MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

M
48 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:
Comment tu voudrais que j'accepte, si j'étais père de famille, qu'on fasse des repas à la carte à la cantine à des musulmans alors que  
parallèlement on forcerait mon gosse à manger (je ne sais pas si ça se fait encore) un plat qu'il n'aime pas pour des raisons non religieuses ?

Je savais pas que dans les cantines ont forçaient les enfants allergiques à manger de leurs allègenes. Ote moi d'un doute, ils sont majoritaire dans les cantines les enfants allergiques ?? Pourtant on adapte bien leur repas !!
J
43 ans Paris 1842
Sur les cantines: http://hommesmigrations.revues.org/1522

http://leplus.nouvelob...-accompagnatrices-voilees.html

https://www.maif.fr/as...ration-scolaire-religions.html
94 ans 9582
"les minorités culturelles non natives du pays"

il y a des arabes non musulmans et des musulmans non arabes... on y est, ce n'est plus une question de religion, mais d'ethnie... donc plus rien à voir avec la religion :shock:
94 ans 9582
a-nonyme a écrit:
"les minorités culturelles non natives du pays"

il y a des arabes non musulmans et des musulmans non arabes... on y est, ce n'est plus une question de religion, mais d'ethnie... donc plus rien à voir avec la laïcité :shock:

oups, EDIT
P
57 ans 3727
S'il vous plaît, pas de mélanges. Je ne parle pas d'enfants allergiques à telle ou telle substance mais de goût. Un gosse qui ne mangerait aucun poisson parce qu'il a horreur de ça ne serait pas plus allergique qu'un musulman qui ne mange pas de porc ou qu'un hindou qui ne mange pas de boeuf.

Et pas d'amalgame non plus entre arabe et musulman. La fille qui veut une piscine à la carte, c'est la musulmane qui s'exprime, pas la maghrébine. Il y a plus de musulmans arabes que de non arabes, c'est un fait, mais une convertie d'origine française d'ethnie bien blanche pourrait avoir les mêmes demandes qu'une maghrébine.
J
43 ans Paris 1842
Prax a écrit:
S'il vous plaît, pas de mélanges. Je ne parle pas d'enfants allergiques à telle ou telle substance mais de goût. Un gosse qui ne mangerait aucun poisson parce qu'il a horreur de ça ne serait pas plus allergique qu'un musulman qui ne mange pas de porc ou qu'un hindou qui ne mange pas de boeuf.

Et pas d'amalgame non plus entre arabe et musulman. La fille qui veut une piscine à la carte, c'est la musulmane qui s'exprime, pas la maghrébine. Il y a plus de musulmans arabes que de non arabes, c'est un fait, mais une convertie d'origine française d'ethnie bien blanche pourrait avoir les mêmes demandes qu'une maghrébine.

Ben les amalgames, c'est celui qui parle de minorités culturelles non natives qui les fait il me semble.
94 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Prax a écrit:

Ben les amalgames, c'est celui qui parle de minorités culturelles non natives qui les fait il me semble.

Tu sais que je t'aime, toi ? ;)
94 ans 9582
Prax a écrit:

j'ai pas suivi l'affaire des créneaux réservés aux femmes en piscine, je l'avoue.
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est pas tout à fait pareil, il me semble. Je connais pas mal de nanas qui apprécieraient la piscine non mixte, juste par pudeur/complexe. Perso, je crains bien plus le regard critique des femmes que celui, indifférent, des hommes, mais là n'est pas la question ;)
51 ans à la maison ! 10072
Petite parenthèse : vue la façon dont sont élevés les porcs qu'on sert dans les cantines, tout parent devrait être heureux qu'on n'en serve plus à leur(s) enfants(s) à la cantine.
94 ans 9582
trashrap a écrit:
Petite parenthèse : vue la façon dont sont élevés les porcs qu'on sert dans les cantines, tout parent devrait être heureux qu'on n'en serve plus à leur(s) enfants(s) à la cantine.

clairement :sick:
94 ans 9582
avant de dire qu'il y telle et telle proportion de pratiquants de telle religion...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France
M
48 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:

La cantine ne peut pas s'adapter aux gout de chacun, quoi que dans certaines, la mise en place d'un self permet de présenter 2 plats car il y a autant de gouts que d'êtres humains. Par contre quand il s'agit de permettre à certains de respecter leur croyance, en ne leur servant pas de porc, en leur servant du poisson le vendredi... je ne vois pas qui cela gène.
51 ans à la maison ! 10072
Mathilde76 a écrit:
Prax a écrit:

La cantine ne peut pas s'adapter aux gout de chacun, quoi que dans certaines, la mise en place d'un self permet de présenter 2 plats car il y a autant de gouts que d'êtres humains. Par contre quand il s'agit de permettre à certains de respecter leur croyance, en ne leur servant pas de porc, en leur servant du poisson le vendredi... je ne vois pas qui cela gène.

De plus, le poisson n'est servi une fois par semaine (et pas le même poisson tous les vendredis, en plus).
M
48 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
Prax a écrit:

j'ai pas suivi l'affaire des créneaux réservés aux femmes en piscine, je l'avoue.
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est pas tout à fait pareil, il me semble. Je connais pas mal de nanas qui apprécieraient la piscine non mixte, juste par pudeur/complexe. Perso, je crains bien plus le regard critique des femmes que celui, indifférent, des hommes, mais là n'est pas la question ;)

Il me semble que c'est aux femmes, en tout cas pour celle que j'avais vu... Mais parfois par le biais d'assoc tu peux avoir un créneau réservé pour une minorité encore plus petite : il y a une piscine à Paris, dont la Pitié Salpétrière m'a parlé, qui est réservé par une assoc d'obèses à certains horaires. Alors peut être qu'il existe des assoc de musulmanes voilées qui pourraient également avoir un tel privilège également !! Wouah !!!!!! La Chance qu'elles ont !!! Inadmissible !!! :roll:
P
57 ans 3727
a-nonyme a écrit:
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est pas tout à fait pareil, il me semble.

Non c'est pas du tout pareil. Ils sont réservés aux femmes mais la demande initiale est d'ordre religieux puisque ce sont des musulmanes qui en ont exprimé le désir pour être conformes à leurs croyances.

(pour Mathilde)
Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on respecte les régimes alimentaires issus des confessions religieuses mais qu'on ne respecte pas les "confessions" d'un autre ordre. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas telle nourriture à cause de la religion, on l'écoute. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas de viande à cause de sa philosophie végétarienne, on l'écoute aussi. Mais un autre qui dit qu'il ne mange aucun poisson ou aucun je ne sais quoi pour raisons personnelles (comme le fait de détester ça), on ne l'écoute pas alors que ses raisons sont tout aussi légitimes que d'autres.
B I U