MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

52 ans 35 10308
Anneliese a écrit:
Juste que je suis profondément convaincue de l'intéret de la douleur de l'accouchement (...) j'ai juste confiance en mes capacités de femme a accoucher sans anesthésie

Je  
comprends (et respecte) tous tes messages dans cette discussion (et bien évidemment je ne me prononce pas du tout sur la pertinence de tes propres choix pour ta propre vie). Mais en fait tu confirmes très exactement l'ancrage super profond de la croyance dont je parlais! ;)
Je suis agnostique aussi, je ne crois pas en Dieu, je pense que c'est quelque chose de bien plus profond que ça en fait, c'est là-dessus qu'est basé toute notre société aujourd'hui, ça en devient pratiquement quelque chose d'indiscible, presque inné, quoi. Je pense qu'on est façonné par bien plus de choses que tout ce qu'on croit savoir. Et ce socle de morale judéo-chrétienne en particulier c'est bien plus profond que ce qu'on ressent dans nos croyances religieuses. On ne s'en rend peut-être même pas compte, en fait.
R
39 ans 15384
Je ne trouve pas,non. C'est juste que j'ai confiance en moi,je suis une femme,tout est prévu dans mon corps pour que je puisse donner naissance a mon enfant,accoucher c'est naturel jusqu'au preuve du contraire,j'en suis capable sans anesthésie tout bêtement... Je n'en veux pas et n'en ai pas besoin.
Pour moi,accoucher sans péri est aussi naturel que manger,boire,respirer. Je concois que ca vous paraisse bizarre.
Je suis émerveillée par la beauté d'un accouchement en toute liberté,et pour avoir vu des vidéos d'accouchement naturel/dans l'eau sans anesthésie,je n'ai pas vu de femmes traumatisées,hystériques,mais des femmes libres,et heureuses.
La douleur de l'accouchement,on peut en faire une alliée,pourquoi? Chaque contraction te rapproche de la fin,ouvre le col,fais descendre le bébé,t'envoie des hormones,bref c'est pas une douleur de bras arraché par une voiture par exemple...
C'est dommage qu'on considère qu'une femme confiante en ses capacités soit forcément influencée par la religion ou la société ( qui me pousse plutot a me faire assister par 40 médecins plutot que me faire confiance ),ca n'a vraiment pas de rapport.

Je ne suis pas de celles qui pensent que c'est honteux d'être sous péri,bien au contraire,si une femme la veux,je lui souhaite de l'avoir dans les meilleurs conditions.
Mais celles qui ne la veulent surtout pas,ce serait super de les soutenir un peu plus dans notre pays...
52 ans 35 10308
Anneliese a écrit:
C'est dommage qu'on considère qu'une femme confiante en ses capacités soit forcément influencée par la religion ou la société

Je dois mal m'expliquer parce que ce n'est pas du tout ce que je dis.
Il faut dire que je réfléchis au fur et à mesure parce que je suis en train d'essayer de comprendre (même défendre?) un point de vue qui va à l'encontre de mes convictions a priori ;) , donc il est possible que ça soit un peu brumeux.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Angia a écrit:
Anneliese a écrit:
C'est dommage qu'on considère qu'une femme confiante en ses capacités soit forcément influencée par la religion ou la société

Je dois mal m'expliquer parce que ce n'est pas du tout ce que je dis.
Il faut dire que je réfléchis au fur et à mesure parce que je suis en train d'essayer de comprendre (même défendre?) un point de vue qui va à l'encontre de mes convictions a priori ;) , donc il est possible que ça soit un peu brumeux.

Je comprends ce que tu veux dire Angia et je suis absolument d'accord. Et pas en rapport avec toi, Cute, mais avec moi, qui fais le même choix que toi pour la naissance de Poopoopee, comme tu sais ;).
R
39 ans 15384
Oui,mais d'ailleurs je trouve vos réflexions très intéressantes quand même,même si je ne suis pas forcément d'accord,c'est un vrai plaisir a lire...
Comme quoi,on peut échanger même avec des points de vue opposés sans se disputer,quel bonheur ^^
40 ans Paris 1810
Je ne suis pas trop d'accord avec cette analyse qui tenderait à dire que si en France on rejette majoritairement le principe de césarienne de convenance c'est parce qu'on a des restes de préceptes judéo-chrétiens qui font qu'on lie enfantement et douleur.

Déjà, cela reviendrait à dire qu'un accouchement VB c'est horriblement douloureux et un accouchement par césarienne une partie de campagne, ce qui me semble délirant. Chaque accouchement est différent, certaines vb sont très bien gérées par les mamans et je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire que la césarienne soit "sans douleur", notamment au niveau des suites.

Personnellement, je ne tenais pas du tout à souffrir pendant mon accouchement! Mon but était même, au-delà que tout se passe bien pour mon bébé, de souffrir le moins possible. C'est pour cela que je souhaitais une péridurale (qui au final a foiré ; aléas de la vie...).
Je ne suis pas une maman très maternante, accro au naturel, et je trouve généralement génial le progrès médical.

Malgré ça, je suis intimement convaincue que certaines choses sont faites d'une certaine manière pour de bonnes raisons, et que souvent la nature, dont on cherche tant à s'éloigner, est ce qu'il y a de mieux fait. Une grande partie du corps de la femme est naturellement conçu dans la perspective d'un accouchement voie basse. Si les bébés étaient faits pour sortir par le milieu du bide, et bien les femmes naîtraient avec des poches kangourous :)

Tout ça pour dire que mon attachement à l’accouchement voie basse ne tient absolument pas à une sacralisation de la douleur mais plutôt à une sacralisation de l’évènement (la naissance) en lui-même. Imaginer donner la vie en étant endormie artificiellement par voie de produits médicaux me met extrêmement mal à l’aise. Je souhaite vivre ce moment unique, sentir la puissance de ce qui est en train de se passer, et si cela doit s’accompagner de la douleur, et bien je suis prête à encaisser. Si tant est que j’aie le choix, je veux que mon enfant, en arrivant sur cette terre, puisse venir se lover contre mon cœur, me voir, me sentir, et pas être emporté loin d’un corps inanimé le temps qu’on « réveille » sa mère.

On ne peut pas comparer une opération de la myopie avec le fait de donner la vie. Donner la vie, bon sang ! Je veux bien qu’on vive dans une société blasée de tout, mais même si CA on n’ arrive pas à le sacraliser, ben je trouve ça triste sérieusement.

Après, ce n’est pas du tout un jugement envers les femmes qui choisissent la césarienne parce qu’elles ont peur de la vb ou autre raison intime leur appartenant. C’est l’institutionnalisation médicale d’un recours systématique à la césarienne que je condamne. Pour moi, ce sont deux choses très différentes, aussi différentes que juger une femme parce qu’elle choisirait de ne pas allaiter au sein (ridicule) et dire qu’on trouverait inadmissible que dans les hôpitaux le biberon soit obligatoire (justifié selon moi).
52 ans 35 10308
Zoetincelle a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec cette analyse qui tenderait à dire que si en France on rejette majoritairement le principe de césarienne de convenance c'est parce qu'on a des restes de préceptes judéo-chrétiens qui font qu'on lie enfantement et douleur.

Oui c'est super simpliste (et commme tu dis plus loin, la césarienne ce n'est pas anodin, je l'ai déjà dit aussi) et bien sûr que ce n'est pas que ça. Mais je pense que ça joue en partie dans le point de vue qui revient de place en place dans cette discussion (et ailleurs) comme quoi avoir une césarienne par choix c'est un choix incongru - point de vue qui est (était?) le mien, d'ailleurs, j'essaye juste de comprendre pourquoi en fait je trouve ça incongru.

Zoetincelle a écrit:
Tout ça pour dire que mon attachement à l’accouchement voie basse ne tient absolument pas à une sacralisation de la douleur mais plutôt à une sacralisation de l’évènement (la naissance) en lui-même. (...) On ne peut pas comparer une opération de la myopie avec le fait de donner la vie. Donner la vie, bon sang ! Je veux bien qu’on vive dans une société blasée de tout, mais même si CA on n’ arrive pas à le sacraliser, ben je trouve ça triste sérieusement.

Ah mais moi je trouve ça absolument magnifique de donner la vie. Le fait que deux personnes se mettent ensemble pour en fabriquer une troisième, c'est un des trucs les plus extraordinaire que je connaisse. On est deux, on s'aime très fort et puis tout à coup hop, il y a une troisième petite personne remplie de promesses qui va à son tour grandir et devenir quelqu'un avec sa vie et ses opinions et ses rêves, tout ça à partir de deux cellules, c'est quand même magique. Mais pourquoi diable c'est tellement important pour nous la façon dont le bébé sort de la maman? Donner la vie, c'est sacré, OK. Mais pourquoi est-ce que c'est si important de sacraliser l'accouchement?

Je précise que d'une part ce n'est pas une affirmation, mais une question, toujours issue de ma réflexion en marche, et que d'autre part ce n'est pas une question spécifiquement adressée à toi Zoetincelle (ni à Cute d'ailleurs), je comprends très bien vos points de vue.
40 ans Paris 1810
Pour moi c'est aussi une question de "magie de la rencontre". Loin de moi l'idée que la rencontre entre une maman césarisée et son bébé n'est pas "magique", mais je trouve malgré tout que ça n'est pas pareil, et cela correspond moins à mes attentes. Mais c'est hyper personnel. ;)
J'avais tapé un loooong message qui a disparu mais en gros, je disais comme Angia en moins bien.

Je ne parle pas de toi spécifiquement Zoetincelle mais je pense aussi que cette sacralisation de l'accouchement, tout comme la sacralisation du rapport mère/enfant, ou du moins les formes de ces sacralisations qu'on connaît en Occident, et en France notamment, sont largement tributaires d'un ordre symbolique qui n'est pas meilleur qu'un autre. C'est pour ça que je citais l'interdiction faite par le Pape aux femmes catholiques de recourir à l'anesthésie jusqu'en 56. Et qu'un coup d'oeil à d'autres cultures (comme la Chine) permet de circonscrire un peu nos idées dominantes et de nous interroger sur leur sens et leur origine (sans qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse, s'entend).
R
39 ans 15384
Zoetincelle a écrit:
Pour moi c'est aussi une question de "magie de la rencontre". Loin de moi l'idée que la rencontre entre une maman césarisée et son bébé n'est pas "magique", mais je trouve malgré tout que ça n'est pas pareil, et cela correspond moins à mes attentes. Mais c'est hyper personnel. ;)

+1 ;)

Sinon,je trouve ca magnifique un accouchement,vraiment. C'est beau,cette force que trouve la femme,moi ca m'émeut aux larmes,c'est sublime. L'instinct prends le dessus,le temps s'arrête,le bébé et la maman sont ensemble,s'unissent pour voir le jour,moi je suis en admiration devant l'accouchement,c'est une des plus belles choses qui soit. Heureusement qu'il existe encore des sages femmes par exemple,qui accompagnent les mamans dans ce beau moment.
Rien que ce moment ou est le bébé sort du ventre,tout mouillé,tout fragile,tout neuf,et ou il va vers sa maman,rampant sur son ventre,tétant son sein,mais quel beau spectacle,c'est une merveille de la nature...
Moi quand j'y pense j'ai bien sur quelques appréhensions,mais dans l'ensemble je suis surtout impatiente de vivre ça...
40 ans Paris 1810
Darlee-doo a écrit:
J'avais tapé un loooong message qui a disparu mais en gros, je disais comme Angia en moins bien.

Je ne parle pas de toi spécifiquement Zoetincelle mais je pense aussi que cette sacralisation de l'accouchement, tout comme la sacralisation du rapport mère/enfant, ou du moins les formes de ces sacralisations qu'on connaît en Occident, et en France notamment, sont largement tributaires d'un ordre symbolique qui n'est pas meilleur qu'un autre. C'est pour ça que je citais l'interdiction faite par le Pape aux femmes catholiques de recourir à l'anesthésie jusqu'en 56. Et qu'un coup d'oeil à d'autres cultures (comme la Chine) permet de circonscrire un peu nos idées dominantes et de nous interroger sur leur sens et leur origine (sans qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse, s'entend).

Je suis d'accord, le rapport mère/enfant n'est clairement pas envisagé de la même manière partout, et pas envisagé pareil maintenant qu'il y a 50 ou 200 ans. C'est partiellement construit socialement.

Malgré tout, je tiens à cette idée qu'un accouchement est un évènement extraordinaire et que le lien entre une mère et son enfant est également un lien extraordinaire ; au sens qu'on trouve peu voire pas d'équivalent.

Je suis un pur produit de ma société, mais je l’assume et peut-être même que je le revendique ;)
52 ans pépettesland 1803
Heuuu, excusez moi de demander pardon; mais pourquoi diable dites vous qu'un accouchement par voie basse c'est forcément douloureux ?

Ou de même qu'un accouchement par césarienne (pour les personnes qui le souhaite) c'est forcément sans risque pour la mère et l'enfant ?

En tout cas c'est l'impression que je retire, à tord ou à raison, de cette discussion
R
39 ans 15384
Ca c'est vrai,j'y suis allée un peu vite,mais une voie basse peut parfaitement se passer sans douleur,ou au moins une douleur très supportable... C'est très variable de toute façon.

Par contre la césarienne,tu constateras que ceux qui comme moi ne défendent pas la césa de convenance ne parlent pas de "sans risque",au contraire,il a été prouvé que la césarienne comporte plus de risques ( entre autres : hémorragie,pour les grossesses suivantes : mauvaise insertion du placenta,rupture utérine,infections et certains ici peuvent en témoigner,etc )
finette a écrit:
Heuuu, excusez moi de demander pardon; mais pourquoi diable dites vous qu'un accouchement par voie basse c'est forcément douloureux ?

Ou de même qu'un accouchement par césarienne (pour les personnes qui le souhaite) c'est forcément sans risque pour la mère et l'enfant ?

En tout cas c'est l'impression que je retire, à tord ou à raison, de cette discussion

Personne n'a dit qu'une césarienne ne s'accompagnait pas de risques pour la mère et pour l'enfant.

En revanche, l'immense majorité des accouchements (par voie basse ou autre) est douloureux. Pas tout le temps (si recours à l'épidurale et qu'elle marche) et pas de la même manière pour toutes les femmes et il y a des exceptions, mais enfin un accouchement, c'est, entre autres choses, de la douleur. Même que la Bible le dit et tout. Tu n'es pas d'accord pour dire ça?
52 ans 35 10308
finette a écrit:

Alors j'ai dû louper des messages, mais qui est-ce qui a dit ça?
Personnellement je ne me suis pas prononcée sur le premier point, et pour le deuxième point j'ai dit exactement l'inverse.

Zoetincelle : je pense qu'on est tous des produits de notre société, c'est bien ce que j'essaye de dire ! ;)
B I U