MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a un trouble bipolaire (maniaco-dépression) ?

40 ans La Madeleine 4511
J'ai envie de discuter de ma maladie avec d'autres personnes.
Si vous ne voulez pas le faire sur ce post, vous pouvez le faire en MP

Merci beaucoup et :kiss:
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
moi je ne souffre pas de cette maladie mais j aimerais bien la comprendre car j en ai beaucoup entendu parler sans savoir reelement ce que c est...
quels en sont les symptomes?
et les causes?
y a t il une difference avec la schizofrenie?
40 ans La Madeleine 4511
siamsa a écrit:
moi je ne souffre pas de cette maladie mais j aimerais bien la comprendre car j en ai beaucoup entendu parler sans savoir reelement ce que c est...
quels en sont les symptomes?
et les causes?
y a t il une difference avec la schizofrenie?

Je vais te donner un lien pour que tu comprennes mieux cette maladie, c'est un blog très bien fait.

http://atlantis2.skyblog.com/
ok merci pour le lien
en effet ce blog est tres bien fait et complet sans etre compliqué a apprehender
donc si j ai bien compris , et pour resumer , une personne bi polaire alterne des periodes d euphorie avec des periodes de depression, c est bien ca?
40 ans La Madeleine 4511
siamsa a écrit:
ok merci pour le lien
en effet ce blog est tres bien fait et complet sans etre compliqué a apprehender
donc si j ai bien compris , et pour resumer , une personne bi polaire alterne des periodes d euphorie avec des periodes de depression, c est bien ca?

Oui, si la personne ne prend pas de traitement pour "camoufler" les symptômes.
ok ok grace a toi je me coucherais moins bete ce soir ;)

sinon comment vis tu au quotidien avec?
il y a une evolution ?
penses tu en "guerir" un jour?

je pose toutes ces questions peut etre indiscretes tu n es pas obligée d y repondre, mais comme apparement tu as envie d en parler je me permet de le faire
40 ans La Madeleine 4511
Je le vis mieux qu'avant car j'ai un traitement : Seropram(antidépresseur), Seresta(anxiolitique), Depakote (thymorégulateur (régulateur de l'humeur)).
J'ai mon copain qui m'aide beaucoup aussi et des amis qui ne me laissent pas tomber malgré la distance (je viens du nord à la base et maintenant je suis en région parisienne).

L'évolution... ben si tu prends pas de traitement tu deviens parfois ingérable
Comme j'ai mis en commentaire sur le blog d'atlantis :

Citation:
Personnellement j'ai choisi un traitement car je devenais invivable... trop caractérielle, violente, dépressive, je me détruisais et détruisais les choses que j'avais eu du mal à construire autour de moi. Aujourd'hui avec le recul, je vois bien que le traitement ne sert qu'à camoufler et pas soigner... mais si je ne camoufle pas je redeviendrais invivable. Ce que je regrette malgré tout : mes phases d'euphorie, de manie... Cette joie de vivre, cet entrain, cette envie de faire plein de chose. Si je pouvais faire aujourd'hui une courbe de mon humeur, ce serait ça
--------------------------------------------------------------
alors qu'avant c'était ça
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Un bien pour un mal ?

C'est une maladie qu'on a à vie hélas.

J'ai à 16 ans commencé par faire des dépressions, de plus en plus sévères avec tentatives de suicide etc...

Ensuite en février/mars 2005 j'ai été hospitalisée 1 mois en service pour Anxio-dépressifs ça m'a fait un bien fou et c'est là que j'ai rencontré ma première psychiatre et mon premier psychologue

Mai 2005 : tentative de suicide aux somnifères urgences et je rentre chez moi

Juillet 2005 je déménage, je change de psychologue et de psychiatre
Juin/Juillet 2006 : ma première grosse crise de manie... je veux tout maitriser : je ne mange presque rien, je passe mes journées à trainer aux halles, à faire les magasins 1200€ claqués dans des conneries en quelques jours.

Aout 2006 : Gros pétage de plomb je veux sauter sous un RER, phase maniaque finie donc dépression qui revient. J'hurle, je me débats, tout le monde me retient. Je descends avec la police les marches du RER, je vais dans l'ambulance et ne me rappelle plus de rien. Je me réveille attachée aux urgences. Je réussis à me détacher (ils n'avaient qu'attaché les pieds) et je frappe, je hurle, je crie à l'aide... Ils m'ont envoyé en hopital psy et j'y suis restée un mois. J'ai rencontré une autre psy là bas qui a décelé un trouble bipolaire. Elle me convainc de retourner chez mes parents pour changer d'air.

Septembre 2006 :J'ai quitté mon copain et repris toutes mes affaires. Le pire mois de ma vie... Je suis retournée 2 fois en service anxio dépressifs.

Octobre 2006 : Nouvelle tentative de suicide : j'ai pris des médocs pour 2 mois. Coma puis réveil le lendemain : mon père a signé un papier pour que je sois internée en psychiatrie quelques temps. Quand j'en sors, je veux retrouver mon copain.

Novembre : on se remet ensemble et depuis le moral ça va mieux, mon traitement fait effet et j'espère que ça va durer !

Voila ma petite longue histoire ;)
35 ans 1240
bon je me lance, j'ose pas trop en parler mais j'ai un trouble bipolaire mais pas de traitement pour le moment car je viens juste de comprendre ce qui m'arrivait en allant voir un psy... :?
35 ans 1240
oh il est vraiment bien ce blog! Merci du lien Bree!! (ça fait un peu peur de se reconnaître dans ce que cette personne écrit... :? )

Désolée pour le double post
40 ans La Madeleine 4511
Je ne remets pas ta parole en doute mais tu sais il faut passer par "plusieurs" psys pour être diagnostiquée.
Mes deux premiers psys émettaient des réserves, la 3ème l'a clairement diagnostiqué.

En même temps si tu es diagnostiquée tôt tu pourras avoir une vie un peu plus normale que si on te l'avait diagnostiqué 20 ans après...

Ton psychiatre ne te donne un traitement ? si non essaye de t'en parler ça te gommera les effets genre déprime... moi ça m'a gommé ma spontanéité, ma joie de vivre... j'ai l'impression d'être terne en fait depuis le dépakote.

Tu vois une psychologue ? c'est important aussi de parler à quelqu'un
35 ans 1240
en fait j'ai vu deux psy, ce qui n'a rien donné, c'était toujours des maux d'adolescents que j'avais (ouai c'est ça). J'ai commencé à consulter vers l'age de 15 ans... Bon après ces deux échecs, j'en ai vu un autre qui a été vraiment un sale con et du coup j'ai bloqué... Puis j'y suis retournée il y a peu vers un autre psy, un bon apparemment selon les conseils de mon médecin... Et c'est ce même médecin qui m'avait parler de ce trouble (auquel je ne comprennais rien d'ailleurs), donc je suis allée voir ce psy et je lui ai un peu raconté mon parcours et tout et tout et après plusieurs consultations le résultats est tombé.
Il m'a dit que je ne pouvais pas en vouloir aux autres psys qui prennent ce genre de pbs pour des crises d'ado chez les jeunes et que apparemment, c'est un trouble qui se révèle à l'âge adulte, selon lui... Bon maintenant, il s'est peut être trompé lui aussi :lol: ... Mais j'avoue que j'en ai ma claque donc je lui fait confiance je dois le revoir bientôt pour mettre en place un réel suivi... Mais j'ai peur...
40 ans La Madeleine 4511
Je pense que si ce psy qui m'a l'air sérieux t'a dit que tu as ce trouble (d'après ce que tu as pu lui dire), ne laisse pas passer ta chance et soigne toi. Moi ça s'est vraiment déclenché à 18-19 ans, avant c'était des maux d'ados d'après mon médecin de famille, le psy des urgences et le pédiatre... n'importe quoi...

Souvent aussi, il y a des psychiatres qui ne veulent pas classer leurs patients dans des cases (catégories) pour les protéger. Moi perso je préfère savoir que j'ai une maladie plutôt que de ne rien savoir et me demander ce qui m'arrive quand je pète un plomb ou quand je suis over happy !
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Je souffre de trouble bipolaire, et je suis egalement borderline. J'accepte très mal cet etat de fait, et je refuse de me soigner, c'est mon choix. J'ai consulté plusieurs psychiatres dans l'espoir d'un diagnostique différent, mais malheureusement, ça n'a fait que confirmer. Je n'aime pas en parler, pourtant je devrais, enfin, c'est plutôt que je n'y arrive pas trop, j'ai honte, et je souffre de cette incapacité à me contrôler, enfin, je le vis comme ça disont.
40 ans La Madeleine 4511
Pavot a écrit:
Je souffre de trouble bipolaire, et je suis egalement borderline. J'accepte très mal cet etat de fait, et je refuse de me soigner, c'est mon choix. J'ai consulté plusieurs psychiatres dans l'espoir d'un diagnostique différent, mais malheureusement, ça n'a fait que confirmer. Je n'aime pas en parler, pourtant je devrais, enfin, c'est plutôt que je n'y arrive pas trop, j'ai honte, et je souffre de cette incapacité à me contrôler, enfin, je le vis comme ça disont.

Peux-tu nous expliquer ton refus de prendre un traitement adapté ?
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Le refus de la maladie, je n'accepte pas que ce soit comme ça, je ne veux pas, si je me soigne, ça veut dire que j'accepte, que c'est comme ça et pas autrement, je ne veux pas devenir dependante d'un traitement, d'un psychiatre, je ne veux pas. J'ai vingt ans et pas le courage d'assumer ça, c'est trop dur, trop implacable, c'est idiot, mais plus fort que moi.
B I U