poupoule a écrit:happinesstherapy a écrit:je ne sais pas qui a parlé d'objectif,à la limite le chirurgien peut te donner une fourchette d'estimation (représentative de la perte moyenne des patients qui se situent comme toi) mais rien ne dit que le patient va l'atteindre (ou la dépasser).Peut-être que certains chirurgiens le font,c'est malhonnête.
Non bien sûr, les chirurgiens ne font pas ça.
Mais ils peuvent faire une moue boudeuse devant le résultat atteint ;)
TOUT LE MONDE a un objectif en tête, plus ou moins précis, plus ou moins assumé.
Pour le corps médical, ce serait de m'amener à un imc 30 (alors que j'ai le sentiment que ce serait moins que mon set point, donc un poids à maintenir au prix d'un contrôle calorique et sportif dont je ne veux pas).
Et dire que si les gens savaient qu'ils ne devraient perdre que 5 points ils ne se feraient pas opérer, c'est un jugement sur mon parcours (ce que j'avais gentiment demandé d'éviter) et c'est un objectif (= on devrait se faire opérer pour plus de 5 points d'imc).
L'objectif est grosso modo de ne plus être obèse (c'est un traitement de l'obésité).Comme je l'ai souvent dit,on a ici l'idée de personne en sous-nutrition qui font du 36-38 ou on lit souvent la peur de trop maigrir,alors que je le répète souvent en général les patients perdent en grande partir de leur surpoids certes mais ils restent en surpoids selon l'IMC.Le but n'est pas d'être mince mais de sortir de l'obésité.
Sur ton impression,toi seule peut en juger,tu donnes l'impression de t'être justement fixer l'objectif de ne pas dépasser cet IMC,mais bon.
Je ne sais pas ou tu lis ces propos que tu me prêtes sur le jugement.je dis qu'on parle pour ces opérations en termes de risques/bénéfices et donc on n'en pratiquerait certainement pas autant s'il était question de 5 points d'IMC,si tu veux comprendre autre chose,fais toi plaisir.
J'aime toujours beaucoup cette vision des choses,faire du sport=être dans le contrôle de son poids.Très axée comme réflexion.
Je pense en outre que tu n'es pas la dernière à juger ou à dire ce que bon te semble donc c'est comment dire assez drôle de lire que tu demandes (ordonnes??) gentiment aux gens de ne rien dire...on est toujours sur un forum d'échanges libres,et je n'ai pas eu les propos que tu me prêtes,merci.