MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion - Principe même de " Croire "

47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
La religion est l'opium du peuple.
Il est moins douloureux d'accepter certaines souffrances, et au final la mort (on n'y échappe jamais) lorsqu'on pense qu'il y a quelquechose après la mort.

Ca  
n'a rien de rationnel, et on constate qu'en temps de crise les gens se tournent plus volontier vers la religion.
Et puis chacun se fait son idée de dieu, ce n'est pas forcement un être qui nous ressemble, il n'est pas forcément seul, il peut être l'incarnation d'élèments naturel, ... Il est adapté à ce qui nous rassure.

Petit souvenir de mes cours de philo : "À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ?
... Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?"
(André Comte-Sponville - Une éducation philosophique)

Ma conclusion en tant que scientifique est que comme je ne crois qu'à ce qui est prouvé, et que personne n'a jamais prouvé que Dieu n'existe pas, ça ne me gêne absolument pas que d'autres y croient. Ils ont peut-être bien raison ...
S
35 ans 3465
NouNours_D a écrit:
Sibell a écrit:
Et pourquoi tu ne respecterais tout simplement pas les croyances de chacun. C'est souvent une question d'éducation et de personnalité.

Tu te poses beaucoup de question existentielles et pas très constructives je trouve. Parce qu'en fin de compte, ce sont des questions qui n'ont pas réellement de réponses...Les gens sont croyant parce qu'ils le sont. Ca s'arrête là.

D'une je vois pas où je suis irrespectueux.

De deux, si je poste ce sujet, c'est que pour moi c'est constructif, dans un sens.

Merci de ta participation, non constructive. ;)

Pour te paraphraser, ma participation, pour moi, est constructive. Et si ça te déplait, ma fois ne poste pas sur un forum où tout le monde est libre de répondre.

Ensuite, non, je ne trouve pas particulièrement respectueux dans tes propos. Alors certes, tu t'es peut-être mal exprimé, mais moi quand je lis, je te cite:

Citation:
Quand je vois des gens parler de leur religion, peu importe soit elle, je suis toujours, comment dire, en pitié pour eux

Je trouve ça méprisant, à l'égard des gens croyants. Je tiens à préciser que je ne crois en aucune religion, mais je n'aurai jamais le mépris de dire que j'ai pitié des gens qui le sont. Par cette phrase, tu insinues que TOI tu as tout juste et que eux pour résumé, ce sont des naïfs qui ont tout faux.

Hors une croyance n'est pas meilleure qu'une autre, à partir du moment où l'ouverture d'esprit est là. ;)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Je vois vos réactions,

Si pour vous avoir pitié d'une personne plus ou moins croyante à une religion c'est du respect, je me dits qu'on n'est pas sorti de l'auberge.

Pour moi le reste de ce que nounours dit est caduque à partir du moment ou il n'y a pas de pied d'égalité... Sibell à totalement raison sur ce point là.

Sinon qu'on m'explique où j'ai été intolérante parce que dans mon intervention je ne défends personne par contre je déteste la condescendante.

@ Nounurs : comme je le disais, le fait que tu dise ne pas juger ne veux rien dire puisque t'as pitié des croyant, donc t'es dans le jugement ==> Je maintiens donc ma connerie :roll:
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je pense qu'il faut juste accepter que certains croient et d'autre non .

Je déteste par dessus tout le choux-fleur , bah je cherche pas a comprendre pourquoi certains aiment , je mange autre chose c'est tout ;)

Je pense que si les filles te tapent sur les doigts c'est parce que dans ton message on a un peu l'impression que tu viens exprimer ton aberration face à un truc que tu trouves stupide plutôt que de chercher des réponses à tes questions . Mais te connaissant un peu je me doute que c'est simplement ta façon de t'exprimer et certainement pas une provocation...
839
Sibell, tu sera bien gentille de faire des citations complète des phrases où tu veux donner ton avis, ça évitera de les sortir de son contexte.

(Bah oui parce que là tout de suite, ça donne peut être une autre version)

Ce qui me fait marrer, c'est que j'ai bien dit à plusieurs reprises, ne pas être sûr des mots que j'emploie, mais à aucun moment l'une de vous deux n'a pris la peine d'essayer de comprendre ce que je voulais dire, non au lieu de ça, vous m'avez tout de suite attaqué, je pensais quand même avoir montré une meilleure image de moi sur ce forum.

Ninami:

Une phrase me vient facilement pour toi, " Faites ce que je dis, pas ce que je fais ".

Tu parle d'intolérance ( problème d’incompréhension de mon coté), mais tu es là à te jeter sur le scandale comme un charognard, ça me fait doucement rigoler.

J'en ai discuter avec des amis, qui ont lus le sujet, et bizarrement, c'est pas moi qu'ils ont trouvés condescendants, mais plutôt toi, avec ton message " vindicatif ".

Et pourtant, moi je suis là à prendre dans la tête et à essayer de rectifier mon message de départ du mieux que je peux, pour qu'il exprime clairement ce que je pensais.

Mais bon, faut croire que je me prends pas pour de la merde et que je regarde tout le monde de haut finalement, n'est ce pas ?

Aller, ça m'a soulé.

PS: Merci à ceux qui participé positivement, ça m'a fait disons une base pour en parler avec d'autre personnes de ce forum en privé et avec mes amis, j'en suis pas mécontent ^^
839
Désolé Double Post

MademoiselleK, ça fait plaisir de voir qu'au bout de 10 mois, certains arrivent un peu à me cerner :lol:

DDounette, c'est plus ou moins ce que je pensais, mais je voulais essayer de trouver des explications plus profonde que cela, car je pensais qu'il pouvait y avoir plus ...
35 ans Dans le sud ;) 5608
NouNours_D a écrit:
Désolé Double Post

MademoiselleK, ça fait plaisir de voir qu'au bout de 10 mois, certains arrivent un peu à me cerner :lol:

DDounette, c'est plus ou moins ce que je pensais, mais je voulais essayer de trouver des explications plus profonde que cela, car je pensais qu'il pouvait y avoir plus ...

;) :kiss:
35 ans 2571
J'ai trouvé aussi que le message de départ était un peu condescendant envers les gens croyants, et les caricaturait fortement (je précise que je ne suis pas croyante moi-même). Apparemment ce n'était pas le but visé, mais ça donnait un peu cette impression.

Croire en Dieu, ce n'est pas comme croire un truc bêtement alors qu'on n'en a pas la preuve : au contraire, l'acte de foi ne vaut que parce qu'il n'y a aucune preuve, à part ce sentiment que la religion place au-dessus de tout : l'intime conviction que Dieu existe.

C'est comme ça que je le comprends, en tous cas.
839
C'est exact Sala, ça a pu en donner l'impression, mais je l'ai expliqué plusieurs fois, que ce n'était pas le but, ça n'a rien empêché ;)
S
35 ans 3465
Faut arrêter la crise d'ado là, c'est bon Nounours. Inutile de bouder... Toi aussi tu devrais relire à deux fois mon message, avant direct " soulé" où encore " gavé ". J'ai bien précisé que tu t'es peut-être mal exprimé, mais que MOI ce que j'ai compris, n'était pas très respectueux. Je n'ai pas affirmé que tu ne l'étais pas. Ensuite tu reconnais toi-même que tu n'as peut-être pas employé les bons mots. Alors désolée, mais moi je ne te connais pas malheureusement, donc dans l'immédiat la première chose que je vois, c'est ce que je lis. Quand je vois des mots écrits, qui ont un sens bien précis... Je ne me dis pas forcément d'office " Non mais attends, essaie d'analyser pour savoir ce que la personne veut dire vraiment"... On regarde toujours ce qu'on a de concret.
839
Je parlais plus pour Ninami qui a été directement incisive, elle.

Après, ok, soit, je m'emporte, mais j'ai aussi des raisons, et puis, excuse moi mais la crise d'ado hein ... :roll:
@ Nounours :

Excuse-moi mais vu la manière dont tu réponds à Sibell, on repassera pour la "rectification du tire"...Elle est pourtant bien moins "vindicative" que moi.

Explique-moi comment quelqu'un qui n'est ni du côté des croyants ni de ceux des athés peut-il faire du répondre au caractéristique du "fais ce que je dis, pas ce que je fais" !
Pour tes amis grand bien te face s'ils sont de ton côté.

En ce qui concerne mon côté "vindicatif" excuse-moi mais à partir du moment ou tu démarre avec de tels propos...De plus, je suis franche et non méchante.
On en attaque pour moins que ça quand il s'agit de parler de l'obésité et des rondes en générales (et toi le premier car je te lis, ne crois pas le contraire), alors ça me fait bien rire le coup du ça me soul.

Après si tu ne cherches que des gens qui approuve ta vision ..."Les participation positive"

Tu part d'office du postulat où il y a déjà une conclusion tranché. Je ne vois pas en quoi tu ouvre la discussion, il suffit de voir qui tu approuve...

Bref, les vieilles discussions étaient d'emblées plus ouvertes ou encline au débat (même s'il y avait quelques extrémistes) ET elles étaient surtout constructives, il n'y avait pas de "ça me soul"

Bizarrement, sur ces vieux sujets personnes ne m'as trouvé "vindicative" au contraire et ce même professionnellement (donc on repassera sur cette adjectif).

Sur ce je te laisse avec tes "amis" et tes "constructions positives"

Ps: je cherche toujours comment peut-on être intolérant sans défendre un côté ou l'autre. Je rappelle que ce que je n'aime pas chez nounours c'est son postulat et non son opinions sur la religion.
Sibell a écrit:
Faut arrêter la crise d'ado là, c'est bon Nounours. Inutile de bouder... Toi aussi tu devrais relire à deux fois mon message, avant direct " soulé" où encore " gavé ". J'ai bien précisé que tu t'es peut-être mal exprimé, mais que MOI ce que j'ai compris, n'était pas très respectueux. Je n'ai pas affirmé que tu ne l'étais pas. Ensuite tu reconnais toi-même que tu n'as peut-être pas employé les bons mots. Alors désolée, mais moi je ne te connais pas malheureusement, donc dans l'immédiat la première chose que je vois, c'est ce que je lis. Quand je vois des mots écrits, qui ont un sens bien précis... Je ne me dis pas forcément d'office " Non mais attends, essaie d'analyser pour savoir ce que la personne veut dire vraiment"... On regarde toujours ce qu'on a de concret.

Mieux dit que moi. Je ne réagis qu'a tes dire et s'il fallait à chaque fois faire des hypothèses...

Je t'ai répondu en supposant que tu savais ce que tu disait, alors oui, j'ai été dure. Faire passer "A" pour "B", il n'y a pas moyen.

Encore que tu t'énerve sur moi, je veux bien. Mais Sibell y est allé avec le dos de la cuillère.

Sur ce mon désaccord avec toi en reste là.
839
Mon postulat ?

Nan, sans rire, t'es sérieuse là ?

Je dois être le seule piniouf à pas comprendre ce que j'écris.

En quoi un " ça me soule " c'est pas constructif, ça reflète très bien l'idée que tes propos m'agace au plus au point ,car il n'ont rien à voir avec le sujet que j'ai lancé.
(Je repense au postulat là, je me marre).

Mon sujet de départ n'est CERTAINEMENT ( par là comprenez le coté CERTAIN de la chose) constructif, c'est bien pour ça que je l'ai posté, car c'était embrouillé dans ma tête.

Je ne cherche pas de ' constructions positives', une construction déjà de base, ça serait pas mal, mais bon, t'étais visiblement pas là pour ça.

Et puis où j'ai dit que je cherchais des gens qui n'irait que dans mon sens ? Puisque je n'ai moi même pas de sens ?
Hey, sérieux, tu lis ce que j'écris des fois ? :)

Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
Soyez tolérant comme je le dis, pas intolérant comme je le fais.
(Bah oui, tu dénigre mon sujet comme de l'intolérance, mais tu ne fais qu'en rajouter une couche, alors qu'au fer à mesure de ta lecture, tu te serais rendu compte que ça n'avait rien à voir avec ça, mais bon)

Mon désaccord en restera là avec toi également.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mon PS ne t'a pas mis la puce à l'oreille Sibell ? :P
111 ans 3096
Personnellement je pense qu'il faut dépasser cette histoire de "croire ou ne pas croire". Dans les faits, et comme il a été dit plus haut, on n'a pas de preuve que Dieu existe, ni de preuve qu'il n'existe pas, et il y a autant de façons de croire que de croyants.

Je crois qu'il y a des choses difficiles à expliquer et à appréhender au quotidien, du coup pour y faire face on a besoin d'une part d'irrationnel qui permette de donner un sens à tout ça. Et certains ont plus besoin de cette part d'irrationnel que d'autres, c'est comme ça.

Par exemple, si on prend des choses comme la vie, la mort, et le fonctionnement du monde... moi je n'ai pas besoin de m'expliquer le sens de la vie, ni de comprendre la mort, je m'accommode très bien de ce que j'en sais pour le moment. Par contre quand on commence à aller sur le terrain du fonctionnement du monde, de tous ces processus imbriqués les uns dans les autres, je me sens un peu dépassée et c'est là que je me dis qu'il y a peut-être un "grand horloger" quelque part pour avoir pondu un système aussi complexe et qui tourne si bien. Mais il y a sûrement des personnes qui ont besoin d'une explication là-dessus mais également sur le sens de la vie et sur la mort : ces personnes seront plus croyantes que moi.

Après, en quoi est-ce-qu'on croit et pourquoi ? Je pense que ça vient de l'éducation et du vécu, faut pas chercher plus loin. Quand ma mère s'est mise à croire en Dieu, elle est allée tout droit chez les cathos car son éducation l'a faite ainsi. Quelque part ça me fait rigoler de voir tant de certitudes sur la foi de la part de personnes qui ne se disent pas une seule seconde qu'elles vivraient leur foi de façon radicalement différente si elles étaient nées dans la maison d'à côté ! :lol: Mais bon c'est comme ça...

Mais bref, de toute façon pour moi croire ou ne pas croire ce n'est pas la question principale, en fait ce qui est important c'est la façon dont ça se répercute sur les actions de la personne qui croit.
B I U