Lilidream a écrit:_Mumu_ a écrit:Brunette42 a écrit:On est en france, dans un pays laique.[/color]
Oui,
a priori on est dans un pays laïque. Mais dans ce cas, histoire de l'être vraiment, il faudrait supprimer les jours fériés : pentecôte, pâques, ascencion etc etc non ? On est un peu paradoxal parfois en France.
Je dirais que comme tout pays, le notre à une histoire... Si aujourd'hui nous faisont en sorte d'avoir le plus de laïcité possible, c'est justement parceque d'autres religions se sont répendues au fil du temps en France.
Mais doit-on oublier pour autant que d'un point de vue historique une grande majorité de l'ancienne europe était chrétienne ? :roll:
Si même on veux aller plus loin, les fêtes rattachées à la religion qu'on a aujourd'hui (Pâques, Noël, etc...) existaient déjà avant sous d'autres noms. :D
L'Eglise s'est juste chargée de changer ces "fêtes païennes" en celles qu'on connait aujourd'hui.
Mais il n'empêche que dans les écoles publiques, il n'y a pas de cours obligatoires sur la religion chrétienne, on impose pas aux enfants d'aller à la messe, etc...
La religion était directement liée au pouvoir dans notre histoire. Devrions-nous tirer un trait sur la totalité de l'histoire de france (et donc de ce qui a fait que notre pays est tel qu'il est) juste parcequ'il faut être cohérents en théorie ? :roll:
J'ai lu jusque là et je me suis arrêtée car je suis d'accord avec Lilidream.
Et notre histoire dans tout ça ? La France c'est une "terre d'accueil" pour beaucoup et c'est tant mieux. On y voit plein de gens de cultures différentes, de couleurs différentes, .... La mixité il en faut. Moi même je suis dans ma famille il y a de tout ! France, Italie, Algérie, Maroc, Tunisie, Canada, Amérique du nord et c'est géant ! Je trouve les réunions de famille de mon côté suuuper enrichissantes et du côté de zhom qui a tout le monde en France et bien il y a moins d'histoire, moins de vécu.
Mais n'oublions pas que notre pays à une histoire aussi et qu'il faut la respecter.
Ca me bouffe d'entendre sans arrêt "si on a le droit au voile à l'école, non Noël il ne faudrait plus le faire à l'école puisqu'il y a d'autres religions ou alors faut tout fêter, si la burka c'est normal il faut l'accepter, ....".
Et bien NON on n'est pas obligé de TOUT accepter dans tous les sens pour être ouverts et aimer la mixité. Dire non au voile à l'école ou à la burka dans la rue ne fait pas de nous des racistes, des gens fermés, .....
Du côté de mon père j'ai des origines algériennes, du côté de ma mère c'est la Bretagne et l'Italie. Je suis partie que j'avais 6 mois en Algérie et j'ai vécu là bas jusqu'à mes 6 ans. Pourquoi on est rentré ? Parce que je devais aller à l'école et là bas c'était des écoles musulmanes, les garçons d'un côté les filles de l'autre. Mes parents étant nés en France tous les 2 et moi étant athée (ils n'ont rien fait pour nous laisser choisir moi et mon frère) et bien il voulait que j'ai une scolarité comme en France. Les écoles françaises coûtaient trop chères là bas alors on est rentré.
En clair ils ont respecté le pays dans lequel il vivait. D'ailleurs tout le temps qu'on a vécu là bas Maman mettait le voile, moi aussi j'avais mon petit foulard. Idem quand les gens venaient en vacances. Et c'est NORMAL ! Il faut respecter les pays et leur histoire. Il faut s'adapter.
Et de toute manière la burka par principe je ne comprends même pas pourquoi c'est autorisé ! N'importe qui peut se mettre là dessous et ce n'est pas normal de ne pas pouvoir identifier la personne. Lithanessa (désolée si j'écorche ton pseudo :oops: :oops: ) l'a dit mieux que moi quelques posts avant.
De toute manière faut pas rêver. C'est en voulant faire de la France un pays sans histoire, sans couleur propre, en acceptant tout et n'importe quoi parce que ça fait plaisir à une minorité que le racisme progresse. Parce que malgré tout ce qu'on peut dire la France est un pays aimé de ses habitants et beaucoup tiennent à son histoire.
Alors quand on va en Italie on se couvre les épaules pour entrer dans une Eglise, quand on part dans un pays pro voile on le met, quand on part dans un pays pro burka on la met .... mais quand on est en France on fait ce qu'on veut et on crie au racisme, à la méchanceté, à la non ouverture parce que dans les écoles on fêtes Noël et pas autre chose.
J'ai plusieurs origines et si je vais un jour en Algérie et qu'il le faut je mettrai le voile, mais aujourd'hui je suis en France et je respecte ce pays dans lequel je vis, je travaille et j'élèverai un jour mes enfants (même si tout n'est pas toujours top il est vrai).