sourisville a écrit:Citation:C'est pas parce qu'il y a pire que nous qu'il ne faut rien faire ! Et quoi qu'on en dise, en France on surconsomme aussi.
Je crois qu'il faut se mettre dans la tête que si on veut "sauver la planète" il va falloir sérieusement réduire notre train de vie.
Et donc, que propose-tu pour "sauver la planète"?
parce qu'a voir tes propos accusateurs, je suis impatiente de savoir quelles solutions efficaces tu as trouvé?
C'est facile de pointer les gens du doigts...
Tu crois que nous ne sommes pas conscients du problème écologique?
Nous sommes carnivores (puisqu'il s'agit du sujet) et c'est la NATURE alors que pouvons nous faire?
Non non là je t'arrête, je suis pas accusatrice du tout ! Moi aussi je suis humaine et je me sens pas mieux que les autres
(même si je mange pas de viande) ! S'il suffisait d'être tous végétariens pour sauver le monde... ça serait merveilleux !
La seule solution efficace à mes yeux, c'est la décroissance.
Un petit test intéressant
Si tout le monde vivait comme moi il faudrait 2,6 planètes. On va dire que je suis une "occidentale moyenne", si tous les pays émergents se mettent à faire pareil, et si on continue comme ça, on est foutus. Les ressources de la planète ne sont pas infinies, donc on ne peut pas avoir une croissance infinie non plus. S'arrêter là ne serait même pas suffisant : il faut décroitre !
Mais ça personne n'en veut, faut être lucide. Je pense qu'on en est à un point où on a tellement de confort qu'on n'est plus capable de s'en séparer, c'est évident (et ce qui est sûr c'est qu'aucun Etat ne poussera à faire ça). Franchement je me verrais pas renoncer à tout ça, c'est clair. Et que celui qui est prêt à le faire me jette la première pierre ! Et si toi tu n'en veux pas non plus je te retourne la question : que proposes-tu pour sauver la planète ? ;) Tu seras peut-être plus inspirée que moi.
Sinon, tu dis qu'on est carnivores et que c'est la nature, oui très bien
(sauf qu'on est omnivores mais c'est juste un détail). Je sais pas si tu as lu l'article que _Roaaa_ propose mais je trouve que les réponses de l'auteur sont très lucides.
Il ne s'agit pas de supprimer entièrement la viande de l'alimentation mais simplement d'en manger moins et mieux, je trouve ça plutôt sensé non ? C'est plutôt un petit geste, comme trier ses déchets quoi.