MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

L
40 ans Bruxelles 1086
Cela me fait toujours sourire le plus "important à faire".
Parce que certains ont du dire la même chose pour des choses qui vous paraissent comme importante.

Par ex chez  
nous ont vient de légiférer sur l'usage d'uranium appauvri. Ben beaucoup de personne ont du se dire vu tous les pb qu'on a pourquoi ils font rien de plus important?

Moi je trouve cela important que si il y a un malaise et bien on en parle. Personnellement je ferai une loi pas contre la burka mais plus une loi (qui je crois existe) "tout le monde doit être reconnaissable en rue"
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Brunette42 a écrit:
On est en france, dans un pays laique.[/color]

Oui, a priori on est dans un pays laïque. Mais dans ce cas, histoire de l'être vraiment, il faudrait supprimer les jours fériés : pentecôte, pâques, ascencion etc etc non ? On est un peu paradoxal parfois en France.

C'est un débat un peu difficile à traiter car cela en remet en cause pas mal de question : la liberté tout court, la liberté d'expression, la liberté de choix de religion, etc etc.

Mais comme certains l'ont dit, en parlant, on évite de parler de la crise, du nombre de chômeurs qui augmente de mois en mois.
111 ans 3096
_Mumu_ a écrit:
Oui, a priori on est dans un pays laïque. Mais dans ce cas, histoire de l'être vraiment, il faudrait supprimer les jours fériés : pentecôte, pâques, ascencion etc etc non ? On est un peu paradoxal parfois en France.

Ce paradoxe me convient très bien :D

Sinon la solution ça serait de rajouter tous les autres jours fériés des autres religions... :D
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
ploufplouftagada a écrit:
_Mumu_ a écrit:

Ce paradoxe me convient très bien :D

Sinon la solution ça serait de rajouter tous les autres jours fériés des autres religions... :D

Oui, je mentirais si je disais que ce paradoxe ne me convenait pas lol
35 ans 233
Lithanessa a écrit:
Personnellement je ferai une loi pas contre la burka mais plus une loi (qui je crois existe) "tout le monde doit être reconnaissable en rue"

Je trouver qu'effectivement cela serait mieux adapté et moins sujet à polémique... et au contraire faire des campagne publicitaire genre "Derrière cette burqa se cache une femme, elle s'appelle untel" (soit dire qu'on est tous unique)

Sinon pour la question des jours férié : Ah non ! On enlève pas Pâques et le chocolat :D ni même Noel et les cadeaux mdr!
44 ans Nantes 500
_Mumu_ a écrit:
Brunette42 a écrit:
On est en france, dans un pays laique.[/color]

Je dirais que comme tout pays, le notre à une histoire... Si aujourd'hui nous faisont en sorte d'avoir le plus de laïcité possible, c'est justement parceque d'autres religions se sont répendues au fil du temps en France.
Mais doit-on oublier pour autant que d'un point de vue historique une grande majorité de l'ancienne europe était chrétienne ? :roll:

Si même on veux aller plus loin, les fêtes rattachées à la religion qu'on a aujourd'hui (Pâques, Noël, etc...) existaient déjà avant sous d'autres noms. :D
L'Eglise s'est juste chargée de changer ces "fêtes païennes" en celles qu'on connait aujourd'hui.
Mais il n'empêche que dans les écoles publiques, il n'y a pas de cours obligatoires sur la religion chrétienne, on impose pas aux enfants d'aller à la messe, etc...

La religion était directement liée au pouvoir dans notre histoire. Devrions-nous tirer un trait sur la totalité de l'histoire de france (et donc de ce qui a fait que notre pays est tel qu'il est) juste parcequ'il faut être cohérents en théorie ? :roll:

On ne remet pas en question les religions de chacun. Mais je fais partie de ceux et celles qui se battrons toujours pour une véritable considération des êtres vivants, quels qu'ils soient. Et cacher une femme sous un épais tissu noir je n'estime pas que ce soit la considérer... Et il y a encore bien des souffrances de ce genre qui ne devraient pas exister dans notre pays de nos jours.
55 ans Hyères 83 64
Hello huitre !!

Tu tiens un scoop !!!!!!!!
Tu as vu ça ou?? que " les juifs " devaient se raser la tête et porter le voile!!!
Rectification: les femmes comme les hommes d'ailleurs, doivent se couvrir la tete par respect pour D...et pour se faire, elles sont libre de porter un foulard, un chapeau, une perruque ou un autre accessoire de leur choix et je ne voie vraiment pas le rapport avec la burqua qui est un signe de soumission à l'Homme, et un avilissement pour la femme...
Le voile c'est autre chose, je le perçoi comme un signe religieux...si c'est leur choix...
La burqua, c'est l'image de demain, que l'on souhaite véhiculer pour la femme? dont les libertées sont limitées et bafouées ds certain régime totalitaire!! ou l'homme represente la toute puissance, avec un droit de vie ou de mort sur sa femme !! pour l'avoir vu plusieur fois cette tenu est dérangeante voir choquante...
48 ans 27
le voile dans les cheveux ça se fait même chez les cathos parfois. En Afrique pas mal de femmes mettent un châle sur leur tête pour aller à la messe.

pour la burqa, savoir si les femmes sont décisionnaires ou forcées est compliqué, mais celles qui ont accepté récemment de témoigner disent souvent qu'elles l'on mis notamment pour se protéger des réactions des mecs des cités. Donc indirectement elles sont forcées de toutes manières....
42 ans 22/29 2570
J'avoue, je n'ai pas lu les 5 pages. J'aimerai seulement dire que cette loi, ben franchement, il devrait la laisser de côté.
Ils n'ont pas autres choses à foutres nos politiques? Hey, le pays va mal, ya des licenciements à la pelle, les entreprises ferment les unes après les autres...
Au lieu de polémiquer sur des petits sujets de "société", ils feraient mieux de se concentrer sur l'essentiel.
Et puis je ne vois pas en quoi il faudrait interdire la burqa. Faut laisser les gens porter ce qu'ils veulent.
Quand je vais à Carrefour à Evry, je vois beaucoup de femmes en burqa, elles ne me dérangent pas.
C
53 ans 1965
Y a le spirituel qui est important... puis y a les absurdité moralisatrice d'un autre âge (fait pas ci fait pas ça)... et enfin les comportements franchement douteux. Selon moi, la religion parfaite se concentrerait sur le spirituel. Se cacher dans une nappe noire, c'est castrateur de toute forme de communication et ça sert à rien. Les gens trouveront toujours des raisons religieuses pour faire n'importe quoi... mais à quoi bon se cacher? Elles ont peur d'être reconnues? Je ne trouve pas ça convivial... c'est limite glauque. Ca me fait même penser à une vierge de fer.

Interdire? Non, éduquer. Interdire, on l'entend trop souvent en France... ça devient la nouvelle façon de gouverner. Puis comme le dit moune, y a autre chose sur le feu... :roll:
L
40 ans Bruxelles 1086
Autres choses sur le feu... Oui mais vous avez un grand gouvernement... 100personnes qui travaillent sur le même projet c'est souvent contre productif. Alors les 100 personnes font chacun un projet de loi et le pays avance.

Vous allez pas vous mettre en arrêt jusque quand il y ai plus de chômeur.
44 ans Nantes 500
moune a écrit:

Ils n'ont pas autres choses à foutres nos politiques? Hey, le pays va mal, ya des licenciements à la pelle, les entreprises ferment les unes après les autres...
Au lieu de polémiquer sur des petits sujets de "société", ils feraient mieux de se concentrer sur l'essentiel.

Très franchement, heureusement que les femmes de ce pays ne se sont pas dit ce genre de chose à l'époque où elles ont commencé à demander les mêmes droits que les hommes ! :lol:
(ça a commencé pendant la guerre...Le pays allait donc vraiment mal je crois :roll: )
Et pourtant... Nous sommes là, avons nos propres comptes bancaires, le droit de vote, le droit de se ballader en jean, et tant d'autres choses encore qui nous paraissent naturelles ;)
52 ans IDF près de Paris 213
Lilidream a écrit:
moune a écrit:

Très franchement, heureusement que les femmes de ce pays ne se sont pas dit ce genre de chose à l'époque où elles ont commencé à demander les mêmes droits que les hommes ! :lol:
(ça a commencé pendant la guerre...Le pays allait donc vraiment mal je crois :roll: )
Et pourtant... Nous sommes là, avons nos propres comptes bancaires, le droit de vote, le droit de se ballader en jean, et tant d'autres choses encore qui nous paraissent naturelles ;)

Bien parlé Lilidream.

Moi je vois des femmes en niqab dans ma ville et cela me choque. Il y en a qui disent que c'est leur choix mais après, ce sera quoi ? On va appliquer la charria dans mon pays ?
Voilà comment cela finit : une fille se fait arroser d'essence dans un local à poubelles parce qu'un abruti la trouve indécente. :evil:
S
114 ans IDF 550
482 a écrit:
Juste dire de quoi

Je ne me rappel pas quand ça s'est passé, mais un moment donné à Toronto, il y a un père (musulman) qui a tué sa fille parce qu'elle ne portait pas le voile.

Alors l'histoire que les femmes ne sont pas obligées...je peux bien croire qu'il y en a qui ne le font pas par obligation envers leur mari ou leur père, mais il s'agit d'une minorité.

Le fait de connaître une personne, une histoire...nous donne t il le droit d'AFFIRMER que seule une minorité le porte par choix?
J'en doute.

La burqa me gêne, me met mal à l'aise...mais encore une fois il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Interdire.
Il faut aussi, il me semble s'interroger sur un tel choix, en arrêtant de fantasmer sur la femme muslumane soumise...
C'est un problème identitaire!

La burqa n'a rien à voir avec l'islam, c'est un vêtement traditionnel antérieur à l'islam.

Interdire stigmatisera davantage les musulmans,et fera grandir le sentiment d'être constamment jugés, écartés et montrés du doigt.

La société est soulagée, elle a trouvé sa nouvelle "classe dangereuse".

Quant aux filles voilées maquillées, habillées près du corps...etc
Je voulais juste apporter une précision, le voile au maghreb notamment ne se porte plus vraiment commue un signe religieux mais comme un accessoire de mode, qu'elles ont plaisir à assortir à leurs chaussures, sacs ou maquillage.

Elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent, ça prouve justement que leur liberté est plus grande que ce l'on pene, si elles jouent des codes religieux.
1147
Mon opinion ne s'est pas faite suite à cette histoire
B I U