c'est un très vaste sujet.....
je fais donc part de ma petite expérience puisque c'est vrai que les miens sont petits.
Cela va paraitre bizarre a celles qui ont l'habitude de me lire puisqu'on me prend souvent pour une hippie (:lol:) légèrement laxiste, mais ce n'est pas du tout le cas, mon entourage proche me trouve même un brin stricte.
En fait je suis pour l'éducation par l'exemple. Je te demande quelque chose que je fais moi même, les parents qui demandent a leur gosses d'être poli (bonjour/au revoir/STP/merci ) et qui ne le sont pas eux même j'en vois des tonnes (y a qu'a bosser dans un commerce pour s'en rendre compte), a commencer par mon propre mari, que "j'éduque" aussi, c'est a dire que je le reprends (et oui tout comme je lui demande de me reprendre si je ne le fais pas). Je demande a ce que l'on respecte les autres (on n'est pas violent, on respecte le sommeil des autres, nos voisins etc...) et le respect des objets, mon aine a déjà une bonne notion du fait de travailler pour gagner de l'argent pour acheter des choses (bon il pense encore que papa va travailler un jour et après on peu acheter tel jouet mais petit a petit il comprend)
Par contre, les enfants sont des enfants et j'estime qu'on ne peut pas leur demander de se comporter comme des grands par exemple, je n'impose pas qu'on reste 3h a table pendant les repas de famille, je n'impose pas que l'on se taise dans une salle d'attente mais on préfère chuchoter et en faire un jeu, ca ne me dérange pas si mon garçon chante en plein carrouf :lol: (c'est arrivé récemment, mon mari était quand même gêné des regard. ben quoi il était juste content ! :lol:)
Ça se sont les grands principes (comme je crois la plus part des parents)
Pour y arriver, je suis plutôt pour une éducation basée sur la confiance, et le gagnant/gagnant (principe que j'applique avec mes enfants mais aussi avec mes élèves quand j'en avait encore :lol:, avec mon mari etc...) Lorsque j'ai épuisé toutes mes ressources gagnant/ gagnant, j'utilise aussi la punition (soit isolation, soit je confisque l'objet du délit). J'essaye de ne pas considérer l'éducation d'un enfant comme une bataille entre lui et nous où forcement l'un des 2 perd (on le "mate" ou alors il nous domine). Il est arrivé une fois (comme je l'ai dit dans un autre post) qu'avec la fatigue, les souci de couple etc... je n'arrive plus a avoir la patience nécessaire et où je me suis retrouvée en lutte avec mon enfant, ça a été terrible. Mais après discussion avec mon fils et mon mari, nous avons retrouver notre équilibre
Jusque là, ce mode de fonctionnement nous a plutôt bien réussi, william est poli/a l'ecoute des autres, bien dans ses baskets de petits garçon de 3 ans. Bon il a du mal a prêter ses jouets aux suivant qui depuis qu'ils marchent explorent encore plus la maison et le domaine du grand. Dans l'optique gagnant/gagnant, nous lui avons dit "aujourd'hui tu ne veux pas qu'il joue avec ton jouet X? alors propose lui en un autre qui fait la même chose, soit il veut bien et toi tu as ton jouet et lui aussi, soit il refuse et tu devra patienter en jouant avec lui par exemple" (c'est un exemple comme ca parmi tant d'autres.
L'éducation que l'on donne a nos enfant est l'éducation qui nous ressemble, il faut être en accords avec soi-même (et au sein du couple parental), c'est le plus important. Nous ne serons jamais des parents parfais et sans doute que nos enfants ne serons pas "parfait" non plus (dans le sens ou on idéalise un enfant dans son futur : j'ai été claire là ? j'ai l'impression que ça ne l'est pas vraiment :lol:)
Faire des erreurs, en tirer des leçons, se remettre en question, chaque enfant nous fait grandir, nous fait apprendre a être parents.