MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

choisir une césa pour bb1

S
89 ans 4951
Alors pour moi une césarienne de "confort" n'existe pas, car pour avoir eu deux césariennes (que je n'ai pas réclamées je précise) je peux dire que je ne me suis  
pas sentie "confortable". C'est autant confortable qu'une opération du ventre.

Je n'ai pas eu connaissance de cas ou la césarienne a été voulue uniquement par la maman, par contre j'ai connu un gynéco qui voulait absolument que ma soeur fasse une césarienne d'office pour son deuxième car elle avait eu une césarienne pour son premier. Pour la convaincre il lui a dit, mais enfin madame vous avez vu le sexe d'une femme après son accouchement ? Ma soeur a changé de gynéco.

Juste pour dire qu'à mon sens cela n'est pas évident de ne plus payer les césariennes voulues par la maman (uniquement) car j'estime assez difficile de prouver que la césarienne a été voulue que par elle et non par un médecin qui réussirait à convaincre la maman.

Les assurances remboursent d'autres interventions "volontaires" style ivg par exemple et le côté volontaire pour moi ne doit pas primer sur le côté humain, simplement. En suisse à l'époque ou l'assurance maladie de base n'était pas obligatoire (je travaillais dans une caisse maladie) on refusait de rembourser une tentative de suicide par exemple et cela heurtait ma sensibilité.

Les raisons qui poussent une maman à demander la césarienne touchent à mon avis à une peur profonde de l'accouchement pour des raisons qu'on ne connait pas toujours, donc c'est difficile de mettre en place un système qui ferait la différence.

Je précise que j'ai été césarisée, que je l'ai mal vécu la première fois, je rêvais d'un accouchement très naturel, sans péridurale etc.., donc je ne fais pas partie d'un clan, plus que de l'autre.
R
39 ans 15384
Saralou : quand je disais de "confort",c'était un terme générique pour de "convenance" tu sais,pas pour dire qu'une césa c'est confortable... Je me doute que c'est tout sauf confortable ...
Les médecins qui parviennent a convaincre les patientes,je pense aussi que ca doit se trouver,par contre,comme celui de ta soeur qui a bien fait de changer...
je n'osais meme pas imaginer qu'on puisse vouloir en toute conscience ne pas accoucher "normalement".

quand aux motivations des toubibs qui cautionnent...

m'enfin, j'imagine que c'est tendance.
M
49 ans 317
angelika11 a écrit:
je n'ai pas eu une césa de convenance mais césa d'urgence et j'ai vécu un accouchement par voie basse aussi et franchement jamais de ma vie je ne demanderais une césa de moi même.
ca fait 2 semaines aujourd'hui que j'ai eu ma césa et je suis loin de m'en etre remise tandis que mon accouchement voie basse 2h apres je gambadais dans la mater.

je suis d'accord !
souvent on entend " sûr faut pas être douillette pour une cés" ou " j'suis pas douillette donc pas de soucis pour moi"... ben perso j'suis pas douillette mais oui on est pas en forme se suite, on ne peut pas tout faire de suite....
je pense que j'aurai eu tres peur d'une césa...

:shock:
R
39 ans 15384
blueberrycat a écrit:

C'est une de mes pires craintes moi! :?
57 ans Est 414
Je me demande si ce n'est pas très occidental ou très français ce "refus" de la césarienne comme procédure courante, je ne dis pas normal notez bien, d'"accouchement".
En Chine et dans d'autres pays asiatiques, il faudrait que les filles qui y ont vécu le confirment, il me semble que c'est le souhait de beaucoup d'accouchées
qui n'auront souvent qu'un seul enfant d'ailleurs et que personne ne trouve ça anormal y compris le corps médical.
Je crois qu'ailleurs on voit plus le côté rassurant, programmé, le progrès scientifique en quelque sorte par rapport à la nature qui ne fait pas toujours si bien les choses.

Moi je pense à toutes mes ancêtres qui sont mortes de leur accouchement physiologique naturel ou des suites
et qui n'auraient pas hésité une seconde si elles avaient eu ce progrès parce que la nature était bien cruelle.
S
89 ans 4951
blueberrycat a écrit:

J'ai eu très peur effectivement!
S
89 ans 4951
Anneliese a écrit:
Saralou : quand je disais de "confort",c'était un terme générique pour de "convenance" tu sais,pas pour dire qu'une césa c'est confortable... Je me doute que c'est tout sauf confortable ...
Les médecins qui parviennent a convaincre les patientes,je pense aussi que ca doit se trouver,par contre,comme celui de ta soeur qui a bien fait de changer...

Je préfère le terme convenance, merci :D .

Et oui, le discours de ce gynéco a été très choquant pour elle, mais c'est un médecin réputé de la place, comme quoi :shock: .

Je précise qu'elle a trouvé un autre médecin qui a été d'accord de tenter l'accouchement, mais elle a été provoquée deux semaines avant le terme car son fils ainé n'avait pas pu passer les épines du bassin à cause de son périmètre cranien.

Après trois jours difficiles, elle a pu donner naissance à son second fils.
R
39 ans 15384
Renarde a écrit:
Je me demande si ce n'est pas très occidental ou très français ce "refus" de la césarienne comme procédure courante, je ne dis pas normal notez bien, d'"accouchement".
En Chine et dans d'autres pays asiatiques, il faudrait que les filles qui y ont vécu le confirment, il me semble que c'est le souhait de beaucoup d'accouchées
qui n'auront souvent qu'un seul enfant d'ailleurs et que personne ne trouve ça anormal y compris le corps médical.
Je crois qu'ailleurs on voit plus le côté rassurant, programmé, le progrès scientifique en quelque sorte par rapport à la nature qui ne fait pas toujours si bien les choses.

Moi je pense à toutes mes ancêtres qui sont mortes de leur accouchement physiologique naturel ou des suites
et qui n'auraient pas hésité une seconde si elles avaient eu ce progrès parce que la nature était bien cruelle.

Je ne sais pas trop...

Les morts de nos ancetres c'est un argument que j'entends souvent ( quoique perso mon arrière grand mère c'est 5 accouchements a domicile non assistés et elle a survécu sans séquelles ),mais il faut savoir qu'a une époque les femmes n'étaient pas aussi bien suivies que nous le sommes médicalement,elles étaient souvent malades,non vaccinées,enceintes beaucoup trop jeunes,ou vieilles,ou pour la énième fois,leur corps n'en pouvait plus!
Et question hygiène,c'était souvent hyper douteux,les mains sales,pas de mesures d'asepsie,donc vive les morts en couche a cause d'infections monstrueuses,qui étaient les premières responsables des décès maternels..
Bref on ne peut pas comparer un accouchement physio au 21eme siècle et au 19eme,par exemple,ca n'a vraiment rien a voir!
74 ans 3528
Ben j'ai vécu en chine, j'ai fait mon suivi de grossesse à pékin en hopital public, et il est vrai que l'accouchement "classique" c'est la césarienne. Le matin la gynéco accouche (par césarienne, donc) et l'après-midi elle fait les consult. Quand j'ai demandé des renseignements pour l'accouchement, on m'a d'abord donné les infos pour la césarienne.

Souvent les gens préfèrent, ils peuvent choisir la date (important dans la culture asiatique), et la plupart des femmes de mon âge (moins de 30 ans) sont nées par césarienne et ne connaissent finalement que cet exemple. Il faut dire qu'en dehors d'hopitaux privés réservés à une minorité (prix), l'accouchement VB se fait en salle commune, sans péridurale et avec épisio systématique. Par contre, c'est moins cher...

Au final donc, les nanas avec qui j'en ai discuté ne se posent pas la question, la césarienne, c'est plus pratique, plus prévisible, si elles peuvent se le permettre (financièrement), ce qui est le cas pour les classes moyennes. De toutes façons avec seulement 1 ou 2 enfants possibles, elles ne se posent pas la question. De même, elles ont assez peu de femmes autour d'elles qui peuvent leur parler d'accouchement VB, ça fait peur parce que ça fait mal, et puis ça devient un truc réservé à celles qui n'ont pas le choix. Avec la césarienne, elles rentrent à date prévue, dorment, et se réveillent avec le bébé (césa systématiquement sous anesthésie générale).
40 ans Paris 1810
Je sais bien que c'est culturel et que c'est un peu idiot de vouloir "juger" des pratiques différentes, mais Mamisha je t'avoue que je trouve ce que tu racontes un peu triste.

Le côté "je vais m'endormir et pouf! j'aurai un bébé au réveil", ce n'est pas comme ça que je conçois un accouchement. Pour moi c'était une angoisse la césarienne, je voulais vivre l'arrivée de mon enfant, y participer pleinement. Je me serais sentie dépossédée si j'avais été obligée de passer par la césarienne. Et pourtant, dieu sait que j'ai souffert et que mon accouchement m'a vraiment marquée. Mais malgré tout, je n'échangerais pas ce que j'ai vécu contre une césarienne.

(bien entendu, je parle de la césarienne de convenance là, pas des femmes qui n'ont pas eu le choix)
37 ans narbonne 2199
je confirme moi aussi quand j'ai entendu le mot "césarienne" j'ai flippé a mort et encore j'avais eu le temps de m'y préparer le gygy m'avais averti que si le travail bougait pas dans 3h ca serait césa.
et perso j'aurais préféré etre endormie en entier car j'ai trouver ca super frustrant déja d'etre attaché en croix, de voir tous ces gens autour de moi (a poil) et de tout entendre, en plus ma péri ne marchait pas trop a gauche donc j'ai quand même sentit des grosses douleurs pendant l'opération.

puis le pire qui m'a traumatisé c'est de na pas avoir pu m'occuper de mon bb pendant 2j. je me sentait trop nulle de pas pouvoir bouger ni rien. j'en ai même jalousé mon mari (c'est lui qui s'en ai occupé pendant ces 2j).

moi aussi ca m'atriste de voir qu'en chine ca se passe comme ca. avoir une césa systhématiquement c'est vraiment bizarre. c'est tellement beau un accouchement a mon sens, de sentir le bb sortir et tout. perso je dis pas que j'ai accouché 2 fois car j'ai pas vécu la césa comme un accouchement c'est drole ce que je ressent, j'ai l'impression qu'on m'a donner un bb.
57 ans Est 414
J'ai une collègue qui a accouché 2 fois par césarienne obligatoire, elle fait 1 m 49, petit bassin, grand mari et grand bébé,
et la 1ère fois je l'ai bien entendu dire que c'était "le plus bel accouchement du monde".
Elle n'avait pas le choix bien sûr mais apparemment aucun regret de ce que la nature avait décidé pour elle.

Je crois que quand la sécurité médicale est assurée que ce soit VB ou césarienne, le psychologique est tout aussi important
et qu'il est important que dans la mesure du possible les choix de chacune soient respectés.
Sans même parler de tokophobie, je ne vois pas l'intérêt de faire accoucher par VB une femme dont tout l'être y répugne.
Elle a droit au respect comme toutes celles qui préfèrent au contraire être respectée dans leur choix de procédures plus naturelles et qui se sentent brimées par le côté chirurgical.
Aujourd'hui les femmes accouchent une ou deux fois, pourquoi leur "voler" leur accouchement.
C'est leur corps, par nécessité économique ?, nous n'en sommes pas là j'espère,
d'ailleurs l'une de vous a bien dit qu'une femme qui ne veut pas de la VB va se débrouiller inconsciemment pour bloquer le travail
et avoir quand même "sa" césarienne mais après combien d'heures de souffrance qui auraient pu être évitées si elle avait été respectée dans son choix dès le début.

Il y a quelques mois j'ai déjà soutenu Clélia qui n'était pas encore enceinte, je crois, dans sa volonté et elle m'en a remerciée.
Maintenant qu'apparemment son souhait va être doublement exaucé, je ne peux qu'être soulagée et heureuse pour elle sans la juger.
S
89 ans 4951
je suis assez sur la même longueur d'onde que toi la Renarde, c'est assez difficile pour un oeil extérieur de savoir ce qui pousse une femme à vouloir une césarienne plutôt qu'une VB.

Autant je trouve dommage de forcer une femme à médicaliser son accouchement (et il y a souvent des accouchements mal vécus à cause de cela), autant je trouve dommage de ne pas respecter le choix dans l'autre sens. Ce que j'essayais de dire, c'est que ce qui fait horreur à l'une, sera très bien vécu par une autre, etc.. Ma mère a 78 ans, elle a accouché à la maison pour son premier. Elle a eu ensuite les autres à l'hôpital, mais toujours des accouchements faciles. Par contre, toutes les femmes de son âge n'ont pas eu la même facilité, et oui, il y a eu une période ou l'accouchement médicalisé a été vécu comme une libération par certaines femmes. Ma maman l'a vécu comme un progrès en fait, alors que son premier accouchement s'était déroulé "les doigts dans le nez" si je puis dire". La première femme de mon oncle était décédée suite à son accouchement 3 ans auparavant.

Pour ma part, malgré que mes césariennes, je considère avoir accouché. Pour moi accoucher c'est donner la vie et si je n'avais pas été là, sur la table d'opération mes fils ne seraient pas là non plus. J'ai donné la vie autant qu'un accouchement par voie basse.

La première fois j'ai été déçue, car avec mon cours d'accouchement très naturel on avait pas abordé la césarienne et j'ai vécu cela comme j'ai fait quelque chose de faux. Grâce au soutien de mon mari, j'ai assez vite passé sur ce fait et j'ai décidé de garder le souvenir de cette belle rencontre avec mon fils.

D'ailleurs, un peu hs, mais je trouve que ce qui nous rend maman c'est la rencontre avec notre enfant et les soins qu'on lui prodigue, le lien qui se créé et pas forcément la manière dont il est né. Une maman qui n'aurait pas accouché par exemple va vivre la rencontre avec son enfant comme une espèce de naissance, donc pour moi la manière dont l'enfant nait est peut être moins importante que pour d'autres.
B I U