Justdontknow a écrit:Prax a écrit:De l'intolérance ? Ah parce que c'est être tolérant de se scandaliser parce qu'on va être en contact 5 minutes avec une fonctionnaire voilée ? :roll:
Le fonctionnaire représente l'Etat.
L'Etat est neutre.
Je peux être amenée à m'interroger sur la réalité de la neutralité de l'Etat quand son représentant juge bon de montrer aux usagers qu'avant d'être un représentant de l'Etat neutre, il est juif, catholique, musulman, etc
C'est pour cela que la loi de 1905 prohibe les signes religieux dans les représentations de l'Etat.
Par ailleurs, d'accord avec les filles: plus ça va, plus j'ai bien l'impression que les français sont pour plus de laïcité, mais vis à vis des musulmans, et dans l'espace privé.
En gros, si on pouvait nous dégager toute cette racaille qui mange pas de porc et se voile, ce serait bien, parce qu'on est plus chez nous ma bonne dame. Un voile dans la rue,ça devrait être interdit au nom de la laïcité, par contre une crèche dans une mairie, ça c'est pas religieux, on est encore un pays chrétien que diable!
Ben je trouve cela à vomir :) En plus d'être idiot et incohérent. La loi de 1905 est claire, et elle ne prohibe pas l'expression des convictions religieuses dans la rue ou dans l'espace privé.
Et Wildtendercat, je l'ai déjà écrit, mais tu n'en a pas tenu compte: je ne vois pas comment une crèche dans un CG peut être traditionnelle dès lors que les CG, en tant qu'entité politiques réelles, ont été créés par la loi de décentralisation de 1982. Bien postérieure à la loi de 1905.
Et comment tu réagiras quand la cour d'administrative d'appel (ou le CE) te donnera tort en donnant peut-être (restons modeste) quelques arguments que j'avançais.
Alors je t'en prie ne joue pas sur les mots, le CG et la loi de décentralisation sont récents, mais la tradition de la crèche en France, où qu'elle ait pu être représentée, est bien séculaire elle.
Avant de jouer les outrées parce que la loi a été violée, je resterai prudent, sauf à vouloir se décrédibiliser si la décision du TA n'était pas confirmée...