poupoule a écrit:happinesstherapy a écrit:Si par hyperphage tu entends manger en trop grande quantité (par rapport aux besoins) forcément que oui puisque le but est de diminuer les quantités,si tu ne manges pas trop en rapport à tes besoins,pourquoi faire cette opération??
On peut manger peu, et au-dessus de ses besoins malgré tout.
J'entendais hyperphage au sens de comportement vraiment hors normes, manger plus que ne ferait une autre personne dans des conditions comparables (partie de la définition médicale).
La plupart des patients que tu côtoies n'ont fait aucun travail sur leur comportement avant l'opé?
Tout dépend ce que tu entends par manger peu,mais je n'y crois pas trop...dans ce cas quel est l'intérêt de faire une chirurgie pour manger peu (et maigrir)..de toute façon quand on a fait tant de régimes le métabolisme est détraqué.
Oui il y a beaucoup d'hyperphages (hyperphagie prandiale mais également beaucoup de patients qui se lèvent même la nuit pour manger) et c'est normal puisque ces opérations ont justement pour but de réduite l'apport de nourriture et s'adressent à ce public.Si tu es obèse sans manger trop,j'ai envie de dire que la solution n'est pas dans ces chirurgies.
Les réunions de groupes dont je parle concernent les patients des hopitaux parisiens donc c'est assez large comme public.Tu as effectivement une grande majorité comme je l'ai décrite,une part de patients ( femmes surtout) qui ont fait tant et tant de régimes qu'elles sont perdues et une autre part qui a fait une RA,mais les proportions ne sont pas encore inversées.
C'est la mode,les généralistes envoient tous leurs patients obèses chez les chirurgiens pour un by-pass,jamais un généraliste n'enverra un patient chez Z. ou se demandera s'il n'a pas avant tout des pb psy à régler...c'est ainsi.Mais pour une partie de ces gens ils attaquent le parcours psy une fois la lune de miel du by-pass passée...quand ils voient que la réduction et la malabsorption ne vont pas faire le boulot tout seul.C'est jamais trop tard