MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le passage aux toilettes en maternelle : essuyage interdit !

2137
karen a écrit:
Quant à Debbie qui voudrait sans doute une médaille parce qu'elle ramasse le vomi, mais qui ne torcherait pas un gamin, j'ai juste envie de lui  
dire "change de métier"... :roll:

quote]

J'ai juste envie de te répondre: LOL

je ne suis pas atsem ni dame de service, mon metier n'est pas de ramasser le vomi et encore moins de "torcher" les fesses des gamins comme tu le dis si joliment!

Je suis animatrice en centre de loisirs et je prépare le concours de professeur des écoles!
Et durant nos deux formations on nous a dit et répéter que nous ne devions en aucun cas changer et nettoyer les enfants!
Que si un enfant venait à dire qu'on l'avait touché il en allait de notre responsabilité et de celle de notre directeur!

Donc ton agressivité tu peux juste te la garder! Et oui dans mon équipe d'animation je mérite une medaille 8) pour ramasser le vomi quand l'atsem elle meme à envie de tourner de l'oeil rien qu'en le voyant par terre ou sur l'enfant et je le fais sans rechigner alors que tu vois comme le dis si bien l'intitulé de mon metier: animatrice en centre de loisirs: monter des activités tout en assurant la sécurité et le bien être des enfants!

Chacun à un role je sais pas pourquoi ca dérange tant que ca de dire que l'atsem doit laver l'enfant purée, je leur demande pas de faire un grand jeux sur 4 jours moi!
2137
Akina a écrit:
quand on travail avec des enfants on sait très bien qu'il vas falloir ramasser du pipi du caca et du vomis (un conseil debbie971 quand les enfants font du bus et bien on donne un sac à tout le monde (ah moins que encore une fois cela ne soit pas ton boulot))

Alalala mais allez dire à la mairie de Paris qu'on est pas en droit de donner un sac plastique aux enfants de maternelle dans le bus car ils risqueraient de s'etouffer avec et vu que l'on doit tous rester assis avec ceinture attachée sous peine d'amende pour notre poire si controle de police et bien NON on ne donne plus de sac plastique aux enfants dans un bus!

Mais j'adore aussi ta façon méprisante de parler mais peu importe je suis forcée de suivre les regles quand j'ai mon superieur avec moi désolée!

C'est comme le dakin que l'on ne peut plus utiliser mais juste de l'eau pour desinfecter, plus d'écharpes pour les enfants car ils pourraient s'etrangler et j'en passe, donc oui accabler moi mais NON quand on travaille avec des enfants on sait que l'on va devoir faire plein de choses mais pour les changer ils nous faut une lettre écrite du parent, POINT BARRE!
45 ans pres d'orleans 1304
Je te rappellerais juste Debbie que dans le cadre de ta formation BAFA il y a assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
Pour moi cela passe aussi par s'assurer de l’hygiène corporelle.

Et autant dans l'exercice en école tu as uns ATSEM mais en centre de loisirs à qui délègues tu les "taches ingrates"? ( C'est un questionnement pas une attaque).
http://etablissements....ip/article.php3?id_article=205

Juste un rappel des fonctions des ATSEMS à transmettre aux ecoles :D

" pendant la journée, elle veille au confort des enfants et notamment à leur hygiène."
http://www2.pole-emplo...ilRomePartenaire.do?rome=G1203

Et la fiche metier animateur

"Surveiller les actes de la vie quotidienne (lever/coucher, toilette, ...) d'enfants en séjour avec hébergement et les aider si nécessaire"

Et pour moi c'est le seul texte valable à mes yeux tant que l'on montrera pas noir sur blanc il est interdit de torcher un enfant!!!!!
Certes il est question d'accueil avec hébergement mais pour moi si en colo je peux "torcher" un mome et bin en CVL aussi :P
http://ul.fcpe.rueil.free.fr/IMG/pdf/charte_atsem.pdf

La charte des ATSEM.

http://www.google.fr/u...CNGzEvQC1ETzGxXrzmnhKc5OJP9-IQ

ainsi que le projet pédagogique d'une ecole à SEYSSES qui parle bien page 8 d'essuyage pour les enfants non autonomes par les animateurs.
Si cela était illégal l'inspection académique l'aurait validé?

Il faut parfois juste se poser les bonnes questions.
En dehors de ces textes "légaux"....certes j'ai obtenu mon BAFA en 1996 (dinosaure surement) mais je me souviens avoir appris qu'un animateur doit connaître les particularités de chaque enfant (physique, psychologique et sociale) et savoir repérer les besoins de chacun afin de mieux aborder l’enfant et de s’adapter à son rythme (pour moi cela sous entend son degré d'autonomie ).
J'ai appris aussi que j’étais garante de son bien etre (ca passe aussi pour moi par le fait de pas avoir de merde au cul!!!)

Et si sérieusement c'est la pédophilie qui est crainte et bien qu'on revoit les modes de recrutement, qu'on fasse passer des tests psy que sais je?!!!!!

Et stop à l'excuse du chiffre...sur une classe il n'y pas 30 enfants qui ne savent pas s'essuyer, ou mettre leurs chaussures.
D'ailleurs en Accueil de Loisirs un animateur est loin des 30 éléves....

D'ailleurs purée suis une mauvais mère la maîtresse de mon fils lui a appris à mettre son manteau....

Et par contre Karen moi je veux une medaille parce que on m' vomi dessus!!!! :twisted:
40 ans 5932
J'aimerais bien savoir si les gens qui refusent d'aider des petits s'essuyer sortent, eux, avec les fesses sales... Parce que pourquoi on devrait accepter une telle situation pour des gens qui ont besoin de nous mais pas pour nous ?
M
38 ans 1217
karen a écrit:
elle m'a sorti l'argument "on a pas le droit de toucher les enfants", ce qui m'a fait bondir... je lui ai répondu qu'aucun texte ne disait ça, elle me répond qu'on lui a appris ça en formation... je lui dis que notamment les atsem doivent veiller à l'hygiène des enfants, etc... elle me répond "prouvez-le moi, apportez-moi les textes"...

Malheureusement le coup de "on a pas le droit de toucher aux enfants" ca devient de plus en plus vrai, on va vers une société " a l'americaine" où on porte plainte pour un rien, du coup elles se couvrent pour ne pas etre accuser d'attouchements meme si ca manque de logique et de bon sens!

Idem en cas de blessure, l'année dernier mon fils s'est egratiner juste sous l'oeil a l'école, bah le directeur lui a dit d'aller nettoyer avec de l'eau et du savon (il avait 6ans), quand j'ai demander au directeur pourquoi ca n'avait pas été désinfecter, il m'a repondu qu'ils avaient pour consigne de n'utiliser aucun produit et de laisser si possible l'enfant faire (en cas de truc plus important c'est appel aux parents),
Donc un gamin qui tombe c'est de l'eau et du savon, pas de compresse, desinfectant, pansement! En cas de coup , la poche de glace est "toléré" (par d'arnica ou autre).Il a donc une belle pharmacie remplie...de vide, Tout ca pour se couvrir et ne pas avoir de soucis en cas de complications.

J'ai (que) 25ans et en mon temps bah on nous désinfectait, mettait du mercurochrome ou pansement, meme un "bisou bobo" , de meme que sur les fiches de renseignements en cas d'accident grave a remplir par les parents c'etait "j'autorise le personnel a pratiquer les soins de 1er secours et a transferer a l'hopital le plus proche", maintenant c'est juste " a transferer a l'hopital"!

j'ai fais un peu du HS dsl, mais y'a pas a dire, c'etait mieux avant!
M
38 ans 1217
karen a écrit:
elle m'a sorti l'argument "on a pas le droit de toucher les enfants", ce qui m'a fait bondir... je lui ai répondu qu'aucun texte ne disait ça, elle me répond qu'on lui a appris ça en formation... je lui dis que notamment les atsem doivent veiller à l'hygiène des enfants, etc... elle me répond "prouvez-le moi, apportez-moi les textes"...

Malheureusement le coup de "on a pas le droit de toucher aux enfants" ca devient de plus en plus vrai, on va vers une société " a l'americaine" où on porte plainte pour un rien, du coup elles se couvrent pour ne pas etre accuser d'attouchements meme si ca manque de logique et de bon sens!

Idem en cas de blessure, l'année dernier mon fils s'est egratiner juste sous l'oeil a l'école, bah le directeur lui a dit d'aller nettoyer avec de l'eau et du savon (il avait 6ans), quand j'ai demander au directeur pourquoi ca n'avait pas été désinfecter, il m'a repondu qu'ils avaient pour consigne de n'utiliser aucun produit et de laisser si possible l'enfant faire (en cas de truc plus important c'est appel aux parents),
Donc un gamin qui tombe c'est de l'eau et du savon, pas de compresse, desinfectant, pansement! En cas de coup , la poche de glace est "toléré" (par d'arnica ou autre).Il a donc une belle pharmacie remplie...de vide, Tout ca pour se couvrir et ne pas avoir de soucis en cas de complications.

J'ai (que) 25ans et en mon temps bah on nous désinfectait, mettait du mercurochrome ou pansement, meme un "bisou bobo" ,et on nous essuyait les fesses quand on allait aux WC! de meme que sur les fiches de renseignements en cas d'accident grave a remplir par les parents c'etait "j'autorise le personnel a pratiquer les soins de 1er secours et a transferer a l'hopital le plus proche", maintenant c'est juste " a transferer a l'hopital"!

2137
doucefolie a écrit:
Je te rappellerais juste Debbie que dans le cadre de ta formation BAFA il y a assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
Pour moi cela passe aussi par s'assurer de l’hygiène corporelle.

Et autant dans l'exercice en école tu as uns ATSEM mais en centre de loisirs à qui délègues tu les "taches ingrates"? ( C'est un questionnement pas une attaque).

T'inquiete pas je ne me sens nullement agressée quand tu me parles sauf quand on me sort de changer de métier alors que je ne fais QUE mon metier et faut savoir s'adapter parce que chaque année des nouvelles "regles" sortent..

Donc pour répondre oui nous devons nous assurer de la sécurité physique et morale de l'enfant, mais en 2005 quand je l'ai passé ils insistaient bien en disant:

Nous entendons par physique: les normes DDJS 1 pour 8 en mater , 1 pour 12 en elem, la securité dans la rue, etc et en aucun cas toucher un enfant! On nous avait meme dit, "oui les mater sont mignons etc.. Mais vous n'avez pas le droit des les porter dans vos bras, ni de les poser sur vos genoux...3 :roll:

D'ailleurs j'ai demandé à mon directeur aujourd'hui pour nettoyer les fesses d'un enfant, il m'a dit c'est triste à dire mais on ne peut pas les toucher, si l'atsem n'est pas dispo il doit attendre devant leur local dans son pipi ou lui dire de retirer son pantalon mais pas le toucher!!

Et dans chaque école que j'ai fait nous avons mercredi comme vacances scolaire minimum 2 atsem sur la structure pour les pipi, les aider à se deshabiller et se rhabiller de la sieste etc.. donc les taches ingrates comme tu les appelle c'est pour les atsem!

Et rien que là j'ai testé cet apres midi, j'ai commencé à déboutonner le pantalon d'un petit qui avait fait pip, l'atsem m'a dit : ca va pa, surtout pas les petits on ne connait pas bien les parents , ne le touche pas c'est à moi de le faire!

Donc voila
2137
monzozo a écrit:
[

J'ai (que) 25ans et en mon temps bah on nous désinfectait, mettait du mercurochrome ou pansement, meme un "bisou bobo" ,et on nous essuyait les fesses quand on allait aux WC! de meme que sur les fiches de renseignements en cas d'accident grave a remplir par les parents c'etait "j'autorise le personnel a pratiquer les soins de 1er secours et a transferer a l'hopital le plus proche", maintenant c'est juste " a transferer a l'hopital"!

C'est sur que c'etait mieux avant, mais le probleme c'est les mutltiples allerges qui se developpent!
Voila pourquoi maintenant on utilise de l'eau ou du serum physiologie et un pansement, le Dakin c'est formellement interdit comme tout le reste, il vaut mieux que l'enfant s'infecte le doigt plutot qu'il est une allergie à je ne sais quoi et que l'ecole soit poursuivie et ça fonctionne comme ça pour tout! Comme une maman qui fait un gateau d'anniversaire et bien on a pour ordre de ne pas le donner aux enfants car on ne sait pas ce qu'elle a mit dedans, bah oui peut etre qu'elle a décidé d'empoisonner les copains de son enfant! pfff enfin bref !
49 ans 17521
debbie971 a écrit:
[Comme une maman qui fait un gateau d'anniversaire et bien on a pour ordre de ne pas le donner aux enfants car on ne sait pas ce qu'elle a mit dedans, bah oui peut etre qu'elle a décidé d'empoisonner les copains de son enfant! pfff enfin bref !

Ben tu vois, par contre dans l'école de ma fille, il y a eu la réunion de rentrée hier soir, et la maitresse a dit que si on voulait fêter l'anniversaire de notre enfant et apporter un gâteau et à boire pour faire un gouter d'anniversaire, on pouvait... Donc c'est un peu comme ça les arrange, quoi !
2137
Non c'est pas comme ça les arrange, je dirais plus que ta maitresse et la plupart des maitresses sont arrangeantes sur ce sujet là, mais apparemment si on devait suivre les regles, si tu fais un gateau pour l'anniv de ton enfant tu dois ramener tous les emballages que tu as utilisé pour faire le gateaux avec les ingredients ecrits dessus et la date de péremption! Enfin bref un truc à te rendre completement dingue que finalement la plupart des parents achetent des gateaux tout faits (en tout cas dans mon école)!!
B I U