MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

94 ans 9582
Prax a écrit:
De l'intolérance ? Ah parce que c'est être tolérant de se scandaliser parce qu'on va être en contact 5 minutes avec une fonctionnaire voilée ? :roll:

si  
tu considères que c'est de l'intolérance de faire appliquer la loi, alors OUI. Mais à ce moment là, on ne vit vraiment pas sur la même planète ;)
M
48 ans Ici et là... 2051
Parlons-en de LA tradition française !! Ouvrez les yeux, il n'y en a pas qu'une. pourquoi la tradition alsacienne serait meilleure que la provençale ? Et laquelle doit-on fêter à Paris ? Et à Brest ?

Je vous ferais remarquer que la trandition en France, c'est la monarchie, ça vous pose aussi un problème que cette tradition là ait été abolie pour être remplacée par la République, qui bien que plus récente fait également partie de nos traditions maintenant ?

Pour Paques je ne sais pas, mais pour Noel à la base c'était une fête paienne, pour l'arrivée de l'hiver. On peut tout à fait fêter l'arrivée de l'hiver sans pour autant mettre du Jésus dedans.

Et puis la France est un pays laïc, c'est une chose, d'autres le sont aussi. Notre différence à nous c'est qu'en plus, nous n'avons pas de religion d'Etat puisque nous avons la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Et ça c'est une chose bien précieuse !! C'est une richesse que de pouvoir au tribunal ne pas jurer sur la Bible, de pouvoir s'instruire sans être baptisé ou circonsis, de pouvoir se marier sans être obligé de faire une messe...

Ca me met en rogne aussi que personne ne voit cette richesse, cette chance que l'on a et pour laquelle nos anciens se sont battus, enfin non pas les miens précisément, mais j'y tiens quand même !!
M
48 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:
De l'intolérance ? Ah parce que c'est être tolérant de se scandaliser parce qu'on va être en contact 5 minutes avec une fonctionnaire voilée ? :roll:

c'est pas de la tolérance ou de l'intolérance c'est juste l'application du principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat .

Ca ne signifie rien par rapport à sa religion. Elle a le droit d'exercer sa religion chez elle, quelqu'elle soit!! Mais dans une mairie on n'accueille pas les gens en tchador, ni avec une kippa, ni avec une grosse croix de bois autour du coup, ni avec un voile de bonne soeur, ni avec une couronne en forme de croix de David, ni avec le mot Allah tatoué sur le front. C'est la LOI !!
94 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
Prax a écrit:

c'est pas de la tolérance ou de l'intolérance c'est juste l'application du principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat .

Ca ne signifie rien par rapport à sa religion. Elle a le droit d'exercer sa religion chez elle, quelqu'elle soit!! Mais dans une mairie on n'accueille pas les gens en tchador, ni avec une kippa, ni avec une grosse croix de bois autour du coup, ni avec un voile de bonne soeur, ni avec une couronne en forme de croix de David, ni avec le mot Allah tatoué sur le front. C'est la LOI !!

merci, j'avais la flemme d'écrire tout ça ;)
P
57 ans 3727
Ah la loi, se réfugier derrière la loi. Où une loi dit qu'une minorité peut imposer ses désirs à une majorité ? Ca s'appelle un privilège, ce qui est théoriquement banni de notre république. Car après les plages horaires réservées dans les piscines, ça sera où ? Sur les plages municipales du littoral ? Dans les écoles publiques, où certains seraient favorables à re-séparer les garçons et les filles, toujours pour des raisons qui puisent leur source dans les religions ?
94 ans 9582
Prax a écrit:
Ah la loi, se réfugier derrière la loi. Où une loi dit qu'une minorité peut imposer ses désirs à une majorité ? Ca s'appelle un privilège, ce qui est théoriquement banni de notre république. Car après les plages horaires réservées dans les piscines, ça sera où ? Sur les plages municipales du littoral ? Dans les écoles publiques, où certains seraient favorables à re-séparer les garçons et les filles, toujours pour des raisons qui puisent leur source dans les religions ?

euhhhhh de quelle minorité parles-tu ??? de quelle majorité parles-tu ?

je ne suis plus du tout, là.
94 ans 9582
et qui a dit qu'il/elle était POUR les horaires séparés à la piscine, ici ? :roll:
P
57 ans 3727
a-nonyme a écrit:

Une minorité (certaines femmes musulmanes) qui imposent leurs désirs à une majorité (le gros de la clientèle) qui se voit privé de certaines plages horaires. Pour moi, même sans parler de religion, c'est inadmissible, c'est tout.
J
43 ans Paris 1842
Prax a écrit:

Le fonctionnaire représente l'Etat.

L'Etat est neutre.

Je peux être amenée à m'interroger sur la réalité de la neutralité de l'Etat quand son représentant juge bon de montrer aux usagers qu'avant d'être un représentant de l'Etat neutre, il est juif, catholique, musulman, etc

C'est pour cela que la loi de 1905 prohibe les signes religieux dans les représentations de l'Etat.

Par ailleurs, d'accord avec les filles: plus ça va, plus j'ai bien l'impression que les français sont pour plus de laïcité, mais vis à vis des musulmans, et dans l'espace privé.

En gros, si on pouvait nous dégager toute cette racaille qui mange pas de porc et se voile, ce serait bien, parce qu'on est plus chez nous ma bonne dame. Un voile dans la rue,ça devrait être interdit au nom de la laïcité, par contre une crèche dans une mairie, ça c'est pas religieux, on est encore un pays chrétien que diable!

Ben je trouve cela à vomir :) En plus d'être idiot et incohérent. La loi de 1905 est claire, et elle ne prohibe pas l'expression des convictions religieuses dans la rue ou dans l'espace privé.

Et Wildtendercat, je l'ai déjà écrit, mais tu n'en a pas tenu compte: je ne vois pas comment une crèche dans un CG peut être traditionnelle dès lors que les CG, en tant qu'entité politiques réelles, ont été créés par la loi de décentralisation de 1982. Bien postérieure à la loi de 1905.
P
57 ans 3727
a-nonyme a écrit:
et qui a dit qu'il/elle était POUR les horaires séparés à la piscine, ici ? :roll:

Quelqu'un qui a dit que c'était leur droit de ne pas vouloir être vues en maillot de bain par des hommes.
J
43 ans Paris 1842
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:

Une minorité (certaines femmes musulmanes) qui imposent leurs désirs à une majorité (le gros de la clientèle) qui se voit privé de certaines plages horaires. Pour moi, même sans parler de religion, c'est inadmissible, c'est tout.

Si on va par là, allons noyer tous les scolaires qui trustent la plupart des créneaux de piscine hein!

Par ailleurs, c'est comme le hallal à la cantine, j'ai toujours du mal avec les gens qui font comme si c'était un fait établi, sans donner leurs sources. J'ai cherché.

Il ne me semble pas qu'il y ait un mouvement d'ampleur de masse qui se mette à réserver des horaires de piscines aux femmes, et encore moins aux musulmanes: http://www.lemonde.fr/...re-polemique_1684488_3224.html

Encore une fois, c'est pas parce qu'il y a deux comportements controversés sur les piscines ou la fête de l'Aïd à la Mairie que cela justifie l'installation d'une creche dans un établissement public, au mépris de la loi de 1905.

Parce que oui, je suis désolée, même si vous ne l'aimez pas, c'est cette loi qui régit les rapports de l'Etat et des Eglises. Si elle vous déplaît, militez pour sa modification. Mais ne venez pas expliquer que parce que c'est trop injuste, faut pas l'appliquer.
P
57 ans 3727
(pour Justdontknow)
Tu es écoeurée, je suis d'accord avec toi. Mais à qui la faute si ce n'est à tous les politiques qui favorisent le communautarisme et les privilèges pour les minorités culturelles non natives du pays ? Comment tu voudrais que j'accepte, si j'étais père de famille, qu'on fasse des repas à la carte à la cantine à des musulmans alors que parallèlement on forcerait mon gosse à manger (je ne sais pas si ça se fait encore) un plat qu'il n'aime pas pour des raisons non religieuses ?
M
48 ans Ici et là... 2051
Ouh les vilains musulmans !!!! Sont pas beaux les musulmans !! Font rien qu'à nous embêter avec leur religion !! Pis d'ailleurs c'est eux qui gouvernent en France !! C'est pas bien !! C'est vrai ils décident de tout !! Je crois bien que c'est eux qui ont monté une assoc pour envoyer sur VLR tous les régimeux alors qu'on n'en veut pas !! C'est facile de rejeter tout ce qui vous plait pas sur les musulmans, par contre réfléchir un peu, c'est plus compliqué mais ça pourrait vous être utile !!
J
43 ans Paris 1842
Et d'où ferait on des repas à la carte aux musulmans?

Comme je l'ai déjà dit, il me semble que cela fait bien 40 ans que dans la plupart des cantoches, y a du poisson le vendredi midi, et j'entends personne hurler contre ce traitement de faveur des catholiques, et des alternatives au porc.

Quand j'étais gosses, cela ne semblait perturber personne. Tout d'un coup, c'est un casus belli, l'autre est mieux traité que moi... Soit...l'autre? Quel autre?

"Les minorités culturelles non natives du pays", sérieusement? Alors, le fait que nos concitoyens soient ou non natifs du pays, je ne savais pas que c'était pris en compte. Le fait qu'ils exercent une autre religion que la religion dominante, je ne pensais pas que c'était pris en compte contre eux. C'est quoi une minorité culturelle non native du pays? Le poisson à la cantoche et les creches, c'est pas grave, pcq on est dans un payus de catho, par contre l'alternative au porc et le voile dans la rue, c'est mal, faudrait quand même que ces minorités prennent garde à pas trop la ramener.

Et excuse moi, mais pour ma part, je considère que culturellement, l'Afrique noire, l'Afrique du Nord, la religion musulmane font d'une certaine façon au moins autant partie de la culture française que le Berry, le catholicisme ou la Bretagne.

Quant à la responsabilité des politiques, je l'ai déjà dit, je pense que les débiles qui installent la crèche ou organisent la fête de l'Aid sont responsables. Ils jouent sur les peurs des gens, et pensent conquérir un électorat (musulman ou bon petit blanc réac) comme ça.

C'est pathétique, mais c'est pas une raison pour tomber dans le piège de la haine des autres.
51 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:

Mais qui a dit que les femmes musulmanes étaient minoritaires parmi les usagers de cette piscine ?

Justdontknow a écrit:

En gros, si on pouvait nous dégager toute cette racaille qui mange pas de porc et se voile, ce serait bien, parce qu'on est plus chez nous ma bonne dame. Un voile dans la rue,ça devrait être interdit au nom de la laïcité, par contre une crèche dans une mairie, ça c'est pas religieux, on est encore un pays chrétien que diable!

On ne peut mieux dire.
B I U