MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

35 ans 78 1411
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

mais parfois ,il est préférable de ne pas obéir

hier , petite visite au camp des milles

Je suis profondément  
choquée par ce propos, une crèche vs extermination finale waouw ... =D>
J
43 ans Paris 1842
Très bonne tribune sur le sujet: http://www.slate.fr/story/95613/creches-noel-laicite

Citation:
"Un regret cependant: que certains de mes camarades de gauche oublient de temps à autre leur devoir de réserve vis-à-vis des confessions en mélangeant leur statut d’élu avec leur volonté de s’exprimer en direction de leurs concitoyens de telle ou telle confession lors de telle ou telle occasion religieuse. La confusion des deux plans, le politique et le religieux, est néfaste pour la coexistence pacifique évoquée ci-dessus, que cela vienne de la droite ou de la gauche, que cela concerne telle ou telle autre confession.
La loi fondamentale, par sa sagesse, a coupé court à toute ces difficultés pour peu qu’on prenne la peine de comprendre les fondements de la République: aucune confusion possible entre le pouvoir religieux (symbolisé par la crèche) et le pouvoir politique (le siège du conseil général ou la mairie). Mais cette sagesse de la loi fondamentale n’est apparemment pas facile à transmettre à ceux qui sont censés respecter et faire respecter cette loi!"
M
48 ans Ici et là... 2051
Je me pose une question, quelqu'un a t-il la réponse ?

On parle cette année de cette crèche mais les années passées, qu'en était-il ? Y a t'il eu des crèches dans les administrations qui ne choquaient personne ? Ou est ce que c'était normal qu'il n'y en ait pas et les élections récentes ou la peur de l'affreux musulman responsable de tous les maux de la France d'aujourd'hui ont fait que tout à coup elles sont apparues cette années ?

Parce que la tradition elle a bon dos, je trouve... Perso jamais vu de crèches dans les mairies que j'ai fréquentées. Alors pourquoi aujourd'hui ?
J
43 ans Paris 1842
Je n'en ai jamais vu non plus.

A mon sens, c'est nouveau: certains ont mis des creches pour affirmer leur "identité" et profiter de la polémique le cas échéant.

http://www.ouest-franc...otivations-du-tribunal-3026348

Pas de date. En vendée, elle semblait présente depuis 2012 au moins. En revanche, l'article donne des détails sur le raisonnement du TA:

"« Considérant que le courrier de saisine du président du conseil général de la Vendée du 3 septembre 2012 demande expressément à cette autorité de faire usage de ses pouvoirs de police [...] dans le but de faire respecter les principes de laïcité et de neutralité contenus dans les dispositions de la loi du 9 décembre 1905en mettant un terme à son initiative d'installer une crèche dans le hall de l'hôtel du département (... ).»

Considérant [...] qu'aux termes de l'article 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public » et aux termes de l'article 28 de la même loi : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »

Considérant qu'il résulte de ces dispositions combinées que l'apposition d'un emblème religieux dans un lieu public, postérieurement à l'entrée en vigueur de la loi du 9 décembre 1905, méconnaît la liberté de conscience, assurée à tous les citoyens par la République, et la neutralité du service public à l'égard des cultes quels qu'ils soient. »
J
43 ans Paris 1842
Et j'ai oublié le plus important: "qu'ainsi, en refusant de mettre un terme à l'aménagement d'une telle crèche, dans un lieu dont il est constant qu'il est ouvert au public, le président du conseil général de la Vendée, qui ne démontre pas l'existence d'un particularisme local qui l'autoriserait à maintenir une telle présentation, a méconnu les dispositions de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905. »
J
43 ans Paris 1842
http://www.nicematin.c...mitee-dans-les-am.2019807.html

Une liste de communes, dans les Alpes Maritimes, avec un point sur la présence d'une "tradition" de la crèche dans les mairies.
M
48 ans Ici et là... 2051
On peut savoir qui a saisi le tribunal pour la crèche du CG de Vendée ?
J
43 ans Paris 1842
L'association des libres penseurs de France je crois.
M
48 ans Ici et là... 2051
Rien à voir avec les musulmans donc... :roll:

Décidément je ne comprends pas mes contemporains :cry: Sur facebook y'en a même qui voudraient que je retourne dans mon pays parce que je ne mange pas de charcuterie (j'aime pas), que je ne bois pas de vin (j'aime pas non plus), que je ne suis pas catholique (athée mais grand mère juive) ... Mais j'ai pas d'autre pays moi, mon pays c'est la France, c'est là que je suis née, que mes parents sont nés.
J
43 ans Paris 1842
Rien à voir.

Mais tu comprends, notre identité est en danger, on n'est plus chez nous ^^
M
48 ans Ici et là... 2051
Faut le faire quand même, même chez moi je ne suis pas chez moi :roll:
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:

Oui association qui respire la tolérance, la modération et le vivre ensemble, elle est vraiment libre puisqu'on ne peut adhérer à la libre pensée qu'en ne prenant l'engagement de n'accomplir personnellement des actes religieux!
J
43 ans Paris 1842
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:

Oui association qui respire la tolérance, la modération et le vivre ensemble, elle est vraiment libre puisqu'on ne peut adhérer à la libre pensée qu'en ne prenant l'engagement de n'accomplir personnellement des actes religieux!

Euh... dans une association qui prône l'athéisme, cela semble cohérent, non?

Ils n'interdisent pas aux autres d'exercer leur religion (sauf pour les représentations de l'Etat, puisqu'ils prônent la neutralité de l'Etat), ils s'interdisent à eux même d'avoir un comportement religieux.

En quoi est ce intolérant?
51 ans Out of nowhere 3834
Justdontknow a écrit:
schnauzer a écrit:
la loi , c est la loi

mais parfois ,il est préférable de ne pas obéir

hier , petite visite au camp des milles

Sérieusement, Schnauzer? Tu compares l'attitude de Bompard qui introduit une creche dans son bureau à l'AN avec le fait qu'il aurait été préférable de ne pas obéir aux lois sur la déportation?

Sincèrement?

Je suis outrée.

Le coup de la désobéissance civile et la référence au nazisme... il me semble qu'il y a un léger problème de mesure.

Chouchoute, arrête d'être toujours outrée et de faire des procès d'intention, il n'y a pas que toi qui détient "la" vérité.

Je pense que Schnauzer fait allusion au fait qu'il faut parfois prendre un peu de recul vis à vis de la loi, et ne pas chercher à faire du littéralisme.

La loi est au service des hommes et non l'inverse.

Je reste ferme sur ma conviction, s'attaquer à cette tradition (qui ne dérange personne) en y appliquant le prétexte un peu facile de la loi, c'est vraiment chercher la méchante polémique.
M
48 ans Ici et là... 2051
wildtendercat a écrit:
Justdontknow a écrit:

Et ?? Une assoc accueille les membres pour laquelle elle est créée, ce n'est pas une marque d'intolérance.

En tout cas on lit partout que si les crèches sont interdites dans les lieux administratifs c'est la faute aux musulmans qui se sont plaints et c'est faux. On peut être français de souche (j'aime pas cette expression, mais bon...) et pour le respect de la laicité dans les administrations (je dirais même qu'on doit l'être). On peut également être catholique et ne pas vouloir de crèche dans une administration car ce n'est pas le lieu.
B I U