J'ai eu quelques mauvaises expériences avec des profs de sport mais je n'ai jamais ressenti de volonté d'humilier de leur part. Par contre, de mes camarades, oui. Envers moi car j'étais maladroite, mais aussi envers la fille qui a des gros seins, le petit gros...
Après, ça ne m'a pas fait du mal, peut-être parce que c'est dans mon caractère, au lieu de me faire rabaisser, je fonce dans le lard. Donc, oui, il y a eu des tentatives d'humiliation, mais pas de la part des profs, et, oui, elles n'ont pas abouti parce qu'à l'époque, j'étais forte dans ma tête.
L'article est intéressant mais je trouve qu'il met en avant la faute des profs, alors que, de mémoire, les plus durs, ça a été toujours les élèves.
J'ai quelques petites anecdotes qui reviennent, qui pourraient incriminer des profs un peu cons, mais au final ce sont les mêmes qui m'ont encouragée à donner plus, à partager, et qui m'ont aidée à connaître mon corps.
Ils ne m'ont pas dégoûtée puisque malgré ma maladresse j'ai fait STAPS.
1ere anecdote: j'adorais courir, l'endurance c'était mon kiff. Je ne faisais pas d'effort, c'était un peu dur au départ mais après j'avais l'impression de voler. (d'ailleurs, les profs que j'ai eu ont toujours dit qu'on s'arrêtait quand on n'en pouvait plus, mais qu'il fallait un peu se donner quand même). Sauf que, jour de la notation, j'ai oublié mes affaires de sport^^ La prof me dit, vicieuse: "ah c'est dommage, je vais être obligée de te mettre zéro", alors qu'à tous les autres cours j'avais couru 20 minutes sans souci. Bah je lui ai rétorqué: pourquoi? Je vais courir comme ça! Et donc j'ai fait mes 20 minutes en docs et jean :lol: Elle a été obligée de me mettre 20 huhu.(Mais pour dire que c'était pas spécialement une salope, elle m'a félicitée pour ma persévérance :) double victoire pour moi).
2e anecdote: quand j'annonce à mon prof d'EPS de terminale que je vais faire STAPS et qu'il me regarde les yeux ronds en me disant un truc du style: mais tu sais qu'il faut être bon en sport? lol. Ca m'avait vexée sur le coup, mais j'étais retournée le voir après ma 1ere année réussie haut la main pour lui prouver que j'en étais capable. Par ailleurs c'était un prof adorable qui encourageait les élèves et qui préparait beaucoup ses cours histoire que nous fassions des exercices variés. Ah oui, et il nous montrait TOUJOURS l'exemple, et faisait tout l'échauffement avec nous.
3e anecdote: 3e année de STAPS, gym, ma matière haïe, dès que je ne touche plus le sol je n'ai aucune perception de mon corps dans l'espace, je suis une vraie quiche et en plus j'ai peur. Bref, le prof voyant que je galère préfère s'occuper de ceux qui réussissent, je pleure toutes les semaines après le cours car je me sens nulle et qu'il m'ignore complètement alors que j'aurais besoin d'aide et que je fais des efforts.
Et bien, à la notation, où on doit faire un enchaînement de figures, j'ai fait ma rebelle, j'ai pas voulu y aller. Il me dit que s'il ne peut pas me noter, il me manquera un truc dans le bulletin ce qui fera que je n'aurai pas mon année.
Alors je lui fais une pitoyable roulade avant, reviens vers lui et lui dis: voilà, après votre magnifique enseignement, je ne sais faire que ça.(j'ai un peu exagéré, je savais faire 2-3 autres trucs mais je voulais faire ma butée).
Il m'a dit, l'air pitoyable et piteux, qu'il était obligé de me mettre zéro. Je lui ai dit d'y aller, le zéro n'étant pas éliminatoire s'il était rattrapé par d'autres notes.
Et il m'a mis 2, finalement^^
Et j'ai eu mon année... Avec mention ;)
Je tiens à préciser que c'était un très bon prof de cours magistraux, il les faisait vivre, nous faisait participer... Et un très bon gymnaste. Mais pas un bon prof d'EPS, ça non.
En gros, je comprends celles qui sont mal tombées, mais il n'y a pas QUE des méchants profs faignants et qui veulent du mal à leurs élèves surtout s'ils ont un gros cul.
J'ai d'ailleurs le souvenir d'une autre prof, qui m'avait consolée parce que je pleurais de ne pas y arriver au volley, et qui m'avait dit en gros de ne pas me comparer aux autres, mais de comparer moi avant, et moi maintenant.
Si ça c'est pas un bon prof...
Maintenant, ça me manque. Je vais faire du bad dès la semaine prochaine, histoire de recommencer doucement. Mais il me tarde de me sentir à nouveau tonique et soupe :)