MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lait maternel/artificiel

39 ans Paradise 559
Faut pas me lancer sur ce sujet les filles ^^

L'allaitement... La chose la plus naturelle au monde hein ???
Bah oui quoi, faites vous confiance (Clin d'oeil à mes moelleuses amies  
qui comprendront) !
Ou comment persuader des mamans qu'allaiter coule de source...

Je ne sais pas si je vais encore radoter ma première expérience avec l'allaitement...
A la base j'étais super ultra motivée. Super détendue. Super confiante.
A la naissance une petite fille goulue, qui tète directement sortie de mon ventre, comme une damnée !

Et puis bof... La descente aux enfers, ou presque.
Pas de montée de lait... Un bébé hurlant de faim ou presque.
Un personnel soignant qui me sort tout et n'importe quoi, tout et son contraire, qui me presse les seins nuit et jour, qui s'acharne à ne pas voir que quelque chose d'autre ne va pas...
J'avais beau leur dire que voilà, pas de lait = faim = pas de transit intestinal = maux de ventre = bébé grincheux = baby blues carabiné... Non.
"Ah bah non Madame, vous la mettez pas bien au sein, faut la mettre en ballon de rugby/grenouille/allongée/semi-assise."
"Bah oui mais Madame, vous ne la mettez pas assez souvent au sein "... Excusez moi, j'avais envie d'aller aux toilettes !!!

J'ai super mal vécu cette période dans le sens ou au lieu de m'épauler, fallait toujours qu'on remette en cause ma technique (Qui m'avait été donnée par une précédente sage femme !!!).
Et puis me dire que je n'en faisais pas assez, alors que j'étais au fond du fond du trou, avec des seins en feu, que tout le monde voyait (Invités, amis, famille, docteurs...) en plus...

J'ai fini par demander à voir un psy qui m'a entendu et qui a fait venir la pédiatre, qui a confirmé qu'avec son frein de langue trop court, ma fille ne pouvait pas téter correctement... Et qui m'a dit de lui donner la tétine parce qu'elle avait un fort besoin de succion, que je ne devais pas non plus devenir une esclave !
Je l'aurais embrassé !!!

Et ça c'est que le premier épisode...

Parce que ok, aprés j'ai eu du lait, même si je n'en ai jamais vu la couleur...
Les jets, les engorgements, trés peu pour moi...

Ça a roulé à peu prés pdt un mois et puis bam... Rebelotte.
Ma fille s'énervait au sein, elle tétouillait, tirait dessus, pleurait.
J'ai tout fait. J'ai pratique l'auto alternance pour stimuler à fond, j'ai tire allaité entre les tétées déjà nombreuses, j'ai bu des tisanes dégueux au fenouil, pris du galactogyl, consulté une conseillère en lactation super calée (Et ultra illuminée par l'allaitement, fallait la voir... Elle allaitait encore son fils de 7 ans...), j'ai été à plusieurs réunions...

J'étais super mal. je me sentais super coupable de pas réussir, que finalement, "ça ne coule pas de source". J'avais l'impression de ne pas être normale !!!

J'ai pleuré pour le premier biberon. Moins pour le deuz', et encore moins pour le troiz', puisque ma fille ne pleurait plus, elle souriait, était calme.

Pour le deuxième je veux allaiter, mais personne ne me marchera plus sur les pieds, et j'aurais dans ma chambre, avec moi, une boite de lait artificiel et un bib, au cas ou ma montée de lait tarderait... Et qu'on ne vienne pas me dire que ça va foirer l'allaitement !!!!

Pour vous dire, je suis suivie pour mon diabète gesta à l'hopital et même pendant la réunion pour les picouzes on nous a fait un spitch sur l'allaitement et ses bienfaits !!!
Aucun rapport !!!
44 ans 2419
saralou a écrit:
doucefolie a écrit:
PetShopGirl a écrit:
J'ai suivi ce topic en silence, mais j'aimerais intervenir sur MON ressenti face à mon allaitement au bib. J'étais décidée à allaiter ma fille, j'en avais envie, j'avais lu tout ce que j'avais pu trouver.

Je n'ai pas eu de lait. Quelques gouttes de colostrum, puis quelques millilitres....et c'était tout. J'ai eu beau faire, faire téter ma fille, tirer toutes les 3 heures... rien. Face à moi, à la maternité, une connasse avec un bonnet de Père Noel clignotant sur la tête ( ça m'apprendra à accoucher à Noel) qui me sort d'un air dédaigneux "mais non , TOUTES les femmes peuvent allaiter, il y en a juste qui ne veulent pas". Ca m'a démolie, ce commentaire plus mon accouchement pourri.... ça m'a démolie.

Je me suis obstinée encore 5 semaines, j'ai bu des litres de dompéridone ( ça donne du lait aux hommes en haute dose !), des tisanes... Rien.

Je donnais le biberon avec des larmes dans les yeux et le coeur brisé...

J'en veux à cette connasse de m'avoir dit ça (il y en avait d'autres puéricultrices et des animatrices LL), d'avoir gâché mes premiers moments avec ma fille, NOS premiers moments parce que mon mari en a souffert aussi. Et je me dis que la transition aurait dû être moins douloureuse.

J'ai juste envie de te faire un gros calin

pareil petshop

Merci :kiss:

Les gens qui portent un jugement sur les mamans bib ne se rendent pas compte de la portée de leurs paroles. Pour eux,une femme qui donne le bib, c'est forcément une égoïste qui choisit la facilité : pour ne pas se fouler, pour le faire dormir plus tôt (bien que ce soit prouvé que les bébés au bib ne font pas leurs nuits plus vite), pour reprendre le boulot (et en plus mauvaise épouse!)....mais jamais qu'elles n'ont pas pu.

Et puis quoi? Je n'ai pas eu de lait, qu'est-ce que je pouvais faire d'autre? Louer une nourrice? Elever des chèvres dans mon appart? On est bien contents de trouver du lait disponible et abordable.

Je ne juge pas les mamans qui donnent le sein pourtant, comme Sue_. Mais pour moi, en tous cas, c'est fini. Si jamais Dieu nous accorde un 2e enfant, je ne l'allaiterai pas parce que je ne supporterai pas de repasser par quoi je suis passée. Et que je sais maintenant que ce n'est pas ça qui fait de moi une bonne ou une mauvaise maman.

Je suis entièrement d'accord avec le post de Zoétincelle sur l'infantilisation.
49 ans gagny 3067
essaibebe a écrit:
Mon but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, bien au contraire mais de comprendre.

Je vis au pays des bisounours ou mes œillères sont grandes mais je ne ressens pas cette omniprésence du lobby pour l'allaitement maternel. Je ne comprend pas bien vos réactions quant à ce ressenti d'harcèlement.

Avez vous eu à ce point des remarques? Ou est ce que les remarques vous ont particulièrement blessées parce qu'elles visaient juste?
Je veux dire votre ressenti ne viendrai t-il pas d'une sorte de culpabilité? Alors attention je ne traite personne de mauvaise mère hein.... mais on fait toutes des choix plus au moins égoïstes qu'on assume ou non....

On peut très bien se dire "je n'ai pas envie de donner le sein pour X raisons" et c'est clair qu'un biberon donné sans contraintes/dégouts/ malaises est préférable mais ne soyons pas hypocrites si la nature nous a donné en temps que mammifères des seins, c'est bien pour allaiter nos petits.

Je voudrai juste comprendre pourquoi certaines personnes se sentent agressées quand on parle d'allaitement et en arrivent à être médisantes avec celles qui ont fait le choix d'être allaitantes.

le pblm c'est qu'on ne respecte pas ton choix qd tu ne veux pas allaiter: tu as beau expliquer , cela ne change rien !! alors oui moi je me suis sentie agressée et ça me gonfle !!

je ne serais jamais une vache à lait désolée d'être brutale ms je le ressens comme ça et si on devait se fier à la nature on aurait ttes une sacrée paire de gosse dc le naturalisme comme exemple n'est pas de mise.

je me fiche complètement du choix des mamans allaitantes car ce n'est pas mon corps, mes seins, mon choix.

et la culpabilité ? :shock: bah non désolée je suis pt être bête à mourir ms je n'y ai jamais penser, par contre certaines personnes voudraient que cela soit le cas et bah non.

bon je m'énerve désolée ms oui on est bcps ds ce cas là, et en 2012 on est encore ds une période archaîque à ce sujet et je trouve cela lamentable

et qd je vois comment mes amies ont pu souffrire moralement et physiquement du fait que leur allaitement ne se soit pas bien passé, qu'on est tt fait pr les faire culpabiliser (comme si le fait de donner le sein était évident pr ttes)là j'ai la rage !!!

et mon choix ne vient ps de là je précise.
S
89 ans 4951
ce qui culpabilise également c'est les remarques comme quoi c'est dans notre tête en cas d'echec de l'allaitement, accouchement ou autre.

Là j'en ai entendu aussi, que ce soit pour mes césariennes et pour mon échec d'allaitement.

J'ai m'eme eu droit au début de ma grossesse (la première) , j'avais choppé un peu tous les virus qui passaient, à un commentaire de la généraliste " mais enfin, vous êtes tout le temps malade, vous êtes sure qu'il était vraiment voulu ce bébé" et du coup, je me suis torturé le cerveau dans tous les sens le soir en me disant ah mais c'est peut être mon inconscient qui ne veut pas, etcc.. Enfin, bref, tout peut être culpabilsant et bien sur qu'on peut se détacher de la culpabilité, mais c'est plus facile quand on est du bon côté du courant. De l'époque de ma mère, c'était allaiter qui était complètement contre-courant et elle n'a eu aucun souci à ne pas le faire du coup.

J'ai fait du chemin depuis. Ah oui, et il y a aussi les remarques quand on tente de dire que cela nous fait du mal ce qu'on dit "ya que la vérité qui blesse", c'est pas franchement aidant à déculpabiliser je trouve.

Je suis arrivée en consultation chez la pédopsy pour mon second fils, je ne savais plus me faire confiance et je me sentais nulle en fait (je raccourcis). Elle a passé pas mal de temps à me rassurer, à me dire de m'écouter et de faire comme je pensais et cela a été la seule solution au final.

J'ai fait comme j'ai pensé en fonction de ce que je pouvais et pensais juste. La phrase parait simple, pourtant elle n'a pas coulé de source au début de mon aventure dans la maternité.
44 ans 2419
Aphasie : tes mots, j'aurais pu les écrire. :cry:

SoftMomPower: j'avais oublié ce passage où tout le monde te tripote les seins comme on tripote les boutons de la télé...

Quelqu'un a parlé de culpabilité. Pour moi, c'en était, oui, devant mon corps qui m'a trahie 2 fois (une fois pour l'accouchement, une fois pour l'allaitement).
39 ans Paradise 559
Le pire, c'est que je me suis déjà entretenue avec la "demoiselle" (Parce que c'est dur de suivre tous ces changements de pseudos !) au sujet de l'allaitement...

Et surtout du fait qu'il fallait qu'elle cesse de toujours toujours toujours toujours donner son opinion sur tout et rien comme si tout était toujours facile !!!
Comme si tout n'était qu'une simple question de bon sens, de technique, d'attente...

Perso j'en suis venue à me dire qu'elle n'est peut-être qu'un troll (Ou une fumeuse de joints j'en sais rien), parce qu'elle est tout simplement PARFAITE... Tout le temps, pour tout !

Sur tous les posts que je lis, elle a un avis...
Même quand on croit qu'elle n'y est pas, elle y est, et elle met son grain de sel et nous fait part de sa "grande expérience".
Exemple : Sur la reprise des rapports sexuels aprés accouchements, elle fait mieux que toutes et reprend les crac cracs méga rapidos ! Alors qu'à la base une maman se posait des questions et s’inquiétait justement !!
Ça va vachement la rassurer la pauvre de savoir que pour d'autres, comme d'hab', ça coule de source...
Pas complexant du tout d'avoir Miss Parfaite sous les yeux à chaque post !

Si c'est la vérité, tant mieux pour elle...
Mais comprendra t'elle un jour qu'à force de se montrer la meilleure en tout, elle enfonce le clou pour nous autres, les "petites gens" qui sommes si nulles, si incompétentes...?
Saura t'elle un jour nuancer et faire preuve d'un peu plus d'humanité, d'humilité, pour se rapprocher de notre "commun des mortels" ???
41 ans ??? 363
J'ai vécu la même chose que toi aphasie : Je me suis même pas posé la question, pour moi, après m'être documentée, etc, je n'imaginais pas donner le biberon avant au moins 4/5 mois.
Autour de moi, des copines pro-allaitement (bébés allaité jusqu'à au moins 18 mois). L'allaitement était "ce qu'il y avait de meilleur pour mon bébé, rien ne vaudrait le lait que JE pourrais lui donner, blablabla...
Wahou, et bein je suis tombée de haut, et de bien haut!
Mon bébé avait un grave RGO (on a découvert par la suite qu'il était allergique au lait de vache, les protéines passaient dans mon lait... :cry: ). Avant, je ne le savais pas.
J'ai rencontré des pédiatres pro allaitement qui m'ont conseillé de me reposer et surtout de faire téter mon bébé à la demande, ce qui pouvait aller jusqu'à 12 fois /jour (déjà, là, les 2 choses ne sont pas compatibles selon moi!) C'était surtout une grave erreur!!! Plus mon bébé buvait, plus le lait remontait et le brulait et donc il demandait à manger pour se calmer... Le cercle vicieux. Et moi, non, je me suis acharnée dans l'allaitement (toujours pensant faire le MIEUX pour lui). Mon bébé HURLAIT au sein, c'était un calvaire, pour lui, pour moi... J'ai tenu le choc un mois et demi. Finalement, il a été sevré avec un lait anti-allergies. Je m'en suis longtemps voulu : d'avoir abandonné l'allaitement, mais aussi, d'avoir continué. J'en ai beaucoup voulu à toutes ces "pro-allaitement", qui ne font pas de cas par cas: tout le monde peut allaiter, c'est ce qu'il y a de mieux.......
Je ne regrette pas par contre d'être passé au lait artificiel (celui de mon fils était tout ce qu'il y a de plus chimique!).
Aujourd'hui, j'ai un grand gaillard de 17 mois, rarement malade (pourtant gardé en crèche). J'attends mon second enfant. Pour ce qui est de l'allaitement de celui-ci, j'aimerais essayer, mais jamais ô grand jamais je ne m'acharnerai et si ça ne marche pas ou que je ne le sens pas, je passerai au bib sans regret! et f*** à ceux qui feront des réflexions. C'est une décision beaucoup trop personnelle pour que quelqu'un ne se permette de dire quoi que ce soit.
40 ans Paris 1810
essaibebe a écrit:
Mon but n'est pas de mettre de l'huile sur le feu, bien au contraire mais de comprendre.

Je vis au pays des bisounours ou mes œillères sont grandes mais je ne ressens pas cette omniprésence du lobby pour l'allaitement maternel. Je ne comprend pas bien vos réactions quant à ce ressenti d'harcèlement.

Avez vous eu à ce point des remarques? Ou est ce que les remarques vous ont particulièrement blessées parce qu'elles visaient juste?
Je veux dire votre ressenti ne viendrai t-il pas d'une sorte de culpabilité? Alors attention je ne traite personne de mauvaise mère hein.... mais on fait toutes des choix plus au moins égoïstes qu'on assume ou non....

On peut très bien se dire "je n'ai pas envie de donner le sein pour X raisons" et c'est clair qu'un biberon donné sans contraintes/dégouts/ malaises est préférable mais ne soyons pas hypocrites si la nature nous a donné en temps que mammifères des seins, c'est bien pour allaiter nos petits.

Je voudrai juste comprendre pourquoi certaines personnes se sentent agressées quand on parle d'allaitement et en arrivent à être médisantes avec celles qui ont fait le choix d'être allaitantes.

Pour répondre à tes questions :

- Oui, énormément de remarques désobligeantes de la part de l'entourage, de parfaits inconnus, de professionnels. Beaucoup de sermons, beaucoup de gens s'adressant à moi comme si j'étais débile, beaucoup de réflexion sur mon terrible égoïsme. Le harcèlement que j'ai vécu et que bon nombre de femmes vivent n'est pas une vue de l'esprit, nous ne sommes pas paranoïaques.

- Ce n'est donc pas parce que tu n'as ressenti aucune pression que c'est le cas de tout le monde ;) Et immédiatement en déduire que c'est peut-être parce qu'au fond de nous, on se sent coupables et que donc on se sent agressées pour rien. C'est le type de raccourci qui contribue à l'infantilisation des biberonnantes. Ben oui, on ne peut pas se sentir agressées parce que c'est une réalité, voyons, non, c'est forcément parce que l'on se sent coupables, parce qu'au fond de nous on sait qu'on agit MAL. :roll: :lol:

- Comme je l'ai écrit précédemment, mon choix de donner le biberon était purement égoïste dans le sens qu'il répondait à ma seule envie personnelle (partagée avec mon mari, cependant). Je n'avais aucune envie de donner le sein. Tout, dans cette expérience, me dérangeait. Je n'ai aucun regret. Et j'assume cela à 100%. Et je ne pense pas que le désir de donner le sein soit un acte purement désintéressé et tourné exclusivement vers le bien-être du bébé. Bien sûr c'est en grand partie le cas, mais c'est aussi tout simplement que la mère a ENVIE d'allaiter.
Et quand on en voit certaines s'acharner durant des semaines quand bien même cela ne marche pas, quand bien même le bébé peut en souffrir (pleurs, prise de poids insuffisante etc.), j'y vois parfois une part d'égoïsme au-delà du dévouement maternel. Certaines femmes ne supportent pas ce qu'elles considèrent comme un échec personnel, point barre. Et je ne les juges nullement, je les comprends parfaitement au contraire. Mais simplement, je ne vois pas en quoi une mère qui choisit de donner le biberon par confort personnel est plus égoïste qu'une mère qui persiste dans une mise au sein mal vécue par le bébé parce qu'elle ne conçoit pas d'échouer das cet "idéal" qu'elle s'était fixé.

- Oui, les femmes ont des seins pour allaiter. C'est la nature. La nature voudrait aussi que les hommes ne tombent amoureux que de femmes, et inversement. La nature ne prévoit normalement pas la césarienne, et pourtant cela sauve parfois des vies. Etc, etc... Rien de plus naturel que de donner le sein. Mais à tous ceux si désireux de nous rappeler à notre condition de mammifères, qu'ils se le disent... Dans la nature, la belle, la merveilleuse nature, un petit mammifère dont la maman ne parviendrait pas à allaiter, c'est souvent un petit mammifère mort.

Nous sommes des mammifère oui. Les seins sont faits pour allaiter oui. Mais nous sommes des êtres humains qui disposent de moyens sur lesquels on crache on peu facilement, sans vraiment se demander ce que cela donnerait de ne plus les avoir...
S
89 ans 4951
zoé, je trouve que tu as très bien parlé!

=D> =D> =D>
V
74 ans 5070
Zoetincelle a écrit:

- Ce n'est donc pas parce que tu n'as ressenti aucune pression que c'est le cas de tout le monde ;) Et immédiatement en déduire que c'est peut-être parce qu'au fond de nous, on se sent coupables et que donc on se sent agressées pour rien. C'est le type de raccourci qui contribue à l'infantilisation des biberonnantes. Ben oui, on ne peut pas se sentir agressées parce que c'est une réalité, voyons, non, c'est forcément parce que l'on se sent coupables, parce qu'au fond de nous on sait qu'on agit MAL. :roll: :lol:

Je ressent exactement la même chose

Et pour rejoindre Sue, pourquoi avoir toujours besoin de se comparer, pour se rassurer sur sa manière de faire, comme si notre manière était la seule et l'unique???? Pourquoi se sentir supérieur dans sa façon d'éduquer/alimenter son enfant?

Si j'ai choisi de donner le bib à ma fille c'était murement réfléchis je me suis posée la question, on en a parlé avec le papa qui me laissait totalement libre de mon choix, mais ha un moment où j'hésitais encore, le matraquage anti bib ha eu l'effet inverse sur moi, je me suis refermée, je me suis dit que si avant même qu'un possible allaitement commence on me prenait la tête j'allais péter un câble après...

Et je reste vraiment surprise dans ma famille peu ont émis un avis sur ce choix, ni mes amis se sont tjrs des connaissances ou étrangers, dingue non?
49 ans Paris 9874
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
parce que c est un retour en arrière , la femme est née pour allaiter donc elle doit le faire

elle est née pour faire des gosses , elle doit en faire

et pour bientôt , elle devra rester à la maison pour le confort, le bien être de sa famille

Badinter a raison !

moui... :roll: D'un autre côté, ne tombons pas non plus dans l'excès inverse: la femme doit travailler autant que le mari, elle peut laisser son gamin en nourrice une semaine après la naissance, ça ne pose pas de problème et elle ne doit pas faire plus de 2 enfants sinon, elle est bizarre. :roll:

En tout cas, ça n'est pas du tout ce que dit Badinter. Elle ne "s'attaque" jamais aux choix personnels des femmes, mais décrit une société dans laquelle certains préjugés ont en ce moment un succès délirant... et parmi ces préjugés celui de "Cute" dans son post de départ ("le lait maternel est meilleur"). En lisant vos témoignages, ça me confirme (mais je l'avais déjà entendu souvent de la part des copines) à quel point Badinter est dans le vrai en décrivant cette folie et cette pression pro-allaitement. Badinter prône le choix, mais justement le corps médical (et la société) ne font pas tellement ça en ce moment... qqn s'est entendu expliquer à la maternité les bienfaits comparatifs des deux méthodes puis proposer le choix? Voilà les faits madame, maintenant vous faites comme vous voulez... non? jamais? Eh bien je ne crois pas que ce soit très normal. Vous voyez une instit vous expliquer que c'est comme ça qu'on élève son enfant et pas autrement? Seul espoir... que ces méthodes finissent par être contre-productives envers le choix de l'allaitement et que du coup le bourrage de crâne soit revu à la baisse.

Ce n'est pas seulement la conception de la maternité qui est en jeu, mais aussi celle de la femme.
41 ans 1307
Zoetincelle a écrit:

Et quand on en voit certaines s'acharner durant des semaines quand bien même cela ne marche pas, quand bien même le bébé peut en souffrir (pleurs, prise de poids insuffisante etc.), j'y vois parfois une part d'égoïsme au-delà du dévouement maternel. Certaines femmes ne supportent pas ce qu'elles considèrent comme un échec personnel, point barre. Et je ne les juges nullement, je les comprends parfaitement au contraire.

C'est complètement mon cas actuellement (voir topic mamans d'octobre/novembre), et tu as tout à fait raison. J'ai déjà donné les raisons de cet acharnement, et elles sont globalement centrées sur moi.

Après, je fais tout pour que mon bébé n'en pâtisse pas et ne vais pas continuer l'acharnement indéfiniment non plus.

La décision d'allaiter au sein ou au biberon est en grande partie égoïste.
39 ans 2879
poupoule a écrit:

En tout cas, ça n'est pas du tout ce que dit Badinter. Elle ne "s'attaque" jamais aux choix personnels des femmes, mais décrit une société dans laquelle certains préjugés ont en ce moment un succès délirant... et parmi ces préjugés celui de "Cute" dans son post de départ ("le lait maternel est meilleur").

Je suis d'accord avec ton post, sauf le fait que "le lait maternel est meilleur" serait un préjugé. Il l'est, comme le bio est meilleur que le non bio et les biscuits maison meilleurs que ceux avec du sirop de glucose...

Mais si on veut être parfaite on ne vit plus. Le mieux est l'ennemi du bien, et donner une telle importance à des choses qui ne le sont pas tant que ça c'est contre-productif.

L'histoire du quota à 70%, c'est sans doute parce que comme le LM est meilleur médicalement on cherche benoîtement à augmenter le taux d'allaitements au sein. Mais à quel prix ? On massacre des confiances en soi, des relations parent-enfant, et ça je suis sûre que c'est bien plus mauvais que de laisser les femmes choisir le LA :)
49 ans région parisienne 5831
poupoule a écrit:
Badinter prône le choix, mais justement le corps médical (et la société) ne font pas tellement ça en ce moment...

J'ai lu le bouquin de Badinter, et je ne trouve pas qu'elle prône le choix. Dans son discours, au contraire, il y a toujours des sous-entendu comme quoi, en tant que femme, on doit faire une carrière, sinon, c'est pas bien: elle ne semble pas spécialement porter les femmes au foyer dans son coeur. :roll:

J'ai été déçue par son bouquin: autant elle dit des choses intéressantes dedans, autant le parti pris du bouquin contre le discours actuel m'énerve un peu. Je pense qu'elle aurait gagné à expliquer le bien fondé des 2 discours, et à ne pas présenter son choix à elle comme l'unique choix possible.

clelia_1975 a écrit:
je ne serais jamais une vache à lait

Perso, ce genre de propos me choquent. C'est pas avec ce genre d'insultes qu'on fait avancer le débat. Moi, j'allaite et merci, je ne suis pas une vache à lait non plus. :roll:
39 ans 2879
mamykro a écrit:

Perso, ce genre de propos me choquent. C'est pas avec ce genre d'insultes qu'on fait avancer le débat. Moi, j'allaite et merci, je ne suis pas une vache à lait non plus. :roll:

Bah, on est bien des mammifères qui allaitent leurs petits :)
Et puis on les a tous faits avec une reproduction bien animale là aussi. Ca ne me gène pas de me dire ça :D

Mais c'est vrai que l'expression n'est pas jolie ^^
B I U