Citation:Bin, non, c'est pas un abus: certaines de ces chirurgies (le by-pass notamment) ont un effet direct sur le diabete (indépendamment de la perte de poids). D'où le terme de chirurgie métabolique.
Je ne suis pas médecin, mais au niveau de mes connaissances, ce n'est pas tant la chirurgie qui fait "disparaître" le diabète de type II que la modification du comportement des personnes. Le diabète de type II est le manque de régulation du taux de glucose dans le sang, régulation qui aurait dû être assurée par l'ordre de diminuer ce taux envoyé par l'insuline aux cellules graisseuses.
Une personne qui a subi un by-pass, qui ne peut manger par prise que le contenu d'un pot de yaourt, à qui on a répété qu'elle doit privilégier les protéines et qui risque le dumping syndrome si elle mange trop gras et/ou trop sucré, de fait, ne fait que peu varier son taux de sucre postprandial.
Mais mon propos en parlant d'abus était sans doute trop catégorique. J'aurais dû parler d'effet slogan et de déception. Pour beaucoup de personnes obèses et en surpoids, il est courant de parler d'un métabolisme "lent", ou en tout cas, pas suffisamment rapide pour empêcher la prise de poids. Parler de chirurgies métaboliques pourraient laisser penser par association que ces chirurgies permettent d'accélérer le métabolisme, comme ces personnes qui, dotées d'un métabolisme dit "rapide", peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans grossir. Et c'est faux.