MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

33 ans BELGIQUE 456
j'aimerais l'avis et expérience de personne ayant CHOISIS SANS OBLIGATION MEDICAL d'accoucher par césarienne...
merci ;-)
R
39 ans 15384
Je crois que ca a été le cas de Clelia_1975 ;)
42 ans Strasbourg 492
Je ne savais même pas que légalement cela pouvait être le cas. Je pensais que les césariennes devaient être motivés par une nécessité médicale, physiologique ou psy.

Ptitedango, pourquoi t'orienter vers cette acte chirurgical pour accoucher?
R
39 ans 15384
En principe oui,essaibebe,il faut une raison valable pour être césarisée...
Je ne veux pas juger mais j'avoue ne pas comprendre non plus. Je pense que la peur de l'accouchement par voie basse doit grandement motiver cette décision,et c'est dommage.
Si ca te fait si peur,pourquoi ne pas plutôt en parler avec l'équipe qui te suit,avec un psychologue?
Sache aussi,ptitedango,que tu aura du mal a trouver un obstétricien sérieux qui te fera une césarienne de convenance,encore plus dans le public... Sauf si tu es prete a allonger les sous,et encore.
La césarienne reste une intervention chirurgicale,on la maitrise de mieux en mieux,mais pour toi comme pour bébé elle augmente vos risques de complications,plus ou moins graves.

Je te conseille ce lien :

http://www.cesarine.org/avant/programmee/convenance/
M
49 ans 317
j'ai eu 2 césas, et je ne suis pas pour la césa programmée pour convenances.... bon faut pas idéaliser la césarienne non plus, bébé peut avoir aussi des p'tits soucis par cette naissance & on peut ne pas le voir de suite ...
R
39 ans 15384
Et surtout,la peur de l'accouchement on l'a presque toutes,encore plus pour un 1er bébé,c'est l'inconnu...
Je pense que si certaines rêvent d'un césa et l'idéalise,c'est parce qu'elles trouvent ca simple : on ouvre le ventre,on sort le bébé,et hop! c'est fini,en tout cas c'est l'impression que ca donne. Pas de poussées longues,d'efforts a fournir,de contractions,de col qui s'ouvre,de risques de forceps/épisiotomie,on a l'impression de rapidité,de facilité,de maitrise totale et donc de ne prendre aucun risque.
Alors que concrètement,une césarienne,même si en effet de nos jours c'est très bien fait,c'est plus risqué qu'une voie basse,les suites sont souvent douloureuses,bref,ca reste une intervention chirurgicale,l'accouchement par voie basse,lui,est physiologique sauf pathologie,donc très souvent moins difficile dans ses suites.
33 ans BELGIQUE 456
je suis tout simplement quelqu'un qui aime se renseigner sur tout et je voulais ouvrir ce post pour avoir votre pensée sur la question :-)
c'est vrai que j'ai peur de l'accouchement mais comme toute les femmes!!
apres je lis beaucoup et je suis tomber sur quelque article qui parlais de la césa de convenance... et j'y pensais (mais pas pour moi spécialement ;-) )
j'ai aussi lu bcp sur les méthode pour accélérer le travail, comme l'homéo... et ca c'est sur et certain je vais tester !!! (petite paranthèse en passant :-) )

merci pour vos pensées les filles, ca me réconforte dans le faite , que meme si l'accouchement est un momement douloureux a passer, c'est un passage obligatoir pour avoir la plus belle chose au monde :-D
R
39 ans 15384
Je te conseille "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" de Maitié Trélaün ... Livre absolument top sur le sujet accouchement/douleur ;)
C'est une sage femme ;)
J'aime aussi beaucoup Michel Odent et Frédérick Leboyer,fervents défenseurs de l'accouchement naturel,mais surtout excellents médecins qui méritent d'être lus,je pense,même quand on envisage pas ce genre d'accouchement ou que ce n'est pas possible,on apprends beaucoup de choses!

Je t'avoue qu'avant de savoir ce que je sais,la césa de convenance ne me dérangeait pas tant que ca ...
33 ans BELGIQUE 456
merci pour les réf owlie :-) je vais jeter un coup d'oeil :-)
39 ans 15
Si sa peut en rassurer certaines, je vous fait part de mon experience....

Mon unique angoisse : l'accouchement, ne pas gerer la douleur, hurler,les complications etc.....
Ma premiere grossesse, très stressé a cause de cela, j'ai préparer a fond, pour moi c'été clair et net deja, j'acoucherai avec une peridural, deja sa limite les degats.

Résultats, j'ai tellement bien gerer la douleur chez moi ke je suis arrivé mon col été ouvert a 8 cm, j'ai accouché 1 h apres mon arrivé, sans peridural, la sortie a été compliqué puisque par epuisement j'ai fini a la ventouse, mais sincerement, et je pense vraimenet ce que je dit, ce fut le plus beau jour de ma vie e tje ne le l'aurai pa vecu pareil si j'avais eu une cesarienne.
Pour vous rassurer, j'attend bébé 2 et il est hors de question que j'ai une cesar ni même une peri...sentir son bébé passer, c'est tout simplement exceptionelle et c'est une sensation unique......si vous pouvez profitez en!!!!!!!
49 ans gagny 3067
Anneliese a écrit:
Et surtout,la peur de l'accouchement on l'a presque toutes,encore plus pour un 1er bébé,c'est l'inconnu...
Je pense que si certaines rêvent d'un césa et l'idéalise,c'est parce qu'elles trouvent ca simple : on ouvre le ventre,on sort le bébé,et hop! c'est fini,en tout cas c'est l'impression que ca donne. Pas de poussées longues,d'efforts a fournir,de contractions,de col qui s'ouvre,de risques de forceps/épisiotomie,on a l'impression de rapidité,de facilité,de maitrise totale et donc de ne prendre aucun risque.
Alors que concrètement,une césarienne,même si en effet de nos jours c'est très bien fait,c'est plus risqué qu'une voie basse,les suites sont souvent douloureuses,bref,ca reste une intervention chirurgicale,l'accouchement par voie basse,lui,est physiologique sauf pathologie,donc très souvent moins difficile dans ses suites.

ahhh j'adore !!! et oui c'est clelia !!!

j'ai eu une césa pr bb1 parce que bb était ptévut gros et grosse tête dc je n'ai rien demandé.

là pr bb2, je l'ai demandé et pas de soucis pr gygy: les textes ont changé et depuis peu une femme peut demander une césa pr convenance.après il faut que le médecin soit d'accord biensur.

je pense que se renseigner ne coûte rien et celles qui jugent ne savent pas de quoi elles parlent !

j'adore cette vision de facilité que certaines ont pr rapport à la césa: cela n'a rien avoir avec ça

oui en effet c'est svent psychologique, la peur d'accoucher pr vb,.... et cela ne regarde que les personnes concernées.

j'assume mon choix et ne donne le droit à personne de condamner ce choix !

pr un 1er bb, c'st normal d'avoir peur: on pt se faire aider pr un psy, sage-femme, son gygy aussi.en tout cas ne pas rester ds son coin .

je ne prône pas la césa, je ne parle que de mon cas. à toi de voir ce qui te semble le mieux pr toi et bb.

ps: pr les suites de la césa, on n'est pas forcément à l'agonie: cela dépend de chaque femme.il n'y a pas de règles en fait
R
39 ans 15384
Je crois surtout que tu n'a rien compris a ce que j'ai dit,oui! Je suis la 1ere a dire qu'une césa c'est tout sauf facile,que celles qui s'imaginent que c'est "moins douloureux" se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

C'est pas du jugement,c'est simplement que la césarienne a la base n'est prévue que pour les accouchements difficiles,et on l'utilise pour faire plaisir aux mamans et aux gynécos,et ca,c'est anormal.. Je ne t'apprends rien en te disant que c'est bien plus risqué...
Un "gros bébé" n'est absolument pas une justification de césarienne,au passage,il y a des pays ou on n'estime même pas le poids du bébé parce que c'est beaucoup trop aléatoire,et au final pas plus de mortalité qu'ici,voire moins pour les pays nordiques par exemple.
Je te pose la question honnêtement : en choisissant une césa,parce qu'a la base tu VOULAIS une césa,n'y avait-il pas dans ce choix une part d'idéalisation de ce mode d'accouchement? Tu as vraiment fait ton choix en sachant que tu as avait bien plus de chance de faire une hémorragie,par exemple,voire d'en mourir? Parce que perso,a choisir,je préfère encore une voie basse longue avec épisio qu'une césarienne ,clairement. Et je suis une véritable phobique de l'épisio,c'est te dire...
Une césa c'est PAS anodin! Et personnellement ca me choque que devant une mère terrifiée par la VB,on ne propose que la césa et pas un suivi psychologique qui pourtant n'est pas inutile devant une telle terreur de la VB...

C'est comme si devant la peur de la foule,on te proposait de rester enfermée toute ta vie dans une prison dorée,tu trouverais ca normal? Non. Comparaison étrange,mais tout ça pour dire qu'on devrait toujours tout faire pour favoriser les conditions les moins risquées pour la vie de la mère et du bébé,c'est le role de tout bon soignant,et la césa n'en fait pas partie SAUF quand elle est justifiée,comme 10% des césariennes actuellement ( statistiques OMS ).

Dans ma maternité,on ne pratique aucune césarienne de convenance,j'ai déjà posé la question pour ma "culture personnelle" disons,et la réponse était claire,aucun gynéco là bas ne fait ça,il faut clairement une vraie raison pour césariser.
R
39 ans 15384
Après des cas comme la tokophobie ( peur extreme de l'accouchement voie basse ) qu'on n'arrive pas a soigner avant l'accouchement sont également une indication de césarienne,pour certaines équipes,mais ca ne me choque pas.
De toute façon,une femme trop paniquée,trop stressée par l'idée de la voie basse bloquera totalement le travail de part son stress extrême,et elle aura sa césarienne,parce qu'un travail qui n'avance plus du tout = césa ...
Mais faire un travail sur soi,tout remuer avec un bon psy,c'est bien plus difficile que tout le reste,au final,et ca peut prendre énormément de temps.

Par contre,la césa parce qu'on veut partir en vacances aux maldives plus tot que prévu,ca,c'est vraiment scandaleux que des gynécos acceptent :evil:
M
49 ans 317
Anneliese a écrit:
Je crois surtout que tu n'a rien compris a ce que j'ai dit,oui! Je suis la 1ere a dire qu'une césa c'est tout sauf facile,que celles qui s'imaginent que c'est "moins douloureux" se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...

C'est pas du jugement,c'est simplement que la césarienne a la base n'est prévue que pour les accouchements difficiles,et on l'utilise pour faire plaisir aux mamans et aux gynécos,et ca,c'est anormal.. Je ne t'apprends rien en te disant que c'est bien plus risqué...
Un "gros bébé" n'est absolument pas une justification de césarienne,au passage,il y a des pays ou on n'estime même pas le poids du bébé parce que c'est beaucoup trop aléatoire,et au final pas plus de mortalité qu'ici,voire moins pour les pays nordiques par exemple.
Je te pose la question honnêtement : en choisissant une césa,parce qu'a la base tu VOULAIS une césa,n'y avait-il pas dans ce choix une part d'idéalisation de ce mode d'accouchement? Tu as vraiment fait ton choix en sachant que tu as avait bien plus de chance de faire une hémorragie,par exemple,voire d'en mourir? Parce que perso,a choisir,je préfère encore une voie basse longue avec épisio qu'une césarienne ,clairement. Et je suis une véritable phobique de l'épisio,c'est te dire...
Une césa c'est PAS anodin! Et personnellement ca me choque que devant une mère terrifiée par la VB,on ne propose que la césa et pas un suivi psychologique qui pourtant n'est pas inutile devant une telle terreur de la VB...

C'est comme si devant la peur de la foule,on te proposait de rester enfermée toute ta vie dans une prison dorée,tu trouverais ca normal? Non. Comparaison étrange,mais tout ça pour dire qu'on devrait toujours tout faire pour favoriser les conditions les moins risquées pour la vie de la mère et du bébé,c'est le role de tout bon soignant,et la césa n'en fait pas partie SAUF quand elle est justifiée,comme 10% des césariennes actuellement ( statistiques OMS ).

Dans ma maternité,on ne pratique aucune césarienne de convenance,j'ai déjà posé la question pour ma "culture personnelle" disons,et la réponse était claire,aucun gynéco là bas ne fait ça,il faut clairement une vraie raison pour césariser.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'ai eu 2 césa ( pas par choix car j'aurais préfèré accoucher naturellement)... la 1ere césa s'est relativement bien passée, pour la 2éme pas mal de soucis ; cicatrice qui se rouvre, p'tite infection... eh ben moi je reste contre l'idée d'avoir une césa de confort...
87 ans 663
Bonjour,

Moi je non plus je ne comprend pas trop ces césariennes de convenance! Si le bébé est en souffrance d'accord? Mais après?

C'est quoi qui motive une césa de convenance?

- la peur de la voie basse?
- de ne pas pouvoir reprendre une activité sexuelle de suite?
- de ne pas être constipée? epuisée? d'avoir la foufoune en chou fleur?

J'ai accouché dans une clinique, mon gynéco est anti césa (ce sont ces mots). Mais je n'ai jamais pensé à la césa. J'attend mon 2ème enfant et j'espère accoucher par voie basse comme ma 1ère.

je ne suis pas contre attention. Je ne juge pas. Chacune est libre de faire comme bon lui semble. ;)

Qu'est ce qui motive une césa de convenance?
B I U