MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Du fer... dans quels aliments ?

60 ans 91 25732
Le persil est surtout riche en vitamine C qui aide à l'absoption du fer. Sinon, comme tous les végétaux, il ne contient que du fer non héminique pratiquement pas absorbé  
par l'organisme. ;)
G
42 ans 744
Patty a écrit:
Le persil est surtout riche en vitamine C qui aide à l'absoption du fer. Sinon, comme tous les végétaux, il ne contient que du fer non héminique pratiquement pas absorbé par l'organisme. ;)

J'ai pourtant lu que la vitamine C facilitait l'absorption du fer non héminique, non ?

Parce que si c'était à ce point-là, tous les végétariens n'auraient que des carences en fer...
60 ans 91 25732
Oui la vitamine C favorise l'absorption du fer non héminique.

L'absorption du fer non héminique varie aussi suivant plusieurs facteurs :
- la quantité de fer par repas
- les réserves de l'individu
- la composition du repas

Donc manger un bouquet de persil ça ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas parce qu'on va en consommer un bouquet par jour que les apports en fer seront suffisants ! ;) (et heureusement pour moi, j'aime pas le persil ! :lol: )

Les réserves en fer des végétariens sont plus faibles que celles des omnivores mais ils ne sont pas pour autant carencés. Toutefois ils respectent certaines règles pour ne pas se carencer : manger des aliments riches en fer, favoriser ceux contenant de la vitamine C, éviter les aliments inhibiteurs de fer pendants les repas et limiter les phytates qui s'associent au fer non héminique et le rendent insoluble, ou les préparer autrement pour limiter leurs effets (légumes secs, céréales et fruits oléagineux).

Et puis souvent les végétariens et végétaliens consomment des aliments que les omnivores ne consomment pas, justement pour ne pas se carencer en fer, comme les graines de citrouille, de sésame, la farine de soja, les graines de soja cuites, les noix de cajou, le quinoa...).
N
57 ans 1
:) La viande de cheval c'est très bon, o début elle a un gout différant mais on habitue a la longue. Bonne chance :P :idea:
45 ans Québec,Canada 14
Bonjour,

Il y a plusieurs bonnes réponses :) tu peux trouver du fer dans vraiment beaucoup d'aliments et les effets secondaires au sulfate ferreux est tres rare... a pars les selles noirs, donc surement que ton médecin t'as prescit cela ou te recommande d'ajouter plus d'aliments a ta consommation quotidienne.

Il est vrai que l'épinard n'est pas LA plus grande source de fer elle n'est pas négligeable!! tu peux trouver du fer dans :

-Les viandes (foie et compagnies)
-fruits de mers et les poissons
-Les fruits secs aussi (abricots,prunes,raisins secs...)
-Les noix
-les légumineuses (surtout les feves de Lima)
-les légumes aux feuillages verts (persil,brocoli...)
-la mélasse foncé
-les céréales a grains entiers aussi...

finalement y en a tellement!!!

ET ATTENTION QUELQUN A DIT DE MONGER UN JAUNE D'OEUF!!! Pour l'information il y a des aliments qui diminue l'absoption du fer dont le jaune d'oeuf par exemple, le café, le lait, les fibres et la protéine de soya. Tu peux en manger...mais évite d'en prendre avec ton repas afin que tu puisse maximiser les bienfaits du fer :)

Et le fer a pour effet secondaire la constipation et les maux d'estomac car vous devez les prendre en mangeant...

voila :)
B I U