MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion - Principe même de " Croire "

2630
NouNours_D a écrit:
Oui, ça en fait partit aussi Ninami.

Et encore un autre exemple, ma tante, qui s'est fait déclarer sons cancer, s'est mis d'un coup à devenir croyante,  
puis quand elle a été en rémission, plus rien ...

En plus d'être hypocrite, je trouve cela totalement irrespectueux de ceux qui croient vraiment peu importe les situations.

Un autre exemple, dans mon collège catholique, le cpe était un pur athée ( on ne l'a su qu'à la fin), mais il a fait mine du contraire pour pouvoir décrocher l'emploi.

PS: On lance une pétition pour mettre en place le bouton " edit " ? =)

Ça c'est la dure loi du monde du travail ; tu veux un emploi, tu fais ce qu'il faut pour.
Et pour le coup, ça me choque davantage que sa foi ait été un critère discriminant d'embauche, plutôt que le fait qu'il ait menti là-dessus.
839
Pour le " Pour le coup ", pour le cadre de vie, avoir des responsable athée dans une école catho, ça renvoie une mauvaise image, surtout aux parents d'élève qui les inscrivent pour ça ( sachant aussi qu'il était responsable d'internat)
2630
NouNours_D a écrit:
Pour le " Pour le coup ", pour le cadre de vie, avoir des responsable athée dans une école catho, ça renvoie une mauvaise image, surtout aux parents d'élève qui les inscrivent pour ça ( sachant aussi qu'il était responsable d'internat)

Je m'en doute bien, mais disons que si la foi est un critère d'embauche, faut pas s'étonner que des gens mentent là-dessus.
L'argent qui sert à se nourrir (le salaire) est plus important que l'éthique au sujet de sa foi.

Moi s'il faut que je signe un papier disant que je crois en Dieu pour avoir le job de mes rêves, je signe de suite ; après tout, seul moi sait ce qu'il y a dans ma tête (et j'estime que ça ne regarde personne d'autre).
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
lwena a écrit:
Moi s'il faut que je signe un papier disant que je crois en Dieu pour avoir le job de mes rêves, je signe de suite

Même chose, je trouve que la foi n'est pas un critère d'embauche même dans l'enseignement religieux. Du moment qu'on fait le job correctement, ça ne me pose aucun problème.
839
DDounette a écrit:
lwena a écrit:
Moi s'il faut que je signe un papier disant que je crois en Dieu pour avoir le job de mes rêves, je signe de suite

Même chose, je trouve que la foi n'est pas un critère d'embauche même dans l'enseignement religieux. Du moment qu'on fait le job correctement, ça ne me pose aucun problème.

Et justement, comment faire son job correctement quand on doit enseigner à des enfants quelque chose auquel on ne croit pas ...
2630
NouNours_D a écrit:
DDounette a écrit:
lwena a écrit:

Et justement, comment faire son job correctement quand on doit enseigner à des enfants quelque chose auquel on ne croit pas ...

Oui enfin c'était le CPE, pas le prof de religion ... ;)
839
Oui mais comme je disais, il n'était pas que CPE, responsable des études (religion incluse), responsable d'internat (donc tout ce qui touche au religieux le soir), remplaçant du prêtre quand il n'était pas dispo, (lecture de la bible etc), c'est lui aussi qui nous emmenait à l'église à chaque fois, enfin bon, voilà quoi, c'est pas anodin tout ça, ça reste valide mon post précédent je pense.
NouNours_D a écrit:

Il suffit de connaître le sujet, la preuve il a bien réussit à berner tout le monde.
839
C'était plus dans le sens étique que connaissance je veux dire.
Que ça dérange les parents d'élèves je comprends, c'est normal.
Mais justement s'il n'était pas croyant, je ne vois pas bien quel problème d'éthique ça pouvait lui poser.
Je suis croyante mais je ne place pas la religion au dessus de tout le reste.
J'ai pas dis en quoi je croyais :roll:
39 ans 3267
Je relance la discussion suite à une conversation avec un type... A un moment, j'ai dit que j'étais wiccane, et à sa demande j'ai expliqué les principes( ne pas nuire aux autres, respecter autrui, respecter la nature, etc) et il m'a dit " C'est bien, tu es bien endoctrinée par tn groupuscule sectaire"... Je lui ai objecté que même si il ne croyait pas, ce n'était pas une raison pour être irrespectueux, et je lui ai cité le pincipe wiccan " Tous les sentiers sont bons si ils permettent de faire le bien et d'être heureux".
Réponse: "Pas si le sentier est fait de croyances stupides etde superstitions"+une religion ne peut pas être tolérante.
J'ai trouvé ça assez irrespectueux... Pensez vous malgré tout qu'il avait raison?
52 ans 35 10308
DDounette a écrit:
Mais justement s'il n'était pas croyant, je ne vois pas bien quel problème d'éthique ça pouvait lui poser.

Le fait de mentir à des gens, ça peut poser des problèmes éthiques à n'importe qui! ;)
Je ne dis pas qu'il avait tort ou raison, je trouve aussi curieux de mettre la foi dans les critères d'embauche, et à sa place j'en aurais peut-être fait autant pour avoir un boulot. Mais mentir à des gens sur sa foi, des gens pour qui c'est un sujet important, même si soi-même on ne croit pas, ça peut quand même donner quelques scrupules.
LovelyLexy a écrit:
Réponse: "Pas si le sentier est fait de croyances stupides etde superstitions"+une religion ne peut pas être tolérante.
J'ai trouvé ça assez irrespectueux... Pensez vous malgré tout qu'il avait raison?

Disons que à partir du moment où chacun vit sa foi sans l'imposer aux autres, je ne vois pas où est le problème.
On peut en parler, partager, sans imposer son point de vue.

Si par contre on essaye d'imposer sa façon de penser aux autres car on décrete que c'est la notre qui est bonne, là ça devient de l'intolerance et de l'extrémisme (ceci est appliquable aussi en dehors de la religion).

Je pense que cette personne avec tu as discuté est perduadée que lorsqu'on a la foi, on veut à tout prix qu'il en soit de même pour les autres.
Or beaucoup considèrent la foi comme quequechose de personnel (chacun la sienne).

Je pense que si vous en rediscutez, il faut que tu lui expliques ça.
839
@LovelyLexy : J'ai pu constater pas mal de fois, que des gens vont critiquer des croyances, seulement parce qu'elle sont athée, et trop orgueilleuse et fier pour se laisser diriger par une quelconque croyance. Ils les qualifieront donc toutes de stupide ...

(Quand je dis pas mal, c'est genre 4/5 fois ^^)
B I U