MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion - Principe même de " Croire "

39 ans 3267
Citation:

Disons que à partir du moment où chacun vit sa foi sans l'imposer aux autres, je ne vois pas où est le problème.
On peut en parler, partager,  
sans imposer son point de vue.

Si par contre on essaye d'imposer sa façon de penser aux autres car on décrete que c'est la notre qui est bonne, là ça devient de l'intolerance et de l'extrémisme (ceci est appliquable aussi en dehors de la religion).

Je pense que cette personne avec tu as discuté est perduadée que lorsqu'on a la foi, on veut à tout prix qu'il en soit de même pour les autres.
Or beaucoup considèrent la foi comme quequechose de personnel (chacun la sienne).

J'ai essayé... Mais il m'a déclaré qu'une personne croyante ne pouvait pas être tolérante, car cela signifiait nier sa croyance. Il m'a aussi avoué être "violemment anticlérical et vomir les religions", que pour lui il fallait les éradiquer, car porteuses de supertitions et manipulatrices.
52 ans 35 10308
LovelyLexy a écrit:
Il m'a aussi avoué être "violemment anticlérical et vomir les religions", que pour lui il fallait les éradiquer, car porteuses de supertitions et manipulatrices.

Et ça, c'est une belle preuve de tolérance... :roll:

L'anticléricalisme violent comme ça, ça me fait aussi peur que le fondamentalisme religieux. Heureusement, tous les athées ne sont pas anticléricaux/antireligion, et tous les croyants ne sont pas extrémistes! ;)
39 ans 3267
[quote]
Heureusement, tous les athées ne sont pas anticléricaux/antireligion, et tous les croyants ne sont pas extrémistes!

Citation:

+ 1000! ;)
113 ans Bretagne 1920
LovelyLexy a écrit:

J'ai essayé... Mais il m'a déclaré qu'une personne croyante ne pouvait pas être tolérante, car cela signifiait nier sa croyance. Il m'a aussi avoué être "violemment anticlérical et vomir les religions", que pour lui il fallait les éradiquer, car porteuses de supertitions et manipulatrices.

Ben moi je suis assez d'accord avec ça. Il n'y a qu'à ouvrir la Bible (et le Talmud des juifs) ou le Coran pour se rendre compte que ce sont des religions extrèmement intolérantes envers les autres, et envers les non-croyants. Je lis de temps en temps un passage de la bible et parfois je suis scotchée par la violence des propos, des histoires, que de haine !

D'autre part, les 9/10 des guerres de l'histoire ont pour origine la religion. Plus de religion, plus de guerres, ou presque !

Je précise que je suis catholique mais cela ne m'empêche pas de faire la critique de ma religion.
39 ans 3267
JaneDoe a écrit:
LovelyLexy a écrit:

Ben moi je suis assez d'accord avec ça. Il n'y a qu'à ouvrir la Bible (et le Talmud des juifs) ou le Coran pour se rendre compte que ce sont des religions extrèmement intolérantes envers les autres, et envers les non-croyants. Je lis de temps en temps un passage de la bible et parfois je suis scotchée par la violence des propos, des histoires, que de haine !

D'autre part, les 9/10 des guerres de l'histoire ont pour origine la religion. Plus de religion, plus de guerres, ou presque !

Je précise que je suis catholique mais cela ne m'empêche pas de faire la critique de ma religion.

la critique ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est l'aspect fanatique de sa position ( les croyants sont des débiles, il faut les hulilier, les ridiculiser et lesdétruire)... Ca aussi a abouti à desguerres et des massacres ( persécutions en URSS et sous Mao, Khmers Rouges...) C'est plus le fanatisme, l'absence de recul et l'intolérancequi ont amené guerre et massacres, et sa position s'en rapproche.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
LovelyLexy a écrit:
JaneDoe a écrit:
LovelyLexy a écrit:

la critique ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est l'aspect fanatique de sa position ( les croyants sont des débiles, il faut les hulilier, les ridiculiser et lesdétruire)... Ca aussi a abouti à desguerres et des massacres ( persécutions en URSS et sous Mao, Khmers Rouges...) C'est plus le fanatisme, l'absence de recul et l'intolérancequi ont amené guerre et massacres, et sa position s'en rapproche.

tout dépend aussi de son vécu personnel, lui ou quelqu'un de sa famille a peut être vécu l'intolérance religieuse à l'extrême et il a du mal à séparer son histoire personnelle de son jugement
39 ans 3267
Cocagne a écrit:
LovelyLexy a écrit:
JaneDoe a écrit:
LovelyLexy a écrit:

tout dépend aussi de son vécu personnel, lui ou quelqu'un de sa famille a peut être vécu l'intolérance religieuse à l'extrême et il a du mal à séparer son histoire personnelle de son jugement

D'après ce qu'il m'a dit c'est plus son éducation et ses opinions persos... Par ailleurs il est né et a vécu depuis toujours en France, et n'a aucun ascendant issu de l'immigration, donc je ne vois pas trop comment il aurait pu être confronté à l'intolérance fanatique...
839
Suffit de lire ça ...

Les 10 commandements

selon la parole de DIEU

(Exode 20/3-17)

(et non selon l'enseignement Catholique dans le catéchisme)

(Extrait)

• 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

• 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

Je trouve ça relativement choquant.
39 ans 3267
Certes, mais
1)Les textes religieux sont sujet à caution, il suffit d'une traduction fautive et ça part en cacahuète
2)Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à sa religion, et, selon moi ( là c'est la Wiccane qui parle), s'en tenir à l'idée d'aimer les autres, quelle que soit leur religion ou leur non religion, et faire le bien autour de soi. Je pense à un groupe de moines catho qui, en Asie, prennent soin des malades du Sida avec les moines bouddhistes locaux, ils prient tous ensemble et cherchent surtout à aider les malades
3)Il est meilleure argumentation que d'affirmer que les religions sont de la bêtise, non? Je trouve ça un peu arrogant... Et dire non, il n'y a pas de "bon sentier" dans la religion car c'est du fumier... En poussant un peu radicalement, ça pourrait être soit les croyants renoncent, soit on les tue ( guerres de religions revisitée, quoi)
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma mère a été élevée dans le catéchisme d'avant guerre... et elle en avait gardé un mauvais souvenir et une très grande colère, nul besoin de venir d'un pays étranger pour cela
39 ans 3267
Mais là je parle d'un jeune de mon âge, issu d'un milieu culturellement laïc ( parents enseignants). Je le sais car je connais sasoeur depuis longtemps. C'est pour ça que je dis que je ne vois pas quel contact traumatsant il a eu ( puisqu'il n'a pas eu d'"éducation religieuse", ni d'implication dans un culte quelconque)
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Whaou quelle ouverture d'esprit le collègue ...

Malheureusement on ne voit et n'entend toujours parler que de la poignée de fanatiques qui emmerde le monde et crée les guerres, pas des milliards d'autres croyants pacifistes qui tolérent très bien les autres religions et vivent leur fois dans l'intimité.
39 ans 3267
DDounette a écrit:
Whaou quelle ouverture d'esprit le collègue ...

Malheureusement on ne voit et n'entend toujours parler que de la poignée de fanatiques qui emmerde le monde et crée les guerres, pas des milliards d'autres croyants pacifistes qui tolérent très bien les autres religions et vivent leur fois dans l'intimité.

+10000
On ne voit et on n'entend que ce qu'on veut voir ou entendre... Beaucoup trop de lunettes préjugé circulent.
2630
Angia a écrit:

Et ça, c'est une belle preuve de tolérance... :roll:

L'anticléricalisme violent comme ça, ça me fait aussi peur que le fondamentalisme religieux. Heureusement, tous les athées ne sont pas anticléricaux/antireligion, et tous les croyants ne sont pas extrémistes! ;)

+1

Il faudra lui dire que rejeter en bloc toutes les religions, c'est aussi stupide que d'en adopter une aveuglément : c'est une position qui ne demande aucune réflexion et aucune remise en question personnelle.
39 ans 3267
D'autant plus qu'il n'a même pas utilisé les justes arguments déjà cités dans ce débat ( conflits et souffranes nés des religions, aspects effroyables comme celui cité par Nounours), juste affirmé qu'il hait les religions et que ce n'est qu'un ramassis de sottises et de supertitions... Pas rès constructif, à mon sens ( voire même méprisant, car il sous entendait que j'étais sotte de croire...)
B I U