MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

52 ans 35 10308
Personnellement ça me conviendrait très bien si on remplaçait les jours fériés religieux par des jours fériés "sociétaux" comme ça se fait aux Etats-Unis par exemple. Tiens, on pourrait par  
exemple décider que le 9 décembre est férié pour commémorer la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ;). Je trouverais ça beaucoup plus adapté à la société actuelle. Les jours fériés religieux n'ont plus vraiment de sens pour beaucoup de gens, et je me demande qui sait encore ce qu'on fête à l'Ascension ou au 15 août (beaucoup moins de gens, à mon avis, que ceux qui savent que la crèche représente la naissance de Jésus).
En plus ça permettrait de les choisir pour mieux les répartir sur l'année, parce que là le mois de mai est un peu sinistré quand même pour le boulot.
94 ans 9582
Prax a écrit:
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Même moi, athée dans l'âme, je ne vois pas de quoi fouetter un chat. Ca plaît surtout aux enfants, c'est esthétique, traditionnel et voilà tout. Parce que c'est bien beau de brandir le bouclier de la laïcité mais vous seriez les premiers à vous insurger si la République, laïque, supprimait les jours fériés religieux. :roll:

la crèche plaît aux enfants ? euh... je crois que les miens ne savaient pas ce que c'était avant l'affaire dont on parle. Ce qui plaît aux enfants , ce sont les cadeaux !

je serai pas jouasse si on nous faisait travailler 11 jours de plus pour le même salaire annuel. Du moment que les jours restent chômés, ça me va bien ils les collent où ils veulent, je m'en tape complet, si ça pouvait être quand il fait beau pour mieux en profiter, ce serait chouette :lol:
P
57 ans 3727
L'Ascension : c'est pas le jour où, soit-disant, un homme aux cheveux longs est grimpé à la verticale, comme une fusée ? ;)
J
43 ans Paris 1842
a-nonyme a écrit:
Prax a écrit:
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Même moi, athée dans l'âme, je ne vois pas de quoi fouetter un chat. Ca plaît surtout aux enfants, c'est esthétique, traditionnel et voilà tout. Parce que c'est bien beau de brandir le bouclier de la laïcité mais vous seriez les premiers à vous insurger si la République, laïque, supprimait les jours fériés religieux. :roll:

la crèche plaît aux enfants ? euh... je crois que les miens ne savaient pas ce que c'était avant l'affaire dont on parle. Ce qui plaît aux enfants , ce sont les cadeaux !

je serai pas jouasse si on nous faisait travailler 11 jours de plus pour le même salaire annuel. Du moment que les jours restent chômés, ça me va bien ils les collent où ils veulent, je m'en tape complet, si ça pouvait être quand il fait beau pour mieux en profiter, ce serait chouette :lol:

Tout pareil.

Je ne vois pas trop, en fait, pourquoi ce ne serait pas grave qu'il y ait un signe religieux dans un établissement, juste parce que c'est une crèche. Y a une immunité spéciale crèche dont on ne m'a pas parlé?

Perso, je pense que ces crèches n'ont rien à faire dans les établissements publics, et non, je ne ferais pas la première à m'insurger si on supprimait l'Ascension. Je trouverais même cela plutôt normal.
P
57 ans 3727
(pour Justdontknow)
Pour moi c'est juste que j'estime qu'il y a bien d'autres entraves à la laïcité, plus importantes à mes yeux, qu'une crèche dans une mairie qui va rester là 15 jours.
94 ans 9582
Prax a écrit:
(pour Justdontknow)
Pour moi c'est juste que j'estime qu'il y a bien d'autres entraves à la laïcité, plus importantes à mes yeux, qu'une crèche dans une mairie qui va rester là 15 jours.

comme quoi ?
94 ans 9582
Prax a écrit:
(pour Justdontknow)

pour moi c'est aussi, beaucoup, surtout choquant parce que c'est l'élu qui transgresse la loi... la personne qui représente l'Etat, qui se targue de ne pas respecter les lois de ce même Etat...

non mais allô, quoi :lol: :lol: :lol:
J
43 ans Paris 1842
a-nonyme a écrit:
Prax a écrit:
(pour Justdontknow)

pour moi c'est aussi, beaucoup, surtout choquant parce que c'est l'élu qui transgresse la loi... la personne qui représente l'Etat, qui se targue de ne pas respecter les lois de ce même Etat...

non mais allô, quoi :lol: :lol: :lol:

Exactement.

Oui, il y a certainement d'autres atteintes à la laïcité (la fête de l'Aïd de la Mairie de Paris par ex me semble très peu opportune). Mais c'est pas parce qu'il y a pire qu'on doit fermer les yeux. Sinon, on ne poursuivrait pas les vols à la tire sous prétexte qu'il y a aussi des home jackings.
94 ans 9582
je connaissais pas la fête de l'Aïd de Paris, mais c'est exactement la même chose !
M
48 ans Ici et là... 2051
Moi je dis que c'est justement parce que c'est une petite entrave à la laicité qu'il faut faire encore plus attention !! Parce que ça commence petit et puis ça finit en abolition de la loi si on n'y prend pas garde.

Faut faire gaffe !!! Ca commence comme ça, on élit un homme démocratiquement et ça devient le pire dictateur qui est jamais existé... Donc on autorise une crèche, puis on autorise, une messe, de faire la pière, puis on enseigne la religion à l'école, puis on oblige de se marier religieusement puis on retourne à un Etat religieux et à la monarchie absolue !! :shock:
51 ans à la maison ! 10072
-personnellement, je préfèrerait aussi que le 9 décembre ou le 18 juin soient fériés plutôt que le 15 aôut ou le lundi de pentecôte...
-ça ne me dérangeait pas d'avoir affaire à une femme avec un foulard sur la tête à la préfecture (tant que je vois ses yeux et sa bouche qui me permettent de COMMUNIQUER avec elle...). A partir du moment où on lui interdit son foulard, je suis totalement contre la présence d'une crèche.
-complètement d'accord sur le fait que le représentant du peuple et de la loi doit être le premier à respecter celle-ci.
94 ans 9582
trashrap a écrit:
-personnellement, je préfèrerait aussi que le 9 décembre ou le 18 juin soient fériés plutôt que le 15 aôut ou le lundi de pentecôte...
-ça ne me dérangeait pas d'avoir affaire à une femme avec un foulard sur la tête à la préfecture (tant que je vois ses yeux et sa bouche qui me permettent de COMMUNIQUER avec elle...). A partir du moment où on lui interdit son foulard, je suis totalement contre la présence d'une crèche.
-complètement d'accord sur le fait que le représentant du peuple et de la loi doit être le premier à respecter celle-ci.

pareil que ma copine 8)
M
48 ans Ici et là... 2051
Je veux bien avoir d'autres jours fériés que les religieux, mais pas le 9 décembre :cry: !!!!!

c'est l'anniv de M. ex
51 ans Out of nowhere 3834
Mathilde76 a écrit:
Moi je dis que c'est justement parce que c'est une petite entrave à la laicité qu'il faut faire encore plus attention !! Parce que ça commence petit et puis ça finit en abolition de la loi si on n'y prend pas garde.

Faut faire gaffe !!! Ca commence comme ça, on élit un homme démocratiquement et ça devient le pire dictateur qui est jamais existé... Donc on autorise une crèche, puis on autorise, une messe, de faire la pière, puis on enseigne la religion à l'école, puis on oblige de se marier religieusement puis on retourne à un Etat religieux et à la monarchie absolue !! :shock:

C'est quoi cette mode des analogies foireuses avec les années 30?
Tu te sens menacée par une montée en puissance d'un certain intégrisme religieux, c'est intéressant, tu pourrais nous dire lequel?
51 ans Out of nowhere 3834
trashrap a écrit:

Trasrap, on peut ne pas être d'accord avec la loi sur le port du voile mais celle-ci est suffisamment explicite pour que l'on ne puisse pas sérieusement contester l'obligation de quitter le voile à la préfecture. C'est la loi.

En revanche, concernant notre cas d'espèce, cette crèche traditionnelle dans un espace public, rien ne permet d'affirmer aussi sûrement que le président du CG a violé la loi de 1905 (d'ailleurs, contrairement à ce qui a été affirmé, il ne représente pas l'Etat mais une simple collectivité territoriale).
B I U