis athée, mais je crois un jour en une vie meilleure. Je crois aussi qu'il y a des évenements que je ne maîtrise pas. Que d'autres pensent qu'ils viennent d'un Dieu ou d'un schéma divin, et alors ? au final on pense la même chose.

Je crois que l'homme vient du process d'évolution des especes. Est ce que ça me fait une plus belle jambe que ceux qui croient qu'il a été créé par un dieu ?

etc...

Toi aussi Nounours, tu crois en quelque chose. Forcément. Que ce ne soit pas religieux ne te place ni au dessus ni en dessous des autres. C'est du pareil au même...
45 ans 04 5576
zut pas fini...

ce que je voulais ajouter, c'est que comme il est impossible à un être humain de tout savoir, il croit.
41 ans 91/45 2454
Je suis athée donc je ne peux pas répondre à ta question que je me pose aussi depuis toujours. Mais quand je vois certaines réactions, je n'aurais pas osé faire un sujet là dessus.

Citation:
Pourquoi vouloir imposé ta vision? Ne viens pas me dire que tu ouvrais la discussion parce que pour discuter il faut être minimum 2 et sur un même pied d'égalité! Or toi tu as pitié des croyant? (lol) En quoi ta philosophie de vie est meilleurs que celles des croyants?

Ca c'est de l'intolérance...
839
Je ne dis pas que la Religion est à mettre au dessus ou dessous de n'importe quelle façon de penser, j'essaye juste de comprendre :roll:

Alors, bon, oui, je suis un rationnel, donc je ne crois pas en l'existence de Dieu, mais, ne trouve tu pas qu'il y une différence entre les exemples que tu donne et la religion en elle même ?

Rha, j'arrive pas à trouver mes mots.

Par exemple, la science ne nous est-elle pas plus utile au quotidien ? (Je ne cherche pas le débat, mais de ce que j'en sais la science, ses théories évolutionniste et la religion ne sont elles pas en contradiction ?)

Je vous ennuis avec mes questions je crois, je vais aller tanner un prêtre, il me dira quoi :lol:
B I U