MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

une loi interdisant la burqa?

51 ans 665
Câline a écrit:

Alors si les femmes veulent s'imposer le niquab qu'elle le fasse en famille mais pas dans la rue ni dans les entreprises.

il est vrai que  
l on voit beaucoup de femmes qui porte le niquab dans les entreprises!!!!!!!!!!!!!!!!!

de plus si je part de se principe

il faut un uniforme de base pour sortir dans la rue.
ne pas porter le niquab et faire un 38!!!!!!

Câline a écrit:

Et être dans un pays dit libre ne veut pas dire faire ce qu'on veut sans se soucier des autres.

il faut des critères vestimentaires!!!!!

parce que si c est le cas la c est la fin de la liberté,

ta tenue du matin tu la choisie pour toi ou pour la liberté des autres ??????

on dit a qui veut l entendre que la société veut marginaliser les gens!!!!!!!!!

les faire rentrer dans un beau moules a l image voulues

c est bien parties!!!!!!!!!!!!!
51 ans 665
Co_lette a écrit:

tu a le droit a ta liberté mais tu a aussi le devoir de respecter les lois du pays dans lequelle tu te trouve, or ce vetement est un frein au respect de certaines lois de la république française.
!!!

les musulmans se doivent de respecter les lois du pays ou il vivent.
quelle lois interdit les tenues vestimentaires dans la rue?.

Co_lette a écrit:

tout comme le fait de ne pas vouloir se faire osculter par un homme medecin, ou bien de vouloir que l'homme assiste aux oscultation etc etc. Apres tout je pensais que l'esclavagisme etait abolli depuis des lustres.. libre a vous donc.

ce n est pas le cas de tous le monde

Co_lette a écrit:

ben non la bas c'est obligatoire de le porter même si t'e pas d'accord ou même si tu n'est pas musulmane.

encore une fois ce n est pas le cas pour tous les pays
F
41 ans Lorraine 791
Co_lette a écrit:

Tant que ce vetement ( qui a mon sentiment n'est rien d'autres qu'une cellule capitonné portative) n'empiète pas sur les lois laïque du pays concerné tout vas bien. Car apres c'est au " libre" choix de chaqu'un de le porter ou non.
Mais maintenant il ya des us et coutumes et des lois a respecter dans n'importe quel pays ( laique ou religieux) si dans notre pays ce " vêtement " est incompatible avec le respect des lois , notamment ne pas découvrir son visage pour une photo d'identité, ne pas se découvrir , pour verifier cette même identité que cela soit pour un controle de ploice ou pour tout autre papier , on fait comment ?
on autorise les photos sur la cni a un " ninja" ? et on fait comment pour savoir qui se cache dessous ? .
Si l'on trouve normal de respecter les loi dans un pays, pourquoi devrait on trouver cela outrageant de demander a ce que dans le notre cela soit pareil.
La citoyenneté ne requiert pas simplement des droits mais aussi et également des devoirs.

+1
10361
DAME78 a écrit:
Co_lette a écrit:

tu a le droit a ta liberté mais tu a aussi le devoir de respecter les lois du pays dans lequelle tu te trouve, or ce vetement est un frein au respect de certaines lois de la république française.
!!!

Co_lette a écrit:

tout comme le fait de ne pas vouloir se faire osculter par un homme medecin, ou bien de vouloir que l'homme assiste aux oscultation etc etc. Apres tout je pensais que l'esclavagisme etait abolli depuis des lustres.. libre a vous donc.

ce n est pas le cas de tous le monde

Co_lette a écrit:

ben non la bas c'est obligatoire de le porter même si t'e pas d'accord ou même si tu n'est pas musulmane.

encore une fois ce n est pas le cas pour tous les pays

bien sur ce n'est pas le cas dans tout les pays je te parles pas de la suisse ou bien de la jamaïque ni du maroc ni de la tunisie. tu vois que tu peux orienté le débat et les réponses dans le sens que tu veux selonc e que tu réponds.
Je te parle des pays comme l'arabie saoudite, le koweït, baraIm, et d'autres pays ou il ya une loi religieuse ou bien une loi civile qui t'impose de..
quand tu vas a lourdes ou bien au vatican j'ai pas l'impréssion que l'on t'oblige a porter une croix ..

DAME78 a écrit:

Essaye la prochaine fois d'au moins lire les réponses des autres qui sont avant la tienne, car je me suis cassé le fion a faire une tartine pour rien apparement.

Donc on va la refaire, on le parle pas du jolie petit voile que porte les musulmane pratiquante, ( que je trouve pour ma part etre "jolie" quand il est bien porté.; mais de la toile de tante intégrante qui te fait ressembler a batman ou bien un ninja.
ET lorsque le port de ce vêtement s'accompagne d'un refus d'être identifié sur des papiers d'identité en le retirant ou pour tout autre raisons, la OUI il faut légiférer ..

on va faire quoi sur les papiers d'indetité ? on va le faire a des personnes que l'on ne peut pas identifier ? Or les papiers d'identité sont un des fondement d'un pays dans lequelle tu te trouve .
donc si je te suit, il faudrais que ce soit l'etat qui s'adapte et modele ces lois en fonction du désir ou des préférences de ces habitants ( de certains) Et non pas le contraire ?
mais c'est quoi la ? c'est disney land ?
Car dans le cas ou ce paramètre auraient échapés a du monde les lois sont eddicter pour la majorité de la population .
On va faire des lois a la carte ? mais lol .
Ce qui est marrant aussi c'est que l'on monte cela en épingle de telle façon qu'on a l'impression que ce " vetement" en envahi la france alors que c'est encore un épiphénomène ..
P
40 ans Nice 21965
'fin de toute facon c'est pas contre la religion musulmane cette loi car ca concerne aussi les couillons super courageux qui se cagoulent pour demonter des trucs durant des manifestations
57 ans Out of Africa... 4355
DAME78 a écrit:

ta tenue du matin tu la choisie pour toi ou pour la liberté des autres ??????

Les deux
Je choisi quelque chose qui me convienne mais je ne déboullerai pas dans la rue en soutien-gorge par exemple même si l'envie m'en prenait pas plus que je ne trainerai en ville en maillot de bain (interdits que je respecte).

Etre libre ne veut pas dire s'imposer aux autres.

Et ce n'est pas contre la religion musulmane que je m'oppose mais contre le port du niquab. Par ailleurs, j'ai autour de moi - comme bcp de monde - des personnes de confession musulmane : elles s'opposent aussi fermemment au port du niquab : je ne pense pas qu'on puisse dire d'eux que c'est par ignorance ?
10361
C'est aussi trés naturel et c'est de la liberté individuelle de tel ou tel personne d'aimer se balader a poils dans les rues, mais pourtant c'est interdit en france ... pfffff quel pays oppresseur de liberté quand même ... c'est une honte ..
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Lilidream a écrit:
_Mumu_ a écrit:
Brunette42 a écrit:
On est en france, dans un pays laique.[/color]

Oui, a priori on est dans un pays laïque. Mais dans ce cas, histoire de l'être vraiment, il faudrait supprimer les jours fériés : pentecôte, pâques, ascencion etc etc non ? On est un peu paradoxal parfois en France.

Je dirais que comme tout pays, le notre à une histoire... Si aujourd'hui nous faisont en sorte d'avoir le plus de laïcité possible, c'est justement parceque d'autres religions se sont répendues au fil du temps en France.
Mais doit-on oublier pour autant que d'un point de vue historique une grande majorité de l'ancienne europe était chrétienne ? :roll:

Si même on veux aller plus loin, les fêtes rattachées à la religion qu'on a aujourd'hui (Pâques, Noël, etc...) existaient déjà avant sous d'autres noms. :D
L'Eglise s'est juste chargée de changer ces "fêtes païennes" en celles qu'on connait aujourd'hui.
Mais il n'empêche que dans les écoles publiques, il n'y a pas de cours obligatoires sur la religion chrétienne, on impose pas aux enfants d'aller à la messe, etc...

La religion était directement liée au pouvoir dans notre histoire. Devrions-nous tirer un trait sur la totalité de l'histoire de france (et donc de ce qui a fait que notre pays est tel qu'il est) juste parcequ'il faut être cohérents en théorie ? :roll:

J'ai lu jusque là et je me suis arrêtée car je suis d'accord avec Lilidream.

Et notre histoire dans tout ça ? La France c'est une "terre d'accueil" pour beaucoup et c'est tant mieux. On y voit plein de gens de cultures différentes, de couleurs différentes, .... La mixité il en faut. Moi même je suis dans ma famille il y a de tout ! France, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Canada, Amérique du nord et c'est géant ! Je trouve les réunions de famille de mon côté suuuper enrichissantes et du côté de zhom qui a tout le monde en France et bien il y a moins d'histoire, moins de vécu.

Mais n'oublions pas que notre pays à une histoire aussi et qu'il faut la respecter.

Ca me bouffe d'entendre sans arrêt "si on a le droit au voile à l'école, non Noël il ne faudrait plus le faire à l'école puisqu'il y a d'autres religions ou alors faut tout fêter, si la burka c'est normal il faut l'accepter, ....".

Et bien NON on n'est pas obligé de TOUT accepter dans tous les sens pour être ouverts et aimer la mixité. Dire non au voile à l'école ou à la burka dans la rue ne fait pas de nous des racistes, des gens fermés, .....

Du côté de mon père j'ai des origines algériennes, du côté de ma mère c'est la Bretagne et l'Italie. Je suis partie que j'avais 6 mois en Algérie et j'ai vécu là bas jusqu'à mes 6 ans. Pourquoi on est rentré ? Parce que je devais aller à l'école et là bas c'était des écoles musulmanes, les garçons d'un côté les filles de l'autre. Mes parents étant nés en France tous les 2 et moi étant athée (ils n'ont rien fait pour nous laisser choisir moi et mon frère) et bien il voulait que j'ai une scolarité comme en France. Les écoles françaises coûtaient trop chères là bas alors on est rentré.

En clair ils ont respecté le pays dans lequel il vivait. D'ailleurs tout le temps qu'on a vécu là bas Maman mettait le voile, moi aussi j'avais mon petit foulard. Idem quand les gens venaient en vacances. Et c'est NORMAL ! Il faut respecter les pays et leur histoire. Il faut s'adapter.

Et de toute manière la burka par principe je ne comprends même pas pourquoi c'est autorisé ! N'importe qui peut se mettre là dessous et ce n'est pas normal de ne pas pouvoir identifier la personne. Lithanessa (désolée si j'écorche ton pseudo :oops: :oops: ) l'a dit mieux que moi quelques posts avant.

De toute manière faut pas rêver. C'est en voulant faire de la France un pays sans histoire, sans couleur propre, en acceptant tout et n'importe quoi parce que ça fait plaisir à une minorité que le racisme progresse. Parce que malgré tout ce qu'on peut dire la France est un pays aimé de ses habitants et beaucoup tiennent à son histoire.

Alors quand on va en Italie on se couvre les épaules pour entrer dans une Eglise, quand on part dans un pays pro voile on le met, quand on part dans un pays pro burka on la met .... mais quand on est en France on fait ce qu'on veut et on crie au racisme, à la méchanceté, à la non ouverture parce que dans les écoles on fêtes Noël et pas autre chose.

J'ai plusieurs origines et si je vais un jour en Algérie et qu'il le faut je mettrai le voile, mais aujourd'hui je suis en France et je respecte ce pays dans lequel je vis, je travaille et j'élèverai un jour mes enfants (même si tout n'est pas toujours top il est vrai).
10361
il est trés bien ton post karalie , magnifique ... vraiment
Et pour terminé avec ca, parce qu'il faut pas se leurrer. la france a toujours été qualifié et appellé comme ceci : France fille ainée de l'église. il est tout de même " naturel" même dans un pays qui a voté la séparation de l'église et de l'état il ya fort longtemps, de continuer a celebrer noël. Cette fête religieuse fété par des cetainnes de millions de français catholique et ca depuis des siecles et des siecles.
Je vois mal une partie de la population catholique en arabie saoudite ou bien au koweit, faire une crise parce que le pays dans lequel ils se trouvent considèrent que leur fête religieuse ne necessite pas un jour chomé national..
je vois mal comment ce fait qu'il que chez nous, l'on trouve cela normal de tout revendiquez au nom du sacro saint droit a la liberté individuel, alors que dans bien des pays dans le monde, on se contente simplement de ce que l'etat et ou les autorité religieuse autorisent .

Ils vient peut etre et surtout de la le soucis de notre cher et beau pays ...
41 ans France : Lille 3505
Comme le disait Co_lette mon frère de pouals :

La burqa est un épiphénomène en France, ceci dit il n'est pas à prendre à la légère non plus .

Je m'oppose à ce projet de loi (surtout que vu ce que j'ai vu sur LCP pour l'instant c'est commision d'enquête et une fois le rapport rendu il prendront une décision donc rien n'est fait )

Si par voie référendaire on me demande à moi citoyen lambda, ce que je pense de cette loi .

Si celle ci ne consiste qu'en un interdit point barre, je serai contre .

Car les femmes qui sont contraintes de le porter seront enfermées .

Car on se mettra à dos tout une partie de la population française . Celle qui est de confession musulmane sauf peut être les modérés, mais c'est un risque que je ne préfère pas prendre .

Ensuite je pense qu'il vaut bien mieux fonder des structures qui permettront à ses mêmes femmes d'être acceuillies et écouté et aidé dans leur démarches concernant ce genre de question . Chose que nombres d'associations de femmes musulmanes font déjà tant bien que mal sans aide de l'Etat .

Bref interdire pour interdire me parait générateur de tensions .

Alors qu'expliquer simplement que non décidément non dans notre pays la burqa c'est juste pas possible et d'en énumérer les raisons sans stigmatiser la/les communautés concernés me semble une meilleure approche .

Donc le port de la burqa je ne suis pas du tout pour mais pas pour faire un interdit qui consisterai en de la répression pure et simple .

Nos mères et des musulmanes était dans le tas, et même nos grands mères ce sont battues pour l'égalité des sexes . Je rappelle qu'il y a encore dans nos lois une loi qui interdit le port du pantalon aux femmes . Cette loi est encore présente dans nos écrits et à été amendé . Pour que justement les français qui consultent nos lois se souviennent du parcours fait pour obtenir l'égalité des sexe . Et ce sont des associations de défenses des droits des femmes de l'époque qui l'ont demandé .

Notre pays à son histoire et ses coutumes et je comprends que des femmes qu'elles soient de confession musulmane ou pas d'ailleurs, se sentent "agressées" par ce vêtement qui les renvoies loin en arrière . Je rappelle que les femmes bien qu'elles aient à force de combats obtenues une égalité relatives, mènent encore aujourd'hui des combats pour la défense de leur droit . Et que certains qui sont pourtant diplômées et parfaitement compétentes dans le métier auquel elles prétendent se font rire au nez juste parce que ce sont des femmes .

En clair l'égalité des sexes est pour les femmes françaises un combat pas si lointain, qui est d'ailleurs toujours d'actualité et ce genre de vêtement est en soi une négation de tout ce pourquoi elle se sont battues .

Quant à la réflexion sur la mini jupe de Dame78 elle est tout ce qu'il y a de plus déplacée . Que le voile soit un choix peut se concevoir mais rien que du point de vue de notre combat pour l'égalité des sexes (et je rappelle à tout hasard que des hommes aussi y ont participé) la burqa représente une négation de ce combat à nos yeux de français vivant en France et repsectueux de ses lois .
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
RuleSpider a écrit:
Car les femmes qui sont contraintes de le porter seront enfermées .

Là il faut aller plus loin parce que des femmes sans burka sont aussi enfermées. Je sauterais au plafond si on se penchait sur ce problème à cause de la burka :shock: Ce n'est pas nouveau, depuis toujours des femmes (et des hommes !) sont enfermées, maltraitées et privées de leur liberté par leur conjoint au autre. Il y a un travail beaucoup plus grand à faire et c'est une prise de conscience générale qu'il faut.

RuleSpider a écrit:
Car on se mettra à dos tout une partie de la population française . Celle qui est de confession musulmane sauf peut être les modérés, mais c'est un risque que je ne préfère pas prendre .

:shock: :shock: Il faudrait donc que cette loi ne se fasse pas parce que les musulmans non modérés = les extrémistes feraient la tronche ? Grand bien leur en fasse :lol: :lol: J'ai des musulmans dans ma famille (dont un français converti c'est pour dire) et aucun, aucun, aucun n'approuve cette pratique. Et le voile également tiens. Ils se sont adaptés, ils sont restés parce qu'ils aiment la France et aucun n'a envie de vivre comme au bled (il n'y a rien de méchant là dedans, on parle comme ça chez nous :P ). Par contre ils y retournent en vacances et ils suivent les règles de l'endroit où ils vont.

RuleSpider a écrit:
Ensuite je pense qu'il vaut bien mieux fonder des structures qui permettront à ses mêmes femmes d'être acceuillies et écouté et aidé dans leur démarches concernant ce genre de question . Chose que nombres d'associations de femmes musulmanes font déjà tant bien que mal sans aide de l'Etat .

Je paie assez d'impôts merci bien :lol: :lol: Je dis ça en déconnant mais on parle toujours de la même religion. Il y a plus de 20 religions qui existent (wikipedia vient de me le dire ;) ) alors comment ça se fait que ce soit toujours celle là qui revient ?? Et les autres ils font comment ? S'intégrer ce n'est pas toujours simple, il y a des compromis à faire et un minimum d'implication est demandée. Si demain je décide d'aller vivre en Inde je me renseignerai un minimum mince !

RuleSpider a écrit:
Alors qu'expliquer simplement que non décidément non dans notre pays la burqa c'est juste pas possible et d'en énumérer les raisons sans stigmatiser la/les communautés concernés me semble une meilleure approche .

Donc le port de la burqa je ne suis pas du tout pour mais pas pour faire un interdit qui consisterai en de la répression pure et simple .

Et bah oui on fait de la répression et petit à petit tout le monde adhère ! Pourquoi ? Parce que "expliquer" ça ne fonctionne pas. Bah oui la France c'est le pays de toutes les libertés ! alors on écoute, on n'écoute pas, on s'en fout, on s'en fout pas, on est libre ! A force de répéter sans arrêt qu'on est ouverts, qu'on est d'accord, qu'on ne veut froisser personne, ... et bien tout le monde a compris et tout le monde fait ce qu'il veut.

PS : je n'ai absolument rien contre toi RuleSpider ;) ;)
Ce que j'ai voulu dire en parlant des structures justement c'est que les associations déjà existantes qui j'insiste encore ne perçoivent aucune aide de l'Etat, se battent déjà contre cela .

Et que de fait des lieux d'écoute et de dialogue existent déjà . Mais simplement leur visibilité est très (trop) réduite . A mon sens cette loi oui ne fera que générer l'incompréhension et un certains malaise, même chez des musulmans modérés qui se disent contre la burqa . Car je le répète certaines communautés qui se venus se réfugier en France . Et bien souvent avec pour tout bagage un baluchon . Ne comprennent pas encore que dans ce pays cela fait partie des règles .

En définitive j'estime que oui la burqa et la volonté de se pencher sur ce phénomène naissant en France dénote d'un malaise dans notre façon d'accueillir et d'expliquer nos us et coutumes aux autres .

Donc le simple interdit sans plus de questionnement n'est pas une solution voilà tout . Et je trouve heureux que cela n'aie pas été voté sans un minimum de consultation .

En clair je le dis je le répète .

Si la loi est soumise à référendum et que je vois que le texte consiste à "interdire pour interdire sans expliquer l'interdit" non décidément je ne voterais pas pour cette loi .

Comme je l'ai dit je pense qu'il s'agit là d'une question plus que sérieuse et se comporter en "Papa autoritaire qui dit c'est comme ça et puis c'est tout" est et restera générateur de troubles au sein d'une communauté religieuse qui se sent déjà suffisamment peu comprise en ce moment .
51 ans 665
RuleSpider a écrit:

Quant à la réflexion sur la mini jupe de Dame78 elle est tout ce qu'il y a de plus déplacée . Que le voile soit un choix peut se concevoir mais rien que du point de vue de notre combat pour l'égalité des sexes (et je rappelle à tout hasard que des hommes aussi y ont participé) la burqa représente une négation de ce combat à nos yeux de français vivant en France et repsectueux de ses lois .

ma comparaison pour la mini jupe na rien de déplacer au contraire,
pour les gens plus le tenues des femmes musulmane est couvrante plus elle est soumise et bafouer,
prenons la remarque dans l autre Sens
donc faut il être musulmane et porter une mini jupe pour être non soumise???

être français vivent en France et respectant les lois,

quelle lois ces femmes française vivent en France on t elles bafouer?

Celle de sortir au marcher chercher leur pains!!!!!

elle se plies bien gentiment a la lois,

et maintenant l interdire dans la rue,

et toutes ses femmes ou c est leur CHOIX de le porter!!!!!!
et oui il y en a plus que ce que vous croyer!!!!!
elle n ont pas le droit de pratiquer comme bon leur semble.

l islam ne bafoue pas les droit de la femmes,
ceux qu il le font ne sont pas des musulmans ou ont mal interpréter le Coran,
des crétins il y en as partout!!!!!!

70% des femmes qui porte le niquab ne viennent pas d Arabie saoudite ou du Koweït,
elles sont françaises reconverties,
cette lois vise des femmes française et non afghanes,
quelles sont leurs droit a elles ?
La burqa couvre le VISAGE .

Qu'une femme porte un truc qui la couvre complètement ne me dérange pas ce qui me gêne c'est le visage c'est la négation de la femme en tant qu'être humain que cette négation vienne de celle qui se trouve en dessous ou de son mari je m'en contrefiche .

Cette femme qui à le visage invisible aux yeux de tous (et parfois d'elle même) me dérange car elle négative ce qu'elle est UNE FEMME !!!!

Qu'elle soit pas en minijupe je m'en tamponne le coquillard contre un radiateur .

Tout le monde doit être reconnaissable et considéré comme un être humain à part entière dans notre pays, y compris une personne qui ne se considère pas comme tel un point un trait .

La burqa qu'elle soit choisie ou pas est une négation de ses droit d'être humain que cela te plaise ou non .
En calir pour moi :

Hijab

Ca oui cela ne me dérange pas que ce soit son choix ou pas cela ne me dérange pas

ça :

femme voilée et couverte

ça ne me dérange pas non plus

Mais ça

burqa
B I U