en tous cas ce débat est très constructif, et voir des visions aussi radicalement différentes sur la question est très intéressant! merci izadora d'expliquer tes choix et croyances sans te fâcher quand d'autres la trouvent aberrante et l'expriment avec virulance!(moi aussi parfois j'avoue que j'ai du mal à comprendre mais j'essaie...)
moi je pars du principe qui dit "dieu me pardonnera, c'est son métier". ce qui fait que quoi qu'on fasse, pourvu qu'on en exprime le remord sincèrement si c'est quelque chose de mauvais un jour ou l'autre, dieu nous pardonnera.
attention hein, j'ai dit dieu, pas les hommes...
être croyant pour moi, ce n'est pas appliquer bêtement les principes d'un bouquin vieux de perpèt' (forcément, il y a des choses qui ont changé en deux mille ans), et écrit par des hommes (donc imparfaits par nature et subjectifs).
pour moi, être croyant c'est appliquer certains principes moraux dans la vie de tous les jours, faire en sorte de ne nuire à personne, d'aider son prochain quand on en a la possibilité ect... et se dire qu'un jour, quelqu'un reconnaitra les efforts qu'on a fait, et qu'on en sera récompensé d'une manière ou d'une autre.
pour moi, la religion ne devrait pas être synonyme de haine, mais d'apaisement. or, elle prêche la paix mais se fait constamment la guerre sur des détails finalement...c'est bien pour ça que je préfèrerais la voir éradiquée!
et puis, quand on voit les grenouilles de bénitiers qui sont tout le temps à la messe pour essayer de se faire pardonner les pêchés qu'elles passent leur temps à commettre à l'extérieur... pour certaines, une immersion complète dans le bénitier serait plus que nécessaire pour "laver" tout ça! pour d'autres aussi...