MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

J
43 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

mais parfois ,il est préférable de ne pas obéir

hier ,  
petite visite au camp des milles

Sérieusement, Schnauzer? Tu compares l'attitude de Bompard qui introduit une creche dans son bureau à l'AN avec le fait qu'il aurait été préférable de ne pas obéir aux lois sur la déportation?

Sincèrement?

Je suis outrée.

Le coup de la désobéissance civile et la référence au nazisme... il me semble qu'il y a un léger problème de mesure.

Chouchoute, arrête d'être toujours outrée et de faire des procès d'intention, il n'y a pas que toi qui détient "la" vérité.

Je pense que Schnauzer fait allusion au fait qu'il faut parfois prendre un peu de recul vis à vis de la loi, et ne pas chercher à faire du littéralisme.

La loi est au service des hommes et non l'inverse.

Je reste ferme sur ma conviction, s'attaquer à cette tradition (qui ne dérange personne) en y appliquant le prétexte un peu facile de la loi, c'est vraiment chercher la méchante polémique.

Faut mieux lire cela que d'être aveugle ;-)

Donc, quand toi tu restes sur tes convictions, c'est bien et normal. Quand c'est moi, je suis intolérante, je pense détenir la vérité. Ok ok ok. Tu vois pas une légère incohérence là.
J
43 ans Paris 1842
1- Ce n'est pas une tradition, le fait de mettre des creches dans les conseils généraux et les mairies. Le TA a d'ailleurs relevé que le CG échouait à démontrer une quelconque tradition;

2- Cela dérange manifestement des gens. Comment peux tu affirmer que cela ne dérange personne? Pourquoi leur opinion serait elle méprisée ainsi, dès lors qu'en plus l'installation d'un signe religieux dans une mairie est prohibée par la loi?
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

hier , petite visite au camp des milles

Sérieusement, Schnauzer? Tu compares l'attitude de Bompard qui introduit une creche dans son bureau à l'AN avec le fait qu'il aurait été préférable de ne pas obéir aux lois sur la déportation?

Sincèrement?

Je suis outrée.

Le coup de la désobéissance civile et la référence au nazisme... il me semble qu'il y a un léger problème de mesure.

Chouchoute, arrête d'être toujours outrée et de faire des procès d'intention, il n'y a pas que toi qui détient "la" vérité.

Je pense que Schnauzer fait allusion au fait qu'il faut parfois prendre un peu de recul vis à vis de la loi, et ne pas chercher à faire du littéralisme.

Je reste ferme sur ma conviction, s'attaquer à cette tradition (qui ne dérange personne) en y appliquant le prétexte un peu facile de la loi, c'est vraiment chercher la méchante polémique.

Donc, quand toi tu restes sur tes convictions, c'est bien et normal. Quand c'est moi, je suis intolérante, je pense détenir la vérité. Ok ok ok. Tu vois pas une légère incohérence là.

Le prend pas comme ça Chouchoute, je dis juste que c'est une tempête dans un verre d'eau ce truc.

Il y a comme un déséquilibre entre les personnes qui se sentent lésées, je veux dire ça ne contente personne (sauf peut-être les anti-cléricaux) mais par contre ça vexe fortement ceux qui tiennent à leur mode de vie et à leurs traditions.

Est-ce que c'était un sujet important avant, avec de grands enjeux?

Non, le recours de cette association anti religion, c'est ni plus ni moins ce que l'on assimilerait à du trollage sur le web!
C'est chercher la petite bête alors qu'on voudrait au contraire de l'apaisement, de la compréhension, de la tolérance...

Si le CE dit que c'est la loi, je dirai OK (même si je trouve ça moyen), pour l'instant on reste sur une fragile première décision.
J
43 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

Sincèrement?

Je suis outrée.

Le prend pas comme ça Chouchoute, je dis juste que c'est une tempête dans un verre d'eau ce truc.

Il y a comme un déséquilibre entre les personnes qui se sentent lésées, je veux dire ça ne contente personne (sauf peut-être les anti-cléricaux) mais par contre ça vexe fortement ceux qui tiennent à leur mode de vie et à leurs traditions.

Est-ce que c'était un sujet important avant, avec de grands enjeux?

Non, le recours de cette association anti religion, c'est ni plus ni moins ce que l'on assimilerait à du trollage sur le web!
C'est chercher la petite bête alors qu'on voudrait au contraire de l'apaisement, de la compréhension, de la tolérance...

Si le CE dit que c'est la loi, je dirai OK (même si je trouve ça moyen), pour l'instant on reste sur une fragile première décision.

Il n'y a pas forcément besoin d'aller jusqu'au CE. Toi qui a brillamment étudié le droit , je ne vais pas t'apprendre que la jp du TA ou de la CAA sera le droit- surtout en matière administrative. Et surtout quand la loi est claire, d'ailleurs ^^

Je maintiens pour ton immense incohérence; je ne comprends pas trop ce qui te permets d'être aussi limité. Certainement un petit pb de virilité, être contredit fréquemment, qui plus est par une femme, cela semble te poser pb, tu perds vite ton calme chouchou.

Quant au fait que cela ne contente personne... Cela dépend peut être de qui tu fréquentes. Ayant plutôt tendance à fréquenter des gens ouverts, tolérants et intelligents, j'avoue que j'ai plus de réactions, autour de moi, d'incompréhension face aux propos tels que ceux que tu tiens. J'en parlais hier soir avec un ami, qui me disaient qu'ils se demandaient bien comment on pouvait prétendre qu'une crèche n'était pas un signe religieux, et pourquoi ce pays était assez taré pour penser que c'est un drame de faire appliquer une loi centenaire. C'est ami est catholique pratiquant, et non juriste (j'anticipe les contre-arguments hein) Donc bon... ouvre un peu les yeux.

Par ailleurs, évite de confondre anti-clérical et laïc. C'est vraiment l'argument des petits, ce genre de raccourcis.

L’apaisement, c'est facile: ne pas jouer la provoc en mettant des signes religieux dans les mairies :-) Ce sont ceux qui violent la loi et les valeurs de ce pays qui provoquent, pas ceux qui les défendent.
51 ans à la maison ! 10072
wildtendercat a écrit:

Mais dans les circonstances indiquées CE N'EST PAS une tradition, justement (à moins que tu ne considère que faire un truc deux ou trois fois puisse être considéré comme une tradition !!). En plus, et surtout, Absolument rien ne leur interdisait de faire une "crèche laïque" représentant une scène de la vie quotidienne avec des santons (comme ça se fait d'ailleurs TRADITIONNELLEMENT en Provence ou en Alsace). vouloir absolument représenter la nativité était une bravade et c'est ça "vraiment chercher la méchante polémique".
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Justdontknow a écrit:

D'autant plus que c'est un enjeu de taille, il me semble. Quitte à choisir, je trouve cette décision plus utile que les condamnations de petits dealers à deux balles (provoc gratuite, je sais).

Les petits dealers ne relèvent pas de la justice administrative mais à priori de la justice pénale.

Un Amour de Matou a écrit:

Je serais curieux de connaitre l'ardoise à la charge du contribuable.

Justdontknow a écrit:

Ben l'ardoise à la charge du contribuable, c'est le coût de fonctionnement du TA, et éventuellement les frais d'avocats de la commune. 61€ par habitant

Ce n'est pas ma question, mais je peux comprendre que tu ne détiennes pas la réponse.

Je bosse un mois comme manutentionnaire au smic, je coûte 1633 € à l'entreprise qui m'a embauché.

Je me demande combien ont coûté à la nation tous ces esprits torturés entre le moment où un citoyen soucieux de laïcité s'est adressé à eux, et le moment où ils ont pris cette décision.
J
43 ans Paris 1842
le_chat_du_cheshire a écrit:
Justdontknow a écrit:

D'autant plus que c'est un enjeu de taille, il me semble. Quitte à choisir, je trouve cette décision plus utile que les condamnations de petits dealers à deux balles (provoc gratuite, je sais).

Les petits dealers ne relèvent pas de la justice administrative mais à priori de la justice pénale.

Et? le tout relève quand même du budget de la justice.

Justdontknow a écrit:

Ben l'ardoise à la charge du contribuable, c'est le coût de fonctionnement du TA, et éventuellement les frais d'avocats de la commune. 61€ par habitant

Ce n'est pas ma question, mais je peux comprendre que tu ne détiennes pas la réponse.

Je bosse un mois comme manutentionnaire au smic, je coûte 1633 € à l'entreprise qui m'a embauché.

Je me demande combien ont coûté à la nation tous ces esprits torturés entre le moment où un citoyen soucieux de laïcité s'est adressé à eux, et le moment où ils ont pris cette décision.

"Ces esprits torturés"? Qu'est ce qui te permet de parler ainsi des conseillers TA? Pourquoi seraient ils des esprits torturés.

A priori, voici une grille des traitements des conseillers TA. http://www.emploithequ...urs-administratives-d-appel-54

Ensuite ben, je ne sais pas à quelle date le TA a été saisi. Si c'était en référé.

Deux remarques:

- je suis fatiguée du mépris de certains envers ceux qui exercent un métier intellectuel. Avoir fait des études, exercer un métier intellectuel ne veut pas dire que l'on fait des choses inutiles, sans effet sur le monde réel.

- Je suis fatiguée que l'on sous-entende que ce qui relève de la justice, c'est du temps perdu et du fric foutu en l'air, des coûts injustes pour la société. Dans une société démocratique, faut une justice. une justice, ça coûte des sous. Voilà.
65 ans ile de france 7912
trashrap a écrit:
wildtendercat a écrit:

Mais dans les circonstances indiquées CE N'EST PAS une tradition, justement (à moins que tu ne considère que faire un truc deux ou trois fois puisse être considéré comme une tradition !!). En plus, et surtout, Absolument rien ne leur interdisait de faire une "crèche laïque" représentant une scène de la vie quotidienne avec des santons (comme ça se fait d'ailleurs TRADITIONNELLEMENT en Provence ou en Alsace). vouloir absolument représenter la nativité était une bravade et c'est ça "vraiment chercher la méchante polémique".

dans les crèches provençales (santons) , la nativité est souvent représentée , avec le ravi , les scènes de la vie courante , les métiers etc
gourmandise a écrit:
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

Je suis profondément choquée par ce propos, une crèche vs extermination finale waouw ... =D>

on monte les gens les uns contre les autres , y a un manque de travail , les gens souffrent , ce n'est jamais bon

l'extermination finale, c est venu petit à petit avec la haine de l'autre
Justdontknow a écrit:
Justdontknow a écrit:

Et? le tout relève quand même du budget de la justice.

la justice est parfois icompréhensible , une amie tentative de viol , cognée , à la sortie du RER , sauvée uniquement par un agent de sécurité qui faisait une ronde dans une usine proche dont le chien a réagi bizarrement , l'agent de sécurité est sorti dans la rue et l'a fait fuir
le gars rattrapé et affaire classée sans suite

ça étonne , c est tout

la justice est débordée, manque d'argent , elle devrait classer sans suite ce genre de dossier et les journalistes (je suis fille de journaliste ) ne devraient pas en parler

Justdontknow a écrit:

"Ces esprits torturés"? Qu'est ce qui te permet de parler ainsi des conseillers TA? Pourquoi seraient ils des esprits torturés.

A priori, voici une grille des traitements des conseillers TA. http://www.emploithequ...urs-administratives-d-appel-54

Ensuite ben, je ne sais pas à quelle date le TA a été saisi. Si c'était en référé.

Deux remarques:

- je suis fatiguée du mépris de certains envers ceux qui exercent un métier intellectuel. Avoir fait des études, exercer un métier intellectuel ne veut pas dire que l'on fait des choses inutiles, sans effet sur le monde réel.

- Je suis fatiguée que l'on sous-entende que ce qui relève de la justice, c'est du temps perdu et du fric foutu en l'air, des coûts injustes pour la société. Dans une société démocratique, faut une justice. une justice, ça coûte des sous. Voilà.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
je suis profondément croyante , pratiquante à mes heures .

mais je n’embête personne avec ma croyance et ne cherche pas à faire de prosélytisme.

la foi c'est très personnel .

la France est de tradition chrétienne (protestante et catholique), mais la séparation de l'Eglise et de l'état a eu lieu il a longtemps .

cependant , en tant que croyante je trouve vraiment curieux de nous avoir mit une crèche dans un lieu qui n'a vraiment pas vocation à ça .

il y a des endroits bien plus propices .
ne serai ce que pour les admirer ....

je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau , bien monté en épingle par des journaleux en mal de notoriété et de scoop ....
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:

Il n'y a pas forcément besoin d'aller jusqu'au CE. Toi qui a brillamment étudié le droit , je ne vais pas t'apprendre que la jp du TA ou de la CAA sera le droit- surtout en matière administrative. Et surtout quand la loi est claire, d'ailleurs ^^

Je maintiens pour ton immense incohérence; je ne comprends pas trop ce qui te permets d'être aussi limité. Certainement un petit pb de virilité, être contredit fréquemment, qui plus est par une femme, cela semble te poser pb, tu perds vite ton calme chouchou(te).

Quant au fait que cela ne contente personne... Cela dépend peut être de qui tu fréquentes. Ayant plutôt tendance à fréquenter des gens ouverts, tolérants et intelligents, j'avoue que j'ai plus de réactions, autour de moi, d'incompréhension face aux propos tels que ceux que tu tiens. J'en parlais hier soir avec un ami, qui me disaient qu'ils se demandaient bien comment on pouvait prétendre qu'une crèche n'était pas un signe religieux, et pourquoi ce pays était assez taré pour penser que c'est un drame de faire appliquer une loi centenaire. C'est ami est catholique pratiquant, et non juriste (j'anticipe les contre-arguments hein) Donc bon... ouvre un peu les yeux.

Par ailleurs, évite de confondre anti-clérical et laïc. C'est vraiment l'argument des petits, ce genre de raccourcis.

L’apaisement, c'est facile: ne pas jouer la provoc en mettant des signes religieux dans les mairies :-) Ce sont ceux qui violent la loi et les valeurs de ce pays qui provoquent, pas ceux qui les défendent.

Quand je te lis j'ai parfois l'impression que tu te parles à toi-même!

Des fois, tu es vraiment complètement à côté de la plaque!

D'ailleurs, question virilité je t'aurai bien invité à vérifier in concreto (ben vi j'ai fréquenté Assas) encore une mauvaise analyse mais j'aurai certainement du mal avec cet esprit de fausse résistante.

Personne n'a prétendu que c'était un drame, on dit juste (et je ne suis pas le seul puisque pour toi ça semble très important d'avoir du soutien pas loin) que c'est une polémique ridicule qui ne méritait pas d'être relevée à un tel point.

Si tu me relis, "ouvre les yeux", tu verras que je ne cesse de répéter qu'il faut un peu de mesure avant de crier à la violation flagrante et malveillante de la loi.
J
43 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:

Je maintiens pour ton immense incohérence; je ne comprends pas trop ce qui te permets d'être aussi limité. Certainement un petit pb de virilité, être contredit fréquemment, qui plus est par une femme, cela semble te poser pb, tu perds vite ton calme chouchou(te).

Quand je te lis j'ai parfois l'impression que tu te parles à toi-même!

Des fois, tu es vraiment complètement à côté de la plaque!

D'ailleurs, question virilité je t'aurai bien invité à vérifier in concreto (ben vi j'ai fréquenté Assas) encore une mauvaise analyse mais j'aurai certainement du mal avec cet esprit de fausse résistante.
J'ai cherché ce qu'Assas venait faire là. Après, j'ai compris que la référence à Assas était là pour expliquer l'utilisation de la locution latine. C'est mignon, il veut mettre en avant le fait qu'il utilise un terme juridique latin, c'est choupinou. En revanche, j'aimerais bien que tu m'expliques cette histoire de "fausse résistante". Quitte à ce que tu continues à m'attaquer perso au lieu de répondre sur le fonds, que je comprenne au moins où est ton problème :)
Personne n'a prétendu que c'était un drame, on dit juste (et je ne suis pas le seul puisque pour toi ça semble très important d'avoir du soutien pas loin) que c'est une polémique ridicule qui ne méritait pas d'être relevée à un tel point.

Mais elle n'est relevée que par les gens comme toi, qui s'offusquent que de façon tout à fait prévisible, on ait appliqué la loi. Et qui considèrent que cela consistue une atteinte à une soi disant identité (et en général, que c'est la faute des arabes et/ou des musulmans).
Si tu me relis, "ouvre les yeux", tu verras que je ne cesse de répéter qu'il faut un peu de mesure avant de crier à la violation flagrante et malveillante de la loi.

Ben c'est là le problème. Personne ne crie à rien. Moi je me réjouis juste que face à une violation flagrante des valeurs de la République, la loi ait été correctement appliquée. Et je m'étonne que les gens comme toi suscitent une polémique totalement démesurée à ce sujet.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
C'est toujours moins compliqué de choisir les problèmes auxquels on est certain de pouvoir apporter une solution.

Les gens ouverts, tolérants et intelligents ont trouvé leur sujet de discussion pour les fêtes entre truffe et caviar.

Ce cirque aura probablement coûté et coûtera encore plusieurs centaines de milliers d'euros à la collectivité, et retardé d'autant le traitement de dossiers autrement plus sérieux.

Les citoyens devant attendre des années sauront apprécier.
J
43 ans Paris 1842
C'est toujours moins compliqué de choisir les problèmes auxquels on est certain de pouvoir apporter une solution.

Les gens ouverts, tolérants et intelligents ont trouvé leur sujet de discussion pour les fêtes entre truffe et caviar.

Ce cirque aura probablement coûté et coûtera encore plusieurs centaines de milliers d'euros à la collectivité, et retardé d'autant le traitement de dossiers autrement plus sérieux.

Les citoyens devant attendre des années sauront apprécier.

Je trouve cela dingue que l'on retourne le pb comme cela.

Le pb, il vient des élus qui agissent illégalement, en le sachant, pas de la procédure pour faire reconnaître cette illégalité.

Et non, je ne vois pas comment cela peut coûter des centaines de milliers d'euros. C'est juste un contentieux TA.

Quant au traitement de dossiers plus sérieux... les TA sont moins encombrés que les juridictions judiciaires, d'une part. L'argument du viol de l'amie n'a aucun sens: ce ne sont pas les mêmes juridictions. Et on ne va pas sélectionner les textes de loi qui ont le droit à des recours, et les autres que certains jugent inutiles.

Surtout qu'il s'agit quand même d'un des textes fondamentaux des 100 dernières années. Et oui, c'est un pb crucial.
B I U