elfeline a écrit:Bon reste que je suis toujours étonné qu'il apprenne déjà à écrire lapin...
Ma fille fait également quelques dictées qui passent sans problèmes (franchement elle m'épate, elle voie un mot et 5 min après elle sait l'écrire... n'oublions pas qu'avant moi j'avais eu l'expérience avec mon fils grandement dyslexique...) mais les mots restent très simple, sans son complexe encore, à part les quelques mots outils : est, et, il, lui ...
alors la meilleure de l'année.... c'était la dictée d'aujourd'hui, il s'est trompé dans la liste des mots à apprendre (sa mère ne donne pas le cahier de textes, donc on est bien obligés de se fier à l'enfant) donc on verra la semaine prochaine ce que ça a donné :lol:
ben le mien (six ans aujourd'hui) lit tous les mots... mais moins facilement que les frangins qui étaient de vrais lecteurs capables de progresser dans un texte avec la compréhension. Mon biboun' en est plus au déchiffrage, mais il arrive à tout déchiffrer sauf mot exotique genre shampooing, forcément. En son complexe il a déjà vu le OU et le ON, elle leur a parlé de l'existence du IN comme dans lapin ;) et pour le reste,je sais pas trop. Ils ont des étiquettes-mots mais on les utilise pas vu qu'il lit déjà, jouer avec les étiquettes, ça le gonfle.
c'est sûr qu'on a tendance à comparer à la progression des aînés, dans ton cas c'est favorable à ta fille, dans mon cas, moins favorable pour mon troiz' mais je relativise, le "niveau" de mes grands étaiet vraiment hors norme, et pis ils sont natifs de juin, lui fin octobre... pis de toutes façon, comparer, c'est MAL :oops: