MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etes-vous croyant ?

58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Pavot a écrit:
Cocagne a écrit:
en quoi ne plus croire fait couper les liens avec sa famille et ses amis?

J'imagine que ça signifie s'exclure de la communauté,  
et donc provoquer le rejet des membres de ladite communauté, tant pis si il s'agit de la famille ou des amis :?
C'est vachement sectaire quand même comme conception de la vie sociale.

et surtout peu respectueux des convictions et du cheminement individuel pour moi
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Cocagne a écrit:
Pavot a écrit:
Cocagne a écrit:
en quoi ne plus croire fait couper les liens avec sa famille et ses amis?

J'imagine que ça signifie s'exclure de la communauté, et donc provoquer le rejet des membres de ladite communauté, tant pis si il s'agit de la famille ou des amis :?
C'est vachement sectaire quand même comme conception de la vie sociale.

et surtout peu respectueux des convictions et du cheminement individuel pour moi

Oui, aussi :?
Pas moyen d'évoluer différemment sous peine d'exclusion, ça doit en décourager plus d'un. Quelle ouverture d'esprit, quelle respect des croyances de chacun, décidément, c'est impressionnant
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Et donc, concrètement Izadora, imaginons, demain, ton mari t'annonce qu'il n'a plus la foi, il se passerait quoi? Tu lui dirais de garder ça entre vous pour pas qu'il soit exclu ou les gens le prendrais bien même s'il n'es plus croyant?
53 ans strasbourg 6049
oui moi ca m'étonne aps c arrivé à un pote témoin de jehovah, toute la famille l'a jeté quand sa femme est partie avec un autre mec... il a divorcé ben il a en mm temps, perdu sa famille, sa foi, ses potes et son apart. quand je l'ai rencontré il était sdf. donc non ca m'étonne pas et c aussi pour ca que pour moi les "églises" sont toutes à jeter.

pour ce qui est de l'amour et du mariage, tu ne pourras jamais 'tassurer que quelqu'un t'aimes pour la vie quoique tu dises ou fasses. bien sur tu peux faire semblant mais ca veut aps dire que tu l'aimeras pour toujours... c pas forcément un choix ca peut te tomber dessus aussi à toi, mm si après tu peux prier pour résister à la tentation et blablabla. ca change pas ce qui se passe corporellement en toi... et par conséquent ca peut arriver à ton mari.

qui sait? personne. si en étant veuf tu peux retomber amoureux, ca peut aussi arriver de ton vivant (et tu peux bien entendu te fermer les yeux et les oreilles ca je dis pas)
57 ans 14650
Izadora a écrit:

#5 Le remariage n'est pas accepté chez nous (famille et église), sauf si la personne est veuf/veuve ou cas exceptionnel comme conjoint qui a quitté car l'autre ne voulais pas cesser de croire en Dieu. Et le concubinage est vraiment mal vu dans la communauté chrétienne. (Les pacs n'existent pas au Québec et sont considéré comme du concubinage car pas un mariage.) Donc pour se mettre avec quelqu'un d'autre il faudrait que je sois morte (il a beaucoup plus de chance de mourir avant moi) ou qu'il cesse de croire en Dieu et quitte notre église et tous ses amis...

C'est specifique à ta communité (branche) ou c'est pareil pour tout les protestants aux Québec ?

Car chez nous (l'eglise Anglican) ce n'est pas de tout la meme choses. Ce que tu decrit est proche de le comportement des temoins de Jehovah (ma grandmere etait devenue une après sa affrontement avec la morte)

J'etais elevé Methodiste donc pas de bapteme, ni confirmation possible.

Eduquée dans une ecole de l'eglise d'Angleterre comme tlm ou presque à part les Catholiques qui avaient leur propre ecole.

Je dirais que je suis agnostique ..je crois en quelque choses mais pas le Dieu de mon enfance...Peut etre pour ca que je prefere l'ancien testament ;)
M
47 ans 507
beaucoup de chose ont été dite, je donne juste mon point de vue, oui je suis croyante dans le coeur, dans la pensée, dans les gens que j'aime. est ce que je crois en un dieu tout puissant (je ne sais pas) pourquoi un seul homme aurait il le monopole de notre monde.
je crois en la charité, le don de générosité, le respect.

et quand j'ai traversé des périodes difficile j'ai beaucoup prié et espérer aussi.

donc oui on peut dire que je crois
42 ans 4907
MaryMorgane a écrit:
Et donc, concrètement Izadora, imaginons, demain, ton mari t'annonce qu'il n'a plus la foi, il se passerait quoi? Tu lui dirais de garder ça entre vous pour pas qu'il soit exclu ou les gens le prendrais bien même s'il n'es plus croyant?

Je pense que j'appellerais mon Pasteur et mes parents en pleurant, mais on peut pas savoir comment on va réagir à l'avance dans une hypothétique situation. Tout le monde serait attristé et prierait pour lui.

Mais en fait habituellement ce ne sera pas les chrétiens qui le rejetterait, c'est plutôt celui qui cesse de croire en Dieu qui rejette les Chrétiens. C'est arrivé à un couple d'amis qui était très proche (pour dire que c'est eux qui ont fait la musique et les chants lors de mon mariage) lui est devenu athée, elle a voulu divorcer, mais a décidé de mettre sa foi de côté pour le bien-être de leurs enfants (et parce qu'elle l'aimait quand même) et ils ne parlent plus à personne car nous sommes des "fous" de croire en Dieu.
42 ans 4907
Strega a écrit:
Izadora a écrit:

#5 Le remariage n'est pas accepté chez nous (famille et église), sauf si la personne est veuf/veuve ou cas exceptionnel comme conjoint qui a quitté car l'autre ne voulais pas cesser de croire en Dieu. Et le concubinage est vraiment mal vu dans la communauté chrétienne. (Les pacs n'existent pas au Québec et sont considéré comme du concubinage car pas un mariage.) Donc pour se mettre avec quelqu'un d'autre il faudrait que je sois morte (il a beaucoup plus de chance de mourir avant moi) ou qu'il cesse de croire en Dieu et quitte notre église et tous ses amis...

C'est specifique à ta communité (branche) ou c'est pareil pour tout les protestants aux Québec ?

Car chez nous (l'eglise Anglican) ce n'est pas de tout la meme choses. Ce que tu decrit est proche de le comportement des temoins de Jehovah (ma grandmere etait devenue une après sa affrontement avec la morte)

J'etais elevé Methodiste donc pas de bapteme, ni confirmation possible.

Eduquée dans une ecole de l'eglise d'Angleterre comme tlm ou presque à part les Catholiques qui avaient leur propre ecole.

Je dirais que je suis agnostique ..je crois en quelque choses mais pas le Dieu de mon enfance...Peut etre pour ca que je prefere l'ancien testament ;)

Je te dirais que c'est ainsi pour la majorité des protestants au Québec, quoi que chaque dénomination (regroupement d'églises) prends ses propres décisions sur ce sujet. Une dame de notre église voulait se remarier et notre pasteur a refuser de la marier car non veuve et aucun problème de violence physique ou psychique ou tromperie à la source du divorce. Mais c'est un règlement qui a été voté par les membre de l'église et chaque cas est étudié individuellement.

Un homme à l'église de mes parents voulait se remarier et le pasteur était d'accord car la source de son divorce a été que sa femme lui avait demandé de choisir entre elle et Dieu et il a choisit Dieu et que donc elle est partie.

Pour ce qui est de ressembler aux témoins de Jéhovah... euh je pense qu'il n'y a pas un regroupement moins aimé des Québécois, qui sont d'ailleurs une secte au yeux des protestants. Ils ont d'ailleurs des croyances qui ne concordent pas avec les données historiques comme que Jésus ait été pendu à un poteau et non crucifié sur une croix. Pour la partie divorce/remariage je ne pourrais pas dire, jamais été témoins de Jéhovah et je ne connais pas tout sur tout ;)
4467
et bien je fais partie des athées, je ne crois qu'en l'homme, en la science, je crois aussi qu'il y a des intuitions, des 6ème sens, des sensibilités, et je serai presque prête à croire en la télépathie par exemple.

par contre je ne crois absolument pas en Dieu. ni en Dieux. d'ailleurs.

j'ai longtemps refuser la religion au point de détester les curés, les gens trop croyants...

Aujourd'hui je ne crois tjs pas, mais je comprends que les gens aient besoin de croire en quelque chose qui voudrait dire que tout ne dépend pas de tout, que quelqu'un veille sur nous, que nos proches décédées ne sont pas vraiment partis etc...

Pkoi je ne crois pas? parce que je ne peux pas croire en un dieu aussi injuste, aussi barbare.

Et jene supporte pas qu'on dise "c'est grace à dieu" mais "c'est à cause des hommes"

c'est tellement facile...
Izadora d'un côté je suis un peu horrifié, et d'un autre admirative devant ta patience à nous expliquer tout ça. Tu me fais énormément penser à tout les gens de mon village, quand j'étais gosse. Je suis Polonaise et j'ai grandi dans un milieux ultra catholique donc forcement .. Je crois que ça a participé à m'éloigner de la religion tout ça, ce communautarisme sectaire .. :? Je le vois comme ça, mais je respecte tes choix et ta vie, qui sont aussi honorable que n'importe quelle autre, même si je ne partage pas tes convictions ^^
42 ans 4907
Pavot a écrit:
Izadora d'un côté je suis un peu horrifié, et d'un autre admirative devant ta patience à nous expliquer tout ça. Tu me fais énormément penser à tout les gens de mon village, quand j'étais gosse. Je suis Polonaise et j'ai grandi dans un milieux ultra catholique donc forcement .. Je crois que ça a participé à m'éloigner de la religion tout ça, ce communautarisme sectaire .. :? Je le vois comme ça, mais je respecte tes choix et ta vie, qui sont aussi honorable que n'importe quelle autre, même si je ne partage pas tes convictions ^^

Les protestants sont environ 0.5% de la population Québécoise et nous savons pertinemment que nous vivons à contre courant de la société post-moderne, mais c'est notre choix. La majorité québécoise est "catholique non pratiquant" par tradition, mais sans plus. D'ailleurs la majorité on "jeté le bébé avec l'eau du bain" autrement dit ils ont rejeté Dieu en même temps que l'Église catholique (qui a fait de gros dégats au Québec dans les années 50).
Je fais un gros distinguo entre Religion/Église et Dieu, pour moi ça n'a juste rien à voir. J'ai rejeté l'Église et la Religion Dogmatique de mon enfance, mais je crois en un Dieu, ou au moins une force supérieur. Et ce qui m'embête c'est que l'on confonde les deux.
Je ne voulais pas te juger Izadora, et je ne dirais pas que je trouve ta façon de vivre à contre courant parce que ma famille est dans le même genre sauf qu'ils sont catholique et que dans mon pays c'est encore pas mal comme ça ;)
De toute façon, tant qu'on ne m'oblige pas à faire pareil, je trouve que c'est tout à fait respectable
38 ans 630
Vous allez peut etre me trouver chiante ou autre (vite cutevengeance reviens me soutenir :lol: ) mais plus on avance dans le débat plus tout ceci me fait aux sectes.

"La communauté" "on quitte ses amis et sa famille" etc etc c est vraiment super sectaire. Aprés chacun croit en ce qu il veut mais je suis choquée par tout ca personellement! Planifier sa vie en fonction de Dieu dont on n a aucune preuve de l existence ...

Izadora as tu des amis athés ou de religion différente?

Vas tu imposer ton choix de vie à tes enfants?
Aymiii a écrit:
"La communauté" "on quitte ses amis et sa famille" etc etc c est vraiment super sectaire. Aprés chacun croit en ce qu il veut mais je suis choquée par tout ca personellement! Planifier sa vie en fonction de Dieu dont on n a aucune preuve de l existence ...

Excuse moi, mais Dieu (quelqu'un soit ou pas) et une communauté ou une religion, c'est carrément diffèrent. Le soucis c'est le rejet d'une personne par une communauté sous prétexte que ses convictions ne collent pas/plus avec celles de la communauté. Dieu n'a pas grand chose à y voir. Ben oui, la Bible par exemple n'a pas été écrit par Dieu, mais par une communauté d'hommes, donc se baser dessus n'est pas se baser sur Dieu. Comme je le disais, il faut faire la distinction et ne pas tout confondre, ça me semble une grosse erreur de tout mettre dans le même sac.
Après que tu ne crois pas en Dieu, c'est une chose, mais bon, le concept même de la foi c'est de croire en quelque chose sans avoir de preuves. Je pense à un dialogue dans Constantine qui dit qu'il y a une différence entre savoir que Dieu existe et croire en lui (Cf l'histoire du film).
Tout ça pour dire que les gens ne planifient pas leurs vie en fonction d'un Dieu, mais en fonction des règles édicté par une communauté au nom d'un Dieu, tu vois la nuance ? ;)
R
39 ans 15384
La religion,de toute facon,dès qu'on commence a l'approfondir on pense forcément a une secte. Quand j'entendais parler certains gamins croyant,je croyais vraiment entendre des esclaves. On aurait dit qu'ils avaient subis un véritable lavage de cerveau ...
Dieu il existe c'est le meilleur il faut croire en lui sinon c'est l'enfer,je trouve que c'est un discours effrayant dans la bouche de momes si jeunes,qui n'aura meme pas pu se forger sa propre opinion.
Ils vivent sous la menace constance d'une punition divine,sont proselytes au possible,ont des principes de vie abberants ...

Après,tout dépend,mais j'avoue qu'avoir lu d'Izadora " si mon mari ne croit plus en Dieu j'appellerais mon Pasteur et mes parents en pleurant",ca m'a vraiment .. interpelée :?
Je trouve ca extreme comme réaction,mais ce n'est que mon avis ! Croire ou ne pas croire,c'est tellement personnel,ca ne regarde que nous ..
B I U

Discussions liées