wildtendercat a écrit:Je partage largement les arguments de Prax.
On veut faire une polémique de cette histoire de crèche mais je suis pas certain d'un
zèle aussi empressé pour une autre religion.
J'ai quand même un peu l'impression qu'on a de plus en plus de mal à assumer sa propre culture. Oui à l'égalité mais oui aussi aux spécificités françaises, oui à notre civilisation.
mais sa propre culture DE QUOI, ses spécificités de quoi, notre civilisation de quoi ? je suis athée, pas baptisée, pas communion, pas de catéchisme, pas mariée à l'église, rien, nada, CE N'EST PAS MA CULTURE ! tu ne ferais pas un peu l'amalgame entre d'un côté le bon français de souche forcément chrétien et... le reste de la population ? Ben moi je m'insurge, je suis française de souche (à condition de ne pas remonter trop loin, comme tout le monde :lol: ) et j'ai pas plus envie qu'on m'impose une culture qui devrait être la mienne, pas plus chrétienne qu'autre chose...
C'est pas moi qui l'ai dit...^^
Petite précision: la laïcité, telle comprise par la loi de 1905, c'est une séparation des Eglises et de l'Etat et une neutralité du service public. Le SERVICE PUBLIC.
Donc, l'entreprise fait bien ce qu'elle veut, la femme voilée dans la rue à le droit d'y être. Et oui, les juifs orthodoxes qui bloquent la porte pendant shabbat, c'est complètement con, mais rien n'empêche le syndic d'agir.
Je pense qu'il y a des compromissions coupables,depuis qq temps, du politique, par électoralisme: les crches pour plaire aux bons français de souche, la fête de l'Aid pour plaire à l'éelectorat mulsulman. C'est pathétique.
En revanche, il me semble que la question des cantoches, ou des jours d'absence tolérée est différente. Il m'a toujours semblé qu'on acceptait la tradition catho du poisson le vendredi, pcq ça fait tjs un jour pour le poisson... Qu'on donnait des alternatives au porc (et non, à ma connaissance, il n'y a pas de cantines hallal, malgré les affirmations des fachos de tous poils) parce que les musulmans, les juifs, les végétariens, et tous les gosses qui aiment pas un truc à la cantine... Qu'on tolérait la journée d'absence pour la préparation de la profession de foi et du coup l'absence pour une fete juive ou musulmane ici ou là... Bref, que tout se passait bien...
Jusqu'à ce que certains revendiquent leur identité, foutent des crèches dans des services publics (et ça peut pas être une tradition, les CG n'existaient pas y a un siècle ^^), et crient à la perte d'identité.
Au passage, pour les universités, il est de tradition universitaire, vu le brassage culturel, l'internationalité des étudiants et chercheurs, et le fait qu'ils soient majeurs, de toutes façons, de tolérer les signes religieux (voile, croix...) dans l'enceinte des universités. Je pense que c'est une condition de fonctionnement sine qua non de l'université, et que cela va avec leur indépendance intellectuelle. Tout comme le fait que les universitaire n'ont pas le devoir de réserve politique des enseignants du secondaire.