leyleydu95 a écrit:poupoule a écrit:leyleydu95 a écrit:Je voulais parler plus particulièrement de la reprise de poids avec la sleeve et vous engager à écouter la conférence du GROS de décembre 2014 (dispo sur youtube) qui traitait de la chirugie bariatrique justement.
Oui, j'étais dans la salle, très intéressant! ;)
Ah oui?J'ai trouvé le chirurgien (je ne me souviens plus de son nom) qui avait créé un forum et un challenge sport pour ses sleevés hyper positif ! Du bonheur en barre un homme comme celui là!
Oui, le type de Limoges (ou Clermont?).
Son site:
www.obesite-87.com
Ceci dit, ça faisait limite gourou: j'accompagne mes patients dans toutes les étapes, on cause sexualité, on fait des loisirs ensemble, etc. Et partisan de la restriction cognitive mais rebaptisée.
Du coup, je relis mes notes du colloque et trouve 2-3 trucs intéressants:
- la lune de miel (période de perte et d'euphorie) dure 6 mois à un an (max 2 ans) [pour moi c'était 3 à 6 mois, mais euphorie très légère]
- ensuite il faut gérer le passage de maigrir à "avoir maigri" (on redevient "banal")
- reprise en moyenne de 10 kg ou de 10% du poids perdu (NB: c'est pourtant pas pareil!)
- on se sent plus grosse car "on se voit plus"
- sédentarité plus restriction = le cocktail de l'obésité
- Z: 2 composantes des TCA = la restriction (contrôle) et l'émotion
- Toujours Z:
toute tentative de contrôle injecte de la perte de contrôle (phrase qui mérité d'être gravée: la perte de contrôle ne vient pas sans cause ou sans origine, c'est toujours parce qu'il y a eu volonté de contrôle avant!)
- Toujours Z: le contrôle transforme les EME (qui sont NORMALES) en compulsions (qui sont pathologiques)
- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le contrôle revient toujours
- Seule solution: arrêter de se contrôler pour écouter nos sensations alimentaires... très long travail de reconnexion au corps.
;)