Citation:Mais alors un régime (apports constants mais plus bas qu'auparavant) tenu sur le long terme devrait faire baisser le set point, non?
Non, parce que quelqu'un qui se maintient au régime le fait sous la contrainte, sous un contrôle permanent. L'avantage majeur de la RA, à mon sens, est de lever cette contrainte. C'est aussi pour ça qu'à mon avis, les pertes de poids, quand elles se produisent, sont modérées.
Citation:Peut-être l'expression le corps "veut" perdre du poids est maladroite, mais n'est-il pas possible de penser que, si tous les signaux (hormonaux, mécaniques, etc) du rassasiement sont là, le corps se "laisse faire" vers la baisse? qu'il ne lutte pas contre un apport calorique réduit?
Je ne le pense pas, et ce pour deux raisons. La première, c'est que pour perdre du poids, il faut créer un déficit entre les apports et les dépenses pour que le corps pioche dans ses réserves. Et physiologiquement, nous, personnes obèses à force de régimes, avons entraîné notre corps à économiser et à piocher dans les réserves que s'il y est obligé. C'est pourquoi je parle de magie concernant la relation entre l'acte chirurgical et la modification du métabolisme. La seconde, toutes les expériences le montrent, dès que c'est possible, le corps s'adapte et fait tout pour reconstituer ces fameuses réserves, d'où les reprises de poids constatées.
Citation:Là je ne comprends pas. Tu dis qu'il suffit d'être petit mangeur pour le setpoint baisse?
Non, je dis que s'il suffisait de manger peu sans souffrir de la faim pour que le set-point baisse (point central de son argumentation), alors cela aurait dû se produire chez toi, avant même la chirurgie.
Citation:J'avais lu que c'était surtout le bypass qui provoquait une augmentation du métabolisme (ce qui est dit dans l'article aussi).
Si la chir n'avait pas de conséquence sur le métabolisme, comment expliquer par exemple les modifications (parfois guérisons) du diabète?
D'ailleurs nombre d'articles ne parlent plus seulement de chirurgie bariatrique mais de chirurgie métabolique, non?
Nous ne devons pas parler de la même chose quand nous parlons de métabolisme. Je vais préciser que je parle essentiellement des besoins énergétiques nécessaires pour se maintenir en vie et réaliser ses activités. Et ça, le by-pass ne le modifie pas, il aurait même tendance à faire baisser les besoins énergétiques par la perte de poids (un corps gros à des besoins de base plus important qu'un corps moins gros) et plus sournoisement, par le fait qu'en même temps que la consommation de ses réserves de gras, le corps cherchera à faire des économies sur ses dépenses énergétiques "superflues" en consommant aussi de la masse maigre (d'où l'importance capitale de l'activité physique afin de ne pas se transformer en personne maigre et grasse, ce qui sur l'aspect cardio-vasculaire est aussi dangereux pour la santé que grosse et grasse). A ma connaissance (mais encore une fois, je peux toujours me tromper), il n'existe qu'un seul moyen d'augmenter les dépenses énergétiques : augmenter la masse musculaire.
Ce que le by-pass fait, par contre, c'est qu'en modifiant le système digestif, il modifie l'absorption des lipides, qui ne sont pas complètement digérés. Donc, pour un même bol alimentaire, le "by-passé" aura moins d'apport calorique qu'une autre personne. Il s'agit à mon avis d'un abus de parler de chirurgies métaboliques, mais ça doit sonner mieux que chirurgies bariatriques.