MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
lesavonmousse a écrit:
La césarienne, intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par une incision de l'abdomen et de l'utérus, est de plus en plus pratiquée. Le taux  
est en constante augmentation, avec 18% des naissances en 2007, contre 11% en 1988. Selon la Fédération hospitalière de France, malgré des risques pour les mères et leurs nouveau-nés, nombre de ces interventions ne sont pas justifiées mais utilisées comme un facteur de l'organisation des naissances avec de grandes disparités selon les établissements (privés vs publics notamment).

Ouais 'fin j'aimerais bien qu'on m'explique le sens du mot "justifier". Comme toutes les pratiques, le déroulement des accouchements évolue avec le temps. Ce qui est estimé injustifié aujourd'hui sera légitime demain. O tempora o mores.

Bref, je ne suis toujours pas convaincue et je ne vois toujours pas ce que l'éthique vient faire là-dedans.
87 ans 663
Un accouchement par voie basse c'st 300 €, par césarienne c'est le double, le gynéco il va préférait quoi?

J'ai un exemple tout con, dans ma famille une des femmes à eu un enfant il y a 2 ans, césarienne car pré eclampsie et toxémie gravidique.

Deuxième enfant : césa. Le gynéco lui a imposé. Elle voulait tenter la voie basse. on lui a IMPOSé!
87 ans 663
quand je me relis j'ai l'impression d'être une harpie :roll: mais pas du tout!

Je l'ai dit et je le redit chaque femme est libre de son corps et de faire ce que bon lui semble et surtout pour son enfant.

;) 8)
lesavonmousse a écrit:
Un accouchement par voie basse c'st 300 €, par césarienne c'est le double, le gynéco il va préférait quoi?

J'ai un exemple tout con, dans ma famille une des femmes à eu un enfant il y a 2 ans, césarienne car pré eclampsie et toxémie gravidique.

Deuxième enfant : césa. Le gynéco lui a imposé. Elle voulait tenter la voie basse. on lui a IMPOSé!

Je connais pas le dossier médical (et ça m'avancerait à rien, je suis étudiante en lettres :lol:) mais je sais que dans la maison de naissances où je vais accoucher, on refuse les anciennes césarisées en raison du risque de déchirure le long de la cicatrice de la fois précédente... Mais je n'ai vraiment pas d'opinion là-dessus, je comprends pas les enjeux.
moi, ça continue de me déranger, ces césa de convenance.
celle que je suis ne peux cautionner, aprés, vous avez raison, ça ne me regarde en rien le choix des autres.

aprés tout on m'a bien dit que j'étais "totalement maso" de vouloir accoucher sans péri , que c'était bon "pour les chiens"....et que je supplierai pour l'avoir.

loupé.
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:
celle que je suis ne peux cautionner, aprés, vous avez raison, ça ne me regarde en rien le choix des autres.

aprés tout on m'a bien dit que j'étais "totalement maso" de vouloir accoucher sans péri , que c'était bon "pour les chiens"....et que je supplierai pour l'avoir.

loupé.

On me dit la même chose,tu sais :lol:

J'avoue que je n'arrive toujours pas a être a l'aise avec l'idée de césarienne de convenance,mais bon..
Après tout,c'est leur vie,leur corps,leur problème..
Je me dis juste que les médecins français sont graves de cautionner les césas de convenance et pas les naissances a domicile,c'est tout.
Et nous n'avons toujours pas de maisons de naissance,qu'on réclame depuis des années sans succès malgré les preuves de réussite de ces endroits dans d'autres pays,mais des gynécos qui ouvrent des ventres sans aucun problème,a la demande...
Faut croire qu'on aime le scalpel,ici...

Vous saviez que la France est la championne des hémorragies post partum,en Europe?

Bref l'obstétrique française,ca craint..
Je comprends mieux pourquoi les femmes anglaises,québecoises,allemandes,suédoises ne voudraient pour rien au monde accoucher ici.
Je le redis mais je suis contente d'accoucher hors de France, effectivement. Les conditions ici sont exceptionnelles.
41 ans 1307
Anneliese a écrit:

Vous saviez que la France est la championne des hémorragies post partum,en Europe?

Non, je ne le savais pas. :?

A quoi c'est dû d'ailleurs ?
49 ans gagny 3067
blueberrycat a écrit:

loupé.

moi qui souhaite une césa, je ne peux te comprendre sur le sujet de la péri ms je trouve anormal que l'on se permette d'insulter une femme ds ce choix.c'est ton corps avant tout et personne ne pt s'aroger le droit de te dire ce que tu dois faire.

j'ai lu les réponse précédentes et suis heureuse que l'idée de choix pr la femme soit soulevé.

les maisons de naissance je ne suis pas contre si cela permet à la future maman de se sentir mieux et d'accoucher selon ses souhaits.plus on aura le choix mieux ce sera.pr ma part vu que je suis une grde trouillarde, cela me ferait peur ms après ce n'est que mon cas perso.

et comme l'a dit une demoiselle précédemment, tt cela relève de l'expérience personnelle dc il est difficile de comprendre ss l'avoir vécut soi même.la vb me fiche une peur bleue, je ne l'ai pas vécut et ne souhaite pr le vivre et bizarrement la césa me rassure alors :?
R
39 ans 15384
pimpf a écrit:
Anneliese a écrit:

L'utilisation trop systématique d'ocytocine,entre autres,malheureusement...

Je vais tenter de retrouver de la documentation sur le sujet!
Par mp sinon je peux t'envoyer des liens vers des discussions intéressantes sur le sujet ( je préfère en mp car vraiment pas envie de créer des polémiques monstrueuses.. )
41 ans 1307
Anneliese a écrit:
pimpf a écrit:
Anneliese a écrit:

L'utilisation trop systématique d'ocytocine,entre autres,malheureusement...

Je vais tenter de retrouver de la documentation sur le sujet!
Par mp sinon je peux t'envoyer des liens vers des discussions intéressantes sur le sujet ( je préfère en mp car vraiment pas envie de créer des polémiques monstrueuses.. )

Avec plaisir :D
C'est gentil de proposer.
52 ans 35 10308
Darlee-doo a écrit:
Bref, je ne suis toujours pas convaincue et je ne vois toujours pas ce que l'éthique vient faire là-dedans.

Je lis cette discussion depuis le début et en fait j'essaye de formaliser ma position (qui est purement théorique vu que je pense que je n'aurais pas d'enfants). En fait ce qui me gêne c'est d'avoir recours à un geste médical invasif (c'est quand même pas une piqure de moustique) pour des raisons qui ne sont pas médicales. Se dire qu'on pourrait avoir librement le choix entre un geste "naturel" et un geste "médical, technique", et que ces deux choix soient équivalents, ça me trouble.

Alors oui je sais que l'accouchement aujourd'hui, même par VB, ça peut être bien éloigné des conditions naturelles, et je suis sûre que même sans chercher trop loin on peut trouver plein de contre-exemples à cette opposition médical/naturel (y compris des situations où j'ai moi même choisi le médical sans même me poser la question). Alors frappez pas trop fort.

En essayant d'aller un poil plus loin dans la réflexion (surtout après tes interventions, Darlee-Doo, parce que je me dis que si tu dis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est peut-être parce que je n'ai pas assez réfléchi! ;) ), je me demande si ce rejet (peut-être pas le bon mot) que certaines (dont moi) ont vis-à-vis de cette césarienne "de confort" ce n'est pas lié à une certaine sacralisation de la maternité et de l'acte justement naturel de donner naissance. Et encore plus loin là-bas au fond, la vieille croyance judéo-chrétienne que pour être mère et femme, ben faut en chier et faut souffrir. Je sais que personne n'a dit ça comme ça, mais peut-être que c'est un peu planqué là-dessous. En tout cas, dans mon cas, ça n'est pas du tout impossible que j'ai ça en tête, même inconsciemment.
Angia a écrit:
Darlee-doo a écrit:

Je lis cette discussion depuis le début et en fait j'essaye de formaliser ma position (qui est purement théorique vu que je pense que je n'aurais pas d'enfants). En fait ce qui me gêne c'est d'avoir recours à un geste médical invasif (c'est quand même pas une piqure de moustique) pour des raisons qui ne sont pas médicales. Se dire qu'on pourrait avoir librement le choix entre un geste "naturel" et un geste "médical, technique", et que ces deux choix soient équivalents, ça me trouble.

Alors oui je sais que l'accouchement aujourd'hui, même par VB, ça peut être bien éloigné des conditions naturelles, et je suis sûre que même sans chercher trop loin on peut trouver plein de contre-exemples à cette opposition médical/naturel (y compris des situations où j'ai moi même choisi le médical sans même me poser la question). Alors frappez pas trop fort.

En essayant d'aller un poil plus loin dans la réflexion (surtout après tes interventions, Darlee-Doo, parce que je me dis que si tu dis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est peut-être parce que je n'ai pas assez réfléchi! ;) ), je me demande si ce rejet (peut-être pas le bon mot) que certaines (dont moi) ont vis-à-vis de cette césarienne "de confort" ce n'est pas lié à une certaine sacralisation de la maternité et de l'acte justement naturel de donner naissance. Et encore plus loin là-bas au fond, la vieille croyance judéo-chrétienne que pour être mère et femme, ben faut en chier et faut souffrir. Je sais que personne n'a dit ça comme ça, mais peut-être que c'est un peu planqué là-dessous. En tout cas, dans mon cas, ça n'est pas du tout impossible que j'ai ça en tête, même inconsciemment.

Merci pour cette géniale intervention, Angia.

Je pense comme toi que cette vieille croyance-là flotte encore dans l'air. Depuis le début de cette discussion, j'ai fait une liste mentale de plein de gestes médicaux que personne ne remet en cause, alors qu'il existe une alternative: l'opération des yeux au laser par exemple. Ça comporte plein de risques, c'est intrusif et pourtant c'est tellement plus simple que de porter des lentilles ou des lunettes à vie.

Pour avoir beaucoup travaillé sur la figure maternelle dans les sociétés occidentales (ça fait pompeux mais j'y ai passé quatre ans de ma vie komême :lol:), je crois profondément que l'idée que la femme doit non seulement souffrir mais en plus être pleinement consciente est très enracinée dans notre culture. Et je pense que j'en suis moi-même la preuve sous plein d'aspects, hein? Mais ça m'étonne pas qu'en Chine - où il n'y a pas tout ce bagage judéo-chrétien très pesant : l'accouchement douloureux comme châtiment de la femme - on ait pu passer "sans problème" d'ordre éthique à une césarienne et à un choix de la date quasi automatique.

(C'est pour ça que j'ai relancé deux fois sur la question de l'éthique. Pour moi, le fait même de moraliser ces choix-là relèvent de la même croyance traditionnelle.)
R
39 ans 15384
Moi justement les croyances judéo chrétiennes sont hyper éloignées de ma démarche.
Refuser la péri et la surmédicalisation,ce n'est pas "vouloir en chier",bien au contraire ... Je ne fais pas ça par amour de la douleur,ni par conviction religieuse,je suis agnostique.
Juste que je suis profondément convaincue de l'intéret de la douleur de l'accouchement,par conséquent,je ne cherche pas a l'anéantir,je l'estime utile a mon accouchement,tout simplement,tout comme certaines estiment utile d'avoir une péridurale,et personne ne remets ce choix en cause sans cesse. Je ne suis pas anti péridurale,si certaines ont en besoin,je peux tout a fait le comprendre,et je pense que c'est une belle avancée médicale. Mais j'ai juste confiance en mes capacités de femme a accoucher sans anesthésie,je pense que c'est possible,je ferais tout pour,je pars dans cette optique.

En France,croyez moi,c'est quand vous refusez la péri que vous passez pour une folle.

Après l'accouchement VB classique,en France surtout,est de toute façon au moins aussi médicalisé qu'une césarienne...
Je pense qu'y a pas besoin d'être croyant pour baigner dans ces idées-là, elles sont présentes sous plein de formes. Par exemple, dans les séries américaines, tu vois les femmes souffrir mais d'une certaine manière, c'est esthétisé: elles sont maquillées, la douleur est souvent rendue humoristique dans le plan incontournable de la nénette qui broie la main du mec qui fait une grimace etc.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que d'après ce que j'en sais, l'accouchement par VB est extrêmement médicalisé en France - quelque chose que peu de gens remettent en cause.
B I U