MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je ne veux pas d'enfant !!! Et alors !!!

32 ans 70
Missoury a écrit:
Je suis navrée de remonter ce topic, mais j'ai eu envie d'exprimer mon opinion. ^^

Personnellement, j'aimerai bien avoir un enfant un jour, un seul pour le  
moment car je sais mal gérer plusieurs choses à la fois, donc deux enfants en bas âge...

Après, c'est vrai que je peux saisir les arguments de ceux qui n'en veulent pas, notamment que "le monde ne cessera d'empirer" et donc de ne pas enfanter.

Néanmoins, je trouve vraiment dommage de comparer un enfant à une sorte de "corvée", de "handicap", que c'est inutile, que ça te bousille la vie... Imaginez que tout le monde pense pareil, vous ne seriez jamais là, vous ne connaitriez pas la "vie", ce que c'est de respirer, de sentir, de voir... Je ne parle pas de la société ou de l'état économique, militaire, ou politique du monde, mais simplement de la "vie". Des petits plaisirs qui FONT que l'on se sent exister. On ne vous demande pas de faire 5 enfants, mais vous n'allez pas me dire qu'avoir UN enfant est insurmontable par exemple.
Après, j'ai rencontré beaucoup de mères jamais de pères par contre) qui cherchaient des excuses "en rapport avec l'enfant", comme quoi "Je veux pas donner la vie dans un monde de merde." ou "J'trouve un enfant inutile" tout ça pour se planquer sous la véritable raison qui est "Je ne veux penser qu'à moi." Donc, je trouve légèrement controversé cette image généreuse que l'on veut donner aux autres alors que l'on est égoïste au fond. Je ne vise absolument personne ici, si néanmoins, vous vous sentez concerné(e)s, ce n'est pas à moi qu'il faut le reprocher.

Je vais peut-être me faire lapider mais je n'ais pas honte de ma façon de penser. Je suis sincère mais je ne lapiderai jamais quelqu'un qui ne désire pas d'enfants, je lui demanderai au pire "Pourquoi ?" mais je ne chercherai pas à l'influencer.

A t'entendre, on croirait que faire un enfant est la preuve qu'on n'est pas égoïste, qu'on ne "pense pas qu'à nous". Erreur : les gens font des enfants pour des raisons égoïstes, parcqu'eux en ont envie; pas pour rendre service au futur nouveau né, pas par amour du genre humain... Et c'est normal : toute ta vie, tu la mènes en pensant à ton bonheur, en faisant ce qui devrait t'apporter le plus de satisfaction. Pour certaines, ça passe par faire un enfant, pour d'autres, non. Mais il n'y a pas lieu de qualifier telle ou telle personne d'égoïste en fonction de son choix, ça, c'est un peu fort...
2630
lili0785 a écrit:
Missoury a écrit:
... Imaginez que tout le monde pense pareil, vous ne seriez jamais là, vous ne connaitriez pas la "vie", ce que c'est de respirer, de sentir, de voir...

appelle ça comme tu veux! c'est écrit noir sur blanc! et ce n'est pas la 1ère à le dire, tu n'as qu'à lire les post précédents! c'est pas la peine de me faire passer pour une idiote, je sais lire merci!

Je te fais pas passer pour une idiote, je dis juste que t'extrapoles en lui prêtant des propos qu'elle n'a jamais eu, c'est tout.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
J'ai lu vos nombreuses réponses, et je n’ai rien à dire de plus, car je reconnais que j'ai surement tort sur certains points. C'est complètement idiot de forcer les gens, mais je ne cherche pas à imposer, mais peut-être à faire voir l'enfantement sous un autre point de vue.

Comme je le disais, je trouve cela dommage de définir un enfant que sous ses points négatifs. Évidemment qu'il y a des enfants difficiles éduqués par des parents indignes et irresponsables, on en croise tous les jours. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe également de nombreux parents qui possèdent des enfants adorables. C'est surement cela que j'apprécie, batailler (ou pas) sur l'éducation pour voir un jour son ou ses enfants devenir notre fierté plus tard. De les voir heureux tout simplement.

Citation:
C'est bien gentil ça mais personnellement, je n'ai pas demandé à venir au monde. Et être là, dans ce monde, n'est pas quelque chose qui me satisfait.

Et toi, pourquoi tu veux un enfant ?

Simplement pour voir mon enfant grandir, qu'il découvre le monde, qu'il apprenne de ses erreurs, qu'il réussisse dans la vie, qu'il trouve une passion quelqu'elle soit et qu'il en fasse son avenir. Vous savez, je ne me contente pas du fait que "Un bébé c'est mignon", pour tout vous dire, les nourrissons ne m'attirent pas plus que ça, voir pas du tout. Je ne suis pas très proche des enfants, et j'ai peur de mal m'y prendre avec eux. Et pourtant, j'ai envie d'en avoir un car je sais que je peux en être capable avec de la patience et des efforts. J'aime réussir dans la vie avec du mérite et de l'acharnement, donc c'est surtout une idéologie personnelle. Ensuite, je sais qu'avec les enfants, tout n'est pas rose, mais ce serait trop facile d'après moi de souhaiter que l'enfant soit parfait dès le début. Ensuite, adopter, peut-être, pourquoi pas, mais le processus est vraiment long et je ne vous cache pas que j'aimerai un enfant de moi. Après qui c'est, peut-être ne serait-je pas capable d'élever un enfant, de devenir comme toutes ces mères complètement débordées et surmenées, aucune idée, mais je pense qu'avec une grande volonté et ténacité, on peut y arriver. De plus, je suis plus ou moins insensible donc chez moi, les yeux doux ne marchent pas. xD
52 ans 35 10308
Missoury a écrit:
C'est complètement idiot de forcer les gens, mais je ne cherche pas à imposer, mais peut-être à faire voir l'enfantement sous un autre point de vue.

Comme je le disais, je trouve cela dommage de définir un enfant que sous ses points négatifs.

J'aime beaucoup les enfants personnellement, je les trouve (en général) intéressants et marrants, aussi bien les bébés que les plus grands. Je suis sûre que la maternité, l'enfantement, l'éducation des enfants au quotidien peut être quelque chose de merveilleux et d'épanouissant. Pourtant je n'ai pas de désir d'enfant pour moi, et je n'ai pas spécialement envie de devoir me justifier auprès de qui que ce soit sur mes motivations. Je n'ai pas non plus envie qu'on me traite comme une malade un peu idiote qu'on essaye de remettre dans "le droit chemin" en me montrant un autre point de vue sur l'enfantement (tu ne sais rien de mon point de vue sur l'enfantement) ou en me montrant que les enfants n'ont pas que des points négatifs (j'en suis tout à fait convaincue).

Missoury a écrit:
J'aime réussir dans la vie avec du mérite et de l'acharnement, donc c'est surtout une idéologie personnelle. (...) Après qui c'est, peut-être ne serait-je pas capable d'élever un enfant, de devenir comme toutes ces mères complètement débordées et surmenées, aucune idée, mais je pense qu'avec une grande volonté et ténacité, on peut y arriver.

Je ne comprends pas bien le rapport entre le mérite, la volonté, et le fait d'avoir un enfant. Je ne voyais pas vraiment le fait de faire un enfant comme juste un défi ou une épreuve qu'on se lance à soi-même. Ou alors tu veux dire que les femmes qui ne veulent pas d'enfant, c'est qu'elles n'ont pas de mérite et pas de ténacité? :?
35 ans Ile de France 176
Ce que je vais dire est surement un peu violent, surtout pour certaines mamans, qui pour la majorité ont vécu leur grossesse comme un moment de bonheur. Ceci est juste mon ressenti et je ne juge personne.

Je ne veux pas d'enfant pour une seule raison : je ne me vois pas être enceinte. Ce n'est pas juste un léger sentiment négatif, mais un vrai dégout. L'idée même d'avoir un parasite en train de grandir dans mon ventre en me pompant mon énergie vitale me donne des frissons d'horreur. Sachant qu'en plus, au bout d'un moment, ça bouge... je crois vraiment que je n'arriverais pas à le supporter. Cela va se finir en fausse-couche psychologique (j'ai déjà vu ça dans ma famille), ou on rejet total du bébé, le baby-blues aidant, en plus, vraiment pas.

Certains m'ont dit que je pourrais adopter, mais quand je vois le parcours du combattant que doivent subir les couples adoptants, je laisse les quelques enfants disponibles à ceux qui le veulent vraiment mais que la nature n'a pas aidé.

Alors oui, dans mon entourage, je sors les arguments à deux balles sur le réchauffement climatique et tout le bazar, mais la vrai raison je la garde pour mon conjoint et ma mère. Cette dernière, qui pour elle les enfants sont le but de la vie, m'a quand même dit que ça serait mieux que je n'ai pas d'enfant, aussi bien pour moi que pour mon futur bébé.
2630
Madria a écrit:
Ce que je vais dire est surement un peu violent, surtout pour certaines mamans, qui pour la majorité ont vécu leur grossesse comme un moment de bonheur. Ceci est juste mon ressenti et je ne juge personne.

Je ne veux pas d'enfant pour une seule raison : je ne me vois pas être enceinte. Ce n'est pas juste un léger sentiment négatif, mais un vrai dégout. L'idée même d'avoir un parasite en train de grandir dans mon ventre en me pompant mon énergie vitale me donne des frissons d'horreur. Sachant qu'en plus, au bout d'un moment, ça bouge... je crois vraiment que je n'arriverais pas à le supporter. Cela va se finir en fausse-couche psychologique (j'ai déjà vu ça dans ma famille), ou on rejet total du bébé, le baby-blues aidant, en plus, vraiment pas.

Certains m'ont dit que je pourrais adopter, mais quand je vois le parcours du combattant que doivent subir les couples adoptants, je laisse les quelques enfants disponibles à ceux qui le veulent vraiment mais que la nature n'a pas aidé.

Alors oui, dans mon entourage, je sors les arguments à deux balles sur le réchauffement climatique et tout le bazar, mais la vrai raison je la garde pour mon conjoint et ma mère. Cette dernière, qui pour elle les enfants sont le but de la vie, m'a quand même dit que ça serait mieux que je n'ai pas d'enfant, aussi bien pour moi que pour mon futur bébé.

:lol: Je ressens exactement la même chose !
C'est pour ça que pour moi, tomber enceinte par accident, c'est l'horreur totale, c'est une de mes phobies (j'ai déjà pris la pilule du lendemain 5 ou 6x, "pour être sûre", et j'ai déjà fait autant de tests de grossesse, parfois sans aucune autre raison qu'une nausée la veille)

Je veux des enfants, et je me dis que la grossesse et les 2 premières années, c'est le moment chiant à passer, mais qu'ensuite j'en aurais pour des années avec des bouts de choux qui grandiront, rigoleront avec moi et à qui je pourrais apprendre plein de trucs.

Alors je me prépare mentalement à être enceinte, et je me dis que je ne voudrais tomber enceinte que quand moi je l'aurais vraiment décidé, pour pouvoir le supporter (l'accouchement par contre, ça me fait tellement flipper que j'évite simplement d'y penser, et que je me dis qu'une fois enceinte, j'aurais de toute façon plus le choix :lol: )
2630
(à une époque, j'espérais même être stérile, pour pouvoir légitimer une envie d'enfant par adoption !)
32 ans Vienne, Lyon 521
Je n'ai que 19 ans, mais depuis mes 16 ans je veut pas d'enfant. J'ai travaillé avec des enfants, j'ai adoré mais en tant que travaille, après le boulot j'ai envie d'être '' sans responsabilité''. ^^
42 ans 47
Je ne veux pas d'enfant. Pas à cause de la société ou autre. Tout d'abord parce que, comme d'autre l'ont dit plus haut, le fait d'être enceinte et d'accoucher me dégoûte complètement, physiologiquement parlant. Ensuite, c'est une raison plus profonde, due au mal être accumulé d'être complètement en décalage avec mes parents, et surtout ma mère. Un rapport d'amour-haine (de mon côté) très vivace, on ne se comprend pas, on ne se comprendra jamais, on n'a pas la même vie et n'approuve rien qui n'aille dans son sens, pas ouverte au changement et aux autres visions des choses possibles, et une bonne partie de mon mal-être réside dans ce qu'elle a pu dire ou faire au cours de ma vie. Je lui en veux pour beaucoup de choses qui vont de travers dans ma vie, même si ce n'est pas entièrement de sa faute. Et c'est peut-être con à dire, mais cette relation ne me donne absolument pas envie -voire m'a dégoûtée- de faire des enfants. Même si justement ce rapport conflictuel à l'image maternelle me pousse à ne pas reproduire les mêmes erreurs si jamais un jour j'ai des enfants, j'ai tellement mal vécu ce décalage que je crois que j'aurai juste raté ma vie si jamais mes enfants n'arrivent pas à s'épanouir dans la vie de cette même façon. D'ailleurs, la seule fois où j'ai eu le malheur de lui dire que je ne voulais pas d'enfant, elle a été très dure avec moi et m'a balancé des choses très désagréables. Depuis, je la laisse dans son illusion de croire qu'un jour je vais me marier et avoir des gamins, on est loin d'y être de toute façon.

Ça m'a l'air bien confus comme message, si jamais quelqu'un a compris ce que je voulais dire, qu'il fasse signe :)
34 ans 300
Unfoolded a écrit:
Je ne veux pas d'enfant. Pas à cause de la société ou autre. Tout d'abord parce que, comme d'autre l'ont dit plus haut, le fait d'être enceinte et d'accoucher me dégoûte complètement, physiologiquement parlant. Ensuite, c'est une raison plus profonde, due au mal être accumulé d'être complètement en décalage avec mes parents, et surtout ma mère. Un rapport d'amour-haine (de mon côté) très vivace, on ne se comprend pas, on ne se comprendra jamais, on n'a pas la même vie et n'approuve rien qui n'aille dans son sens, pas ouverte au changement et aux autres visions des choses possibles, et une bonne partie de mon mal-être réside dans ce qu'elle a pu dire ou faire au cours de ma vie. Je lui en veux pour beaucoup de choses qui vont de travers dans ma vie, même si ce n'est pas entièrement de sa faute. Et c'est peut-être con à dire, mais cette relation ne me donne absolument pas envie -voire m'a dégoûtée- de faire des enfants. Même si justement ce rapport conflictuel à l'image maternelle me pousse à ne pas reproduire les mêmes erreurs si jamais un jour j'ai des enfants, j'ai tellement mal vécu ce décalage que je crois que j'aurai juste raté ma vie si jamais mes enfants n'arrivent pas à s'épanouir dans la vie de cette même façon. D'ailleurs, la seule fois où j'ai eu le malheur de lui dire que je ne voulais pas d'enfant, elle a été très dure avec moi et m'a balancé des choses très désagréables. Depuis, je la laisse dans son illusion de croire qu'un jour je vais me marier et avoir des gamins, on est loin d'y être de toute façon.

Ça m'a l'air bien confus comme message, si jamais quelqu'un a compris ce que je voulais dire, qu'il fasse signe :)

Meme si je n'ai pas le meme avis, je comprends vraiment ton point de vue. Ayant eu moi meme une vie de famille très chaotique (meme si maintenant ca s'est calmé), j'ai longtemps eu peur de faire et reproduire les memes erreurs que mes parents.
Ca va mieux maintenant car je fais des études d'éducateurs (pas comparable à la france ou belgique ^^) et donc on a vu tout ca ... Et je sais maintenant qu'on ne répète pas obligatoirement les mêmes comportements, surtout si on a "appris" á faire mieux. Ayant travaillé avec des enfants aussi j'ai pu remarquer que mon comportement est complètement différent, j'ai une toute approche.

Peut etre que si tu te détaches de cette idée, ca ira mieux, je veux pas du tout dire par là "tu auras envie d'avoir des enfants" mais plus que cette peur quant à ca deviendra moins forte.

Pour répondre à l idée générale du topic, je trouve que c'est tout à fait ok de pas vouloir d'enfants. Par contre, je trouve ca poussé de vouloir savoir le "pourquoi" on en veut ou pas, je trouve que c'est une sensation qui vient du ventre, et que c'est une décision à accepter et pas à argumenter du genre "c est égoiste" "c est une réussite".

Je veux des enfants plus tard, je ne sais et ne veux pas savoir pourquoi. Je sais que si ma vie se déroule comme je l'imagine à l'instant, ca me rendra heureuse et c'est tout.
42 ans 47
Citation:
Peut etre que si tu te détaches de cette idée, ca ira mieux, je veux pas du tout dire par là "tu auras envie d'avoir des enfants" mais plus que cette peur quant à ca deviendra moins forte.

Le pire, c'est que c'en est devenu plus un dégoût viscéral qu'une peur. Pour l'instant, je suis loin d'avoir le recul nécessaire pour arriver à pardonner à mes parents de ne pas voir les choses comme je veux les voir. Je ne sais pas à quel moment on fait la paix avec ses parents, juste que en attendant, je note tout dans un carnet pour me décharger, et je le relirai plus tard, en me demandant si sur le coup, ça valait vraiment la peine de se mettre dans des états pareils. Chacun sa technique, chacun se envies. En attendant, ça m'a bien bousillée :)
57 ans Out of Africa... 4355
jusdefruit a écrit:
.

Erreur : les gens font des enfants pour des raisons égoïstes, parcqu'eux en ont envie;

Mais il n'y a pas lieu de qualifier telle ou telle personne d'égoïste en fonction de son choix, ça, c'est un peu fort...

D'accord pour la fin, mais pas pour le début ! Ce n'est pas parce qu'on dispose de la pilule et tutti quanti que soudainement, faire un enfant serait devenu égoïste... le désir d'enfant va plus loin qu'une simple envie. Ce n'est pas comme acheter une télévision ou une voiture qu'on va jeter dès qu'elle ne nous satisfait plus !
Enfin pour moi en tout cas !
57 ans Out of Africa... 4355
Unfoolded a écrit:

Je ne sais pas à quel moment on fait la paix avec ses parents

Le mieux, à mon sens, serait d'abord de faire la paix avec toi-même et l'enfant que tu as été.
Et peut être que tu n'auras pas besoin de t'obliger à faire la paix avec tes parents
B I U