MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

43 ans très au sud 7915
Pour les sensations de soif et l'hydratation, je trouve cela encore plus compliqué que l'alimentation! Mais c'est aussi que je bois beaucoup mais pas souvent, ce qui n'est pas l'idéal  
je sais...

Le set point, il me semblait que c'était avant tout un point d'équilibre. Reste à définir un équilibre entre quoi et quoi...si l'on part du principe que ce set point est un équilibre entre ses dépenses énergétiques, ses envies alimentaires (différent de besoin mais un peu dans cet esprit) et aussi son appétit (qui définit le volume que peut absorber le corps) alors il me semble que de fait une chir baisse le set point en modifiant une des données de l'équilibre... mais je pense que le set point traduit un équilibre avec encore plus de "données" en jeu.

Les chirurgiens qui opèrent à tour de bras, ces injonctions à l'opération il me semble que cela relève dans le fond d'un problème plus général à la médecine qui est l'infantilisation du patient. Cela se traduit par exemple par la non implication du patient dans le choix de son traitement et ce quelque soit la pathologie. C'est rare un médecin qui dise vraiment " voilà vous avez ça. On peut faire ça et il pourra alors se passer ça. Ou alors on fait ci et il pourra se passer si" en général le médecin et la science prend la décision pour l'individu. Mais c'est valable autant pour une chir bariatrique que pour le traitement d'un cancer ou n'importe quelle pathologie!
Je vois cela comme une forme d'infantilisation des patients qui se voient imposer l'autorité médicale. Et peu de gens remettent en cause la parole d'un médecin! Comme si cela était la parole d'autorité absolue...
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
En fait, je ne comprends pas trop, Hapinesstherapy: de toute évidence, tu ne t'entends pas avec Poupoule, tu ne comprends pas toujours ses choix et tu es en désaccord avec elle sur plein de sujets. Ce n'est pas grave, ca arrive à tout le monde, de ne pas s'entendre avec certaines personnes et de ne pas les comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu viens régulièrement sur son post échanger de telles "amabilités" avec elle en notre présence à tous. Quand on ne s'entend pas avec qqn, en principe on l'évite, non?


Sauf à être passée à côté de qch, les interventions de HT pour moi se réduisent à deux idées:
- si tu crois que tu peux manger après la chir comme avant, tu rêves
- si tu crois que tu peux stabiliser ton poids sans sport, tu rêves.

Pour ma part, j'ai bien entendu ces deux injonctions, et il n'est pas du tout indispensable de les répéter, du moins sur ce fil.

Quant au ton employé, il est comme le dit Ladybugette toujours particulièrement désagréable.
J'ai l'impression qu'on vient régulièrement me taper sur les doigts, me reprocher de vivre les choses comme je les vis, me rappeler la précocité de mon expérience qui serait forcément signe qu'il faut que j'attende pour parler, etc.
Ce fil raconte un parcours très personnel, le mien, avec nombre de détails qui rien que par la levée de la pudeur qu'ils impliquent, devraient peut-être mériter un certain respect.
Comme je l'ai déjà écrit, HT se contente de remarques plus ou moins cinglantes sur les pages des autres et se garde bien de la même mise en danger personnelle.
Donc, oui, il y a un moment où c'est obscène de venir employer ce ton ici.
43 ans très au sud 7915
En même temps Poupoule tu n'as pas toujours un ton irréprochable avec les autres...
Et tu exposes justement ton parcours en prenant à ta sauce la chirurgie et te fixant tes propres objectifs avec un mix de RA, mais quand une autre personne décide de prendre à sa façon la RA t'es pas la dernière à jeter ton petit caillou!
La chirurgie bariatrique est un terrain sensible et en plein boom dont on oublie régulièrement de bien préciser les risques (à savoir la mort). Je fais partie des personnes qui regardent avec énormément de méfiance la chirurgie de l'obésité. J'y vois une infantilisation (à plusieurs niveaux) des personnes et un échec de la relation avec l'alimentation. Et ce sans parler du manque total d'éthique de certains chirurgiens.
reinette81 a écrit:
Les chirurgiens qui opèrent à tour de bras, ces injonctions à l'opération il me semble que cela relève dans le fond d'un problème plus général à la médecine qui est l'infantilisation du patient. Cela se traduit par exemple par la non implication du patient dans le choix de son traitement et ce quelque soit la pathologie. C'est rare un médecin qui dise vraiment " voilà vous avez ça. On peut faire ça et il pourra alors se passer ça. Ou alors on fait ci et il pourra se passer si" en général le médecin et la science prend la décision pour l'individu. Mais c'est valable autant pour une chir bariatrique que pour le traitement d'un cancer ou n'importe quelle pathologie!
Je vois cela comme une forme d'infantilisation des patients qui se voient imposer l'autorité médicale. Et peu de gens remettent en cause la parole d'un médecin! Comme si cela était la parole d'autorité absolue...

Ce problème général d'infantilisation des patients par les médecins, il est malheureusement tout à fait réel et assez insupportable. Maintenant, c'est aussi à chacun de refuser cette infantilisation et d'imposer ses choix, ce qui n'est pas toujours facile mais qui est toujours possible. Même s'il faut parfois lutter contre la culpabilisation, on n'opère personne de force et on ne met personne au régime contre son gré. Donc, même si on entend à chaque consultation qu'il faudrait faire un régime ou que "maintenant, on peut régler le pb définitivement avec un anneau" (ce qui est faux et pas à jour, bien sûr), libre à soi de ne pas tenir compte de ces injonctions.
Et c'est pareil pour tout. Même pour un cancer, on n'a jamais enlevé un sein à personne contre son gré ni fait une chimio de force à qui que ce soit. Donc si la personne refuse, elle a le droit. Je crois que le pb, c'est surtout que les gens n'ont pas conscience de ce droit, pourtant clairement posé dans la loi Kouchner de 2002, qui par ailleurs dit aussi que le médecin doit informer son patient des options - et d'ailleurs aussi des risques de chaque option.
De nombreux médecins fonctionnent encore à l'ancienne, en infantilisant et en décidant à la place du patient. Mais à chacun de refuser cet état de fait si ca ne lui convient pas.
Après, que ca ne soit pas facile d'entendre à chaque consultation "il faudrait faire un régime" et "pourquoi n'allez vous pas vous faire poser un anneau", c'est sûr. Mais les médecins ne sont pas des gens toujours 100% fiables et savants. Ils disent des betises et ne sont pas toujours à jour des connaissances actuelles, sur les régimes, l'anneau et beaucoup d'autres choses. Moi par exemple j'ai failli perdre un rein il y a quatre ans parce que pendant des années tous les généralistes que j'avais vus m'avaient dit qu'on pouvait laisser grossir mon caillou tranquillement tant qu'il ne sortait pas de mon rein, du moins tant que je n'étais pas en insuffisance rénale... ils ne m'ont jamais envoyée chez le spécialiste, et comme une idiote, j'ai mis dix ans à mettre en doute leur connaissance... Au bout de 10 ans, comme j'en étais arrivée à un calcul de 3 cm sur 2 et à une crise par mois, j'ai quand meme eu l'idée de regarder sur internet, et j'ai vu que de nos jours on détruisait les calculs dès qu'ils dépassaient les 6 milimètres... Le temps que je réagisse, j'avais une infection au rein et j'ai passé presque 2 mois à l'hopital.
Tout ca pour dire que, infantilisation ou pas, les médecins ne sont pas des gens omniscients auxquels il faudrait faire une confiance aveugle... que ce soit pour la chirurgie bariatrique ou pour quoi que ce soit d'autre.
reinette81 a écrit:
La chirurgie bariatrique est un terrain sensible et en plein boom dont on oublie régulièrement de bien préciser les risques (à savoir la mort).

Les risques, c'est pas juste la mort, qui est quand même très rare (de l'ordre d'un cas sur mille en moyenne, il me semble, avec des variations importante selon l'équipe chirurgicale, le type d'opération et surtout l'ampleur de l'obésité et les maladies associées).
Les risques, c'est aussi les carences et leurs conséquences parfois dramatiques et les risques de perdre pied psychologiquement et de sombrer dans la dépression, l'anorexie ou les addictions (alcool, drogues, médicaments, jeu). Et c'est aussi la mauvaise adaptation à son nouvel estomac et à son nouveau corps.
Donc, oui, il y a parfois une sous-information de la part de certains médecins et chirurgiens, et surtout une mauvaise préparation dans certains centres. Les disparités sont assez incroyables, tant en termes de préparation à la chirurgie (dont l'information fait partie) que de suivi après. Je suis toujours surprise d'entendre que parfois on peut se faire opérer en allant voir un chirurgien, qui vous file une liste de spécialistes à consulter pour qu'ils vous donnent leur accord et une fois que toutes les cases sont cochées et signées, le chir fait un courrier à la sécu pour la prise en charge et boum! Ce n'est pas ce qui est prévu par les textes officiels et ce n'est pas vraiment rassurant mais ca existe...
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que certains acceptent de se faire opérer dans de telles conditions...
48 ans Paradise island 524
aurelie3367 a écrit:
happinesstherapy a écrit:
poupoule a écrit:
happinesstherapy a écrit:
si tu veux comprendre autre chose,fais toi plaisir.
J'aime toujours beaucoup cette vision des choses,faire du sport=être dans le contrôle de son poids.Très axée comme réflexion.
Je pense en outre que tu n'es pas la dernière à juger ou à dire ce que bon te semble donc c'est comment dire assez drôle de lire que tu demandes (ordonnes??) gentiment aux gens de ne rien dire...on est toujours sur un forum d'échanges libres,et je n'ai pas eu les propos que tu me prêtes,merci.


Tes interventions respirent toujours le bien-être, la bienveillance et la zénitude ;)


je te retourne le compliment,preuve en est sur ton post même ,on attend les preuves comme tu dis si bien.Faire la victime pour ne pas argumenter plus,une tactique d'évitement comme une autre

p.s:merci aux bonnes âmes de me répondre uniquement sur un ton bienveillant.

En fait, je ne comprends pas trop, Hapinesstherapy: de toute évidence, tu ne t'entends pas avec Poupoule, tu ne comprends pas toujours ses choix et tu es en désaccord avec elle sur plein de sujets. Ce n'est pas grave, ca arrive à tout le monde, de ne pas s'entendre avec certaines personnes et de ne pas les comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu viens régulièrement sur son post échanger de telles "amabilités" avec elle en notre présence à tous. Quand on ne s'entend pas avec qqn, en principe on l'évite, non?


Je ne pense pas employer un ton plus désagréable avec Poupoule que celui qu'elle emploie avec moi mais également avec beaucoup d'autres.Pour des raisons mystiques ça t'échappe,ça n'est pas vraiment mon problème.Je participe au forum chirurgie et pas toujours dans le sens brossage de poil comme pas mal d'autres,quel intérêt?Nous sommes sur un forum j'ai le droit d'intervenir pour dire ma pensée,qui n'a jamais outre passé la charte,tout le monde ne peut pas forcément en dire autant,je trouve intéressant une confrontation d'idées,quand on lit poupoule sur le post de Reinette on peut se dire que c'est également son cas (pourquoi ne pas lui demander là pourquoi elle y intervient?).Mais si le principe d'un forum d'échanges te dépasse il est très simple de s'en créer un privé.
48 ans Paradise island 524
poupoule a écrit:
aurelie3367 a écrit:
En fait, je ne comprends pas trop, Hapinesstherapy: de toute évidence, tu ne t'entends pas avec Poupoule, tu ne comprends pas toujours ses choix et tu es en désaccord avec elle sur plein de sujets. Ce n'est pas grave, ca arrive à tout le monde, de ne pas s'entendre avec certaines personnes et de ne pas les comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu viens régulièrement sur son post échanger de telles "amabilités" avec elle en notre présence à tous. Quand on ne s'entend pas avec qqn, en principe on l'évite, non?


Sauf à être passée à côté de qch, les interventions de HT pour moi se réduisent à deux idées:
- si tu crois que tu peux manger après la chir comme avant, tu rêves
- si tu crois que tu peux stabiliser ton poids sans sport, tu rêves.

Pour ma part, j'ai bien entendu ces deux injonctions, et il n'est pas du tout indispensable de les répéter, du moins sur ce fil.

Quant au ton employé, il est comme le dit Ladybugette toujours particulièrement désagréable.
J'ai l'impression qu'on vient régulièrement me taper sur les doigts, me reprocher de vivre les choses comme je les vis, me rappeler la précocité de mon expérience qui serait forcément signe qu'il faut que j'attende pour parler, etc.
Ce fil raconte un parcours très personnel, le mien, avec nombre de détails qui rien que par la levée de la pudeur qu'ils impliquent, devraient peut-être mériter un certain respect.
Comme je l'ai déjà écrit, HT se contente de remarques plus ou moins cinglantes sur les pages des autres et se garde bien de la même mise en danger personnelle.
Donc, oui, il y a un moment où c'est obscène de venir employer ce ton ici.



je me contente de remarques plus ou moins cinglantes sur les pages des autres et se garde bien de la mise en danger personnelle?Peux-tu développer?
A moins que comme souvent tu évites soigneusement le dialogue,te drapant dans ta cape de victime (très peu crédible vu ton actif sur vlr)...tu me prêtes des propos que je ne tiens pas,c'est vraiment hilarant quand on voit la prise de bec sur ton propre post il y a quelques jours.
Comme tu dis toi-même,concernant mes propos et le protocole de chirurgie (que je n'ai pas moi-même inventé dans le but de t'ennuyer),je n'imaginais pas qu'on ne puisse pas comprendre mais ce sont les surprises d'un forum.
happinesstherapy a écrit:
aurelie3367 a écrit:
happinesstherapy a écrit:
poupoule a écrit:
happinesstherapy a écrit:
si tu veux comprendre autre chose,fais toi plaisir.
J'aime toujours beaucoup cette vision des choses,faire du sport=être dans le contrôle de son poids.Très axée comme réflexion.
Je pense en outre que tu n'es pas la dernière à juger ou à dire ce que bon te semble donc c'est comment dire assez drôle de lire que tu demandes (ordonnes??) gentiment aux gens de ne rien dire...on est toujours sur un forum d'échanges libres,et je n'ai pas eu les propos que tu me prêtes,merci.


Tes interventions respirent toujours le bien-être, la bienveillance et la zénitude ;)


je te retourne le compliment,preuve en est sur ton post même ,on attend les preuves comme tu dis si bien.Faire la victime pour ne pas argumenter plus,une tactique d'évitement comme une autre

p.s:merci aux bonnes âmes de me répondre uniquement sur un ton bienveillant.

En fait, je ne comprends pas trop, Hapinesstherapy: de toute évidence, tu ne t'entends pas avec Poupoule, tu ne comprends pas toujours ses choix et tu es en désaccord avec elle sur plein de sujets. Ce n'est pas grave, ca arrive à tout le monde, de ne pas s'entendre avec certaines personnes et de ne pas les comprendre. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu viens régulièrement sur son post échanger de telles "amabilités" avec elle en notre présence à tous. Quand on ne s'entend pas avec qqn, en principe on l'évite, non?


Je ne pense pas employer un ton plus désagréable avec Poupoule que celui qu'elle emploie avec moi mais également avec beaucoup d'autres.Pour des raisons mystiques ça t'échappe,ça n'est pas vraiment mon problème.Je participe au forum chirurgie et pas toujours dans le sens brossage de poil comme pas mal d'autres,quel intérêt?Nous sommes sur un forum j'ai le droit d'intervenir pour dire ma pensée,qui n'a jamais outre passé la charte,tout le monde ne peut pas forcément en dire autant,je trouve intéressant une confrontation d'idées,quand on lit poupoule sur le post de Reinette on peut se dire que c'est également son cas (pourquoi ne pas lui demander là pourquoi elle y intervient?).Mais si le principe d'un forum d'échanges te dépasse il est très simple de s'en créer un privé.

Ce qui me dépasse, c'est qu'on vienne critiquer qqn sur son fil. Je n'approuve pas (et ne vois pas) forcément tout ce que fait tout le monde sur d'autres pages mais quand ca se passe sous mon nez, que ce n'est pas sympathique et que c'est inutilement jugeant et répétitif, je le dis. Ne pas juger les choix des autres et leur parcours, ce n'est peut-etre pas dans la charte, mais c'est un principe de base un peu partout, non? Maintenant, ce que poupoule fait ou pas sur une autre page, c'est pas mon problème (et si ca ne te plait pas, libre à toi de la critiquer là-bas). Parce que, si tout le monde critique tout le monde pour ce qu'il a dit un jour sur une autre page, on ne s'en sort plus...
43 ans très au sud 7915
Oui je parlais de la mort pour le cas extrême et dont personne ne parle. Mais souvent on entend le discours "youhouh ça y est j'ai été opérée, ça c'est bien passé, c'est pas si terrible d'ailleurs je suis déjà dehors" sauf que ça n'augure pas grand chose de la suite. J'ai vu 2 personnes opérées devoir repasser sur le billard dans les 2 ans alors qu'elles sont sorties de leur by pass comme des fleurs. On parle peu des cholecystite et autre pyocholécystite, occlusion intestinale & co... les carences on veut bien, ça fait pas trop peur et puis hop une cure de cachetons et ça repart...

Pour ce qui est de refuser, je te trouve bien dure Aurélie. Et surtout bien intransigeante. Quand on t'annonce que tu as un cancer, que tu as X% de chance d'y rester, tu crois sincèrement que t'as de l'énergie pour lutter contre un toubib qui te dit "le traitement c'est ça" et remettre sa parole en question? Les médecins de part leur métier croisent des gens en situation de faiblesse et en abusent en imposant des choix de traitement.
Si quand tu es malade tu ne peux faire confiance à un médecin et dois remettre tout en doute, t'informer, trouver ton traitement, où va t on????
C'est trop facile de dire "on peut refuser" dans la réalité les personnes subissent une pression monstre , ne sont pas informés de leurs droits et des devoirs du médecin. Il n'y a qu'à voir la position de la France sur l'euthanasie et les soins de fin de vie pour comprendre tout le soucis que le choix de ne pas se soigner engendre.
reinette81 a écrit:
Oui je parlais de la mort pour le cas extrême et dont personne ne parle. Mais souvent on entend le discours "youhouh ça y est j'ai été opérée, ça c'est bien passé, c'est pas si terrible d'ailleurs je suis déjà dehors" sauf que ça n'augure pas grand chose de la suite. J'ai vu 2 personnes opérées devoir repasser sur le billard dans les 2 ans alors qu'elles sont sorties de leur by pass comme des fleurs. On parle peu des cholecystite et autre pyocholécystite, occlusion intestinale & co... les carences on veut bien, ça fait pas trop peur et puis hop une cure de cachetons et ça repart...

Sauf qu'une carence en vitamine B1, on peut en mourir ou y laisser son cerveau... Et pour la vitamine B12, on peut avoir de graves séquelles si ce n'est pas pris à temps. Et j'en passe et des meilleures (fer, calcium, etc., etc.). C'est bien dommage que les carences, ca ne fasse pas plus peur que ca, vu les conséquences potentiellement dramatiques.
Bon, ok, la chirurgie bariatrique n'est pas la seule cause de malabsorbtion sur terre mais c'en est une cause dont on connait la présence et les risques et je suis toujours assez étonnée de voir que c'est à ce point banalisé... Les gens ont toujours l'air de croire que ca ne cause que de la fatigue...
reinette81 a écrit:
Pour ce qui est de refuser, je te trouve bien dure Aurélie. Et surtout bien intransigeante. Quand on t'annonce que tu as un cancer, que tu as X% de chance d'y rester, tu crois sincèrement que t'as de l'énergie pour lutter contre un toubib qui te dit "le traitement c'est ça" et remettre sa parole en question? Les médecins de part leur métier croisent des gens en situation de faiblesse et en abusent en imposant des choix de traitement.
Si quand tu es malade tu ne peux faire confiance à un médecin et dois remettre tout en doute, t'informer, trouver ton traitement, où va t on????
C'est trop facile de dire "on peut refuser" dans la réalité les personnes subissent une pression monstre , ne sont pas informés de leurs droits et des devoirs du médecin. Il n'y a qu'à voir la position de la France sur l'euthanasie et les soins de fin de vie pour comprendre tout le soucis que le choix de ne pas se soigner engendre.

Je critique d'abord la pression qu'on inflige aux gens, ce n'est pas normal: qu'on informe, oui (mais pour ca il faudrait déjà que les médecins soient tous correctement informés sur tout, et à jour, ce qui est malheureusement rarement le cas).
Mais ensuite, oui, je pense que chacun a le droit de dire "non" à ceci ou à cela. Après, il n'est pas obligé de dire "non" mais il n'est pas obligé de dire "oui" non plus. J'ai déjà refusé un traitement ou une opération, et je ne suis pas la seule. Je connais d'autres personnes qui l'ont fait. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est possible et que les médecins ne sont pas omniscients. Ils se trompent parfois, comme tout le monde.
Et pour quelque chose comme la chirurgie bariatrique, il ne fait aucun doute qu'on peut dire non, et meme qu'on DOIT dire non si on ne le sent pas.
Pour ce qui est des pressions et autres injonctions, je suis la première à les condamner.
49 ans Paris 9874
reinette81 a écrit:
En même temps Poupoule tu n'as pas toujours un ton irréprochable avec les autres...

On s'est mal compris, il ne s'agit pas de ça.
Je ne prône pas du tout le tout gentil sur ce forum, je trouve ça très bien de rappeler à l'ordre les participants lorsque c'est justifié et pas forcément sur un ton mielleux.
Parler de régimes ici ou encore multiplier les posts sur son amaigrissement en variant vaguement les angles (ma nouvelle image, mes nouvelles fringues, ma nouvelle température, etc.), oui ça me gonfle et je trouve ça inapproprié sur un forum anti régimes et pro amélioration de l'image de soi.
Si je me suis permis de réclamer un peu de respect, c'est parce que
1. je ne pense pas enfreindre la charte
2. être dans la première année post op devrait susciter un peu de mesure dans les jugements ( qui bien sûr ne peuvent être totalement absents, on est d'accord), en particulier de la part des opérées elles-mêmes (comment peut-on avoir subi cette chirurgie et trouver de la satisfaction à taper sur les autres? là ça me dépasse!).


Et tu exposes justement ton parcours en prenant à ta sauce la chirurgie et te fixant tes propres objectifs avec un mix de RA,

Ma "sauce" comme tu dis, c'est le résumé sur un forum (n'oublions pas que la réalité est toujours un peu plus complète et complexe) d'un échange constant avec mes médecins. Il y a les "protocoles" ( la réalité favorite de HT), et puis il y a la réalité de chaque cas et de chaque intervention. Comme le dit Aurélie, tout peut sembler pousser vers telle décision et en fait on va faire un choix individuel différent.
Pour ma part, j'ai prévenu l'équipe que je ne ferais plus jamais de régime de ma vie (sauf le régime yaourt pré op bien sûr, qui a un sens pour faciliter l'intervention). Je leur ai même dit que s'ils n’envisageaient pas de chir sans régime, je laissais tomber.
Après l'opération, j'ai maintenu ma décision. Au bilan des 6 mois, j'ai encore maintenu cette décision. Au vu des 5 points perdus, ils m'ont rappelé que la perte pouvait être boostée par un régime, j'ai encore dit non merci. Et je continue également à consulter Apfeldorfer avec qui je discute régulièrement de ces décisions.
Cela ne me vexe pas que tu appelles cela ma "sauce", mais c'est juste une décision cohérente avec mon passé de ra depuis maintenant 6 ans. Et ça ne peut pas être comparé, sauf grande mauvaise foi, au fait de prétendre faire sa "sauce ra" en y incluant du régime. C'est même exactement à l'opposé.

mais quand une autre personne décide de prendre à sa façon la RA t'es pas la dernière à jeter ton petit caillou!
La chirurgie bariatrique est un terrain sensible et en plein boom dont on oublie régulièrement de bien préciser les risques (à savoir la mort). Je fais partie des personnes qui regardent avec énormément de méfiance la chirurgie de l'obésité. J'y vois une infantilisation (à plusieurs niveaux) des personnes et un échec de la relation avec l'alimentation.

Tu y vois une infantilisation, moi une libération.
Tu y vois un échec de la relation avec l'alimentation, moi j'y vois la fin possible de mes problèmes avec l'alimentation, et surtout la poursuite de ma ra sans y adjoindre de dimension régime, donc une GRANDE victoire ;)
Que dire à part que c'est une bonne chose que tu aies retiré ton anneau et que moi j'aie décidé de la sleeve? nous avons fait ce qui nous convenait, visiblement.
Mais tu vas loin en parlant "d'échec" pour les autres, autant ta relation à l'anneau tu peux dire que ça a été un échec, autant je vois mal comment tu peux juger de la chirurgie des autres.
Pour ma part, quand tu dis que tu comptes les calories, je ne me dis pas que tu es en échec, je me dis que tu es peut-être sur la voie d'arrêter. Encore une fois, ce que je te reproche, c'est de venir expliquer que la ra peut contenir du comptage de calories en restant de la ra. C'est un débat sur l'idée de ra, pas une condamnation de tes choix de vie.

Et ce sans parler du manque total d'éthique de certains chirurgiens.
49 ans Paris 9874
aurelie3367 a écrit:
Ce qui me dépasse, c'est qu'on vienne critiquer qqn sur son fil. Je n'approuve pas (et ne vois pas) forcément tout ce que fait tout le monde sur d'autres pages mais quand ca se passe sous mon nez, que ce n'est pas sympathique et que c'est inutilement jugeant et répétitif, je le dis. Ne pas juger les choix des autres et leur parcours, ce n'est peut-etre pas dans la charte, mais c'est un principe de base un peu partout, non? Maintenant, ce que poupoule fait ou pas sur une autre page, c'est pas mon problème (et si ca ne te plait pas, libre à toi de la critiquer là-bas). Parce que, si tout le monde critique tout le monde pour ce qu'il a dit un jour sur une autre page, on ne s'en sort plus...


Aurélie a parfaitement résumé ce que je pense: c'est "inutilement répétitif".
Venir me rappeler le "protocole" (du moins celui d'un hôpital, pas le mien visiblement), ça n'a pas de sens et ça en a encore moins 6 mois après l'opération.
Peut-être le fil de cette discussion aurait-il dû être plus explicite ("continuer sa ra une fois sleevée"?) mais c'est bien là son objet: je me fiche des différences entre mon comportement et le protocole de ton équipe HT; je ne suis pas non plus une personne en sous-information débarquant sur le forum.
J'ai ma propre équipe, mon dialogue avec eux est bon, je suis suivie de près, et mon objectif (qui ne leur est pas inconnu) restera le même: continuer ma ra même une fois opérée.
Pour moi l'opération passe complètement en second après la ra, au sens où la chir était conditionnée par la poursuite de la ra.
C'est cette décision qui est racontée sur ce fil, son évolution, ses échecs et ses victoires éventuels, on verra bien... ça vous intéresse ou ça ne vous intéresse pas, c'est comme vous voulez.
Mais venir me tirer les oreilles à chaque fois qu'un détail que je donne s'écarte du sacro-saint protocole pratiqué ailleurs, ça n'a pas de sens.
Pas parce que c'est méchant (je défends le droit à la méchanceté) mais parce que c'est ne pas comprendre l'objet même du fil: oui, j'ai pris des libertés avec certains protocoles, oui c'est volontaire, longuement pensé et discuté, et non je ne changerai pas en cours de route.
Que cet écart te soit insupportable HT doit te renvoyer à ta propre histoire. La mienne est différente et le restera.
43 ans très au sud 7915
une infantilisation peut paraitre comme une forme de libération puisque tu n'as plus certaines décisions compliquées à prendre... la contrainte physique les prend pour toi.
Tu veux à tout prix voir la victoire, ce que je comprends après avoir fait une chirurgie. Mais se faire opérer et ne pas bénéficier de certaines améliorations sur l'état de santé, je ne trouve pas que cela soit une réussite. Car outre le poids c'est surtout pour être en meilleure santé que la chir' est là. Or concrètement que peut on espérer niveau santé si les gens arrivent avec ta démarche? Surtout au regard des risques engendrés par l'opération?

Et personne ne va te dire "OK vous êtes en échec" de manière directe hein, faut pas être hypocrite. Et encore moins ton chir ou Apfeldorfer après t'avoir fait investir dans 6 ans de RA (en énergie et en argent).

Alors je sais, tu vaux mieux que les autres, tu sais mieux que les autres et surtout toi c'est pas pareil que les autres... :lol:
ah et les autres sont hypocrites et ne savent rien, parce que ça t'arrange...
Le recours à une chirurgie veut dire que les autres méthodes ont échouées. Il engendre aussi un renoncement à une auto régulation (même partiel) pour mettre en place une contrainte physique, une sorte de garde permanent. Si tu ne veux pas le voir, ça ne t'autorise pas pour autant à dire que ce n'est pas ça. Quand Nioki explique qu'elle a besoin d'un regard extérieur, qu'elle admet avoir une certaine forme d'infantilisation dans son rapport à l'alimentation et besoin qu'on la surveille tout le monde lui fait les gros yeux et la prend en plus pour une idiote à mots couverts... alors que ça passe parfaitement pour la chirurgie!
Faire de la RA en se mettant une barrière interne permanente ça me fait sourire.

je ne vais même pas me répéter sur mon parcours car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu sais les pigeons toussa toussa :lol:
poupoule a écrit:
reinette81 a écrit:
Je fais partie des personnes qui regardent avec énormément de méfiance la chirurgie de l'obésité. J'y vois une infantilisation (à plusieurs niveaux) des personnes et un échec de la relation avec l'alimentation.


[color=blue]Tu y vois une infantilisation, moi une libération.

La chirurgie bariatrique, dans l'absolu, ce n'est ni bien ni mal. Pour certains c'est très bien, pour d'autres c'est catastrophique. Parfois on ne peut pas anticiper la catastrophe, mais parfois elle était prévisible et due avant tout à une mauvaise information du patient et à une mauvaise décision médicale/chirurgicale (pour des causes diverses, dont parfois le manque d'éthique et le souci de se remplir le porte-monnaie, mais il n'y a pas que ca: il est évident que la sélection des patients est meilleure quand il y a une véritable équipe qui se réunit pour parler de chaque cas après un bilan approfondi que quand le patient se fait refiler une feuille par le chirurgien avec une liste de spés à rencontrer pour signature et cochage de cases...). La catastrophe peut aussi être due à un mauvais suivi (carences, complications tardives, complications psychologiques, etc.).
Mais c'est quand meme avant tout aux gens de s'informer. Il n'y a jamais d'urgence à se faire réduire l'estomac, on peut réfléchir, se renseigner, etc.
Si on ne le fait pas, oui, c'est chronique d'une catastrophe annoncée.
Et, indépendament des complications, je suis toujours étonnée de voir qu'il y a des gens qui ne savent pas ce qu'on leur a fait... J'ai eu 3 opérations dans ma vie, plus un grand nombre d'endoscopies diagnostiques et curatives (du fait notamment d'un risque héréditaire de cancers mais pas seulement) et je sais exactement ce qu'on m'a fait et pourquoi. Et j'en ai refusé d'autres et là aussi je sais lesquelles et pourquoi.
Par contre, qu'on fasse des choix qui ne sont pas les plus habituels et qu'on prenne ce qu'il y a à prendre ici et là (RA, chirurgie, régimes meme pourquoi pas), tant que ca marche (= qu'on se sent mieux, et de préférence durablement), franchement...
Par contre, il n'y a pas de leçons à donner aux autres ni de jugements à porter.
Mais dire à qqn qu'il est hors-charte sur un site anti-régimes quand il parle de son régime et de sa perte de poids, je ne vois pas en quoi ce serait donner des leçons ou porter des jugements.
B I U


Discussions liées