J'ai une collègue qui a accouché 2 fois par césarienne obligatoire, elle fait 1 m 49, petit bassin, grand mari et grand bébé,
et la 1ère fois je l'ai bien entendu dire que c'était "le plus bel accouchement du monde".
Elle n'avait pas le choix bien sûr mais apparemment aucun regret de ce que la nature avait décidé pour elle.
Je crois que quand la sécurité médicale est assurée que ce soit VB ou césarienne, le psychologique est tout aussi important
et qu'il est important que dans la mesure du possible les choix de chacune soient respectés.
Sans même parler de tokophobie, je ne vois pas l'intérêt de faire accoucher par VB une femme dont tout l'être y répugne.
Elle a droit au respect comme toutes celles qui préfèrent au contraire être respectée dans leur choix de procédures plus naturelles et qui se sentent brimées par le côté chirurgical.
Aujourd'hui les femmes accouchent une ou deux fois, pourquoi leur "voler" leur accouchement.
C'est leur corps, par nécessité économique ?, nous n'en sommes pas là j'espère,
d'ailleurs l'une de vous a bien dit qu'une femme qui ne veut pas de la VB va se débrouiller inconsciemment pour bloquer le travail
et avoir quand même "sa" césarienne mais après combien d'heures de souffrance qui auraient pu être évitées si elle avait été respectée dans son choix dès le début.
Il y a quelques mois j'ai déjà soutenu Clélia qui n'était pas encore enceinte, je crois, dans sa volonté et elle m'en a remerciée.
Maintenant qu'apparemment son souhait va être doublement exaucé, je ne peux qu'être soulagée et heureuse pour elle sans la juger.