MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La diversification et la maman parfaite

M
49 ans 317
mon grand loup a été nourri avec les pots tout prêts ...et même à la purée mousseline quand je n'en faisais pas pour nous !
maintenant à 5ans il mange  
de tout & tous les légumes qu'on lui présente (frais ou surgelés, pas adeptes des légumes en boite )...
et je referais la même chose pour sa p'tite soeur !!
4467
alors on va dire que je suis une maman "moyenne" si on suit ton post ;)

pour le moment elle ne mange que du bio. A la maison et à la crèche. Je fais maison, sauf que j'ai quelques petits pots (bio aussi) de dépannage et pour faire goûter des choses que je ne trouve pas en bio. C'est le pb on ne trouve pas de tout, même quand c'est de saison.

du coup, nous aussi on est passé au bio pour certaines choses que Romane mange (pommes, poires, pommes de terre, carottes en frais, haricots verts, carottes aussi etc en surgelé). ca ne coute franchement pas beaucoup plus cher. j'ai acheté des brocolis bio en surgelé, mais elle n'y a pas encore goûté. idem les betteraves, on a mangé des bio, mais elle pas encore.

après je n'avais jamais goûté de panais avant d'en donner à Romane mais j'avais envie de lui changer des quelques légumes qu'elle connaissait déjà. Et je pense que quand elle sera plus diversifiée (autre chose que juste les fruits et légumes), y a des choses qu'elle ne mangera plus (ben panais pour l'instant c'est tout ce que je vois, car le potimarron elle a adoré ça, et en soupe c'est bon donc on en fera aussi pour nous :)

mais pour ce qui est de la viande, et le poisson je pense que d'acheter pour nous (moi je ne mange pas de viande) pour tous les jours du bio, ça va restreindre beaucoup le choix. Le steack haché je prends déjà du bio (moins cher que le normal dans la marque que je prends!!!), le jambon ça se trouve, poulet aussi. c'est tout ce qu'on mange d'ailleurs au quotidien. mais j'aimerai lui faire au moins goûter aux autres viandes, et elle en aura à la cantine donc on n'aura pas 100% de trucs bio c'est clair.

et puis je suis mauvaise ménagère car des fois j'ai ouvert une boite de ravioli pour mon homme et on mange des fois des curly ou autre :oops:

pour Romane je ne sais pas, je pense qu'on va avoir quelques trucs "non bio" mais que ce que je peux je continuerai avec le bio.

surtout les oeufs, parait que c'est le plus important ...

et je suis contente qu'on prenne de nouvelles habitudes qui ne peuvent que faire du bien, même si c'est pas 100% de ce qu'on mange !
4467
ha oui j'oubliais que oui, vous avez absolument raison. il vaut mieux prendre des petits pots industriels même non bio, que de cuisiner des aliments non bio soit-même. Surtout les légumes et fruits. Moi c'est pour les pesticides surtout que j'ai fait le choix du bio. Et puis je pense que c'est mieux, c'est moins intensif, moins agressif pour le sol, plus respectueux des animaux etc...

mais faut pas se leurrer, il est impossible de produire du bio pour l'ensemble de la planète ...
45 ans Bas Rhin 2894
le seul truc que je lui donne exclusivement bio c'est le lait.
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais être un peu hors sujet mais je ne comprends pas bien pourquoi donner des légumes qu'on ne mange presque jamais ( par exemple le panais dont parle at2933 ou du topinambour ) à un bébé et puis ensuite ne plus lui en donner

Dans ma tête il est plus logique de commencer par des légumes simples durant la diversification pour qu'ils connaissent les goûts de base et puis ensuite leur faire gouter de temps à autre des légumes plus " innovants " non ?

( bon après je suis pas maman hein donc ne me jetez pas de pierres ou de couches sales à la tête :lol: )
37 ans Limoges 947
ah ben nous ca été petit pot de 4 Mois à 12 Mois a peu près et j'assume completement je déteste faire a manger lol!! et maintenant il mange comme nous mais je fais du basique haricots, carotte , tomate ... et j'aime bcp les lègumes surgelés et les purée de légumes surgelée genre pomme de terre courgette ou brocoli c'est rapide et Ylan adore !!! et bien sur riz et pates donc non c'est pas la peine de se lancer dans des trucs de fou et mon fils mange des feculent et des légumes tous les jours !! ;) :D ah oui par contre pas de bio ici.
41 ans Haute Savoie 141
Petits pots ici aussi depuis ses 6 mois, je déteste cuisiner.
Lait demi écrémé comme nous depuis ses 9 mois, pas bio, pas de marque. Et mon fils se porte très bien :)

Pour la diversification j'ai fait un peu à ma sauce, j'ai pas attendu qu'il ait 8 mois et 12 jours pour la viande, 9 mois et 6 jours pour le poisson. Les compotes et yaourts/petits suisses il les a eu peu de temps après le début de la diversification. ;)
4467
MademoiselleK a écrit:
Je vais être un peu hors sujet mais je ne comprends pas bien pourquoi donner des légumes qu'on ne mange presque jamais ( par exemple le panais dont parle at2933 ou du topinambour ) à un bébé et puis ensuite ne plus lui en donner

Dans ma tête il est plus logique de commencer par des légumes simples durant la diversification pour qu'ils connaissent les goûts de base et puis ensuite leur faire gouter de temps à autre des légumes plus " innovants " non ?

( bon après je suis pas maman hein donc ne me jetez pas de pierres ou de couches sales à la tête :lol: )

c'est ce qu'on fait :)
on est partis sur les classiques carottes, haricots verts, courgettes, etc, et puis comme je le disais on tourne vite en rond donc j'ai fait goûter un peu autre chose.
4467
Vrooo a écrit:
Petits pots ici aussi depuis ses 6 mois, je déteste cuisiner.
Lait demi écrémé comme nous depuis ses 9 mois, pas bio, pas de marque. Et mon fils se porte très bien :)

Pour la diversification j'ai fait un peu à ma sauce, j'ai pas attendu qu'il ait 8 mois et 12 jours pour la viande, 9 mois et 6 jours pour le poisson. Les compotes et yaourts/petits suisses il les a eu peu de temps après le début de la diversification. ;)

bon là excuse moi c'est pas méchant mais je vais être un peu vache :o)

forcément qu'il se porte très bien, c'est pas en quelques mois/années qu'on va voir une différence, encore heureux, sinon on ne serait pas là nous qui n'avons pas eu de bio :)

c'est un pari sur le futur :)
4467
tiens par contre pour les pâtes, y en a dans les magasins bio, mais je vais avoir du mal à renoncer à mes barilla moi lol.
M
47 ans Pau 568
Hé ben moi, je remercie ma fille ainée ! Ma maman ne cuisine pas. Quand j'étais petite c'était pate riz patates petits pois et encore. Je me souviens que ma soeur a eu sa passe "beignets de calamars", elle en a exigé et eu tous les soirs pendant un mois. Forcément j'ai été élevée comme ça donc je n'aimais que celà. Quand j'ai diversifié ma fille ainée, j'ai voulu lui faire gouter des légumes et un jour je les ai gouté moi aussi [-o< Aujourd'hui, j'en mange plein et j'avoue que j'ai la chance d'avoir un mari qui adore cuisiner et qui cuisine plutôt bien. Alors oui ça nous arrive de manger du panais et hier soir c'était flans de potimarrons au gingembre. Je crois que j'ai mangé des frites et du riz pour deux vies alors maintenant j'ai envie d'autre chose....Mes pauvres filles :lol:
M
47 ans Pau 568
Par contre j'ai jamais vu de panais bio :sifl:
M
47 ans Pau 568
J'ai oublié la moitié de mon message. Pour les "classiques" : poireaux, pommes de terre, carottes, aubergines...on a la chance que mon beau père nous approvisionne largement : il cultive pas bio mais utilise les produits de manière raisonnée. Vu la pèche qu'à mon beau père, ça doit pas être mauvais...
42 ans franche comté 477
ici on à la chance de faire notre potager, du coup, courgette, patates, carottes, tomates , framboises, pomme ... bébé a pu en manger quand on en avait . là avec l'hiver qui arrive on est plus limité, il y a des producteurs bio pas très loin, donc je vais me ravitailler quand je peux , sinon bébé mange aussi des petits pots, pas forcément bio ( sans dec, les blédina ont meilleur goût je trouve !).
pour nous, ce qui est important, c'est de manger relativement équilibré ( on aime tous les légumes donc ça va !) et surtout des produits locaux et de saison (produits frais cela va sans dire !), notre alimentation est aussi simple, avec très peu de "tout préparé" mais beaucoup de plats familiaux ( pot au feu ...).
après, bébé a déjà mangé patate/potiron plusieurs fois d'affilée, il ne semble pas se lasser !
ce qui me semble à privilégier au niveau qualité ce sont les oeufs, la farine ( je fais pas mal de pâtisserie), et surtout les huiles.
après, Jérémy est très gourmand, il lorgne tout le temps sur nos assiettes, donc je le fais goûter, il a adoré le couscous, les courgettes au curry et la cancoillote !!!
je me prends bien moins la tête qu'avec l'aîné, et puis nos enfants ne manquent de rien, contrairement à ces millions de personnes qui crèvent de faim dans le monde, alors je relativise beaucoup ...
42 ans franche comté 477
j'ai oublié, pour les laitages, je prends rarement du bio, parce que les fromages sont horriblement chers, et puis le lait je le prends à la ferme quand je peux.
par contre bébé boit depuis peu du lait artificiel, j'ai eu un mal de chien à en trouver sans huile de palme, parceque ça, ça a l'air d'être une sacré belle cochonnerie pour nous , mais aussi d'un point de vue écologique, et les laits de bébé en sont blindés, qu'en pensez vous ?
B I U