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Mes couleurs s'emmelent : au secours !!!

35 ans 940
MaryMorgane a écrit:
Leocadia a écrit:
Méthode qui peut faire rire, mais qui s'avère très utile pour certains points de cours récalcitrants : les afficher dans les toilettes  
:lol: Ca surprend les invités, mais c'est super efficace pour des choses comme des dates ou des formules scientifiques.


Ben j'avoue, je l'ai fait lol. Enfin, pas affiché dans les toilettes mais des copies de mes fiches planquées dans les toilettes à la place de mon bouquin habituel :D

Dans le genre, une de mes ex-profs nous conseillait de coller des post-it partout dans notre chambre pour apprendre nos verbes irréguliers (anglais) ^^
45 ans Bretagne 2439
Salut,

Moi en plus de recopier au propre, j'apprenais mes cours (qui nécessitaient le par coeur) sur des musiques comme s'il s'agissait d'une chanson.

Z'avez déjà remarqué comme on retient les chansons, même celles qu'on aurait pas envie de retenir, hein?!

Pour moi cela a toujours fonctionné...

Voilà pour ma méthode!

-Vany-
115 ans dans la foret 334
Merci les filles vous etres super sympas. :shock: :shock:

Bin pour faire un ptit bilan :

Je suis plus de l'aprèm et du soir.
Plutot de la mémoire visuelle.
Et pour les fiches je vais m'activer à les faire cette nuit. 8)

Sinon j'ai déjà retenu toute la partie visuelle et appris les matériaux comment les doser etc. Ouf ! Je respire un peu mieux là...

Et pi plein de ptits post it partout. :P

Par contre pas trop moyen d'étudier au parc enfin en partie.
Evidemment y avait la super blonde de service en face de moi sur l'herbe avec son joli string qui fesait soi disant bronzette et sur le coup je me suis dit je vais aller l'aborder parce que de face elle avait l'air plutot pas mal mais de profil... Une petite sardine la pauvre donc j'ai laissé courrir et pour finir c'est elle qui est venue faire la conversation. :lol: Mais j'ai laissé courir et j'ai eu raison parce que c'est un ptit vieux qui l'a embalée. :roll:

Mais avec tout ça j'ai quand meme appris une grosse partie de matière pas que visuelle. :roll:
115 ans dans la foret 334
vany56 a écrit:
Salut,

Moi en plus de recopier au propre, j'apprenais mes cours (qui nécessitaient le par coeur) sur des musiques comme s'il s'agissait d'une chanson.

Z'avez déjà remarqué comme on retient les chansons, même celles qu'on aurait pas envie de retenir, hein?!

Pour moi cela a toujours fonctionné...

Voilà pour ma méthode!

-Vany-


C'est vrai qu'avec toutes les chansons qui rentrent si facilement et l'air de rien juste avec la radio le matin...

Et j'ai bien sur pas voté sur ton lien. :twisted:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
vany56 a écrit:
Salut,

Moi en plus de recopier au propre, j'apprenais mes cours (qui nécessitaient le par coeur) sur des musiques comme s'il s'agissait d'une chanson.

Z'avez déjà remarqué comme on retient les chansons, même celles qu'on aurait pas envie de retenir, hein?!

Pour moi cela a toujours fonctionné...

Voilà pour ma méthode!

-Vany-


Ah oui, je faisais ça aussi.

Je me souviens particulièrement d'une leçon de bio sur le renouvellement celullaire que j'avais appris sur Brother Louis des Modern Talking (rigolez pas, quand j'avais 12/13 ans, c'était top à la mode ce remix :lol: ).

Ca donnait un truc genre
"Les globules rouges en 120 jours ils sont tous crevés crevés crevés..."

J'ai eu 16 au contrôle, j'étais trop contente, par contre, ma voisine de table moins car j'ai apparemment passé tout le contrôle à chanter la chanson tout bas sans m'en rendre compte lol
115 ans dans la foret 334
Ca commence à me gaver là ! :shock:

J'en dors plus la nuit en plus la salle de sport est fermée le dimanche et bonjour l'insomnie du coup. :?

Il me manque toute une partie de matière et je ne sais meme pas où la trouver et là le temps commence à se faire de plus en plus court. :cry: :cry:

J'ai grave la pression parce que si je foire bah je sais pas trop comment je vais faire après. :?
35 ans 940
1. Respire

2. Vas-y pas à pas: essaie de voir comment tu peux caser ta matière, même si c'est une heure par-ci par-là

3. Si vraiment c'est galère mais que tu peux travailler comme ça, mets-toi en mode zombie (= tu travailles tard la nuit et tu dors peu, le café/thé-noir est ton meilleur ami pendant une courte période)

4. Fais du mieux que tu peux. ça paraît con, mais si tu sais que tu as fait de ton mieux dans la situation qui t'était donnée, ça permet de "destresser" (enfin pour moi ça fonctionne bien: ça me calme, je relativise)

5. Sois persuadé de ta réussite, ne doute pas (sinon bonjour l'angoisse et les films catastrophes: tout ça de temps et d'énergie en moins pour tes révisions)

6. Lorsque tu sens que tu vas péter un plomb, accordes-toi quelques minutes de détente (p. ex, moi pendant d'intenses révisions, j'ai des morceaux de musique type que je m'écoute les yeux fermés, couchée sur mon lit. ça prend 5 minutes, mais qu'est-ce que ça fait du bien!)


Courage, on est avec toi! :D
51 ans calvados 1616
Tribulations a écrit:


Quant à la révision à proprement parler, moi je suis une "résumeuse". J'assimile mieux la matière quand je la synthétise, la structure et l'écrit. Donc je lis puis je résume, et si j'ai beaucoup de matière à retenir par coeur, je résume encore le résumé. Et si malgré ça j'ai de la peine à retenir certaines choses, je me fais une mini-note avec les points essentiels.
Perso, je trouve que le grand avantage du résumé, c'est que c'est écrit avec tes mots et que tu as l'essentiel en quelques pages. Tu peux les emporter avec toi un peu partout et tu y retrouves rapidement les points où tu as des doutes pour une petite vérification (et surtout, tu peux les conserver pour "l'après-examen", quand tu dois faire appel à la matière dans un autre contexte et que tu n'es plus sûre des détails).
Et enfin, je relis/m'auto-interroge sur mes résumés/mini-notes en marchant.


C'est exactement ce que je fais. Je fais des fiches de résumé sur les cours que j'ai eu (maxi 3j entre le cours et la fiche correspondante) je relis mes fiches régulièrement, au calme où je peux me concentrer pendant 1h environ. ensuite 1 semaine environ avant l'exam je refais un concentré de mes fiches, que j'appelle mon dossier de révision qui fait en général 5 à 6 feuilles, j'y note les points les + importants, des aides mnémotechniques, je mets aussi pas mal de couleur (stabilo) car ça aide ma mémoire visuelle.
40 ans Lyon 307
Perso j'ai toujours été une grosse couleuvre qui bosse à la dernière minute. Du coup je m'y mettais juste le temps vraiment indispensable. Au collège, lycée je lisais mon cours 4 ou 5 fois avant le contrôle. A la fac, je m'y mettais quelques jours avant. Puis au fil des années et selon le volume de la matière, une ou 2 semaines avant.

J'ai jamais fait des fiches de révisions, mais j'avais pas mal de copine qui en faisaient et que ca aidait.
Le seul truc c'est qu'il faut savoir les faire, il est inutile de réécrire un cours sur une fiche, il faut synthètiser, simplifier et surtout permettre de retrouver plus facilement les idées (aides mnémotechniques, schémas, dessins, tableaux...)

J'avais aussi une copine qui enregistrait ses cours sur son MP3 et qui les écoutait pour apprendre (fait jouer la mémoire auditive).

Le truc pour bien bosser, quelle que soit ta méthode c'est:
commencer à retenir les choses progressivement (genre le plan du cours en premier, les idées générales dans chaque partie puis le détail (et jamais tout le détail, juste les idées, les moyens de le retrouver)

Ne pas tenter d'apprendre par coeur d'immenses parties de cours, voire le cours en entier. C'est impossible et tu risques 2 choses:
1/ ne pas avoir compris la logique du cours, la raison de chaque partie et sous partie et du coup d'être paumé le jour où tu buttes sur ton par coeur (le cas du trou de mémoire du récitage de poésie à l'école).
2/ réciter mot pour mot ton cours dans ta copie (il n'y a rien de pire pour un correcteur, surtout pour les matières non purement scientifiques). Le plus souvent les profs considèrent qu'une copie qui sent le bouquin (en gros qui est récitée comme s'il sortait d'un livre) n'est pas un cours compris.

Aménager des plages de vide, de détente : il est impossible pour le cerveau d'être concentré plus de 4 h d'affilées (surtout quand l'intérêt pour la chose est moyen). Donc en gros toutes les 2 h une pause s'impose : prendre une douche, regarder secret story, écouter des chansons...

Dormir son quota d'heures par nuit. Une personne qui apprend toute la nuit pendant une semaine en dormant que 3 h sera physiquement incapable de réussir un examen. L'absence de sommeil (meme avec des doses éléphantesques de caféine) "paralyse" notre cerveau qui ne peut plus retenir sur le long terme, a du mal à restituer ses connaissances et à beaucoup de mal à se concentrer sur un exercice (voir en quoi le cours peut s'appliquer au cas d'espèce notamment).

Enfin, il est inutile de te mettre la rate au court bouillon pendant tes révisions: tu ne sauras jamais tout, oui tu peux te planter, mais la vie continuera après ton échec. Il peut être utile de t'entrainer à visualiser mentalement le jour de ton examen, de te préparer à vivre la chose pour que le jour J tu ais une sensation de confort (relatif hein !)et de faire de même pour une situation de réussite ou d'échec.

Le jour J: arriver reposé et revisualiser la situation de réussite à laquelle on s'est préparé.
Si plusieurs épreuves sur plusieurs jours: décompresser entre 2 épreuves, prendre une ou 2 heures pour se détendre dans la demi journée ou la soirée suivant l'épreuve. Eventuellement relire le cours de l'épreuve d'après sans chercher à réciter ou à apprendre des trucs supplémentaires.

Vala, bon courage !!
B I U