MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a un trouble bipolaire (maniaco-dépression) ?

57 ans Out of Africa... 4355
Je vais nettement mieux !

Il y a eu des moments très difficile, notamment le matin où je me réveillais dans un immense désespoir et où je n'arrivais pas à être/me  
sentir en lien avec les gens, même pas avec mon enfant. Je me sentais glacée
J'avais l'impression que je n'allais pas y survivre.

J'ai du passer l'étape du deuil : ne pas avoir été aimée, ne pas avoir reçu la tendresse etl'amour que je méritais, et renoncer à tout jamais à avoir une mère aimante et bienveillante, etc.... c'est long et douloureux mais salvateur.
Comprendre aussi que tout le monde ne ressemble pas à ma mère.
Retrouver l'espoir, croire en l'amour, me convaincre que moi aussi j'étais aimable.
C'est long et douloureux mais salvateur.

Il y a eu aussi l'apprentissage de mes émotions (qui me terrifiaient) : la peur, l'angoisse, la tristesse
L'apprentissage de mon corps également.

Comme une deuxième naissance, la bonne cette fois :D

Maintenant, je peux répondre à mes besoins affectifs actuels et je ne suis plus la petite fille en quête de l'amour de sa maman et de son papa (mort lorsque j'étais bébé)
Je ne ressens plus de vide, de la tristesse parfois, de l'angoisse, mais plus de vide.
S
50 ans Clamart 25
Merci pour vos réactions. Bien que je sais qu'elle était la seule a avoir le pouvoir d'aller mieux je pense maintenant qu'elle aurait fait le même choix un jour ou l'autre et je comprends mieux Grace a vos témoignages ce qu'elle pouvait ressentir.
Ce que je sais aussi c'est que ou qu'elle soit elle est bien et nous regarde continuer sans elle mais avec elle au fond de notre cœur.
Merci beaucoup de ces témoignages qui répondent a certaines questions que je me posais.
Quel courage vous avez, c'est epoustouflant.
Bises
T
45 ans 5
coucou aromadélice et tous(tes)
je suis nouvelle sur le site, et je vous rejoins en marche.
je suis bipo type 1 (etat mixtes)
je continue de vous lire et j'interviendrai plus tard sur ce fil
biz
35 ans Vallet 2805
ce poste est pas tout jeune mais je reprend egalement la discussion si vous le souhaitez ...
je suis egalement Bipolaire
j'ai un traitement a prendre du depamide
j'ai eu du depakote avant aussi mais j'ai demander à en changer car je ne le supportais pas
personnellement je suis diagnostiquer bipolaire depuis que j'ai 12 ans
j'ai fait une tentative de suicide et ma maman étant infimiere psychatrique avait deja reperer quelques signe d'une eventuelle bipolarité et elle l'est egalement.
j'ai donc été diagnostiquer asser jeune
et encore aujourd'hui j'ai du mal à accepter cette etat de fait.
"Il y avait la maman d’un enfant cyclothymique dont le thérapeute lui répète que c’est de sa faute à elle si il est ingérable. Voilà visiblement une femme qui ne savait plus vers qui se tourner et qui a dû exposer sa souffrance devant tout le monde. Elle a précisé qu’elle était bipolaire elle-même."

Vu sur un des liens donnés
Je ne parlerais pas de "faute" par contre, il me semble évident qu'une mère elle-même bipolaire ne peut pas être sécurisante et stable pour son enfant.
Comment cette mère là qui ne comprend pas elle-même comment elle fonctionne pourrait elle aider son enfant ? Comemnt cette mère là qui ne sait pas gérer ses émotions pourrait elle aider son enfant ?

Donc plutôt que génétique, oui je serai tentée de parler d'environnement familial.
T
45 ans 5
bonsoir caline
je dois dire que tu m'interpelles, j'ai peut etre mal compris, mais selon toi, une femme bipolaire ne pourrait pas etre une bonne maman?
moi je dirai plutot une femme bipolaire non détectée fera certainement une mauvaise maman
je prends le sujet au serieux car je suis bp 1 detectée depuis 1 ans environ, ce qui me permettra d'avoir des enfants en en profitant avec le plus grand plaisir,car en plus d'etre bp1 je suis infertile.
et quand je te parle d'une bipo non détecté ayant eu un enfant je te parle en connaissance de cause car ma maman etait bipo non diagnostiquée avec toutes les commorbidités que cela repésente.et dans ce cas la grosse difficulté pour la mere et l'enfant.

Noémimie,
je suis traitée moi par théralite(lithium) depuis un an.
pour moi le gros probleme ca a ete une prise de poids de 60 kg l'année derniere sous depakote, depuis que je suis sous théralite je stabilise

dur dur de devoir soigner l'un pour perdre de l'autre coté

bonne soiree
35 ans Vallet 2805
oui le depakote fait grossir heureusement je suis a peu pres stabiliser au niveau poids, mais je vais en parler a mon medecin du théralite sais on jamais ^^
Je ne pense pas en terme "bonne maman" ou "mauvaise maman" qui est pour moi un jugement (et qui n'aide pas vraiment)

Je pense simplement qu'une maman bi-polaire qui a déjà du mal à prendre soin d'elle, sera en réelle difficulté pour prendre soin de son enfant d'où le risque que l'enfant aille mal d'où l'intérêt pour la mère de prendre et d'apprendre à prendre soin d'elle en étant vigilante. Et malheureusement, si les médicaments "stabilisent" l'humeur, ils n'apprendront pas forcément à la mère à prendre soin d'elle et ne lui permettront pas non plus d'avoir accès à sa souffrance d'enfant.

Je n'ai encore jamais entendu une personne bi-polaire me dire qu'elle avait des parents "équilibrés". Là où les médecins parlent de génétique et d'hérétidé moi je parle de logique. Si les parents vont mal, l'enfant aura du mal à aller bien.

Ce qui en veut pas dire que c'est impossible, juste sacrément plus difficile.

Ayant été moi même dépressive, et mère, ça m'a été très important de le savoir et c'est ce qui m'a aidé. J'ai eu envie de savoir ce que j'avais pu ressentir enfant auprès d'une mère gravement dépressive et cyclique : c'est ce cheminement là qui m'a permis de m'en sortir, et sûrement pas les médicaments qui ne m'aurait jamais permis de comprendre ce qui m'était arrivée enfant auprès de cette mère là.
Et j'ai appris à prendre soin de moi et de mon enfant.
35 ans 71
Bonsoir à tous,

Je vous rejoins dans cette conversation car mon homme est bipolaire. J'espère mieux le comprendre et l'aider en lisant vos témoignages.
J'espère aussi trouver un peu d'espoir concernant notre vie commune car au quotidien ce n'est pas évident du tout.
35 ans 71
Arf, c'est dommage qu'il n'y ait pas de fonction "éditer" sur nos messages. Au fur et à mesure que je lis vos témoignages, cela me donne envie de développer un peu plus.

Mon copain a été diagnostiqué bipolaire depuis moins d'un an. Depuis il enchaîne les traitements.
Je n'aime pas beaucoup son psy, que j'ai rencontré pendant une de ses consultations. J'ai l'horrible sentiment qu'il le traite comme son cobaye : "oui bon alors on va essayer ça... et puis ça... et on va enlever ça...", tout ça sans décrocher les yeux de son vidal. J'ai aussi remarqué qu'il n'avait pas de vraie discussion avec lui comme je pouvais en avoir avec ma propre psy. Il ne réagit pas à ce qu'il lui dit, et ricane de certaines choses.
Sa bipolarité s'exprime par des phases maniaques de courtes durées (5 à 30min) qu'il arrive un peu mieux à contrôler maintenant mais qui sont très remarquables. Par exemple, sa voix et l'expression de son visage varient radicalement, à tel point que, maintenant que je lui ai fait remarquer, il ne supporte pas de voir son reflet dans un miroir pendant ces phases. Ces courts épisodes entrecoupent de longs épisodes dépressifs.
Je ne connais pas son traitement mais, aux dires des personnes qui fréquentent son groupe de parole, il serait peu "volumineux" mais particulièrement lourd.

Sa prise de poids (près de 40kg au total) a été particulièrement difficile à vivre pour lui. J'essaye de lui faire comprendre que la priorité c'est qu'il aille mieux et que le poids, on s'en occupera après. Mais tout le paradoxe avec cette bipolarité c'est qu'il peut tenir deux discours : que c'est un gros lard et que c'est un beau gosse baraqué ^_^

Bref, notre vie de couple n'est pas toujours facile à gérer, sans parler des projets d'avenir qu'on est obligés de mettre entre parenthèses. Je me demande combien de temps cela peut prendre avant qu'il ne soit stabilisé. J'essaye de déployer des trésors de patience mais je prends sur moi. J'ai beau l'écouter me parler de sa maladie, j'ai souvent du mal à comprendre. J'espère que vos messages m'aideront à y voir plus clair en tout cas cela soulage d'en parler.

Et désolée pour le pavé...
T
45 ans 5
bonsoir lilymoon

oui en effet il n'ai pas rés facile de nous cerner.
ton ami et bp1?et tres certainement a etat mixte tout comme moi
cela fera un an que je me soigne avec beaucoup d'interet,je m'explique , le lithium est rentré dans ma vie et depuis fini les up en tout temps.
a moi enfin la possibilité de ne plus avoir 10 000 idées en tete toout le temps; maintenant j'ai la joie de pouvoir regarder la tele ou lire un livre sans pensée a autre chose, il faut savoir que les up sont excessivement fatiguant.
mais avant tout ce qui va te paraitre bizarre, nous avons encore bien pus peur de nos down.

je suis suivi en centre expert sur paris a l'hopital fernand widal, ou il mette un traitement en route et font divers test pour affiner mon traitement.

mets moi un mp si tu le désire.

je te laisse car demain départ pour le centre expert, et comme tout bipo j'ai besoin de sommeil
biz
35 ans 71
Merci pour ta réponse,

Je sais que le psy de mon copain lui a prescrit du lithium il y a quelques mois et qu'il a plus ou moins modifié le traitement depuis mais je ne sais pas si le lithium en fait toujours partie.

Malgré tout, son état tend à s'améliorer depuis quelques temps : il rechigne moins à sortir, peut regarder des films, recommence à lire BD et romans, participe aux tâches ménagères... Bien sûr, on est encore loin de parler d'autonomie et le chemin qu'il reste à faire est effrayant. Ce qui me fait de la peine, c'est qu'il dit faire tout ça pour moi, pour me faire plaisir, alors que j'aimerais tant qu'il le fasse surtout pour lui :(

Je sais bien que ces variations d'humeur sont épuisantes, à la fois moralement et physiquement. Et oui, il m'a déjà confié qu'à choisir, il préférait encore les phases maniaques. Mais ça je peux comprendre vu l'état d'euphorie dans lequel cela le plonge.

Le plus important pour lui à l'heure actuelle c'est de se re-sociabiliser. Il a arrêté la fac, ne travaille pas encore et passe quasiment toutes ses journées seul. On essaye de lui proposer des solutions mais rien ne semble le motiver assez. Si vous avez été dans cette situation, qu'avez-vous fait ?
T
45 ans 5
Lilymoon

tu sais chaque bipo est une personne différente.ce que je peux te dire c'est qu'a l'heure actuelle j'ai encore bien du mal a m'entourer a nouveau, mais je pense que ca c'est otre manque de confiance en soi qui parle.
moi je sais que j'ai parler de ma bipo au retour de l'hopital au copine et peux sont rester, mieux vaut dire que nous sommes dépressifs à mon gout.
les gens ne connaissent pas et ne veulent pas connaitre, aucune ouverture d'esprit si ca ne leur arrive pas dans leur entourage proche.

concernant le lithium, jene pense qu'il l'auront retirer a ton ami car c'est la molécule qui est donné en premiere attention, puis il ajoute d'autre molécule ensuite.

justement je n'ai pu te répondre avant car j'étais parti rencontrer le centre expert en bipolarité qui me suit a paris pour ajuste mon traitement et qui voit les autres pathologie qui s'y ajoute.

garde confiance en ton ami et il avancera grace a toi, il est normal qu'il le fasse pour toi, pour l'instant pour lui l'acceptation de la maldie n'est peut etre pas acquise.
a bientot de te lire
36 ans 4
Bonsoir tout le monde,je suis bipolaire souffrant aussi de trouble de la personnalité,je vi tres mal ma prise de poid a cause des tonne de medicaments que je prend.jai pris 100 lbs en un ans et demi et mon moral est a terre je voudrais savoir si dautre personne comme moi vive ce que je vit.

au plaisir de discuter avec vous
35 ans Vallet 2805
Grosse crise pour moi ce soir d'abord maniac avec une salté de dessente.
Je suis pas près de dormir et en plus je me suis scarifier tout le bras.
et pourtant je prend un traitement comme quoi sa ne fait pas tout.
B I U