38 ans
Orgrimmar
6511
Tu te contredis, dans un enseignement holistique, les activités physiques et artistiques auraient aussi une place. Non?
C'est étrange comme je ne vois pas du tout la scolarité que j'ai eue comme telle que tu la décris (je dis ça sans animosité aucune).
Personnellement j'acceptais "l'autorité" des profs, parce qu'ils m'apprenaient, qu'ils me nourrissaient intellectuellement. Pas parce qu'ils étaient des supérieurs hiérarchiques. J'ai toujours été très curieuse, et respecté les "vrais" profs, justement ceux qui nous font avancer et pas ceux qui régurgitent du réchauffé. Les "bonbons", ils nous en donnaient plein, ils nous tendaient souvent la perche mais peu la saisissaient.
Les autres... Et bien, j'étais à la limite de l'insolence, oui. Mais en y réfléchissant, je n'en ai pas eu tant que ça entre le primaire et le lycée.
Peut-être parce que j'ai eu de la chance, et que je suis quelqu'un qui s'adapte facilement tant qu'on a du respect pour ce que je suis (ce que les profs avaient, forcément j'étais bonne élève qui participais et m'intéressais ;) ) je veux bien le croire.
Mais comprenez que j'ai un peu de mal du coup à faire des généralités qui vont dans votre sens.
Ca n'a pas été MA réalité (sauf en BTS mais ça c'est une autre histoire).
Et d'un autre côté, il ne faut pas l'oublier, il y a quand même des enfants ou des ados qui détestent les cours, mais qui vont encore plus détester qu'on leur donne du travail de recherche parce qu'il faut réfléchir, et pas seulement ingurgiter.
Il y a des enfants ou ados qui ne font aucun effort pour s'adapter. Je ne parle pas ici de ceux pour qui l'enseignement actuel ne convient pas du tout, qui lâchent en cours de route pas par manque de motivation mais par incompréhension d'un système qui va à l'encontre de leur façon de se développer, mais des "autres", que j'ai pu rencontrer dans ma scolarité.
Entendons nous bien: le système éducatif français est à revoir, clairement. Mais il n'y a pas que du mauvais, que des vilains profs qui font la course au programme.
Et peut être que l'Université t'a offert ce que tu souhaitais comme enseignement MissH (j'ai adoré aussi, d'ailleurs ;) ), mais comprends que ça ne marche pas pour tout le monde, il y a des jeunes gens par exemple qui ont BESOIN d'un cadre, d'horaires fixes, pour avancer.
Bah, je crois que c'est pareil pour l'école. Actuellement, le système convient bien à une partie des élèves. Et si on change radicalement de système, une autre catégorie d'élèves sera perdue.
Le mieux, dans un monde utopique, serait d'avoir le choix (ou alterner?) entre plusieurs modes d'apprentissage.
Bref, on n'est pas dans la mierda :)
(je précise que j'ai été en privé jusqu'au CM1, et ensuite en public, et que j'ai largement préféré le public ;) )
C'est étrange comme je ne vois pas du tout la scolarité que j'ai eue comme telle que tu la décris (je dis ça sans animosité aucune).
Personnellement j'acceptais "l'autorité" des profs, parce qu'ils m'apprenaient, qu'ils me nourrissaient intellectuellement. Pas parce qu'ils étaient des supérieurs hiérarchiques. J'ai toujours été très curieuse, et respecté les "vrais" profs, justement ceux qui nous font avancer et pas ceux qui régurgitent du réchauffé. Les "bonbons", ils nous en donnaient plein, ils nous tendaient souvent la perche mais peu la saisissaient.
Les autres... Et bien, j'étais à la limite de l'insolence, oui. Mais en y réfléchissant, je n'en ai pas eu tant que ça entre le primaire et le lycée.
Peut-être parce que j'ai eu de la chance, et que je suis quelqu'un qui s'adapte facilement tant qu'on a du respect pour ce que je suis (ce que les profs avaient, forcément j'étais bonne élève qui participais et m'intéressais ;) ) je veux bien le croire.
Mais comprenez que j'ai un peu de mal du coup à faire des généralités qui vont dans votre sens.
Ca n'a pas été MA réalité (sauf en BTS mais ça c'est une autre histoire).
Et d'un autre côté, il ne faut pas l'oublier, il y a quand même des enfants ou des ados qui détestent les cours, mais qui vont encore plus détester qu'on leur donne du travail de recherche parce qu'il faut réfléchir, et pas seulement ingurgiter.
Il y a des enfants ou ados qui ne font aucun effort pour s'adapter. Je ne parle pas ici de ceux pour qui l'enseignement actuel ne convient pas du tout, qui lâchent en cours de route pas par manque de motivation mais par incompréhension d'un système qui va à l'encontre de leur façon de se développer, mais des "autres", que j'ai pu rencontrer dans ma scolarité.
Entendons nous bien: le système éducatif français est à revoir, clairement. Mais il n'y a pas que du mauvais, que des vilains profs qui font la course au programme.
Et peut être que l'Université t'a offert ce que tu souhaitais comme enseignement MissH (j'ai adoré aussi, d'ailleurs ;) ), mais comprends que ça ne marche pas pour tout le monde, il y a des jeunes gens par exemple qui ont BESOIN d'un cadre, d'horaires fixes, pour avancer.
Bah, je crois que c'est pareil pour l'école. Actuellement, le système convient bien à une partie des élèves. Et si on change radicalement de système, une autre catégorie d'élèves sera perdue.
Le mieux, dans un monde utopique, serait d'avoir le choix (ou alterner?) entre plusieurs modes d'apprentissage.
Bref, on n'est pas dans la mierda :)
(je précise que j'ai été en privé jusqu'au CM1, et ensuite en public, et que j'ai largement préféré le public ;) )