MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous qui aimez tant la viande

S
38 ans 1093
parce qu'elle varie en fonction des viandes tout simplement et que leurs moyennes sont soit faites avec la moyenne de toutes les viandes soit en respectant les rations de consommation.

Excuse,  
moi je ne suis pas en mesure de te donner le nombre de tonnes de CO2 et de terre agricoles économisée par habitant et par jour de non consommation. Juste de donner les chiffres du poids de la consommation de viande sur l'environnement, si cela ne te suffit pas, le débat est clos, je ne peux rien y apporter de plus pour ma part.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
_Roaaa_ a écrit:
A mon avis parce qu'il est beaucoup moins cher quand il provient de pays en développement.

Pour mes sources :

90% du soja est destiné à l'élevage
78% des terres agricoles mondiales destinées à la culture de nourriture animale

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1148:

http://www.one-voice.fr/en/node/936 :

http://www.sur-la-toil...vironnement--quel-impact-.html
http://www.viande.info...ent/environnement-20080513.htm

Voilà si cela ne te va pas je continuerai à chercher des articles, le dernier est l'interview d'un ingénieur agronome.

va voir ce lien

http://www.persee.fr/w..._0040-7356_1976_num_17_66_2635

p 324 en particulier

et moi je vais voir tes liens
111 ans 3096
Ben dites donc !

C'est fou comme on peut exiger d'avoir des sources quand une info de nous convient pas trop, si tout le monde faisait ça avec toutes les informations (écologie, économie, politique...) le monde ne s'en porterait que mieux.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ouf ça y est j'ai pu me reconnecter à vlr
bon apres lecture je pense Roaa que tu rentres dans le jeu des industriels du soja decrit dans lien que j'ai mis
en effet ils s'en foutent de vendre des tourtaux de soja pour la pseudo alimentation du bétail ou de vendre du soja transformé (donc avec plus-value pour eux) à des végétariens
n'oublie pas que l'homme a elevé du bétail pendant des générations sans supplémentations en céréales alors je vois pas pourquoi tu ressors systématiquement cet argument
il existe encore heureux un autre type d'agriculture ou les animaux ne sont pas surchargés en masse musculaire de manière artificielle mais tu n'en parles absolument pas et tu serais certainement plus efficace si tu le faisais
c'est sur que dans les pays riches il y a eu un basculement vers une alimentation plus riche en protéines qui est du en partie au matraque commercial mais pointer du doigt les consommateurs n'en fera pas prendre conscience à ceux qui en mange trop par rapport à leurs besoins réels alors que recréer un lien entre agriculteur, éleveur et consommateur serait plus efficace... et modifierait plus de mauvaises habitudes en profondeur...
39 ans 2
lol c'est ce que j'allais dire !! c'est fou ce qu'on peut demander des infos (compliquées ?) quand on veut pas avouer qu'on à tort !!

je suis d'accord en tous points avec toi roaaa, et c'est dingue de voir la mauvaise foie des gens ainsi que leur capacité à ne pas montrer qu'ils ont compris qu'ils ont tort, surtout quand on touche à leur plaisir et confort personnel.

Enfin bref, être conscient de ses faits et gestes et leurs conséquences, être une personne responsable et non égoïste. Agir plutot que de se plaindre !! L'avenir est entre nos mains !!

Merci roaaa d'essayer d'éclairer ce monde qui sombre !!

xXx
S
38 ans 1093
Cocagne a écrit:
ouf ça y est j'ai pu me reconnecter à vlr
bon apres lecture je pense Roaa que tu rentres dans le jeu des industriels du soja decrit dans lien que j'ai mis
en effet ils s'en foutent de vendre des tourtaux de soja pour la pseudo alimentation du bétail ou de vendre du soja transformé (donc avec plus-value pour eux) à des végétariens
n'oublie pas que l'homme a elevé du bétail pendant des générations sans supplémentations en céréales alors je vois pas pourquoi tu ressors systématiquement cet argument
il existe encore heureux un autre type d'agriculture ou les animaux ne sont pas surchargés en masse musculaire de manière artificielle mais tu n'en parles absolument pas et tu serais certainement plus efficace si tu le faisais
c'est sur que dans les pays riches il y a eu un basculement vers une alimentation plus riche en protéines qui est du en partie au matraque commercial mais pointer du doigt les consommateurs n'en fera pas prendre conscience à ceux qui en mange trop par rapport à leurs besoins réels alors que recréer un lien entre agriculteur, éleveur et consommateur serait plus efficace... et modifierait plus de mauvaises habitudes en profondeur...

Si je parle beaucoup de ça c'est parce que c'est ce qui se vend le plus comme viande. Je suis pour un élevage à taille humaine, sans alimentation artificielle et sans dégâts écologiques associés. Mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la majorité. Trouver un éleveur responsable n'est pas possible pour tout les omnivores, diminuer sa consommation de viande oui. D'ailleurs ce type d'élevage est incompatible avec le niveaux de consommation actuel, sans parler des pays qui "occidentalisent" leur consommation.
L'homme n'a jamais été aussi nombreux et n'a jamais mangé autant de viande, cela change beaucoup de choses

Je ne consomme pas de viande pour beaucoup plus de raisons, donc même dans ces conditions je n'en mangerai pas, mais cela n'engage que moi. Si 100% des apport carnés des omnivores provenait d'élevage responsables on n'en serait pas là.

Je n'encourage pas la consommation de soja, je n'en prend que du lait bio et français et à aucun moment je n'ai proposé de remplacer par du soja ou dérivés la viande. Mes repas ce sont des mélanges de légumes, légumineuses et céréales.
S
38 ans 1093
J'ai lu ton lien Cocagne, il est très instructif et intéressant, merci beaucoup. En effet il n'y a pas deux soja mais un même lobby qui veut distribuer à tout prix.

Je ferai doublement attention devant les étiquettes, même si c'était déjà le cas.
40 ans 5932
ploufplouftagada a écrit:
Ben dites donc !

C'est fou comme on peut exiger d'avoir des sources quand une info de nous convient pas trop, si tout le monde faisait ça avec toutes les informations (écologie, économie, politique...) le monde ne s'en porterait que mieux.

Ben si tout le monde demandait plus d'infos, essayait de comprendre, de comparer les informations, les gens seraient bien moins crétins qu'ils ne le sont, ça c'est sûr :D
Ce n'est pas parce qu'on nous dit quelque chose qu'il faut le gober tout rond. Ça ne veut pas dire que la personne qui nous le dit a tort, ça veut juste dire qu'on veut être correctement informé pour se faire une véritable opinion par soi-même. Par exemple, je trouve les informations de Roaaa plus intéressantes quand elle multiplie ses sources (et donc qu'on peut aller lire ça par nous-mêmes) plutôt que lorsqu'elle se contente de dire ce qu'elle sait. Ça n'a pas la même dimension, ça a plus de poids quand elle cite ses sources. Ne serait-ce que parce que, sans ça, on peut se demander si elle n'a pas mal interprété ce qu'elle a lu, etc (après tout, ça arrive à tout le monde). Là on sait ce qu'elle a lu et on part sur la même base de discussion.

Moi, ça ne me gène pas de manger moins de viande. Enfin, ceci dit, moins qu'une à deux fois par semaine maxi ça devient vite jamais :lol:
40 ans 5932
_Roaaa_ a écrit:
Si 100% des apport carnés des omnivores provenait d'élevage responsables on n'en serait pas là.

Finalement, ça équivaut à manger moins de viande venant d'élevages non "responsables" pour ne pas les encourager. Ce qui équivaudrait à les forcer à diminuer leur production (à moyen et long terme) pour correspondre à la nouvelle réalité du marché. Et ça nous obligerait aussi à consommer moins de viande parce qu'il y a quand même une différence de prix que tout le monde ne peut pas combler (déjà qu'on est nombreux à avoir du mal à se payer de la viande "bon marché"... enfin, façon de parler, parce que la viande et "bon marché" ça va rarement ensemble).

Raconté comme ça, moi, je préfère.
111 ans 3096
Lalwende a écrit:
Moi, ça ne me gène pas de manger moins de viande. Enfin, ceci dit, moins qu'une à deux fois par semaine maxi ça devient vite jamais :lol:

Oh mais on peut même s'en passer complètement, perso j'ai un livre de recettes végétariennes qui ferait saliver un lion ;)

En tout cas un grand bravo à _Roaaa_ qui a réussi à faire passer le message parce que c'était pas gagné !
111 ans 3096
Lalwende a écrit:

Oh mais on peut même s'en passer complètement, perso j'ai un livre de recettes végétariennes qui ferait saliver un lion ;)

En tout cas un grand bravo à _Roaaa_ qui a réussi à faire passer le message parce que c'était pas gagné !
40 ans 5932
ploufplouftagada a écrit:

Bah moi je suis encore traumatisée par une sortie qu'on avait faite en 1ère, je crois, avec la prof de SVT dans un restaurant bio où on nous avait concocté un repas végétarien. Arrivé le plat, en sauce, on a vu arriver un machin qui était censé remplacer la viande et qui avait tout de l'éponge. Du tofu, qu'ils ont dit. Mouais... ça ressemblait pourtant bien à mes éponges pour fond de teint :lol:
Suite à ça, ma mère a cru bon pendant au moins un an de nous mettre au menu du tofu dans toutes les salades qu'elle préparait... Eurk

C'est con, hein, parce qu'il n'y a pas que ça dans l'alimentation végétarienne. Mais à chaque fois que j'entends (ou que je lis) repas végétarien, je vois arriver du tofu et ça me coupe l'appétit :lol:
39 ans 2
J'avais aussi un mauvais souvenir d'enfance avec le tofu (dût à ma mère lol)!! mais avec le temps tous ces produits ont évolués et surtout on a beaucoup plus de choix. Sans oublier qu'il faut savoir les cuisiner (c'est pas compliquer mais il faut le savoir). De plus beaucoup sont pas ou peu connu du grand publique et croyais moi (et pourtant dieu sait que je suis une omnivore confirmé) c'est super bon et super simple à faire : genre les saucisses végétales, le tofu en miette et mélangé avec pleins de choses comme de la semoule et des épices : c'est délicieux !!!!!

Enfin bon, il faut se lancer avant de dire j'aime pas et surtout se renseigner pas croquer dans du tofu comme çà genre un steack qu'il suffit de mettre sur une poelle =)

xXx
S
38 ans 1093
Je déteste le Tofu, et je trouve ça criminel de faire goûter un plat végétarien avec du tofu c'est tellement spécial qu'après on a des gens tout dégoutés !

Si ça peut aider ton appétit voici ma journée d'hier, ça n'a rien de grandiose c'est des plat fait à l'arrache parce que je n'ai pas le temps, quand j'ai le temps je cuisine des plat genre lasagnes aux légumes, lentilles à l'indienne, risotto aux champignons, etc, etc :

La matin c'est pas dur de faire sans viande -> Muesli et lait de soja avec une compote

Le midi je mange dans le bus ( :? ) -> pain de seigle complet avec houmous et concombre en fine tranche, pêche en dessert et carotte crue en entrée

Le soir la grosse flemme de cuisiner : salade de pâtes avec câpres, tomates, huile d'olive et des aromates. Et en dessert du chocolat ça c'est végétarien !

Se faire une journée végétale de temps en temps ça fait découvrir de nouvelles saveurs et ce n'est pas si dur que ça comparé aux avantages.

Quelques sites de cuisine :

http://cuisinez-vegetalien.net/

http://vegansfields.over-blog.com/

Le deuxième lien est très orienté sucré et mes amis sont devenu fan de pâtisserie végétale en très peu de temps.
S
38 ans 1093
Lalwende a écrit:
_Roaaa_ a écrit:
Si 100% des apport carnés des omnivores provenait d'élevage responsables on n'en serait pas là.

Finalement, ça équivaut à manger moins de viande venant d'élevages non "responsables" pour ne pas les encourager. Ce qui équivaudrait à les forcer à diminuer leur production (à moyen et long terme) pour correspondre à la nouvelle réalité du marché. Et ça nous obligerait aussi à consommer moins de viande parce qu'il y a quand même une différence de prix que tout le monde ne peut pas combler (déjà qu'on est nombreux à avoir du mal à se payer de la viande "bon marché"... enfin, façon de parler, parce que la viande et "bon marché" ça va rarement ensemble).

Raconté comme ça, moi, je préfère.

Bah voilà on est d'accord, c'était une question de présentation ;)
B I U