MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comme une poule devant un scalpel

49 ans Paris 9874
valentineblue a écrit:
j'ai l'impression que certains opérés vont perdre beaucoup en changeant peu leur alimentation et leur pratique sportive et que d'autres au contraire vont galérer pour perdre  
30 kilos en faisant beaucoup d'effort.
Bref même avec opération il me semble que le métabolisme reste un grand mystère!!!!

C'est très probable!
Un métabolisme bien abaissé par les régimes et peut-être déjà bas par la génétique... aucune raison de perdre beaucoup!
Mais ça ne fait absolument pas partie de la discussion pré op et encore moins des critères pour se faire opérer: on ne regarde que l'historique du patient et son imc actuel.
C'est une question que j'avais essayé d'aborder avec le chir mais franchement ça ne le passionnait pas... pas assez de certitudes aujourd'hui en matière métabolique pour en faire un discours envers les patients.
49 ans Paris 9874
Mellyne a écrit:
Il s'agit à mon avis d'un abus de parler de chirurgies métaboliques, mais ça doit sonner mieux que chirurgies bariatriques.

Je ne porterais pas des jugements aussi définitifs.
Je cherche juste à garder un esprit ouvert sur ces questions.
Mellyne a écrit:
Il s'agit à mon avis d'un abus de parler de chirurgies métaboliques, mais ça doit sonner mieux que chirurgies bariatriques.

Bin, non, c'est pas un abus: certaines de ces chirurgies (le by-pass notamment) ont un effet direct sur le diabete (indépendamment de la perte de poids). D'où le terme de chirurgie métabolique.
poupoule a écrit:
valentineblue a écrit:
j'ai l'impression que certains opérés vont perdre beaucoup en changeant peu leur alimentation et leur pratique sportive et que d'autres au contraire vont galérer pour perdre 30 kilos en faisant beaucoup d'effort.
Bref même avec opération il me semble que le métabolisme reste un grand mystère!!!!

C'est très probable!
Un métabolisme bien abaissé par les régimes et peut-être déjà bas par la génétique... aucune raison de perdre beaucoup!
Mais ça ne fait absolument pas partie de la discussion pré op et encore moins des critères pour se faire opérer: on ne regarde que l'historique du patient et son imc actuel.
C'est une question que j'avais essayé d'aborder avec le chir mais franchement ça ne le passionnait pas... pas assez de certitudes aujourd'hui en matière métabolique pour en faire un discours envers les patients.

Ce qui est quand meme bien dommage... L'information éclairée du patient, c'est aussi parler des inconnues...
52 ans nord 66
le fait de ne pas connaitre la perte de poids est un élément que me fait peur.
Perdre 30 kilos mais 50 ou plus ça me fait très peur!!!
M
79 ans 327
Citation:
Bin, non, c'est pas un abus: certaines de ces chirurgies (le by-pass notamment) ont un effet direct sur le diabete (indépendamment de la perte de poids). D'où le terme de chirurgie métabolique.

Je ne suis pas médecin, mais au niveau de mes connaissances, ce n'est pas tant la chirurgie qui fait "disparaître" le diabète de type II que la modification du comportement des personnes. Le diabète de type II est le manque de régulation du taux de glucose dans le sang, régulation qui aurait dû être assurée par l'ordre de diminuer ce taux envoyé par l'insuline aux cellules graisseuses.

Une personne qui a subi un by-pass, qui ne peut manger par prise que le contenu d'un pot de yaourt, à qui on a répété qu'elle doit privilégier les protéines et qui risque le dumping syndrome si elle mange trop gras et/ou trop sucré, de fait, ne fait que peu varier son taux de sucre postprandial.

Mais mon propos en parlant d'abus était sans doute trop catégorique. J'aurais dû parler d'effet slogan et de déception. Pour beaucoup de personnes obèses et en surpoids, il est courant de parler d'un métabolisme "lent", ou en tout cas, pas suffisamment rapide pour empêcher la prise de poids. Parler de chirurgies métaboliques pourraient laisser penser par association que ces chirurgies permettent d'accélérer le métabolisme, comme ces personnes qui, dotées d'un métabolisme dit "rapide", peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans grossir. Et c'est faux.
49 ans Paris 9874
valentineblue a écrit:
le fait de ne pas connaitre la perte de poids est un élément que me fait peur.
Perdre 30 kilos mais 50 ou plus ça me fait très peur!!!

On peut t'informer sur des statistiques de perte en fonction de ton sexe, ton imc, etc.
Je ne crois pas qu'il y ait de pertes phénoménalement trop grandes par la seule chirurgie, plutôt par une anorexie qui aurait suivi (ou des complications).
52 ans nord 66
je fais partie d'un groupe de parole sur la chirurgie, il y a des personnes qui ont perdu 70 ou 50 kilos et d'autres 30.
Après que se passe-t-il réellement dans leur vie je ne sais pas, il y a parfois un décalage entre ce qu'elles mangent et ce qu'elles disent manger!
49 ans Paris 9874
Mellyne a écrit:
Parler de chirurgies métaboliques pourraient laisser penser par association que ces chirurgies permettent d'accélérer le métabolisme, comme ces personnes qui, dotées d'un métabolisme dit "rapide", peuvent manger tout ce qu'elles veulent sans grossir. Et c'est faux.

En tout cas ce n'est pas comme ça que j'ai compris l'article cité.
Pour moi il s'agit de mettre l'accent sur le fait que la chir ce n'est pas que de la restriction mécanique... ce qui me paraît plausible dans la mesure où je ne crois pas beaucoup que les mécanismes du poids et de l'appétit soient des questions entièrement mécaniques (le corps comme chaudière, les entrées, les sorties, le sport pour booster tout ça et basta).
Maintenant que techniquement ces chir sont maîtrisées, je trouve intéressant de réfléchir aux changements métaboliques qu'elles entraînent.
49 ans Paris 9874
valentineblue a écrit:
je fais partie d'un groupe de parole sur la chirurgie, il y a des personnes qui ont perdu 70 ou 50 kilos et d'autres 30.
Après que se passe-t-il réellement dans leur vie je ne sais pas, il y a parfois un décalage entre ce qu'elles mangent et ce qu'elles disent manger!

Les personnes qui ont perdu 70 ne partaient-elles pas de beaucoup plus haut?
52 ans nord 66
oui d'assez haut car si tu perds 70 kilos et que tu en faisais 110 avant, reste plus grand chose lol.
donc pour perdre 70 kilos ce sont des personne qui partent de plus de 130 kilos.
Mais certaines de ces personnes ne vont pas en perdre autant.
valentineblue a écrit:

Bin, tout dépend du poids de départ. Qqn qui fait 200 kg et qui a un imc de 70, on peut espérer qu'il perde plus de kg que qqn qui pèse 100 et a un imc de 40. Maintenant, au final, l'imc du premier restera sans doute supérieur à celui du second...
Ca rejoint ce qu'on disait l'autre jour: le nombre de kgs (ou meme de points d'imc) perdus, ca ne veut pas dire grand chose dans l'absolu: il faut tenir compte du poids et de l'imc de départ.
Mellyne a écrit:
Citation:

Je ne suis pas médecin, mais au niveau de mes connaissances, ce n'est pas tant la chirurgie qui fait "disparaître" le diabète de type II que la modification du comportement des personnes.

Je ne suis pas m&decin non plus, mais d'après ce que j'ai entendu, pas seulement. On ne connait pas encore tous les mécanismes mais il semble que le by-pass et la diversion machinchose aient un effet direct sur le diabète.
65 ans ile de france 7912
on dit souvent que les hommes perdent plus facilement du poids que les femmes en faisant un régime

en est il de même dans les opérations sleeve, by pass ?
49 ans Paris 9874
schnauzer a écrit:
on dit souvent que les hommes perdent plus facilement du poids que les femmes en faisant un régime

en est il de même dans les opérations sleeve, by pass ?

Oui, statistiquement ce sont les pertes les plus importantes (et le moins de reprises).
B I U

Discussions liées