Je suis globalement très en accord avec ce qu'expliquent Angia et poupoule.
Notamment par rapport à la chirurgie bariatrique, d'ailleurs c'est pour celà sans doute que je vais aussi souvent encore dans cette section Chirurgie de l'obésité : parce que je trouve alarmant que tant de gens se fassent opérer, l'opération (et les - immenses - risques associés, pendant et après l'opération, même bien après) devant à mon sens être réservée à des personnes confrontés à la résolution urgente d'un problème de santé majeur, pour lequel l'obésité est une cause de co-morbidité lourde.
Chapinette je peux comprendre que tu aies mis un titre un peu provocateur à ce post. Je crois que même en l'initiant, tu avais bien compris qu'un régime n'était pas ta solution.
J'y vais de mon témoignage... J'ai énormément grossi à force de régimes. C'est comme ça que je suis arrivée à un poids à trois chiffres, et ce malgré les quantités impressionnantes d'heures de sport que j'ai pu effectuer. Puis j'ai eu des problèmes de santé, puis je me suis mise à déclencher des allergies alimentaires diverses. Mais je ne faisais pas le lien entre ça et mon poids, qui continuait à me travailler, tout comme toi.
La vie a fait que j'ai été confronté à la nécessité absolue de faire un gros travail psy. Comprendre : je sais bien que ça fait fort longtemps que j'en avais besoin, mais les circonstances ont fait que, j'ai été acculée et ai dû entamer cette démarche. Ces raisons, je le précise, n'ont stictement rien à voir avec mon poids ou mon corps. J'ai eu la chance de rencontrer un thérapeute fantastique. Nous n'avons que très peu parlé du poids, de mon corps un peu, mais le fait est que, nous avons évoqué les sujets de fond qui doivent contribuer à mon obésité. Et, petit à petit, l'acceptation s'est installée (comme nous le soulignions dans un autre post avec Angia, l'acceptation c'est une dynamique, et non quelque chose de définitif en soi), et le conflit avec la nourriture a progressivement disparu.
Mais je ne maigrissais pas, voire continuais à grossir. Je m'étais résolue, cependant. J'avais étudié un peu les possibilités de chirurgie bariatrique (j'avoue !), mais pour les raisons évoquées ci-dessus, ai éliminé cette solution pour le moment puisque mon poids n'intervenait pas - enfin peu - dans mes problèmes de santé.
Puis j'ai résolu mes problèmes de santé. Je n'ai parlé ici que d'une des composantes dont je n'ai pas de mal à discuter avec tout un chacun (j'ai fait la liste exhaustive de mes intolérances alimentaires). Et j'ai perdu naturellement du poids, sans régime restrictif.
Ce poids est stabilisé aujourd'hui, mais reste un poids à trois chiffres. Bon, en considérant qu'il n'est pas bien loin du poids à deux chiffres, que je suis vraiment grande et que je n'ai pas une carrure de brindille, ce poids ne me pose pas de problème particulier. JE pense que c'est le poids de forme évoqué par Zermati. J'ai fait tellement de régimes, avec des variations de plusieurs dizaines de kilos à chaque fois... Ah ils marchent les régimes, c'est sur, mais la reprise de poids pour mon cas, a été systématique, même si elle a toujours été incidieuse.
Chapinette il n'y a pas de solution absolue pour les problèmes d'obésité. Il y a ta solution, qui mèle des composantes physiques et psys. Cherche du côté du pourquoi tu as grossi... on est d'accord que la réponse basique est probablement "parce que j'ai trop mangé", mais donc, cherche pourquoi tu as trop mangé, et quels sont les effets sur toi de la nourriture.
Souvent les médecins disent que le système digestif, c'est le cerveau de nos émotions...