MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

45 ans pres d'orleans 1304
_Aphasie_ a écrit:

A la naissance, ça ne marchait pas, on a consulté plein de gens, des conseillères en lactation, des puéricultrices, des pédiatres... qui insistaient toutes sur le  
fait qu'il fallait à tout prix "sauver" l'allaitement. Ce terme est affreux et culpabilisant.

Résultat, j'ai arrêté au bout de deux semaines, épuisée. J'ai donné mes premiers bibs en pleurant, en ayant vraiment l'impression de donner de la merde en boîte à mon bébé. Ca m'a hantée pendant des semaines.

On ne se rend pas compte de la pression pro-allaitement que l'on subit, jusqu'à ce que "l'échec" montre son nez...

A quelque chose prés c'est mon parcours avec ma fille... au bout de 10 jours j'ai cedé la mort dans l'ame à renoncer à l'allaitement qui pour moi etait ma conviction pure (et aucun jugement sur les biberonnantes par choix) et à lui donner du "faux"lait... comme l'a dit Petshop je me suis sentie trahie par mon corps, et du lait j'en avais 120 ml en 10 mn au tire lait.....mais hélas ma fille malgré tous mes efforts n'arrivaient pas à teter.

Pour mon fils j'avais eu un déclenchement raté fini en césarienne et j’étais déjà colère contre ce corps impossible d'accoucher comme tout le monde.... ma fille par contre est sortie en 3 poussées (et je l'ai vécu comme une revanche sur le sort justement) .
Et l'allaitement que j'ai mené 5 mois avec son frére sans soucis 'si ce n'est les 1ers jours avec la montée de lait tardive et les discours des 1ers mois car BB trop maigre' me confortait dans le fait de l'allaiter elle aussi avec naturel.
39 ans Paradise 559
Moi c'est clair que je ne m'acharnerai plus comme je l'ai fait.

L'allaitement m'a permis de tisser des liens avec ma fille, c'est sur, mais ça m'a complètement bousillé le moral.
Le seul bénéfice que j'en retire finalement ce sont les 10 kilos que j'ai perdu grâce à ça, et encore, qui peut être sure que ce soit l'allaitement qui me les ait fait perdre...

Si je n'avais pas cette "pression" justement, et le fait de trouver l'allaitement un poil plus "pratique" (En mode feignasse lavage de biberons et stérilisation...), je ne réfléchirai pas.
40 ans Paris 1810
pimpf a écrit:
Zoetincelle a écrit:

Et quand on en voit certaines s'acharner durant des semaines quand bien même cela ne marche pas, quand bien même le bébé peut en souffrir (pleurs, prise de poids insuffisante etc.), j'y vois parfois une part d'égoïsme au-delà du dévouement maternel. Certaines femmes ne supportent pas ce qu'elles considèrent comme un échec personnel, point barre. Et je ne les juges nullement, je les comprends parfaitement au contraire.

C'est complètement mon cas actuellement (voir topic mamans d'octobre/novembre), et tu as tout à fait raison. J'ai déjà donné les raisons de cet acharnement, et elles sont globalement centrées sur moi.

Après, je fais tout pour que mon bébé n'en pâtisse pas et ne vais pas continuer l'acharnement indéfiniment non plus.

La décision d'allaiter au sein ou au biberon est en grande partie égoïste.

Le problème, c'est qu'on brandit le mot "égoïste" comme une grave insulte pour tout et n'importe quoi. ;)

Je ne vois pas le mal à faire des choix en tenant compte de ses besoins/envies propres en premier lieu, tant que ce sont des choix qui prennent en compte l'enfant, qui ne lui "nuisent" pas. Et à mon sens, se donner une chance d'allaiter même si c'est laborieux comme tu le fais, ou faire le choix de donner un biberon, on ne peut pas raisonnablement dire que cela "nuit" à l'enfant, à moins d'avoir un schéma de pensée particulièrement extrêmiste. Donc l'argument de l'égoïsme n'a que peu de sens, si ce n'est qu'il est habile pour culpabiliser.

Et effectivement, même si le terme "vache à lait" traduisait un sentiment personnel, c'est au mieux maladroit, au pire insultant pour les mamans qui allaitent...
49 ans région parisienne 5831
mamykro a écrit:
Perso, ce genre de propos me choquent. C'est pas avec ce genre d'insultes qu'on fait avancer le débat. Moi, j'allaite et merci, je ne suis pas une vache à lait non plus. :roll:

Okapi a écrit:
Bah, on est bien des mammifères qui allaitent leurs petits :)

Je n'ai aucun problème à me considérer comme un mammifère, mais non, définitivement non, je ne suis pas une vache. ;)
47 ans 93 1545
Soft-Mom-Power a écrit:
Faut pas me lancer sur ce sujet les filles ^^

L'allaitement... La chose la plus naturelle au monde hein ???
Bah oui quoi, faites vous confiance (Clin d'oeil à mes moelleuses amies qui comprendront) !
Ou comment persuader des mamans qu'allaiter coule de source...

Je ne sais pas si je vais encore radoter ma première expérience avec l'allaitement...
A la base j'étais super ultra motivée. Super détendue. Super confiante.
A la naissance une petite fille goulue, qui tète directement sortie de mon ventre, comme une damnée !

Et puis bof... La descente aux enfers, ou presque.
Pas de montée de lait... Un bébé hurlant de faim ou presque.
quote]

un peu la meme experience que soft mum
moi j'avais tjs decide que je n'allaiterai pas et g choisi un hopital public et non pas la clinique au bout de ma rue(connue pour le pro allaitement) entre autre pour ne pas etre culpabilise de ne pas allaiter
mon fils est ne apres un accouchement difficile et une cesa sans anesthesie et g fini en anesthesie general..a mon reveil mon mari etait en train de donner le biberon et quand je suis remonte dans la chambre une revelation et une envie viscerale de lui donner le sein peut etre pour compenser ce peau a peau que je n'a pas eu et ces premieres minutes que je n'ai pas vecu!
ca a bien demarre meme si il demandait bcp toutes les 2 h avec ses 4.120 kg il avait besoin de bcp...
a la maison g tenu bon meme si il reclamait tjs toutes les 2h jour comme nuit j avais un bebe qui pleurait bcp ne voulait jamais dormir.. au bout d'un mois de plaisir mais plus encore de stress et d'angoisse tellement j'etais hs et tellement mon fils s'enervait sur le sein j'ai du me resoudre a admettre que je n'avais pas assez de lait, au tire lait je mettais 1h pour sortir 30 ml...et du jour au lendemain g du passer au LA sans sevrage rien du tt..g eu du bol il a accepte le bib de suite et a finalement arrete de pleurer et a dormir 2 h de suite...je le vis comme un echec personnel tt comme l'accouchement et 20 mois apres ca reste douloureux...
¨
Pour moi l'important est le respect de ses envies de ses convictions qui peuvent etre changeantes et peu importe ce qu'en pense le politiquement correct...
et ce n'est que le debut apres il ya le mode d'education, l'autorite, les ambitions futures...

mon propre pere prone certaines valeurs et fait tt le contraire quand il est avec mon fils!! ca me fait sourire..on me critique souvent mais je m'en fous j'assume les choix que nous faisons pour elever notre fils et tte facon on pourra jamais apprendre de nos erreurs puisque nous ne voulons pas d'autre enfant et la ausi quel egoisme!!!!
42 ans 91 758
déja perso je ne comprend pas,c'est un homme qui a lancer le topic :?

bref pour répondre à cet question

"D'ailleurs,pourquoi certaines mères ayant choisi le biberon se sentent autant attaquées? Pourquoi la simple évocation des bienfaits du LM réveille autant de colère,de rage? J'aimerais comprendre... "

j'ai choisit de donner le bib à mon fils,volontairement.
et oui je me suis senti tres vite agressée par mon entourage
le fameux "tu ne le nourris pas??" tout particulierement...
parce que ben meme au biberon on nourrit notre enfant non?

chacune fait comme elle veux,comme elle peut mais maintenant on est vite juger
moi jamais il ne me viendrai a l'idée d'aller dire a une maman qui allaite que ce n'est pas bien alors pourquoi dans le cas contraire elles se permettent des réflexions ?
O
62 ans 4229
je suis navrée, je vais faire un gros hs, et j'avoue, je n'ai pas lu les 2 dernières pages..

ce que je veux dire, c'est qu'à vous lire, je sens qu'en tant que mère, il y a une pression sociale (que ça vienne des médias, des acteurs de la santé ou de la famille) pour faire ci, ci ou ça avec les enfants. et qu'au fond, il y en aura toujours pour dire que c'est pas bien.

cette fichue pression sociétale au fond.

j'ai 30 ans et n'ai pas d'enfants. je ne suis pas sûre que j'en aurais. et j'en peux plus d'entendre "bah alors qu'en est ce que tu t'y mets" ou pire "tu verras quand t'auras des enfants". donc une femme doit forcément être mère. sinon c'est un peu bizarre et faut se justifier.

vous voyez, c'est hs, mais le parallèle qui m'est venu en lisant les allaitement/biberon, âge de la diversification et tout ce qui a un rapport avec l'éducation de l'enfant, c'est que quoiqu'il arrive, la vie sociétale nous a tracé une ligne, voire une vie, qu'on doit suivre..

et cette pression de toute part est fatigante..

bon fin du hs, désolée si c'était vraiment trop à côté de la plaque..
39 ans 2879
hyporose a écrit:

moi jamais il ne me viendrai a l'idée d'aller dire a une maman qui allaite que ce n'est pas bien alors pourquoi dans le cas contraire elles se permettent des réflexions ?

C'est certain ! Ceci dit, tout le monde ne se permet pas des réflexions, heureusement...c'est une minorité (mais bruyante quand même !).

Les mamans allaitantes peuvent en avoir aussi, surtout si elles allaitent de manière prolongée. Ca n'est pas entré dans les moeurs, le modèle dominant actuellement c'est allaitement au sein mais que jusqu'à 6 mois, 1 an à tout casser.

D'ailleurs, si je vous dis de penser à un enfant de 18 mois avec un biberon, ça ne choque personne j'imagine. Si maintenant on parle d'un enfant de 18 mois au sein ça sera beaucoup moins unanime...

J'ai failli halluciner, tout le monde pensait que j'allais arrêter d'allaiter vers les 6 mois donc. Et j'aurais arrêté pour donner du lait maternisé alors que l'allaitement nous convenait à tous les deux ?! C'est vraiment complètement loufoque :shock:
47 ans Lille 7000
hyporose a écrit:
déja perso je ne comprend pas,c'est un homme qui a lancer le topic :?

non ce n'est pas un mec, c'est cute, connu sous d'autres pseudo, âgée normalement de 19 ans et maman depuis qq tps qui a lancé le topic ou plutôt le pavé ds la marre...
42 ans 91 758
Citation:

non ce n'est pas un mec, c'est cute, connu sous d'autres pseudo, âgée normalement de 19 ans et maman depuis qq tps qui a lancé le topic ou plutôt le pavé ds la marre...

ah bon :shock:
j'ai vue le petit signe masculin sous son profil mais j'ai vue qu'apres vous parliez d'elle
donc elle a changer son pseudo et son sexe c'est pour ça que je ne comprenais rien :lol:

okapi,
oui c’est vrai que malheureusement j'imagine que ça doit etre aussi parfois le cas dans l'autre sens

c'est quand bien dommage qu'on ne puisse pas faire tranquillement ce que l'on souhaite en 2012
33 ans 182
PetShopGirl a écrit:
Et puis quoi? Je n'ai pas eu de lait, qu'est-ce que je pouvais faire d'autre? Louer une nourrice? Elever des chèvres dans mon appart? On est bien contents de trouver du lait disponible et abordable.

Je reviens là-dessus parce que ça m'a fait pensé à ma propre expérience.

Je suis présentement enceinte, et un peu plus tôt durant ma grossesse, je discutais avec une amie qui m'avait justement demandé si j'allais allaiter ou donner le biberon.
Je lui ai expliqué que je voulais allaiter, mais que si ça ne marchait pas, je ne voudrais pas m'acharner au risque de gâcher mes premiers moments avec mon fils et que donc, je prendrais du lait maternisé.
Elle m'a pratiquement traitée d'irresponsable parce que je ne voulais pas trouver une autre mère qui puisse tirer son lait pour l'offrir à mon fils. :shock:
Et quand je lui ai expliqué que je ne voulais pas dépendre d'une autre femme pour nourrir mon enfant, elle m'a regardée de travers :shock: :shock:

C'est clair, voyons, tout le monde sait que donner du lait maternel à son enfant est TEEEEEEEEEEEEEEELLEMENT plus important que l'aimer et le nourrir avec plaisir :roll: Ou avais-je la tête? :roll:
42 ans Strasbourg 492
Zoetincelle a écrit:

nous ne sommes pas paranoïaques.

Je n'ai jamais dit le contraire

Zoetincelle a écrit:
- Ce n'est donc pas parce que tu n'as ressenti aucune pression que c'est le cas de tout le monde ;) Et immédiatement en déduire que c'est peut-être parce qu'au fond de nous, on se sent coupables et que donc on se sent agressées pour rien. C'est le type de raccourci qui contribue à l'infantilisation des biberonnantes. Ben oui, on ne peut pas se sentir agressées parce que c'est une réalité, voyons, non, c'est forcément parce que l'on se sent coupables, parce qu'au fond de nous on sait qu'on agit MAL. :roll: :lol:

Je n'ai jamais affirmé que toutes les femmes "biberonnantes" se sentaient en fait coupables et loin de moi l'envie d'infantiliser ces femmes.
J'étais moi même pas très sûre de vouloir/pouvoir allaiter au sein et même si ca se passe bien au jour d'aujourd'hui, j'ai un biberon et du lait infantile au fond de mon armoire.
Je dois mal m'exprimer....
Je ne pense juste pas être la seule... Je sais que si je n'avais pas allaiter par choix (dans mon cas sexualisation des seins), je n'en aurai pas fait tout un fromage et je me serai pas flagellée toute la sainte journée mais dans un coin de ma tête, j'aurai su que c’était pas le choix le plus logique, censé.

Et ca ne veut pas non plus dire que les enfants nourris au lait infantiles sont faméliques et immuno-déprimés.

Zoetincelle a écrit:
- Oui, les femmes ont des seins pour allaiter. C'est la nature. La nature voudrait aussi que les hommes ne tombent amoureux que de femmes, et inversement. La nature ne prévoit normalement pas la césarienne, et pourtant cela sauve parfois des vies. Etc, etc... Rien de plus naturel que de donner le sein. Mais à tous ceux si désireux de nous rappeler à notre condition de mammifères, qu'ils se le disent... Dans la nature, la belle, la merveilleuse nature, un petit mammifère dont la maman ne parviendrait pas à allaiter, c'est souvent un petit mammifère mort.

Nous sommes des mammifère oui. Les seins sont faits pour allaiter oui. Mais nous sommes des êtres humains qui disposent de moyens sur lesquels on crache on peu facilement, sans vraiment se demander ce que cela donnerait de ne plus les avoir...

Ne me fait pas dire, ce que je n'ai pas dit. Je ne remets absolument pas en cause le progrès que peut être le lait infantile. C'est juste que si nos seins ne servaient plus à rien, à part faire jolies :lol: , ils auraient déjà disparu.
52 ans 35 10308
essaibebe a écrit:
C'est juste que si nos seins ne servaient plus à rien, à part faire jolies :lol: , ils auraient déjà disparu.

Ah non non.
Déjà ça fait combien de temps qu'on a des alternatives acceptables au lait maternel? 50 ans? 100 ans? C'est beaucoup trop court au regard de l'évolution. Surtout que pour qu'un caractère disparaisse, le critère ce n'est pas qu'il ne serve plus à rien, le critère c'est qu'il soit négativement sélectionné (donc pour que les seins disparaissent, il faudrait que les hommes choisissent préférentiellement de se reproduire avec des femmes sans seins, pour répandre ce caractère "absence de seins" dans les générations suivantes). Bref, le simple fait de "faire joli" comme tu dis c'est justement une très bonne raison pour qu'ils ne disparaissent pas! ;)
(c'était le message HS du jour, bonjour).
42 ans Strasbourg 492
Glandes comprises ? :lol:
49 ans Paris 9874
Okapi a écrit:
poupoule a écrit:

En tout cas, ça n'est pas du tout ce que dit Badinter. Elle ne "s'attaque" jamais aux choix personnels des femmes, mais décrit une société dans laquelle certains préjugés ont en ce moment un succès délirant... et parmi ces préjugés celui de "Cute" dans son post de départ ("le lait maternel est meilleur").

Je suis d'accord avec ton post, sauf le fait que "le lait maternel est meilleur" serait un préjugé. Il l'est, comme le bio est meilleur que le non bio et les biscuits maison meilleurs que ceux avec du sirop de glucose...

Pour moi tes deux autres exemples sont des préjugés au même titre que celui de la supériorité du lait maternel.
B I U