MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

52 ans pépettesland 1803
J'avoue que j'ai sans aucun doute lu trop vite les différentes interventions.
Du coup, en fait, ma vraie interrogation serait plutot : pourquoi choisir un risque plus qu'un autre ?
Qu'est ce  
qui peut bien faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre ?

Je n'ai pas vu passer beaucoup de pro césa mais j'aimerais vraiment que ces jeunes femmes m'expliquent pourquoi elles sont rassurées par cet acte.
Même en connaissant les risques liés à toute intervention chirurgicale.
En quoi cela leur parait il moins risqué qu'un accouchement par voie basse (hors raisons purement médicales bien sur)

Comme j'ai accouché des 3 de manière classique on va dire, et que je n'ai pas vraiment eu mal (enfin moins qu'une rage de dents) j'arrive pas à me mettre à la place des personnes qui souhaitent une césarienne.

Mais je suis certaine qu'elles ont une bonne raison et j'aimerais la connaitre.
Ca doit être plus que le simple fait de ne pas vouloir avoir mal puisque cette douleur est largement gérable qd tout se passe bien.
C'est donc qu'il doit bien y avoir autre chose de plus profond derrière, de plus terrifiant que la douleur en elle même derrière tout ça.

La raison des médecins je peux la concevoir. Mais celle des mamans me reste assez obscure je dois bien l'avouer et pourtant je suis certaine que leur demande est tout à fait justifiée .

Donc, j'aimerais comprendre.
38 ans 3196
Perso, étant fille de chirurgien, je ne comprends pas trop le concept d'"opération chirurgicale de convenance" à la base... N'importe quel chirurgien ou anesthésiste vous dira que toute opération, même minime, comporte des risques (de la réaction imprévisible à l'anesthésie à la complication "surprise")...

Bien sûr, je comprends qu'on subisse une opération nécessaire (pour raisons médicales ou qui soit psychologiquement). Mais je ne risquerais pas ma vie pour du "confort" ou de la "convenance", appelez ça comme vous voulez ;)

En même temps, je ne suis vraiment pas objective sur ces histoires de césarienne en ce moment. (Attention, futures mamans flippées de l'accouchement, ne lisez pas ce qui suit)

Il y a 3 mois, un ami de mon homme a perdu sa femme pendant le travail. Embolie amniotique pendant la césarienne (car il semblerait que ce genre de complication soit plus fréquent dans les cas de césarienne que pour un accouchement par VB). A aussi été évoquée une erreur d'anesthésie. Finalement on ne sait pas trop, mais le pauvre homme a quitté sa femme à la porte du bloc, pour ne plus jamais la revoir en vie :cry: Heureusement (dans ce malheur) leur bébé va bien.

Bref, vous me direz que ça n'a peut être rien à voir ; un accouchement n'est jamais sans risque, que ce soit par VB ou par césarienne. M'enfin si on peut éviter un acte chirurgical invasif, c'est pas plus mal je pense.
En tout cas, je dois accoucher dans une dizaine de jours, et vu comme mon homme a été traumatisé par cette histoire, je crois que si on doit pratiquer une césa, il va juste tourner de l'oeil :shock: :?
R
39 ans 15384
Ansopot : ma mère a connu une dame qui est malheureusement décédée des suites directes de sa césarienne,une hemorragie +++ ( et il a été démontré que c'est bien la césarienne qui l'a causée ) ... :?
Le bébé,une fille,a survécu,elle a 8 ans aujourd'hui. Mais quelle histoire :(
38 ans 3196
Oui, c'est affreux ! Je sais bien qu'on peut psychoter tout le temps sur tout, ne serait-ce qu'en traversant la rue, m'enfin quand même, si on peut éviter autant que faire se peut de prendre des risques inutiles... Une césarienne, ce n'est pas anodin.
49 ans gagny 3067
finette a écrit:
J'avoue que j'ai sans aucun doute lu trop vite les différentes interventions.
Du coup, en fait, ma vraie interrogation serait plutot : pourquoi choisir un risque plus qu'un autre ?
Qu'est ce qui peut bien faire pencher la balance dans un sens ou dans un autre ?

Je n'ai pas vu passer beaucoup de pro césa mais j'aimerais vraiment que ces jeunes femmes m'expliquent pourquoi elles sont rassurées par cet acte.
Même en connaissant les risques liés à toute intervention chirurgicale.
En quoi cela leur parait il moins risqué qu'un accouchement par voie basse (hors raisons purement médicales bien sur)

Comme j'ai accouché des 3 de manière classique on va dire, et que je n'ai pas vraiment eu mal (enfin moins qu'une rage de dents) j'arrive pas à me mettre à la place des personnes qui souhaitent une césarienne.

Mais je suis certaine qu'elles ont une bonne raison et j'aimerais la connaitre.
Ca doit être plus que le simple fait de ne pas vouloir avoir mal puisque cette douleur est largement gérable qd tout se passe bien.
C'est donc qu'il doit bien y avoir autre chose de plus profond derrière, de plus terrifiant que la douleur en elle même derrière tout ça.

La raison des médecins je peux la concevoir. Mais celle des mamans me reste assez obscure je dois bien l'avouer et pourtant je suis certaine que leur demande est tout à fait justifiée .

Donc, j'aimerais comprendre.

pr vouloir une 2de césa, en effet c'est un choix qui m'est propre ms je n'ai pas envie de redebattre la dessus car comme tu le dis si bien, peu de femmes ici sont pour la césa.

j'apprécie cependant ta volonté de comprendre et ta compréhension.

comme pr la vb, on a ttes des raisons qui nous sont propres, par rapport à notre vécu ou pas d'ailleurs, nos peurs, etc...

remarque cependant qu'à chaque fois qu'un post est lancé sur le sujet de la césa, c'est une vraie levée de boucliers dc peu de personnes auront envie de s'exprimer à ce sujet surtt en étant pr la césa.

pr rapport à la sacralisation de l'accouchement et de la naissance, je n'avais pas vu cela sous cet angle et je trouve que le débat à ce sujet a été fort intéressant.
S
89 ans 4951
Zoetincelle a écrit:
Pour moi c'est aussi une question de "magie de la rencontre". Loin de moi l'idée que la rencontre entre une maman césarisée et son bébé n'est pas "magique", mais je trouve malgré tout que ça n'est pas pareil, et cela correspond moins à mes attentes. Mais c'est hyper personnel. ;)

en fait je pensais un peu comme cela avant que mon accouchement foire et se termine après un jour intense en césarienne d'urgence.

Du coup, j'ai quand même passé à coté de la rencontre magique avec mon enfant, car je me sentais une mauvaise mère et oui, c'est très con, mais cela a gâché mes premiers jours en tant que maman.

C'est donc le fruit de ma réflexion personnelle qui m'a fait changer d'avis sur la question. Pour moi, du coup la manière dont nait l'enfant n'est pas si importante, comme une maman qui irait chercher son enfant dans un autre pays par exemple.

Cette sacralisation de l'accouchement, de la naissance fait que cela peut faire du mal aux mamans qui pour x raisons n'ont pas choisi ce mode de naissance et perturber l'installation du lien avec son enfant, ce qui est à mon avis dommageable autant pour elle que pour l'enfant.

Ma deuxième césarienne a été programmée à la 37ème semaine pour éviter tout risque à mon fils pendant la naissance, du fait qu'il avait beaucoup souffert pendant ma méningite due à la listéria. Le gynécologue (pas pro césa du tout à la base) m'en a parlé, du fait que mon premier accouchement s'était terminé en souffrance foetale pour mon ainé.

J'ai accepté, malgré le fait que je rêvais de vivre une naissance par voie basse. Nous étions laminés par cette méningite et par le fait que nous ne pouvions connaitre les atteintes exactes sur le cerveau de notre fils.

Or, cette césarienne qui devait être tranquille s'est transformée en cauchemar (surtout pour mon mari, vu que je suis partie très loin et qu'on m'a réanimé de justesse), donc oui, bien sur qu'une césarienne comme toute opération d'ailleurs n'est pas sans risque, mais cela je crois que les mamans qui choisissent la césarienne le savent, en tout cas j'en étais bien consciente pour ma part, mais c'est le fruit d'un choix murement réfléchi.

On peut donc considérer que ma deuxième césarienne était une césarienne de convenance, dans le sens ou le médecin m'en a parlé, mais la décision m'appartenait.

Malgré ces soucis, la rencontre avec mon deuxième fils a été magique, vraiment, j'étais prête.

Il y a des gens qui me disaient parfois, "oui mais toi tu n'as pas accouché" je ne trouvais pas cela adapté, j'avais le sentiment d'avoir participé à la création de cet être et d'avoir participé à sa naissance.

Par contre, c'est vrai que je pense nécessaire que la femme qui choisit une césarienne soit bien informée des risques qu'une opération comporte.
40 ans Paris 1810
Je ne trouve pas que ta deuxième césarienne soit une césarienne de convenance! Il y avait de vraies possibilités de risques pour ton bébé, tu avais déjà traversé une épreuve de santé difficile, c'était plus que logique de tenter de limiter au maximum les risques.
Mais, comme le prouve ta césa qui est un peu partie en eau de boudin, au final on ne maîtrise pas tant que ça les choses...

Dire à une maman qu'elle n'a "pas accouché", je trouve ça extrêmement blessant et inapproprié. Bien sûr que si, elle a accouché. Effectivement, je pense que la frustration est grande pour les mamans qui se retrouvent en césa alors qu'elles espéraient vivre la voie basse, alors inutile d'en rajouter.

De toute façon, je crois que je ne suis pas très objective pour la simple raison que les deux personnes proches que je connais et qui ont vécu une césa, ça a été une catastrophe. Ma mère, lors de l'accouchement en césa d'urgence de mon petit frère, a fait un arrêt cardiaque, il a fallu la réanimer aux électrochocs. Et ma meilleure amie qui a accouché en mai, qui s'est retrouvée en césarienne par l'entière faute du corps médical (je ne rentre pas dans les détails mais vraiment je pèse mes mots) est tombée sur un anesthésiste qui a foiré son intervention. Elle s'est donc retrouvée à se faire ouvrir le ventre "à vif" : trois convulsions qui l'ont fait littéralement rebondir sur la table d'opération et perte de connaissance. Plus traumatisme +++, bien entendu. On s'imagine que ce genre de témoignages ce sont des mensonges, que de telles énormités médicales n'arrivent plus de nos jours, mais si, cela arrive.

Alors bien sûr, énormément de césariennes se passent très bien, et des accouchements voie basse se déroulent mal. Mais ces deux expériences de mon entourage sont si fortes et si présentes dans mon esprit que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse vouloir se faire ouvrir le bide "sans raison". En tout cas, sans raison médicale sérieuse.

Mais j'ai totalement conscience d'avoir un point de vue biaisé...
S
89 ans 4951
c'est normal d'avoir un avis biaisé dans le sens ou je pense que chacune d'entre-nous se forge un avis en fonction de ses ressentis, de son vécu, etc..

J'ai aussi connu le passage à vif dans ma deuxième césarienne, quand on m'a réanimé, j'ai senti une énorme douleur pendant qu'on me recousait, il parait que j'ai hurlé, mais je ne m'en souviens pas. J'ai assez peu de souvenirs, à part le long trou noir dans lequel je suis tombée.

Et comme tu le dis si bien, la souffrance foetale qui aurait du être évitée à mon fils en programmant cette césarienne ne l'a finalement pas été puisqu'il a souffert de détresse respiratoire sévère pendant ses premières heures de vie du fait de sa naissance.

C'est une leçon de se dire qu'en fait on ne peut pas tout contrôler, il y a toujours une part d'inconnu dans chaque accouchement, qu'il soit par voie basse ou par césarienne.

Ma deuxième césarienne a été une catastrophe, il a fallu sauver mon fils et ouvrir mon utérus en croix pour le sortir très vite et cela a fait que l'on m'a déconseillé d'avoir d'autres enfants à cause du risque de rupture utérine. Mais le principal pour moi c'est que nous soyons toujours là et que mon fils n'ait pas eu d'atteinte neurologique.

Mais tout cela pour dire qu'en fait, même si je comprends pas obligatoirement pourquoi une femme décide de faire une césarienne d'office, cela n'empêche pas que cette femme le sait et qu'elle a un parcours, un vécu qui la pousse à choisir. Au médecin de voir avec elle si ses peurs sont fondées, ce qu'elle va en faire, s'il y a possibilité de travailler là-dessus, mais ce qui me dérangerait c'est de ne pas rembourser une césarienne de ce type.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est absolument terrible, ce que vous racontez, les filles.
38 ans 3196
Darlee-doo a écrit:
C'est absolument terrible, ce que vous racontez, les filles.

Oui... Perso, j'essaie de ne pas trop y penser. Ca me rassure de lire les forums de vlr et de voir qu'il y a certes des accouchements difficiles, mais surtout de beaux bébés qui naissent en pleine forme chaque mois ;)
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pas de panique les filles. Heureusement la plupart des césariennes ne se passent pas si mal.

J'ai été césarisée pour mon 1er et l'intervention s'est bien passée.
On m'a poussé la péridurale à fond pour que je ne puisse plus sentir la douleur et les infirmières m'ont préparée pour aller au bloc (rasage du haut du pubis, désinfection du ventre et bas-ventre, pose d'une sonde urinaire, etc...).
Elles ont demandé à mon homme de se mettre en tenue pour pouvoir rester à mes côtés pendant la césarienne.

L'incision a été réalisée très rapidement mais moi je n'ai rien senti.
J'avais pourtant très peur de sentir le scalpel mais un médecin m'a dit que c'était déjà incisé. Donc je n'avais vraiment rien senti.
Ensuite j'ai senti que mon bassin était très secoué pendant que le chirurgien sortait mon fils, mais cela n'était pas douloureux.

Mon petit homme m'a ensuite été présenté et conduit avec le papa dans la salle à côté pour les premiers soins.
Le papa est revenu peu de temps après à côté de moi avec notre fils dans les bras pendant qu'on refermait mon ventre.
A un moment j'ai senti que j'avais une envie de vomir qui arrivait (à cause de la péri sûrement), et puis finalement elle est passée au bout d'une minute.

Nous avons ensuite été reconduit à la salle d'accouchement et j'ai pu enfin tenir mon fils contre moi et lui donner sa première tétée.

Dans les heures et les jours qui ont suivis c'était assez frustrant de ne pas pouvoir m'occuper de mon fils, à part pour donner la tétée.

Durant environ 24h j'étais clouée au lit à cause de la sonde urinaire qu'on m'a enlevé le lendemain de la césarienne.

Le 3è jour j'ai pu sortir du lit en tenant le bas de mon ventre à 2 mains pour éviter que la cicatrice ne tiraille trop. Je changeais et lavais mon fils, mais il fallait que je fasse très vite car j'avais rapidement mal au dos et au ventre au point que je terminais en étant toute courbée et en sueur.
Bref c'était frustrant de me sentir diminuée à ce point et d'avoir du mal à profiter de ces instants avec mon fils.

Je suis restée 7 jours à la maternité à cause de cette césarienne. On m'a retiré progressivement les 12 agrafes de la cicatrice.
Heureusement j'avais une "belle" cicatrice. Le chirurgien avait bien travaillé.

J'ai mis environ 1 mois à me remettre de cette césarienne. J'étais rapidement fatiguée si je restais debout trop longtemps.
Sans compter que mon ventre n'est jamais redevenu comme avant.
Je ne sais pas si c'est dû à la césarienne ou à la grossesse elle-même, ou bien les 2, mais le bas de mon ventre est devenu flasque, alors qu'avant il était gras mais ferme.

Même si ma césarienne s'est bien passée, j'aimerais beaucoup ne pas avoir à repasser par là pour le 2ème.
J'envie les femmes qui ont accouché par voie basse et qui ont pu s'occuper de leur bébé normalement, sans l'aide de tierce personne, et sortir rapidement de la maternité.

PS : un petit avantage de la césarienne c'est que le bébé a tout de suite une jolie tête bien formée.
B I U