Maiadi a écrit:C'est vrai, je ne suis pas allée aussi loin dans le raisonnement...
Cela dit, le nombre d'enfants obèses a continué d'augmenter alors que la sécurité alimentaire existait depuis plusieurs dizaine d'années (les enfants des années 60-70 ne mourraient pas de faim en France que je sache, et ils n'étaient pas particulièrement gros, par contre ils étaient peut-être un peu plus actifs qu'aujourd'hui?)
Là c'est moi qui ne comprends pas.
Déjà je ne parlais pas que de sécurité alimentaire, mais plutôt d'opulence. Pour ce qui est des courbes d'évolution de l'obésité, ça augmente tout doucement à partir de l'après-guerre, et le coefficient de la pente accélère vraiment à partir des années 70 il me semble, ce qui correspond bien à ce qu'on appelle l'avènement de la société de consommation. Il me semble que l'explosion de l'offre alimentaire (en quantité, en occasions d'exposition) ne faisait que commencer dans les années 60-70, et que c'est incomparable à ce à quoi on a assisté par la suite (disons à partir des années 80, en même d'ailleurs d'ailleurs que l'ère du "diet" commençait...).
Il me semble que l'exposition à la bouffe et la croissance de l'obésité vont de pair. Ce qui est intéressant dans ce que dit ce médecin, c'est que l'obésité enfantine connaîtrait un plateau, peut-être que le % de gamins prédisposé à grossir se serait réalisé... moi je trouve que c'est une hypothèse intéressante et nouvelle, car la plupart des gens voient la croissance de l'obésité comme une tendance exponentielle et incontrôlable (sauf plan national de santé invoquant les 5 fruits et légumes.....).