wildtendercat a écrit:Justdontknow a écrit:wildtendercat a écrit:Justdontknow a écrit:schnauzer a écrit:la loi , c est la loi
mais parfois ,il est préférable de ne pas obéir
hier , petite visite au camp des milles
Sérieusement, Schnauzer? Tu compares l'attitude de Bompard qui introduit une creche dans son bureau à l'AN avec le fait qu'il aurait été préférable de ne pas obéir aux lois sur la déportation?
Sincèrement?
Je suis outrée.
Le coup de la désobéissance civile et la référence au nazisme... il me semble qu'il y a un léger problème de mesure.
Chouchoute, arrête d'être toujours outrée et de faire des procès d'intention, il n'y a pas que toi qui détient "la" vérité.
Je pense que Schnauzer fait allusion au fait qu'il faut parfois prendre un peu de recul vis à vis de la loi, et ne pas chercher à faire du littéralisme.
La loi est au service des hommes et non l'inverse.
Je reste ferme sur ma conviction, s'attaquer à cette tradition (qui ne dérange personne)
en y appliquant le prétexte un peu facile de la loi, c'est vraiment chercher la méchante polémique.
Faut mieux lire cela que d'être aveugle ;-)
Donc, quand toi tu restes sur tes convictions, c'est bien et normal. Quand c'est moi, je suis intolérante, je pense détenir la vérité. Ok ok ok. Tu vois pas une légère incohérence là.
Le prend pas comme ça Chouchoute, je dis juste que c'est une tempête dans un verre d'eau ce truc.
Il y a comme un déséquilibre entre les personnes qui se sentent lésées, je veux dire ça ne contente personne (sauf peut-être les anti-cléricaux) mais par contre ça vexe fortement ceux qui tiennent à leur mode de vie et à leurs traditions.
Est-ce que c'était un sujet important avant, avec de grands enjeux?
Non, le recours de cette association anti religion, c'est ni plus ni moins ce que l'on assimilerait à du trollage sur le web!
C'est chercher la petite bête alors qu'on voudrait au contraire de l'apaisement, de la compréhension, de la tolérance...
Si le CE dit que c'est la loi, je dirai OK (même si je trouve ça moyen), pour l'instant on reste sur une fragile première décision.
Il n'y a pas forcément besoin d'aller jusqu'au CE. Toi qui a brillamment étudié le droit , je ne vais pas t'apprendre que la jp du TA ou de la CAA sera le droit- surtout en matière administrative. Et surtout quand la loi est claire, d'ailleurs ^^
Je maintiens pour ton immense incohérence; je ne comprends pas trop ce qui te permets d'être aussi limité. Certainement un petit pb de virilité, être contredit fréquemment, qui plus est par une femme, cela semble te poser pb, tu perds vite ton calme chouchou.
Quant au fait que cela ne contente personne... Cela dépend peut être de qui tu fréquentes. Ayant plutôt tendance à fréquenter des gens ouverts, tolérants et intelligents, j'avoue que j'ai plus de réactions, autour de moi, d'incompréhension face aux propos tels que ceux que tu tiens. J'en parlais hier soir avec un ami, qui me disaient qu'ils se demandaient bien comment on pouvait prétendre qu'une crèche n'était pas un signe religieux, et pourquoi ce pays était assez taré pour penser que c'est un drame de faire appliquer une loi centenaire. C'est ami est catholique pratiquant, et non juriste (j'anticipe les contre-arguments hein) Donc bon... ouvre un peu les yeux.
Par ailleurs, évite de confondre anti-clérical et laïc. C'est vraiment l'argument des petits, ce genre de raccourcis.
L’apaisement, c'est facile: ne pas jouer la provoc en mettant des signes religieux dans les mairies :-) Ce sont ceux qui violent la loi et les valeurs de ce pays qui provoquent, pas ceux qui les défendent.