MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a un trouble bipolaire (maniaco-dépression) ?

37 ans Niort 53
Je te comprend pendant quelques temps j'ai entierement arréter tous mes traitements car je partais du principes que cela ne m'aiderais pas. Au jours d'aujourd'hui et aprés avoir pris un  
gros coup sur moi j'ai repris mon traitement non pas parce que je le voulais mais parce qu'il fallait que je me soigne sinon il m'arrive de mettre ma santé en danger.
S
60 ans nord 1
Bree a écrit:
Je le vis mieux qu'avant car j'ai un traitement : Seropram(antidépresseur), Seresta(anxiolitique), Depakote (thymorégulateur (régulateur de l'humeur)).
J'ai mon copain qui m'aide beaucoup aussi et des amis qui ne me laissent pas tomber malgré la distance (je viens du nord à la base et maintenant je suis en région parisienne).

L'évolution... ben si tu prends pas de traitement tu deviens parfois ingérable
Comme j'ai mis en commentaire sur le blog d'atlantis :

Citation:
Personnellement j'ai choisi un traitement car je devenais invivable... trop caractérielle, violente, dépressive, je me détruisais et détruisais les choses que j'avais eu du mal à construire autour de moi. Aujourd'hui avec le recul, je vois bien que le traitement ne sert qu'à camoufler et pas soigner... mais si je ne camoufle pas je redeviendrais invivable. Ce que je regrette malgré tout : mes phases d'euphorie, de manie... Cette joie de vivre, cet entrain, cette envie de faire plein de chose. Si je pouvais faire aujourd'hui une courbe de mon humeur, ce serait ça
--------------------------------------------------------------
alors qu'avant c'était ça
/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\

Un bien pour un mal ?


C'est une maladie qu'on a à vie hélas.

J'ai à 16 ans commencé par faire des dépressions, de plus en plus sévères avec tentatives de suicide etc...

Ensuite en février/mars 2005 j'ai été hospitalisée 1 mois en service pour Anxio-dépressifs ça m'a fait un bien fou et c'est là que j'ai rencontré ma première psychiatre et mon premier psychologue

Mai 2005 : tentative de suicide aux somnifères urgences et je rentre chez moi

Juillet 2005 je déménage, je change de psychologue et de psychiatre
Juin/Juillet 2006 : ma première grosse crise de manie... je veux tout maitriser : je ne mange presque rien, je passe mes journées à trainer aux halles, à faire les magasins 1200€ claqués dans des conneries en quelques jours.

Aout 2006 : Gros pétage de plomb je veux sauter sous un RER, phase maniaque finie donc dépression qui revient. J'hurle, je me débats, tout le monde me retient. Je descends avec la police les marches du RER, je vais dans l'ambulance et ne me rappelle plus de rien. Je me réveille attachée aux urgences. Je réussis à me détacher (ils n'avaient qu'attaché les pieds) et je frappe, je hurle, je crie à l'aide... Ils m'ont envoyé en hopital psy et j'y suis restée un mois. J'ai rencontré une autre psy là bas qui a décelé un trouble bipolaire. Elle me convainc de retourner chez mes parents pour changer d'air.

Septembre 2006 :J'ai quitté mon copain et repris toutes mes affaires. Le pire mois de ma vie... Je suis retournée 2 fois en service anxio dépressifs.

Octobre 2006 : Nouvelle tentative de suicide : j'ai pris des médocs pour 2 mois. Coma puis réveil le lendemain : mon père a signé un papier pour que je sois internée en psychiatrie quelques temps. Quand j'en sors, je veux retrouver mon copain.

Novembre : on se remet ensemble et depuis le moral ça va mieux, mon traitement fait effet et j'espère que ça va durer !

Voila ma petite longue histoire ;)


bonjour,

ça me fait un bien fou de voir que je ne suis pas la seule!!
c'est étrange mais mon histoire ressemble à la tienne!!

moi, ça a commencé à la mort de ma mère, j'avais 30 ans, et a la naissance de mon troisieme bébé

phase de déprime 4 réas et d'euphorie

plusieurs séjours en psy

aujourd'hui je suis sous zoloft, tranxène et dépakote et je le vis très très mal car j'ai l'impression d'être un véritable zombie

l'autre fois pour me changer les idées je voulais prendre ma voiture pour faire un tour j'ai failli m'endormir au volant!!!

je vais donc surement de moi même arrêter les médocs, je ne veux pas rester dans cet état de léthargie jusqu'au restant de mes jours

amicalement
37 ans Niort 53
Moi mon psy ma mise sous dépakote mais j'ai pris quelques kilos avec alors j'ai tous de suite arréter même si ce medicament est trés efficace sur moi je ne suis pas prete a prendre du poid alors que je fais tous ce que je peu pour en perdre !!
C
53 ans 1
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce fil, ce forum par hasard par le biais d'une recherche sur google, fatigue et bipolaire.

Je suis moi même cyclothymique, une forme de bipolarité qui se traite contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part dans ce fil.

Je poste ici pour vous faire part d'un excellant site pour bipos. Je ne fais pas de la pub pour moi, ce n'est pas 'mon' site, mais un site très sérieux qui a aussi l'aval d'un grand spécialiste de la bipo, le Dr Hantouche. Le site consiste d'une page d'accueil avec beaucoup d'informations, des tests et livres etc., un forum et un tchat.

Voici l'adresse : http://www.premiumwanadoo.com/smb-prod/info/

Bonne journée àtous,
Clara
C
63 ans region parisienne 2
Bonsoir,

Comme Clara, que je salue au passage car je crois qu'on se connait, la toile est petite, je suis bipolaire. Et alors ? Devrais-je dire.

Une bipolaire du genre qui fait des hypomanies/états mixtes/dépressions.

Et je suis ronde, rondeurs directement liées à ma maladie et hélas, les nombreux traitements différents qu'on m'a administrés, dont :

- des neuroleptiques et la hélas trop fameux Zyprexa que j'ai pris au long court pendant un certain temps

- de l'Anafranil notamment qui est un antidépresseur qui occasionne parfois des prises de poids

- j'ai goûté au Depamide/Depakote aussi

Ce qui est regrettable est que je n'ai été informée que très tard de l'effet pervers de tous ces médicaments, quand je suis venu mettre mon nez sur Internet du reste. Je trouve qu'il n'est pas normal de laisser sa patiente ou son patient sans aucune info, et de ne pas se préoccuper du poids qu'elle (il) peut prendre.

Aujourd(hui j'ai un traitement sans effets, mais il faut que je reperde du poids !

Alors je venais aussi pour vous signaler un autre forum né tout récemment, il n'est pas concurrent de celui que mentionne Clara, si ça vous interesse, visitez-les tous les deux, c'est le mieux.

C'est un forum sur le trouble bipolaire à destination des patients et proches, il s'appelle Le forum des bipotes, il est né le 1er septembre, et nous voudrions en faire un lieu frais, convivial et offrant une information et une aide de qualité.

Voici l'adresse :

http://bipotes.leforum.eu/
C
65 ans Belgique 4
bonjour

bipo moi aussi et je participe de temps en temps au forum bipote renseigné par coquelicot.

je suis arrivée sur votre site parce que je viens de prendre 15 kilos avec mon traitement (lamictal) réputé comme ne faissant pas grossir mais comme je suis déjà une ex boulimique devenue hyperphagique, dès le début du traitement j'ai eu des fringales de chocolat. géantes les fringales.

je connaissais déjà le livre du Docteur Zermati pour l'avoir lu il y a quelques années mais j'ai vraiment du mal à écouter mes besoins ,repérer ma faim...reconnaître la satiété.

je suis pourtant convaincue que c'est le seul moyen pour moi de revenir à un poids qui n'est pas dangereux pour ma santé.

dès que j'entends parler de régime, je fais des crises qui peuvent aller jusqu'à la boulimie réelle.

manger trop de chocolat m'aide à supporter ma dépression que le médicament ne réussit pas à faire disparaître tout à fait (je viens de repasser par une dépression grave de 2 mois et tout d'un coup "pfouit "dépression disparue. et puis un bref passage hypomane . puis humeur "normale" avec restes de dépression).

apparemment mon humeur a encore sa propre vie, je n'ai pas encore le traitement qu'il faut.

j'ai tout un travail à faire sur mes émotions qui sont énooooormes et que je calme avec le chocolat.

j'aimerais trouver sur ce forum de l'aide pour retrouver les sensations de satiété malgré des médicaments qui perturbent l'appétit. j'ai lu que ces médicaments augmentent l'appétit ....

Bonjour aux bipo du forum alors ;)

Choucathou
M
53 ans 78 477
mon frere etait bipolaire , il a vecu 12 ans de galere ( de 15 à 27 ans)
il avait fait beaucoup de sejours en hopital psy.
IL n'etait pas vraiment suivi par un psy ( il habitait dans un bled paumé du jura ) et je ne sais pas s'il prenait vraiement son traitement .
Mes parents sont persuadés que sa maladie vient du fait qu'il a fumé du cannabis en grande quantité a partir de 15 ans , moi j'en suis moins sur .
La relation entre mes parents et mon frere etait tres conflictuelle , mon frere etait tres mal dans sa peau et avait du mal a grandir et a se defaire de l'emprise de mes parents .
D'ailleurs moi j'ai developpé un trouble du comportement alimentaire .
est ce que la bipolarité est hereditaire ? Elle vient de quoi exactement ?

Mon frere a senti la maladie revenir a 27 ANS alors qu'il allait mieux et s'est suicidé .
Que de souffrance , il a preféré en finir avec la vie .
SURTOUT faites vous suivre par un psy et prenez vos traitements .
S
36 ans 104
Je ne connaissais pas cette maladie... :?
Euh j'ai une question : quand on parle de "discours incohérents" et d' "associations de mots basées sur leurs sons" est-ce que ça correspond avec le fait de dire par exemple "couloir" au lieu de "tiroir", de ne plus trouver les mots parfois pour les objets?
Parfois je m'énerve pour aucune raison apparente, je suis violente par moment (mais je me suis calmé sur ce point là) et à d'autres moments j'ai des crises de fous rire pas toujours justifié... ça correspond à ces troubles ou alors c'est juste moi qui suis comme ça?
40 ans La Madeleine 4511
Coucou Clara, Coquelicot (que je vois sur le forum bipotes justement) et les autres.

Shinju : n'étant pas médecin, je ne peux pas te dire de par tes symptomes que tu es bipo ou pas. Il faut voir plusieurs psys pour qu'on puisse te poser un diagnostic correct pour la bipolarité.

Tout le monde a dans sa vie des periodes up ou des périodes down, mais quand ça prend le dessus, faut consulter.
A
34 ans France 7
bipolaire aussi mais plus compliquée en faite .... Je ,fais partie des 1% d'ados touchés par cette maladie. j'ai été diagnostqiué après X tentatives de suicide et 3 ans de suivi pédopsy en hopital... J'ai changé de pédopsy l'année dernière car j'était suivi en rdv externe dans un hopital psycho-infanto-juvénil et c'était trop loin... Donc je suis allée en CMPP, je m'entend mieux avec ma pedopsychiatre et ma psychologue donc parle mieux ...

J'ai eu du Zoloft pendant 9 mois , moins de phases depressives mais plus de phases du genre " superpuissante sûre de moi"(+ T.O.C seulement pendant cette phase)... On envisage rien de plus pour le moment car la pedopsychaitre et le pedopsychiatre en "chef" ( qui gere les établissement du departement) car a part le zoloft et le floxyfral ils ne peuvent pas donner d'anti-depresseur à une mineur ( ils peuvent mais ne dernier recours) ...Enfin voila je gère comme je peux et on peut dire qu'entre sa, mon ex-boulimie, mes T.O.C et la perfection à l'école qui me gache la vie j'ai pas de temps pour m'amuser


( est-ce que certain(e)s bp ici ont des hallucinations ? j'espère pas etre la seule...)
52 ans le havre 1438
bonsoir à toutes et bonsoir Bree!!

Je vis depuis bientot 12 ans avec un zom qui ne s'est fait diagnostiqué comme bi polaire qu'en 2002!!!
Depuis grace à un bon régulateur d'humeur les "soubre-sauts" sont moins violents même si il y en a encore quelques uns.
C'est vraiment une sale maladie mais qui peut-être vaincue alors accrochez vous ça en vaut la peine !!!!
A
112 ans 6176
manon78 a écrit:
est ce que la bipolarité est héréditaire ?


C'est exactement la question que j'ai posé au psy de ma mère puisque comme celle ci a été diagnostiquée bipolaire de type 2, et que ma grand mère était quant à elle schizophrène, on s'interrogeait donc grandement sur le sujet. Il nous a confirmé que si on ne pouvait pas à proprement parler d'hérédité, il y avait clairement un terrain familial propice( comprendra qui pourra la différence) aux troubles bipolaires.

Ceci étant, je pense qu' il n'y a pas de raison d'en avoir peur. Nous préférons autant le savoir car le fait d'être informés, nous rend plus vigilants avec les troubles bipolaires qui pourraient se manifester et si c'est nécessaire ,plus empressées à nous faire traiter comme il se doit chez un psy. Ca évitera de faire traiter ce genre de troubles bien particuliers comme de simples dépressions ce qui fût le cas de ma mère durant des années, pour son grand malheur.
40 ans La Madeleine 4511
Pas forcément héréditaire mais il y a un terrain propice... dans ma famille ça ne vient pas de mes parents mais plusieurs générations au dessus. J'ai un frère dépressif chronique, un frère schkizophrene et moi qui suis bipolaire.

Quand tu as conscience d'avoir un terrain favorable, tu fais d'avantage attention.
49 ans derrière toi!! 3399
Le frère de mon amoureux est diagnostiqué bipolaire depuis ses 17 ans, il en a 35 aujourd'hui; sa dernière grosse crise date d'il y a trois ans, à la mort de son père, mais il avait arrêté son traitement; depuis qu'il le prend à nouveau régulièrement, tout va bien pour lui. Il vient d'avoir un petit garçon, et les medecins lui ont dit exactement la même chose, à savoir qu'on ne pouvait pas à proprement parler d'hérédité, mais de terrain propice.
57 ans Out of Africa... 4355
Pas forcément héréditaire mais il y a un terrain propice... dans ma famille ça ne vient pas de mes parents mais plusieurs générations au dessus. J'ai un frère dépressif chronique, un frère schkizophrene et moi qui suis bipolaire.

Ta grand mère a t’elle élevée ta mère ? Parce que en ayant une mère schizophrène, toute néophyte que je suis, il me semble évidant que ta mère ne peut pas aller bien. Ce n’est pas une question d’hérédité ni de gène. Dans une autre famille « saine » ta mère n’aurait probablement pas développé des troubles du comportement.
Quant à la schizophrénie de ta grand-mère, vu l’éducation en vigueur à l’époque plus les conditions de vie (guerre, pauvreté, morts...) ça ne m’étonne pas non plus.
Ce qui veut dire – pour moi - que tu n’es pas « obligée », dieu merci, d’en développer toi aussi pour peu que tu puisses te rendre compte de l’incidence sur ta vie d’avoir eu une mère dépressive (bi-polaire) qui elle même a eu une mère schizophrène, etc...
Maintenant, ce n’est qu’un avis, le mien qui vaut ce qu’il vaut...
B I U