Unfoolded a écrit:Je ne veux pas d'enfant. Pas à cause de la société ou autre. Tout d'abord parce que, comme d'autre l'ont dit plus haut, le fait d'être enceinte et d'accoucher me dégoûte complètement, physiologiquement parlant. Ensuite, c'est une raison plus profonde, due au mal être accumulé d'être complètement en décalage avec mes parents, et surtout ma mère. Un rapport d'amour-haine (de mon côté) très vivace, on ne se comprend pas, on ne se comprendra jamais, on n'a pas la même vie et n'approuve rien qui n'aille dans son sens, pas ouverte au changement et aux autres visions des choses possibles, et une bonne partie de mon mal-être réside dans ce qu'elle a pu dire ou faire au cours de ma vie. Je lui en veux pour beaucoup de choses qui vont de travers dans ma vie, même si ce n'est pas entièrement de sa faute. Et c'est peut-être con à dire, mais cette relation ne me donne absolument pas envie -voire m'a dégoûtée- de faire des enfants. Même si justement ce rapport conflictuel à l'image maternelle me pousse à ne pas reproduire les mêmes erreurs si jamais un jour j'ai des enfants, j'ai tellement mal vécu ce décalage que je crois que j'aurai juste raté ma vie si jamais mes enfants n'arrivent pas à s'épanouir dans la vie de cette même façon. D'ailleurs, la seule fois où j'ai eu le malheur de lui dire que je ne voulais pas d'enfant, elle a été très dure avec moi et m'a balancé des choses très désagréables. Depuis, je la laisse dans son illusion de croire qu'un jour je vais me marier et avoir des gamins, on est loin d'y être de toute façon.
Ça m'a l'air bien confus comme message, si jamais quelqu'un a compris ce que je voulais dire, qu'il fasse signe :)
Meme si je n'ai pas le meme avis, je comprends vraiment ton point de vue. Ayant eu moi meme une vie de famille très chaotique (meme si maintenant ca s'est calmé), j'ai longtemps eu peur de faire et reproduire les memes erreurs que mes parents.
Ca va mieux maintenant car je fais des études d'éducateurs (pas comparable à la france ou belgique ^^) et donc on a vu tout ca ... Et je sais maintenant qu'on ne répète pas obligatoirement les mêmes comportements, surtout si on a "appris" á faire mieux. Ayant travaillé avec des enfants aussi j'ai pu remarquer que mon comportement est complètement différent, j'ai une toute approche.
Peut etre que si tu te détaches de cette idée, ca ira mieux, je veux pas du tout dire par là "tu auras envie d'avoir des enfants" mais plus que cette peur quant à ca deviendra moins forte.
Pour répondre à l idée générale du topic, je trouve que c'est tout à fait ok de pas vouloir d'enfants. Par contre, je trouve ca poussé de vouloir savoir le "pourquoi" on en veut ou pas, je trouve que c'est une sensation qui vient du ventre, et que c'est une décision à accepter et pas à argumenter du genre "c est égoiste" "c est une réussite".
Je veux des enfants plus tard, je ne sais et ne veux pas savoir pourquoi. Je sais que si ma vie se déroule comme je l'imagine à l'instant, ca me rendra heureuse et c'est tout.