MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je ne veux pas d'enfant !!! Et alors !!!

45 ans 15
Câline a écrit:
lili0785 a écrit:
je suis super choquée par ton témoignage...dans le sens positif car tu es la 2ème personne à avouer franco tout ça au  
lieu du lavage de cerveau habituel auquel on a droit et qui pourtant contredit tout ce qu'on a sous les yeux!
fais plein de bizz et merci pour ton soutien

Holà, holà c'est pas la peine non plus de tomber dans le cliché inverse "les enfants, c'est l'enfer"

Candy a bien dit qu'elle parlait d'elle et je respecte son vécu.
En ce qui me concerne, je suis heureuse d'être mère même si ce n'est pas tous les jours facile vu mon enfance. Mais jamais, jamais, jamais je n'ai regretté mon choix.

et comme je l'ai dit, j'en connais beaucoup qui me répètent à longueur de journée à quel point c'est dur et quand je leur fais remarquer elles me disent que tout compte fait non ce n'est pas si dur et puis que je ne peux pas comprendre! et c'est bien pour ça que je suis contente que au moins 2 personnes m'avouent que NON ce n'est pas inné d'être une parfaite mère (contrairement à ce que les autres me disent "tu verras quand il sera là et que c'est le tien c'est différent" la preuve que non!) et NON on n'est pas toutes faites pour ça...

Je n'ai pas dit que les enfants c'est un enfer...je dis juste que je suis d'accord avec son point de vue qu'on nous hypnotise avec le fait que soi-disant c'est toujours génial d'avoir des enfants! non! ce n'est pas vrai! et j'ai beaucoup d'exemples sous les yeux qui me le prouvent!

:)
57 ans Out of Africa... 4355
Alors pour le fait que ce n'est pas facile, oui moi aussi je suis d'accord.
En ce qui me concerne, c'est parce que j'ai eu une enfance de merde donc pas de modèle "maternel" fiable. Donc je suis en terre inconnue. D'autant que c'est une relation qui évolue sans cesse et rapidement (je trouve)
Pour autant, pour moi c'est une immense richesse et réellement un immense bonheur d'être mère et ça m'aide aussi à grandir.

Maintenant, comme je l'ai déjà écrit, je ne juge pas les femmes qui ne veulent pas d'enfant : c'est leur vie pas la mienne.
E
48 ans 7
Bonjour,
Je suis heureuse d'avoir pu trouver des personnes qui on le même problème que moi.

Voilà 6ans que mon couple existe et depuis le début j'ai dis a mon ami que je ne voulais plus d'enfants, j'en ai déjà un de 17ans tombée enceinte très jeune (16ans) et mauvaise expérience bien que j'adore mon fils je n'ai pas la fibre maternel.
Lui était d'accord il n'en voulais pas non plus (a cette époque) et auj 6ans pares il me demande un enfant moi je ne peu pas je n'y arriverai pas. Mon avenir je ne le voyais pas avec un autre enfant je veux penser a moi (c'est peut être égoïste) d'autres dirons que je n'aime pas assez mon homme pour lui donner un enfant.
On na pas cessais de discuter pour finir la seul solution est de se séparer :'(, j'avoue que j'ai du mal a y croire j'avais tout quitter pour lui nous d'habitions pas la même région moi a 80km et jetait tellement sur que mon avenir serai avec lui vu qu'il était dans la même idée que moi.
Je suis perdu je ne sais pas quoi faire je sais que je ne veux pas d'enfant au péril de perde l'homme que j'aime ! j suis un monstre pour cela ???
G
42 ans 6
J'ai 28 ans, je suis en couple depuis neuf ans.
Jusqu’à l'année dernière la question ne s'était jamais posé, on vivait dans des studios minuscules à Paris, mais maintenant, pour des raisons professionnelles, on est installés au vert, dans une vraie maison.

Je ne veux pas d'enfants, de ça, je suis sure. On m'accuse entre autre d'en faire une "posture", par "snobisme", mais ça n'est pas ça. Je le sens "dans mon ventre" si je peux m'exprimer ainsi.
Physiquement je ne ressens rien, la présence d'une femme enceinte ne me provoque ni empathie, ni envie, celle d'un bébé ne me transporte pas outre mesure, je le trouve craquant, adorable, mais au bout de deux heures, c'est assez, j'ai eu ma dose, je n'imagine même pas en avoir la charge 24h sur 24 sans craquer complètement, je ne m'imagine pas enceinte, et si je le fais, ça me fiche les boules plus qu'autre chose, c'est une autre planète que je n'ai pas envie d'explorer, c'est comme si mon corps et mon esprit rejetait cette idée en même temps. Moralement, écologiquement, politiquement, à tous les niveaux, ça bloque aussi.

J'ai un passif lourd, en dépression, je suis très fragile psychologiquement, je m'énerve facilement, je craque, je fais des crises de nerfs, je replonge de façon saisonnière dans des états mélancoliques, j'ai beaucoup de mal à surmonter les obstacles, je suis une fille bourrée de contradictions, d'angoisses que je tiens d'ailleurs... de ma mère, bref, je me dis souvent que tout ça n'est pas un terreau très favorable et mon copain partage cet avis.
Je n'ai pas l'argument de la carrière à mener, j'ai planté mes études et je me contente de boulots pas très valorisants, tout le monde sait, que je ne m'y épanouis pas. Alors on me laisse entendre a demi-mot, qu'une grossesse... peut-être... donnerais un sens à ma vie... C'est une idée qui me dépasse complètement, l'idée de faire un enfant pour aller mieux me semble complètement idiote, je sais que je n'irai pas mieux, bien au contraire, ça serait le meilleur moyen de replonger pour de bon, et de faire souffrir mes enfants, qui n'ont rien demandés par la même occasion.
D'autres essayent de me prendre par les bons sentiments, en m'objectant que j'ai juste peur d’être une mauvaise mère, que c'est normal, mais qu'il faut que je dépasse ça. Ils mettent dans la balance le fait que les enfants semblent m'aimer beaucoup, que j'ai un excellent contact avec eux, et c'est vrai, je peux pas le nier. J'aime beaucoup les échanges qu'on peut avoir avec eux, à partir de l'age de deux ans surtout, je remarque qu'ils viennent vers moi facilement. Bref, j'adore les enfants, mais je ne ressens pas le besoin, d'avoir les miens. J'ai des neveux, les miens et ceux de mon chéri, je les aime passionnément, j'apprécie les avoir en vacances, les garder mais quand je les rend à leur parents, je ressens comme un vrai soulagement, malgré le fait qu'ils soient adorables et calmes.
Mon copain n'étais pas opposé à l'idée d'en avoir au début, mais c'est un mec ouvert, relax, qui prend la vie comme elle vient, qui aime son style de vie, indépendant, un peu geek, un peu nomade, et se laisse porter par son métier qui l'emmène ici et la... Il me soutient, ne pas en avoir lui va tout aussi bien, c'est ce qu'il me dit et je le crois sincère.

On est vraiment bien tous les deux, surtout ces derniers temps, on fais beaucoup de sorties, on est passionnés de musique, on traverse l’Europe pour des concerts, ou des festivals, on voyage, principalement hors-saison, on s'est d'ailleurs pris de passion pour un pays, et on espère s'y expatrier, c'est la priorité absolue de mon copain, pour l'instant.
Encouragée par mon psy, pour m'aider a sortir de la dépression, je fais de la photo, de paysage, il m'arrive de me lever a quatre heures du matin, pour attendre un lever de soleil, de le refaire cinq fois dans la semaine avant de partir au boulot, pour avoir de la brume, ou tel style de nuages, d'attendre des heures que la lumière change, on fait des kilomètres en voiture, à pied, à la recherche du bon spot, je prend un plaisir incroyable dans cette activité, c'est une renaissance pour moi... Et ce sont des moments à deux précieux, avec mon homme, qui nous rapprochent. J'ai peur de perdre ça, aussi, ce mieux-etre, cette liberté, cette indépendance, ce gout retrouvé pour quelque chose, d’être coupée dans mon élan... Au fond de moi je sais que c'est pas très compatible avec le fait d'avoir des enfants car cette passion prend une part de plus en plus importante de ma vie, de mon budget.

Sauf que, l'age aidant, autour de moi, les annonces de grossesse se suivent, mes cousines, mes anciennes camarades de classes, et depuis peu, mes amies très proches, ça a été le premier choc. Je me sens de plus en plus seule, de plus en plus isolée...
Et puis, au début de l'année, j'ai déclenché en réunion de famille un ouragan que je n'avais pas du tout vu venir. A une question du style "et vous alors, c'est pour quand, maintenant que vous êtes installés ?", j'ai répondu "ah non merci, je passe mon tour", comme ça, au tac au tac, sourire aux lèvres, croyant à une taquinerie. Je n'y étais pas du tout, il y a eu un gros blanc à table, et la, j'ai réalisé, je n'avais jamais abordé le sujet avec eux... S'en est suivi un vrai cataclysme que je n'ai pas su gérer, pleurs et engueulade de la famille, réflexions blessantes sur notre style de vie d'ados attardés, de "geeks", accusations d’être irresponsables, immatures, égoïstes et j'en passe.
Depuis ce jour, je me sens très mal, je pleure beaucoup, je me pose beaucoup de questions.
La, je prend conscience de l'ampleur du tabou, des préjugés sur la question. J'ai a peu près tout entendu... Du "tu es peut-être une lesbienne refoulée" a "t'as pas peur de mourir toute seule s'il arrive un truc a ton copain ?", a "c'est que ton couple doit pas être très solide alors" (alors que c'est exactement l'inverse). A chaque fois, c'est comme si je me prenais un coup, je reste le souffle coupé, j'ai rien à répondre.
Pas un jour sans que je ne pense à tout ça. Ça commence à me miner sérieusement, je ne sais plus quoi faire, quoi dire, pour désamorcer la colère, la frustration des uns et des autres. Famille qui me fais bien comprendre que je ne suis qu'une sale égoïste anormale qui va gâcher la vie de mon mec (déjà que je suis "grosse" alors pensez, ça commence à faire beaucoup), amies qui tentent de me persuader que j'ai tort, que ça va changer ma vie, que quand j'aurais mon bébé dans les bras blablabla... Je me sens coupable, j'ai l'impression que tout le travail que j'avais entrepris pour aller mieux est en train de s'effondrer, c'est une angoisse supplémentaire, une de plus.
Moi je voudrais juste qu'on me foute la paix, reprendre ma vie pépère la ou je l'avais laissée avant que le sujet ne tombe sur le tapis... J'allais mieux... Et je sens que je replonge, ça me rend malade.

Je voudrais juste dire, que j'ai beaucoup de respect pour celles qui font le choix d’être mamans, c'est pas du tout un message de revendication ou pour dire "vous avez raté votre vie, pas moi", loin de la et pour cause. Je précise car j'ai remarqué que parfois, c'était pris comme comme de l'arrogance ou comme je le disais plus haut, une posture, un snobisme, alors que c'est pas du tout ça... J'ai juste besoin de vider mon sac un peu. Ça m'a fait du bien de lire les témoignages sur ce fil, je me suis sentie moins seule, moins extra-terrestre.
Merci de m'avoir lue.
35 ans 2571
godainn, ton message m'a touchée... Tu ne dois pas te sentir coupable de ne pas vouloir d'enfant, c'est ton corps, ton couple, ta vie.

Je n'ai jamais compris ce qui peut tant énerver les gens dans la façon dont on mène sa vie. Je crois que tu devrais reprendre toutes les raisons pour lesquelles tu n'en veux pas, réunir tes proches, leur expliquer calmement, sans qu'ils t'interrompent, et préciser que le sujet est clos.

Je sais que c'est quelque chose de difficile à faire. Mais il est inadmissible qu'ils te balancent des choses de cette violence, sans que tu puisses répondre et expliquer comment tu ressens les choses.

Ca m'a toujours sidérée que les gens se sentent le droit de juger les choses qui ne les regardent pas. Quel est le souci ? Si j'ai bien compris tu as des neveux et nièces, donc tes parents ont déjà des petits-enfants, alors je vois pas ce que ça changerait au fond...

De toutes façons, tu ne dois pas douter de toi. Le problème c'est eux. Campe sur tes positions, reste ferme, et ils finiront par s'y habituer.

Mets l'accent sur les projets que tu as (voyager etc), et non sur les projets que tu n'as pas (faire un enfant).
De toutes façons on n'en sort jamais. Quand on en a fait un, c'est "à quand le deuxième ? c'est égoïste de faire un enfant unique blabla".

Si tu veux être heureuse, il faut bien faire la part des choses. Tu ne veux pas d'enfant, alors n'en fais pas.

Courage :kiss:
57 ans Out of Africa... 4355
godainn a écrit:
Et puis, au début de l'année, j'ai déclenché en réunion de famille un ouragan que je n'avais pas du tout vu venir. .... S'en est suivi un vrai cataclysme que je n'ai pas su gérer, pleurs et engueulade de la famille, réflexions blessantes sur notre style de vie d'ados attardés, de "geeks", accusations d’être irresponsables, immatures, égoïstes et j'en passe.

Depuis ce jour, je me sens très mal, je pleure beaucoup, je me pose beaucoup de questions..

Le désir d'enfant - ou pas- ne regarde QUE toi et ton compagnon ! Et on ne décide pas d'avoir un enfant pour faire plaisir à la famille : ça ne les regarde pas et ils n'ont RIEN à dire là-dessus

Ta famille s'est comportée de manière abjecte avec toi. Leur intrusion dans ta vie est d'une violence inouie !

Fais ce qui est bon pour TOI et ne te laisse pas miner par eux et leurs croyances à la con !
45 ans 15
ça m'a beaucoup touché aussi ton témoignage...
franchement je ne peux que te dire: courage! reste comme tu es et fidèle à ce que tu es!
j'ai vraiment eu un pincement au coeur en te lisant car j'avais l'impression de revivre mon quotidien: les engueulades familiales, les reproches, les petits sourires en coin ironiques quand on dit qu'on ne veut pas d'enfants...comme toi on nous prends pour des immatures! de grands gamins complètement déconnectés de la réalité!
Je ne me considère pas comme vivant dans un monde à part et toi non plus! tu as ta vie, et les autres ont la leur! on dit souvent regarde ta vie avant de juger la mienne mais en réalité peu de gens écoute cet adage car ils aiment se comparer aux autres!

Je ne me suis jamais comparée pcq je ne veux pas "d'une vie comme celui-là ou celle-là..." je veux MA VIE!!! comme je l'ai déjà dit, mes amis avec enfants essaient à tout prix de me convaincre d'en avoir alors que moi je n'ai jamais essayé de les convaincre de ne pas en avoir...

D'après ce que tu décris, tu sais exactement ce que tu veux aussi! je trouve ça super! ne replonge pas sous prétexte que ta famille ne se voit pas à travers TA vie! c'est TA VIE! tu te rends compte? et tu la mènes comme bon te semble! et toi seule sais comment te rendre heureuse alors ne lâche pas! tiens le coup! avoir des enfants n'est pas la clé du bonheur si c'est ça qu'ils pensent (je pense que c'est surtout cette idée qui traumatise les gens quand on leur dit qu'on ne veut pas d'enfants, ils nous associent directement à des gens malheureux ou qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils ratent... je n'ai jamais compris pourquoi), toi ton bonheur, tu l'as en toi à travers toutes ces activités et ton quotidien qui te remplissent de joie! ne replonge pas miss!
je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...
mais comme tout le monde le dit "des remarques, tu en auras quoiqu'il arrive!" avec ou sans enfants, ronde ou mince, blonde ou brune...peu importe! discute avec ta famille, vois avec eux pour quelle raison ils ont eu une réaction si démesurée face à un choix qui te regarde uniquement! tu ne leur as pas annoncé que la maison s'effondrait tout de même...et il n'y a pas mort d'homme non plus! et dis leur surtout à quel point ça t'a blessé, c'est important! car tu n'as pas à te sentir coupable! ce sont eux qui t'ont blessé et non l'inverse!

courage!

plein de bizzz à toi

Lili
57 ans Est 414
Godainn,

en lisant ton témoignage je l'ai trouvé extraordinaire de maturité et de sincérité. On ne peut mieux s'exprimer
et je pense que tu as mis pas mal de temps à l'écrire en pesant chacun de tes mots.

En fait moi je te conseillerais d'imprimer ce message tel quel et de le donner
ou de l'envoyer à chacune des personnes qui étaient présentes à cette réunion de famille.

Au lieu de te lancer des réactions à chaud et irréfléchies, peut-être prendraient-elles enfin le temps de réfléchir à ce qui est bien pour toi
et au mal qu'elles te font avec leurs bonnes intentions dont l'enfer est pavé, on le rappelle.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
entièrement d'accord avec Renarde! ton témoignage pourrai faire office de courrier à tes proches! cela les ferait peut être réfléchir!
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Je suis d'accord avec Renarde et cflorence, en imprimant et en faisant lire ton message à tes proches et bien ça leur montrerai à quel point tu es mature, parce que l'immaturité et l'égoïsme serait de faire un bb pour faire "comme tout le monde " et de vous rendre tous malheureux. Tu as fait un vrai cheminement et ta décision enfin votre décision a été mûrement réfléchit et elle n'appartient qu'à vous. Votre couple fonctionne comme celà et je ne vois pas en quoi ça regarde les gens, même ta famille. Chacun doit mener sa barque de façon à être heureux et épanouie et te rendre triste sous prétexte de rendrer dans un moule et bine ça c'est immature et égoïste. Quant à faire un enfant pour ne pas vieillir seul, c'est encore plus égoïste.
En tout bon courage à toi et tu sais quoi penses à toi et à ton couple ;)
1147
Il y a des femmes qui n'auraient pas dû être mère, mais qui le sont devenues (ma mère par exemple) parce que justement elles ne se sont pas rendues compte que leurs problèmes personnels pouvaient affecter leurs enfants. Tu peux donc déjà te considérer comme une meilleure mère que ces femmes.
51 ans 219
482 a écrit:
Il y a des femmes qui n'auraient pas dû être mère, mais qui le sont devenues (ma mère par exemple) parce que justement elles ne se sont pas rendues compte que leurs problèmes personnels pouvaient affecter leurs enfants. Tu peux donc déjà te considérer comme une meilleure mère que ces femmes.

Entièrement d'accord, je suis dans la même situation avec ma mère. C'est peut-être pour ça que je ne veux pas d'enfants... Mes parents sont 2 grands égoïstes immatures, mon frère a reproduit le même schéma (mariage avec une femme également égoïste et immature) et quand je vois les dégâts sur leurs enfants, je me félicite tous les jours de ne pas imposer ça à un gosse qui n'a rien demandé. Je vis pour moi parce que j'aime ça, j'aime les enfants, je suis contente de jouer un peu avec eux mais je suis également très contente de les rendre à leurs parents :lol:
38 ans 2384
j'hallucine encore de voir ce genre de réaction ! chacun fait ce qu'il veut c'est n'importe quoi !
51 ans Luxembourg 31390
mon frere a le mm age que toi,et vu notre enfance il a tjr dit qu il n aurait pas d enfant et il s y tient...

pour ma part je ne vois pas le probleme,chacunfait bien se qu il veut,surtout qu a la base il avait prevenu sa femme qui est plus jeune que lui,et si ils s arrangent je ne vois pas qui aurait quelque chose a dire...
32 ans 524
franchement je suis d'accord avec votre choix de ne pas vouloir d'enfant , mais moi perso et je redit perso , je trouve sa un peu injuste que des femmes qui ont la possiblité davoir des enfants n'enveulent pas alors ke celle qui en vondront sont stérile ou sont obligée de suporté de lourds traitements pour un avoir un , juste un !! c'est dommage mais comme vous le dites c'est votre choix ,et je respecte cela , c'est vrai que etre mére n'est pas toujours facile,mais si vos parents eux pensez comme nous ojoudhui ben désolé mais nous serions pas la , je critique pas celle ki ne veulent pas d'enfant mais moi je dit ce que je pense voila ,je comprends que certains de veulent pas d'enfants car soit ellles ont pas préte ou ont traversé des choses dans leurs enfances et qu'elles veulent pas retransmette sa a leur enfant, bon voila je ce ke pense et malgré ce que j'ai dit je suis de tout coeur avec ceux ki ne veulent pas d'enfant méme si je trouve sa dommage
B I U