Les follicules se transforment en kystes lorsque l'ovulation n'a pas été déclenchée par le pic de LH. Ils continuent à grossir, se remplissent de liquide et finissent par éclater. C'est ce qu'on appelle des kystes fonctionnels.
Plein de femmes en font chaque mois dans le cadre d'un cycle normal et ne s'en aperçoivent quasiment pas étant donnné qu'elles ne produisent qu'un follicule par cycle. Un jour elles ont une petite douleur vite passée. Elles s'en rendent compte uniquement si le kyste n'éclate pas.
Lorsqu'on fait un traitement contre la stérilité, on obtient plusieurs follicules. Quand il y en a beaucoup, certains ne se rompent pas pour laisser échapper l'ovule lorsque l'on fait la piqure de LH (celle qu'on appelle déclenchement) parce qu'ils ne sont pas assez matures.
Mais les hormones qu'on a prises avant continuent à agir et continuent à faire grossir ces follicules qui ne seront jamais "déclenchés" et qui se transforment en kystes. Au bout d'un moment ils éclatent et le liquide contenu se répand dans le péritoine causant des douleurs, faibles quand il y en a peu, horribles quand il y en a beaucoup, c'est le signe de l'hyperstimulation.
Je connais bien ce souci, j'y suis passée deux fois, j'ai failli en mourir, car quand il y a vraiment bcp de follicules transformés en kystes et qu'ils éclatent, il y a beaucoup de liquide qui se répand, le liquide s'accumule dans la cavité abdominale et quand il n'y a plus de place, il monte vers les poumons. Pour éviter ça on m'avait mise sous restriction hydrique (quasiment plus le droit de boire, quant à manger, vu que je vomissais tout, ça risquait pas). Le souci c'est que ça a diminué mon volume sanguin, mon coeur a commencé à lâcher et j'ai eu un début de pleurésie à cause du liquide. Quant à la douleur... C'était affreux. Voilà ce qui a marqué la fin de la PMA pour moi, car à l'époque on ne savait pas comment éviter cela, mais ce qui était sûr c'est qu'au traitement suivant j'aurais refait le problème en plus grave (la seconde fois a été plus grave que la première). Il parait que maintenant on peut éviter cela.
Dans le cadre des OPK, les ovraires fabriquent des kystes fonctionnels rapidement et quasi en permanence.