MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

A
112 ans 6176
RuleSpider a écrit:
Qui plus je crois sincèrement aussi qu'il faut sanctionner sans en avoir peur celles qui refusent d'obtempérer sous prétexte que c'est un homme qui leur parle  
quand cet homme représente une autorité quelconque .

En ce qui concerne l'exemple que je donnais, ces dames avaient le choix entre se plier au controle ( ou rester en zone internationale) ou s'il en avait une dispo, perdre une bonne demi-heure pour se rendre au poste principal à l'autre bout de l'aeroport où une femme policier verifiaient leurs identités. Mais ce qu'elles ne savaient pas c'est qu'une fois revenues au poste frontière, le policier leur redemanderait de se montrer pour qu'il puisse verifier leur identité afin de leur laisser passer la frontière( bah oui, qui dit que c'est bien la même femme que celle qui a été vérifiée par la femme policière,puisqu'entre temps elles n'ont pas été accompagnés par un membre des forces de l'ordre). Autant dire que la 1ere fois, elles exigeaient une femme flic, la fois suivante, elles se pliaient à la demande lors du controle pour en finir au plus vite ( surtout quand elles avaient une correspondance).

Obtempérer a un contrôle de police est obligatoire (ce qu'elles ne semblaient pas savoir), mais
pourquoi sanctionner quand on peut "éduquer" ? ( bon ok je vous le concède, la methode est pas très gentille mais elle s'est, semble t-il, révélée efficace)
2812
RuleSpider a écrit:

Nous nous sommes battus pour la mixité et l'égalité des sexes mais le combat n'est pas terminé et doit se mener au quotidien . Car c'est en leur donnant raison par exemple en cédant aux exigences d'hommes et de femmes de plusieures religions qui posent ce genre de problème que d'accepter que le gynéco de l'hoptial ne soit pas un homme, que le flic qui les controlent soit une femme etc ...

La mixité et l'égalité des sexes fait partie de notre société c'est à eux de faire avec et non l'inverse .

Le discours politique s'est focalisé sur la burqua et le niqab alors que le problème est plus large : c'est la diffusion d'idées extrémistes. Et en se focalisant uniquement sur la tenue des femmes, je crains que cela ne marche pas. Si une loi venait à interdire le voile intégral dans les lieux publics, pourquoi ne pas aussi interdire le port quotidien d'une certaine tenue masculine (une sorte de pantalon qui s'arrête au mollet assorti d'une longue tunique + port de la barbe) ? Je ne pense pas, pour l'avoir vécu, que certains de ces hommes soient très ouverts aux idées de mixité et à la vie à l'occidentale.

Comme RuleSpider, je vais raconter une anecdote de ma petite vie qui s'est déroulée dans un bus du 93. Le bus était bondé (c'était samedi et la ligne desservait le grand centre commercial du coin). Je me suis retrouvée coincée à côté de deux jeunes hommes habillés comme décrit plus haut et tout le long du trajet, j'ai eu le droit à leurs regards noirs car, visiblement, ils n'acceptaient pas ma présence auprès d'eux. Je n'ai rien dit, je les ai juste fixés tout au long du trajet. Cela s'est passé en 2002 ou 2003.

Précision sur le port du voile intégral dans d'autres pays : se cacher le visage est une manière de faire existante en Inde, aussi bien chez les hindoues que les musulmanes, et pourtant le port de la burqa (voile sur le visage et non grillage comme en Afghanistan) a été interdit dans plusieurs universités indiennes.

Citation:
tout ce que vous faites les enfants avec vos burgas, vos niqab et votre discours d'islamiste extrême, c'est enfoncer le clou du racisme, de la xénophobie et augmenter le pouvoir de l'extrême droite en france..

Gurgle, je suis tout à fait d'accord. C'est tous les musulmans qui paient pour le comportement de quelques uns. Selon les RG, il y aurait moins de 400 femmes portant le voile intégral en France.

Citation:
je voulais dire par là (...) qu'en france, on trouve une multitude de religions, et qu'aucune ne pose autant de problème que la religion musulmane.

Je ne sais pas si on peut comparer les religions.

Un catholique intégriste n'aura aucun problème à vivre sa foi sans se faire remarquer. Les jours fériés correspondent aux fêtes religieuses catholiques, il peut trouver une église intégriste...

Un juif qui veut suivre à la lettre la Torah n'aura pas non plus de difficultés. La communauté juive à ses écoles, ses commerces, ses médias...

Une communauté peu visible a souffert de l'application de la loi sur l'interdiction des signes religieux. Ce sont les Sikhs (environ 7000 personnes en France, essentiellement en Seine-Saint-Denis). Les hommes portent le turban y compris les jeunes. Ils ont fait appel à la justice, ont perdu et ont donc décidé d'ouvrir leur propre lycée (privé, laïc et acceptant les signes religieux)sans faire de bruit.
41 ans France : Lille 3505
Et les taoïstes religieux ont cantonné certaines pratiques qui se faisaient AUSSI à l'extérieur du temple à l'intérieur de celui-ci sans que cela ne les gênent . Non vraiment je reste d'accord avec gurgle sur l'intégralité de ce qu'elle dit la plus part des religions tachent de se faire discrètes et tentent de dialoguer avec les pouvoir publics .

Ce qui n'est pas le cas de cette minorité de musulman qui donne l'impression (j'insiste sur le mot impression) de tout faire pour faire de la France un :

Je cite mister Co_lette et lui paye ses droits d'auteurs au passage ;)

BORDEL MEXICAIN !!!
S
38 ans 1093
Cocagne a écrit:
_Roaaa_ a écrit:
Cocagne a écrit:
Roaaa... est ce que tu te rends comptes que tu reprends à ton compte le discours des intégristes de cet islam qui veut faire disparaitre les femmes de la sphere publique?
est ce que tu as des chiffres qui disent "tant" de femmes portent le voile intégral, "tant" de femmes vont quitter la France si une loi passe, "tant" de femmes vont être forcées d'obéir alors qu'elles ne veulent pas? tu n'en as pas... mais la question que les politiques doivent se poser aussi c'est à l'echelle de la nation que veulent-ils faire? et la malheureusement le destin individuel de quelques femmes qui n'auront pas le choix ne pèse pas grand chose si la réaffirmation de la loi permet à beaucoup de musulmanes qui n'auraient pas eu la force de refuser sans ça de le faire, ou même a des pères de famille de dire à l'imam qui occupe la mosquée que ce n'est pas l'islam qu'ils veulent pour leur fille

a l'echelle d'un pays les questions qui se posent ont plus d'impact que le destin individuel de quelques femmes piégées et il nous faut rester vigilant car les intégristes de tout bord qui veulent transformer la religion en politique (je parle aussi de l'exeple chrétien que tu as cité là) n'hesite pas à se jeter dans la brèche de nos doutes

Pardon je ne t'ai pas répondu car je n'avais pas vu ton message.

Ce que tu dit est vrai, je ne sais pas quelle proportion se cloitrera ou quittera le pays. Mais imaginons que toutes lèvent le voile et sortent comme avant mais sans le voile du visage, tu crois que ça va changer leur quotidien ? Qu'elles serons plus libres de leurs choix ?

Les effets négatifs de la loi serons là et tout ce qui changera pour les femmes qui comme tu dis n'ont pas la force sans de se découvrir c'est qu'elles aurons le visage découvert, la soumissions, les mariages forcés, le manque de liberté, etc, ne disparaitrons pas avec le voile du visage.

Si une femme n'a pas la force de refuser le voile du visage, n'est ce pas aux moindre de ses maux qu'on s'attaque avec cette loi ? Parce que le mariage forcé est interdit, il y a une loi pour ça (et je suis pour bien évidemment), mais ça n'empêche pas des jeunes filles d'en subir. Et ce n'est qu'un exemple.

Pour toi les conséquences négatives de la loi pèsent moins que ses avantages, et bien pour moi c'est l'inverse ;)

tu ne réponds pas quand je parle de rappeler de maniere ferme la lois existante
je crois que tu vis un peu en décalage,tu penses que le dialogue est suffisant... mais comment parler à des gens qui t'accusent de racisme des que tu n'es pas de leur avis, comment parler à des gens qui s'engagent dans une interprétation minoriraire de l'islam parce qu'ils en ont besoin comme béquille pour vivre (témoignage de Djaga), comment parler avec des gens qui n'acceptent pas que oui la France est un pays de culture chrétienne qui a construit des regles de vie en société ou toutes les religions qui respectent ces regles sont les bienvenues mais doivent rester discretes dans la sphere publique et qui pensent qu'une minorité peut changer des siecles d'évolutions lente comme ça lui plait?

Comme je l'ai dit je vis dans une ville avec une assez grande communauté musulmane mais je ne suis pas confrontée au intégrisme musulmans. Ce dialogue c'est aux musulmans entre eux de le faire à mon avis c'est le seul moyen qu'il y ai un dialogue.

Petit HS

je m'intéresse beaucoup au taoïsme sans en savoir grand chose, tu pratiques toi même Rulespider ? Il y a des temples en France ?
Dans le cadre de ma pratique des art martiaux oui , mais je pratique un taoïsme non religieux .

Il y en effet dans le Nord pas loin de Villeneuve d'ascq un maitre Taoïste qui à transformé son habitat en un lieu communautaire ou tenants de la pratique religieuse et tenant de la pratique strictement philosophiques vivent ensemble en bonne harmonie .

Il n'y a pas un mais des taoïsme si tu veux je peux te conseiller quelques ouvrage mais cela se fera en MP ;)
2812
RuleSpider a écrit:
Et les taoïstes religieux ont cantonné certaines pratiques qui se faisaient AUSSI à l'extérieur du temple à l'intérieur de celui-ci sans que cela ne les gênent . Non vraiment je reste d'accord avec gurgle sur l'intégralité de ce qu'elle dit la plus part des religions tachent de se faire discrètes et tentent de dialoguer avec les pouvoir publics .

Ce qui n'est pas le cas de cette minorité de musulman qui donne l'impression (j'insiste sur le mot impression) de tout faire pour faire de la France un :

BORDEL MEXICAIN !!!

Ce que je voulais exprimer, c'est le fait que le peu de visibilité ne signifie pas l'absence d'intégrisme religieux. Et quelque soit la religion concernée, c'est une menace.

Un catho intégrise qui veut l'abolition du droit à l'avortement menace le droit des femmes.

Je prenais aussi l'exemple des sikhs. Il faut savoir que la plupart des hommes qui fréquentent le temple en France ne portent pas le turbant pour mieux respecter leur pays d'accueil.

Je me demande si affronter l'intégrisme religieux dans son ensemble ne serait pas une meilleure réponse qu'une simple loi sur la burqa (je suis contre la burqa mais pour moi, ce n'est qu'un aspect, grave, d'un problème très large). Il y a déjà des avancées en ce qui concerne la religion musulmane comme la formation d'imam à l'Institut catholique de Paris. Mais le chemin est encore long.
Tu vois Calista09 tu viens de lee dire toi même de manière implicite les Sikhs ont souffert de cette décision mais n'ont pas pour autant cesser le dialogue (enfin je l'espère) .

Et justement ce que je dénonce dans mon post c'est que justement, ces intégristes là n'essaient pas de faire changer les choses de manière institutionnelle mais bel et bien "par la force des choses" en mettant les gens et donc la nation "devant le fait accompli" .

Saisi-tu la nuance ?
2812
RuleSpider a écrit:
Tu vois Calista09 tu viens de lee dire toi même de manière implicite les Sikhs ont souffert de cette décision mais n'ont pas pour autant cesser le dialogue (enfin je l'espère) .
Et justement ce que je dénonce dans mon post c'est que justement, ces intégristes là n'essaient pas de faire changer les choses de manière institutionnelle mais bel et bien "par la force des choses" en mettant les gens et donc la nation "devant le fait accompli" .

Saisi-tu la nuance ?

Les Sikhs ne souhaitant pas enlever le turban ont décidé de ne pas se plier à la loi en créant leur propre école (et les porteurs de turban représentent une minorité). En fait, il y a une grande partie qui a renoncé au turban une fois le pied posé en France et il y a ceux qui n'y ont jamais renoncé et qui vivaient sans souci jusqu'à la promulgation de la loi sur les signes religieux et une fois la loi en place, ils ont fait le choix de ne pas la respecter. Donc, il n'y a pas eu de dialogue (sauf au début pour essayer de faire en sorte que cette loi ne les concerne pas) et ensuite, il y a eut coupure.
82
Pourquoi une loi pour la dite burqa? Est ce que l'on va créer une loi pour chaque signe représentant une Religion, ou secte?

Je suis d'accord à condition qu'on fasse la même chose pour la Religion juive, Chéritienne, Boudhiste, et autre minorité religieuse!!!!

Liberté, EGALITE, fraternité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
40 ans Bruxelles 1086
Voyages a écrit:
Pourquoi une loi pour la dite burqa? Est ce que l'on va créer une loi pour chaque signe représentant une Religion, ou secte?

Je suis d'accord à condition qu'on fasse la même chose pour la Religion juive, Chéritienne, Boudhiste, et autre minorité religieuse!!!!

Alors si tu avais lu toutes les autres pages, tu aurais su que dans aucune autre religion (et encore dans celle ci la burka n'est pas dans le coran) on ne rend la personne derrière le vêtement non reconnaissable.

Passe une bonne journée
10361
Voyages a écrit:

=D> =D> =D> =D>
pauvre caliméro , encore un qui hurle au scandale parce qu'on ose toucher soit disant a la foi musulmane.. Comme c'est facile de bondir de la sorte pour se poser en victime.
Peut tu alors dans ce cas et a la suite de ton intervention nous citer un exemple précis dans chaque religion que tu cites qui selon toi nécessite une loi bien précise.
Moi perso je suis trés impatient de te lire.
Ps pour les sectes ils ya déja des lois bien précise en france
pps. pour ta gouverne et ton enrichissement personel, je te rappelle que la burqua a la base N'EST PAS un vetement Préconiser par la religion musulmane, mais justement par une "secte" qui existait bien avant la religion musulmane.

Je ments ? ce n'est pas excact ? Mais alors comment expliquez que ce vetement ne soit pas l'uniforme de toute les femmes musulmanes de part le monde ? Y compris dans la totalité de certains pays ou la religion musulmane est presque une religion étatique .
En arabie saoudite, au koweit etc etc ( par exemple..)

Donc cela n'a rien avoir avec une loi anti islam comme tu le laisserai penser ton cri d'indignation ...

Et je te ferais remarqué trés humblement que dans la célébrissime devise de la république française, il ya aussi liberté ET fraternité..
OR au vu de plein de choses je n'ai pas l'impréssion que la liberté et la fraternité d'un pourcentage proche du 100% des femmes qui portent ce " vetement" soit complètement respecté ...
Donc tu vois , autant je trouve fort louabel de s'insurger comme tu le fais, MAIS autant le faire complètement.
Total d'accord avec l'ami Co_Lette .

Tien d'ailleurs tant que tu passes par là . Concernant ceci :

Je te fais un chèque ou tu te contentes d'une bonne mousse sur une terrasse ? (ou un café ou aut'chose hein ;) )

RuleSpider a écrit:

BORDEL MEXICAIN !!!
10361
c'est cadeaux mon pote, offre une rose a ta douce avec l'argent de la mousse que je ne bois pas. Et souhaite lui prompt rétablissement.
Hs off
2812
Voyages a écrit:

La burqa est beaucoup plus qu'un simple vêtement très couvrant. Elle est le symbole d'idées extrémistes.

Quant à une loi sur les signes religieux, il en existe déjà une. Ces signes sont interdits dans les écoles publiques.
82
[

Alors si tu avais lu toutes les autres pages, tu aurais su que dans aucune autre religion (et encore dans celle ci la burka n'est pas dans le coran) on ne rend la personne derrière le vêtement non reconnaissable.

Passe une bonne journée

Oui juste une précision tu l'as lu le Coran, si oui dans quel verset parle-t-on de se couvrir son corps?

Parce que je ne veux pas t'offenser mais dans le Coran comme dans la Thora et dans la Bible on parle de la nudité de la femme mais aussi de la pudeur!!!!
B I U