Arf, c'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction "éditer" sur nos messages. Au fur et à mesure que je lis vos témoignages, cela me donne envie de développer un peu plus.
Mon copain a été diagnostiqué bipolaire depuis moins d'un an. Depuis il enchaîne les traitements.
Je n'aime pas beaucoup son psy, que j'ai rencontré pendant une de ses consultations. J'ai l'horrible sentiment qu'il le traite comme son cobaye : "oui bon alors on va essayer ça... et puis ça... et on va enlever ça...", tout ça sans décrocher les yeux de son vidal. J'ai aussi remarqué qu'il n'avait pas de vraie discussion avec lui comme je pouvais en avoir avec ma propre psy. Il ne réagit pas à ce qu'il lui dit, et ricane de certaines choses.
Sa bipolarité s'exprime par des phases maniaques de courtes durées (5 à 30min) qu'il arrive un peu mieux à contrôler maintenant mais qui sont très remarquables. Par exemple, sa voix et l'expression de son visage varient radicalement, à tel point que, maintenant que je lui ai fait remarquer, il ne supporte pas de voir son reflet dans un miroir pendant ces phases. Ces courts épisodes entrecoupent de longs épisodes dépressifs.
Je ne connais pas son traitement mais, aux dires des personnes qui fréquentent son groupe de parole, il serait peu "volumineux" mais particulièrement lourd.
Sa prise de poids (près de 40kg au total) a été particulièrement difficile à vivre pour lui. J'essaye de lui faire comprendre que la priorité c'est qu'il aille mieux et que le poids, on s'en occupera après. Mais tout le paradoxe avec cette bipolarité c'est qu'il peut tenir deux discours : que c'est un gros lard et que c'est un beau gosse baraqué ^_^
Bref, notre vie de couple n'est pas toujours facile à gérer, sans parler des projets d'avenir qu'on est obligés de mettre entre parenthèses. Je me demande combien de temps cela peut prendre avant qu'il ne soit stabilisé. J'essaye de déployer des trésors de patience mais je prends sur moi. J'ai beau l'écouter me parler de sa maladie, j'ai souvent du mal à comprendre. J'espère que vos messages m'aideront à y voir plus clair en tout cas cela soulage d'en parler.
Et désolée pour le pavé...