MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La diversification et la maman parfaite

M
42 ans Dans le neuf trois 1475
J'avais pas fini :?
Je tiens quand même à faire mes petits pots maison.
Même si les mamans qui les donnent à ses enfants disent que c'est mieux parce que mieux  
dosé etc. je ne donnerai pas ça à mon bébé que si vraiment j'aurai pas le choix.
Je trouve quand même hallucinant qu'on met du sel dans les petits plats bébé et pourtant ça fait longtemps qu'on sait que les reins du bébé ne sont pas capable d'eliminer le sel jusqu'à l'age de ans(je crois mais je suis pas sûre pour l'age).
Là je viens de fire une compote pomme maison et je la trouve braiment meilleure que celle du magasin.
42 ans 320
bon en tout cas, nous on a commencé la diversification il y a qq jours, et c'est folklo !!! :D
j'ai commencé par faire une compote de pommes moi meme, pommes du jardin, mais trop acide a mon gout, et certainement au sien aussi, elle grimaçait dans tous les sens.. (cela dit elle grimace aussi qd je lui donnes ses vitamines au caramel.. :? )je voyais pas trop quoi ajouter pour l'adoucir, et j'ai pas non plus bien reussi à la lisser suffisamment.
Du coup en attendant de choper le coup de main, je me suis dépannée en petits pots, ils font des tout petits pour débuter, tout simples, dedans ya de la pomme et de la vitamine C, et le gout est bcp plus doux que ma compote a moi.. ça fait l'affaire pour commencer, elle grimace toujours autant et se tortille comme si je lui donnais du jus de citron, ça me fait bien rire! :lol: je crois que ça va prendre un peu de temps tout ça, mais rien de presse, pour le moment c'est découverte!
36 ans Le havre :) 2066
miliondolarbaby a écrit:
J'avais pas fini :?
Je tiens quand même à faire mes petits pots maison.
Même si les mamans qui les donnent à ses enfants disent que c'est mieux parce que mieux dosé etc. je ne donnerai pas ça à mon bébé que si vraiment j'aurai pas le choix.
Je trouve quand même hallucinant qu'on met du sel dans les petits plats bébé et pourtant ça fait longtemps qu'on sait que les reins du bébé ne sont pas capable d'eliminer le sel jusqu'à l'age de ans(je crois mais je suis pas sûre pour l'age).
Là je viens de fire une compote pomme maison et je la trouve braiment meilleure que celle du magasin.

Mince je n'avais pas vu ton message. Pour le sel les études montrent quil y a moins de risque à donner des petits pots longtemps à un bébé que de faire soit même car les petits pots sont très peu doser en sel, en gros avec 2 pots on a la dose journalière et avec les pots maison ou la meme nourriture que nous on a 5fois plus de sel. C'est une étude qui a été faite il n'y a pas longtemps je n'invente pas ;) et quand tu regardes les petits pots c'est écrit "très peu de sel" ou "sans sel ajouté" car ils leur en faut un minimum quand même.

Doclili l'acidité des fruits me font peur aussi, après faut peut être tester des pommes plus douce genre golden ou pink lady.
R
39 ans 15384
Les petits pots sont quand même très controlés de nos jours,a tout les niveaux ;)
Pis y'a toujours moyen d'alterner petits pots / cuisine maison,aussi. Et il existe des petits pots "bio" pour celles qui préfère!
M
docili j'ai toujours entendu que les bébés aimaient le goût acide donc je pense pas que c'était le goût qui a derrangé ton bébé.
Chez nous aussi c'est la grande tragédie quand je donne la compote à Léo.
Le première fosi ça a passé mais la deuxième c'etait une grosse crise des larmes.
Et ce matin j'ai fait la carotte.
C'était juste pas possible tellement il hurmait.
Et pour que ça soit super lisse je mixe d'abord la pomme ou carotte et ensuite je la passe par le passoir.Comme ça rien ne reste.
M
Pour le sel moi j'en mets pas du tout dans la purée.
Après c'est chacune comme elle veut mais je suis quand même rassurée de lui donner la purée de maison.
C'est qui me gène personellement c'est ce arrière goût qu'on trouve dans tout les pots:compotes et plats.
Que ça soir pour les bébés ou les plus grands.
J'étais nourrice avant,j'en ai gouté pas mal et il y avait toujours ce "quelque chose".
Et pour la controle je veux bien vous croire mais on arrive quand même de trouver des morceaux de verre ou des clous dans les petits pots.
Donc chez nous tant que je pourrai ça va être maison.
Mais de temps en temps pourquoi pas un petit pot mais vraiment pour une grande occasion.
Je suis pas non plus la wonderwoman et un jour je retournerai taffer :lol:
42 ans Toulouse 274
titia-50 a écrit:

Moi la 1ère pour "le bien être de ma fille" je vais faire comme tout le monde et lui donner du panais, des pruneaux, du fenouil, des navets (enfin si je supporte l'odeur)pour me déculpabilisé du "roooh mais elle n'a jamais gouté le topinambour vert du texas??!! :crazyeyes: Tu sais ce n'est pas bon pour son développement blablabla) mais je sais qu'une fois qu'elle mangera comme nous je n'en mangerais pas et je ne pense pas faire 36 plats différents (bouh la feignasse)

Est ce que c'est moi qui est trop réaliste et me rend bien compte qu'il n'a pas forcement besoins de gouter le topinambour vert du texas pour bien grandir, et qu'à partir de 2-3ans il mangera comme nous ou alors les autres mamans sont des super mamans qui changent leur alimentations quand bébé arrive?

(Au cas ou, je ne suis pas contre les produits bio, je connais le danger des pesticides)

Je me reconnais totalement dans ton récit!
Ces discours là me font sourire. Développer les goûts oui! mais de là à aller chercher des saveurs que nous même n'aimont pas (bah le navet :? ) ou encore des légumes exotiques (du Texas, ou du jardin de Mamie peu importe)...
C'est pour moi du snobisme bobo-bébéphile!

Mon fils de 4 mois découvre déjà la banane, la pomme la poire, l'abricot etc... Ca fait déjà beaucoup de choix!
Et en plus, les fruits exotiques comme les fruits rouges sont plus souvent allergènes, qu'en est-il des légumes?

Merci en tous cas pour cet avis avisé et non sans humour :lol:
41 ans ??? 363
Moi j'ai un avis modéré sur la question.
J'ai commencé la diversification il y a 3 semaines, et c'est l'éclate avec Marius! Il adore les fruits et légumes à un tel point qu'il en refuse le bib! (ça par contre c'est plus embêtant :? ).
Au début, je me suis dit que j'allais tout faire moi même, donner le meilleur pour le bébé, etc etc... C'est sur que c'est sympa. Le hic, c'est qu'il est à la crèche et que là bas, c'est petits pots industriels. Et bien, ça ne me pose pas de soucis finalement. J'en ai aussi acheté pour quand c'est le papa qui s'en occupe (la nourriture c'est pas trop son truc!). Mais ça ne m'empêche pas de lui donner des purées ou compotes faites maison avec des produits bio.
C'est vrai que les petits pots n'ont pas le même gout que ce que je fais. Moi j'y vois un avantage à cette variété de gouts, ça développe ses papilles!

Pour le moment, il ne mange pas des masses, alors j'en profite pour en faire plus (avec mon babycook, yeah! ;) ), et le reste, je le mets dans les bacs à glaçons. Une fois qu'ils sont pris, je les démoule et les mets dans des sacs congélation. Il ne me reste qu'à sortir à l'avance ce que je veux si jamais j'ai pas le temps. Sinon, bah, merci nestlé et blédina!
346
coucou les filles je lis vos messages et je me demande a quel âge avez vous commencé a diversifié l'alimentation de vos chérubins? et par quoi avez vous commencé? moi ma puce va avoir 4 mois et elle ne connait pour le moment que le lait et la blédine (nature) dans le bib du soir depuis 1 semaine
41 ans ??? 363
Nous, on a commencé à 4mois sur les conseils du pédiatre, les légumes à midi et les fruits au gouter.
J'avais trouvé ça un peu tôt, mais notre bébé souffre de reflux et la diversification assez tôt peut aider à aller mieux.

Euh... question bête, mais c'est quoi exactement la blédine???
R
39 ans 15384
laure_ a écrit:

C'est pour moi du snobisme bobo-bébéphile!

J'adore ;) :lol: :lol:
titia-50 a écrit:

Mince je n'avais pas vu ton message. Pour le sel les études montrent quil y a moins de risque à donner des petits pots longtemps à un bébé que de faire soit même car les petits pots sont très peu doser en sel, en gros avec 2 pots on a la dose journalière et avec les pots maison ou la meme nourriture que nous on a 5fois plus de sel. C'est une étude qui a été faite il n'y a pas longtemps je n'invente pas ;) et quand tu regardes les petits pots c'est écrit "très peu de sel" ou "sans sel ajouté" car ils leur en faut un minimum quand même.

Doclili l'acidité des fruits me font peur aussi, après faut peut être tester des pommes plus douce genre golden ou pink lady.

J'aimerais bien connaître ces études qui disent qu'il y a moins de risque avec l'alimentation industrielle :shock:
Evidemment si le parent rajoute du sel pour cuire les légumes de son enfant (ou du sucre dans la compote) il vaut mieux donner du petit pot industriel.

Et non il ne leur en faut pas un minimum. Pour un tout petit on cuit sans sel, sans matière grasse.

Moi je donne des légumes préparés à la maison à mon fils depuis 2 semaines, il avait 5 mois tout juste. Il a adhéré direct à la cuillère. Et jusqu'ici il aime tout ce que je lui ai préparé. Mais je ne suis pas aventureuse et je fais les légumes qu'on mange nous aussi (carotte, haricots, courgettes, brocolis, potimarron).
Pour les fruits, j'ai introduit un peu après les légumes. Je fais le choix des petits pots. Il aime bien aussi.

Je me dis que les 4 mois d'allaitement maternel ont du éveiller son goût pour accepter aussi facilement légumes et fruits. Mais si ça se trouve ça n'a rien à voir et une maman allaitante va venir me dire que son bébé n'aime pas du tout :lol: Ils sont mystérieux nos petits :lol:
36 ans Le havre :) 2066
Alors j'ai trouve sa pour les besoins en sel des tous petits, quand je parle qu'ils en on besoins de sel je parlais à partir de 6mois, âge recommandé actuellement pour commencer la diversification. Donc si on donne exclusivement des petits jusqu'à 18 ou 24 mois on ne dépassera pas la dose contrairement à notre nourriture (on sale l'eau des pâtes, charcuterie, chips, sauce, salière...)

Voilà le lien de leurs besoins suivant les âges http://www.babycenter....ation-alimentaire/saler-plats/

Pour l'étude il faut que je retrouve mon bouquin mais je suis en vac. C'était dans Parents.
47 ans Lille 7000
j'ai jamais rajouté de sel ds leur petits mots maisons et je mettais pas de sel qd ils mangeaient la même chose que ns...
titia-50 a écrit:
Alors j'ai trouve sa pour les besoins en sel des tous petits, quand je parle qu'ils en on besoins de sel je parlais à partir de 6mois, âge recommandé actuellement pour commencer la diversification. Donc si on donne exclusivement des petits jusqu'à 18 ou 24 mois on ne dépassera pas la dose contrairement à notre nourriture (on sale l'eau des pâtes, charcuterie, chips, sauce, salière...)

Voilà le lien de leurs besoins suivant les âges http://www.babycenter....ation-alimentaire/saler-plats/

Pour l'étude il faut que je retrouve mon bouquin mais je suis en vac. C'était dans Parents.

ils ont besoin de sel et ils le trouvent dans le lait sans en rajouter. Il est bien dit dans ton lien qu'il ne faut pas rajouter de sel la 1ère année en tous cas. ;)

Et c'est clair qu'on a tendance à beaucoup trop saler notre nourriture de toutes façons. J'essaye pour moi-même et mon conjoint de réduire au maximum. Et donc je cuisinerais encore moins saler quand notre fils mangera comme nous.
B I U