Perso j'ai toujours été une grosse couleuvre qui bosse à la dernière minute. Du coup je m'y mettais juste le temps vraiment indispensable. Au collège, lycée je lisais mon cours 4 ou 5 fois avant le contrôle. A la fac, je m'y mettais quelques jours avant. Puis au fil des années et selon le volume de la matière, une ou 2 semaines avant.
J'ai jamais fait des fiches de révisions, mais j'avais pas mal de copine qui en faisaient et que ca aidait.
Le seul truc c'est qu'il faut savoir les faire, il est inutile de réécrire un cours sur une fiche, il faut synthètiser, simplifier et surtout permettre de retrouver plus facilement les idées (aides mnémotechniques, schémas, dessins, tableaux...)
J'avais aussi une copine qui enregistrait ses cours sur son MP3 et qui les écoutait pour apprendre (fait jouer la mémoire auditive).
Le truc pour bien bosser, quelle que soit ta méthode c'est:
commencer à retenir les choses progressivement (genre le plan du cours en premier, les idées générales dans chaque partie puis le détail (et jamais tout le détail, juste les idées, les moyens de le retrouver)
Ne pas tenter d'apprendre par coeur d'immenses parties de cours, voire le cours en entier. C'est impossible et tu risques 2 choses:
1/ ne pas avoir compris la logique du cours, la raison de chaque partie et sous partie et du coup d'être paumé le jour où tu buttes sur ton par coeur (le cas du trou de mémoire du récitage de poésie à l'école).
2/ réciter mot pour mot ton cours dans ta copie (il n'y a rien de pire pour un correcteur, surtout pour les matières non purement scientifiques). Le plus souvent les profs considèrent qu'une copie qui sent le bouquin (en gros qui est récitée comme s'il sortait d'un livre) n'est pas un cours compris.
Aménager des plages de vide, de détente : il est impossible pour le cerveau d'être concentré plus de 4 h d'affilées (surtout quand l'intérêt pour la chose est moyen). Donc en gros toutes les 2 h une pause s'impose : prendre une douche, regarder secret story, écouter des chansons...
Dormir son quota d'heures par nuit. Une personne qui apprend toute la nuit pendant une semaine en dormant que 3 h sera physiquement incapable de réussir un examen. L'absence de sommeil (meme avec des doses éléphantesques de caféine) "paralyse" notre cerveau qui ne peut plus retenir sur le long terme, a du mal à restituer ses connaissances et à beaucoup de mal à se concentrer sur un exercice (voir en quoi le cours peut s'appliquer au cas d'espèce notamment).
Enfin, il est inutile de te mettre la rate au court bouillon pendant tes révisions: tu ne sauras jamais tout, oui tu peux te planter, mais la vie continuera après ton échec. Il peut être utile de t'entrainer à visualiser mentalement le jour de ton examen, de te préparer à vivre la chose pour que le jour J tu ais une sensation de confort (relatif hein !)et de faire de même pour une situation de réussite ou d'échec.
Le jour J: arriver reposé et revisualiser la situation de réussite à laquelle on s'est préparé.
Si plusieurs épreuves sur plusieurs jours: décompresser entre 2 épreuves, prendre une ou 2 heures pour se détendre dans la demi journée ou la soirée suivant l'épreuve. Eventuellement relire le cours de l'épreuve d'après sans chercher à réciter ou à apprendre des trucs supplémentaires.
Vala, bon courage !!