MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

P
44 ans 1638
Ce qui n'a pas été abordé, c'est aussi les conséquences sur le bébé. Lors d'un accouchement 'normal', le corps se modifie progressivement pour l'accouchement: Modifications hormonales, les contractions, le col  
qui se rétrécit, etc. Le bébé inconsciemment reconnaît tous ces signaux et se prépare lui aussi.

Lors d'un césarienne (spécialement celles dites 'de convenance'), rien de tout ça ne se produit. On allume la lumière subitement et on le tire de son nid sans qu'il y soit préparé. C'est quand même traumatisant. On néglige souvent cet aspect-là sous prétexte que l'enfant ne se souviendra évidemment plus de sa naissance, mais je pense sincèrement que tout ce qui se passe dans la toute petite enfance influence le bébé et le suivra toute sa vie.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut jamais faire de césarienne évidemment. Mais pour moi ça doit être réellement justifié.

Saralou, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais je trouve que tu négliges (voir occulte) complètement l'effet de mode. Mamisha a d'ailleurs très bien décrit ça, et même si ça se passe en Chine, je pense que dans une certaine mesure, ça existe aussi ici.
S
89 ans 4951
Poupee_Russe a écrit:

Saralou, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Mais je trouve que tu négliges (voir occulte) complètement l'effet de mode. Mamisha a d'ailleurs très bien décrit ça, et même si ça se passe en Chine, je pense que dans une certaine mesure, ça existe aussi ici.

En fait j'occulte cela car il me semble que cet effet de mode n'existe pas chez moi, ou en tout cas autour de moi.

Dans la région ou je suis, il y a plutôt une volonté de ne pas médicaliser si pas nécessaire.

En chine, oui, j'avais vu un reportage là-dessus, mais en suisse je ne le ressens pas comme cela, l'accouchement très médicalisé a plutôt été pour ma génération, comme le fait de ne pas allaiter par exemple, c'était la mode en suisse quand je suis née.

Des effets de mode, c'est clair que cela existe. Rien que la position des bébés a changé entre les enfants de ma soeur ainée et les miens.Par contre, je ne vois pas trop comment faire pour lutter contre cela.

J'ai eu tendance à faire un peu comme j'avais envie avec mes enfants, c'est à dire que j'ai lu et ensuite j'ai adapté à ma sauce, j'ai pas fait toujours comme dit dans les bouquins ou autre, car je suis consciente que les théories changent au gré de découvertes différentes parfois les unes des autres.

c'est pour cela que j'ai négligé cet aspect en fait, mais tu as raison de le souligner car c'est intéressant comme question ? Quelle est la part d'effet de mode dans le choix de certaines femmes ?
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi j'ai eu les deux.
VB sans péri ni épisio pour mon premier, très rapide, très intense et très douloureux, hémorragie de la délivrance, l'envie de mourir pdt le travail car c'était si soudain et douloureux que je n'ai pas su faire face à la douleur...
Mais par après j'étais contente de pouvoir me lever sans problèmes.
J'ai eu du mal à faire le lien affectif avec mon bébé je pense que je lui en voulais pour la douleur...

Pour le 2ème, gros bb et en siège, le spectre de la césa planait au-dessus de moi, ben ça n'a pas loupé j'y ai eu droit, j'étais très inquiète car je n'avais jamais été opérée de ma vie, car j'avais peur de tout sentir si la rachis ne marchait pas... Au final, j'ai eu de la chance, tout s'est bien passé, j'ai bien cicatrisé, je me suis mis un grand coup de pied aux fesses pour me lever souvent car c'est très pénible cette cicatrice... Pdt 2 semaines j'en avais marre de me sentir incapable de m'occuper comme il faut de mes 2 gamins (mon aîné n'a que 21 mois d'écart avec le bébé, porter ses 15 kilos était très dur pr moi), heureusement que papa avait pris un grand congé pour me soulager...
Je trouve que mon tablier du ventre est encore plus accentué par la cicatrice :evil:
Ah au fait papa a tout vu de la césa par dessus le champ c'est qd même plus gore qu'une VB hein... (il est solide ça ne l'a pas choqué au contraire).
Et pdt 2 jours le petit avait bcp de mal à respirer après la césa, il a fallu l'aspirer plusieurs fois, c'était angoissant je n'arrêtais pas de vérifier s'il respirait... alors qu'avec la VB bébé est né comme une fleur !
R
39 ans 15384
Zoetincelle a écrit:
Je sais bien que c'est culturel et que c'est un peu idiot de vouloir "juger" des pratiques différentes, mais Mamisha je t'avoue que je trouve ce que tu racontes un peu triste.

Le côté "je vais m'endormir et pouf! j'aurai un bébé au réveil", ce n'est pas comme ça que je conçois un accouchement. Pour moi c'était une angoisse la césarienne, je voulais vivre l'arrivée de mon enfant, y participer pleinement. Je me serais sentie dépossédée si j'avais été obligée de passer par la césarienne. Et pourtant, dieu sait que j'ai souffert et que mon accouchement m'a vraiment marquée. Mais malgré tout, je n'échangerais pas ce que j'ai vécu contre une césarienne.

(bien entendu, je parle de la césarienne de convenance là, pas des femmes qui n'ont pas eu le choix)

+1 ca résume bien ce que je pense aussi!

Je trouve ca d'un triste,les césas systématique pour tout les accouchements! Vous vous rendez compte,une chirurgie pour naitre,c'est devenu la norme dans certains pays,je trouve ca carrément terrifiant,moi :shock:
R
39 ans 15384
Poupee_Russe a écrit:
Ce qui n'a pas été abordé, c'est aussi les conséquences sur le bébé. Lors d'un accouchement 'normal', le corps se modifie progressivement pour l'accouchement: Modifications hormonales, les contractions, le col qui se rétrécit, etc. Le bébé inconsciemment reconnaît tous ces signaux et se prépare lui aussi.

Lors d'un césarienne (spécialement celles dites 'de convenance'), rien de tout ça ne se produit. On allume la lumière subitement et on le tire de son nid sans qu'il y soit préparé. C'est quand même traumatisant. On néglige souvent cet aspect-là sous prétexte que l'enfant ne se souviendra évidemment plus de sa naissance, mais je pense sincèrement que tout ce qui se passe dans la toute petite enfance influence le bébé et le suivra toute sa vie.

+10.000
On oublie un peu trop souvent le bébé,dans ces histoires..
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi je suis absolument et complètement pour la liberté de choix. Je trouve qu'il y a encore une mentalité de 'la femme doit en chier' en mettant au monde dans l'air. L'idée de vouloir être endormie lorsque le bébé naît ne me dérange pas du tout. C'est hyper personnel et complexe comme question.
57 ans Est 414
Que ce soit pour l'allaitement ou l'accouchement, je pense que le bébé est toujours mieux quand sa mère vit ces actes sereinement en étant libre de son choix.
Vous êtes d'accord qu'un biberon donné avec amour est mieux que le sein donné par "contrainte" et bien l'accouchement je pense que c'est un peu pareil
et qu'à la limite une femme qui l'a mal très vécu parce qu'elle refusait une VB et voulait une césarienne à la base, le fera ressentir à son bébé même inconsciemment.
Renarde a écrit:
Que ce soit pour l'allaitement ou l'accouchement, je pense que le bébé est toujours mieux quand sa mère vit ces actes sereinement en étant libre de son choix.
Vous êtes d'accord qu'un biberon donné avec amour est mieux que le sein donné par "contrainte" et bien l'accouchement je pense que c'est un peu pareil
et qu'à la limite une femme qui l'a mal très vécu parce qu'elle refusait une VB et voulait une césarienne à la base, le fera ressentir à son bébé même inconsciemment.

Bien dit! Je plussoie!
87 ans 663
De toute façon quand on est pas passé par la, on ne sait pas!

Le débat n'est même pas la on aurait du parler du fait qu'un gynéco ne propose pas une césarienne de convenance à la première consult grossesse.

SI la femme ne demande pas le gynéco ne propose pas!
lesavonmousse a écrit:
De toute façon quand on est pas passé par la, on ne sait pas!

Le débat n'est même pas la on aurait du parler du fait qu'un gynéco ne propose pas une césarienne de convenance à la première consult grossesse.

SI la femme ne demande pas le gynéco ne propose pas!

Mais au nom de quoi? Du fait que toi, tu penses que c'est comme ça que ça devrait se passer?
Je trouve ça dingue de voir ériger plein d'opinions en vérités générales, sur ce post!
87 ans 663
Qu'est ce que tu racontes?

Bien sur qu'un gynéco à ta première consult grossesse ne propose pas une césa de convenance?

et puis quoi encore?
lesavonmousse a écrit:
Qu'est ce que tu racontes?

Bien sur qu'un gynéco à ta première consult grossesse ne propose pas une césa de convenance?

et puis quoi encore?

Et je repose la question: au nom de quoi? Du fait que c'est comme ça que ça se passe? Je signale que le Pape a refusé aux femmes le droit d'avoir recours aux anesthésies jusqu'en 1956. Des fois, ce qui se passe, ce n'est pas dans l'intérêt des gens, en particulier des mères.
87 ans 663
Au nom de l'éthique professionnelle peut être. Ou que le gynéco ne veut pas se fouler et encaisser 1500€.
lesavonmousse a écrit:
Au nom de l'éthique professionnelle peut être. Ou que le gynéco ne veut pas se fouler et encaisser 1500€.

Je vois pas ce que l'éthique vient faire là-dedans. Et avant de penser à la bourse du gynéco, je trouve que ce serait bien que le désir de la mère ait priorité sur tout le reste.
87 ans 663
La césarienne, intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par une incision de l'abdomen et de l'utérus, est de plus en plus pratiquée. Le taux est en constante augmentation, avec 18% des naissances en 2007, contre 11% en 1988. Selon la Fédération hospitalière de France, malgré des risques pour les mères et leurs nouveau-nés, nombre de ces interventions ne sont pas justifiées mais utilisées comme un facteur de l'organisation des naissances avec de grandes disparités selon les établissements (privés vs publics notamment).
B I U