MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

94 ans 9582
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est  
pas tout à fait pareil, il me semble.

Non c'est pas du tout pareil. Ils sont réservés aux femmes mais la demande initiale est d'ordre religieux puisque ce sont des musulmanes qui en ont exprimé le désir pour être conformes à leurs croyances.

tu as une source ? parce que ça m'intéresse, vraiment.

(pour Mathilde)
Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on respecte les régimes alimentaires issus des confessions religieuses mais qu'on ne respecte pas les "confessions" d'un autre ordre. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas telle nourriture à cause de la religion, on l'écoute. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas de viande à cause de sa philosophie végétarienne, on l'écoute aussi. Mais un autre qui dit qu'il ne mange aucun poisson ou aucun je ne sais quoi pour raisons personnelles (comme le fait de détester ça), on ne l'écoute pas alors que ses raisons sont tout aussi légitimes que d'autres.

mais on est plus du tout dans le débat de la laïcité, mais du menu unique ou self au choix.
J
43 ans Paris 1842
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est pas tout à fait pareil, il me semble.

Non c'est pas du tout pareil. Ils sont réservés aux femmes mais la demande initiale est d'ordre religieux puisque ce sont des musulmanes qui en ont exprimé le désir pour être conformes à leurs croyances.

Pas selon l'article du Monde que j'ai cité.
(pour Mathilde)
Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'on respecte les régimes alimentaires issus des confessions religieuses mais qu'on ne respecte pas les "confessions" d'un autre ordre. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas telle nourriture à cause de la religion, on l'écoute. Quelqu'un dit qu'il ne mange pas de viande à cause de sa philosophie végétarienne, on l'écoute aussi. Mais un autre qui dit qu'il ne mange aucun poisson ou aucun je ne sais quoi pour raisons personnelles (comme le fait de détester ça), on ne l'écoute pas alors que ses raisons sont tout aussi légitimes que d'autres.

Mais cela voudrait dire faire des menus à la carte pour chacun, c'est pas possible. En plus quel est le préjudice?

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord. le dvlpt des selfs notamment me semble tendre vers la prise en compte des goûts de chacun.

En plus, on ne peut pas placer sur le même plan des convictions philosophiques et religieuses, protégées par la Constitution, la DDHC, la CEDH, etc, et un simple "j'aime pas".

Enfin, en tout état de cause, c'est pas un pb de laïcité.
M
48 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:
Mais ils sont réservés "aux femmes", ou "aux musulmanes voilées qui en ont fait la demande pour motif religieux" ? Ce n'est pas tout à fait pareil, il me semble.

Pour les piscines je ne sais pas par qui a été demandé la non-mixité. En revanche je sais que des études ont été faite au niveau scolaire et elles ont prouvé qu'à un certain âge les enfants étaient plus "performants" à l'école quand ils n'étaient pas "embarassé" par l'autre sexe. Et cela n'a rien de religieux.
M
48 ans Ici et là... 2051
Prax a écrit:
(pour Mathilde)

Ben non, "j'aime pas" c'est pas une excuse valable, pour rien du tout d'ailleurs !!
J'aime pas mon patron, j'ai le droit d'en changer ?
J'aime pas la déco de la salle d'attente de mon médecin, il doit tout refaire à mon gout ?
J'aime pas les romans de X, mettons le en tôle pour qu'il n'écrive plus rien ?
P
57 ans 3727
Je me doutais bien qu'il y aurait au moins une réponse de ce genre : un "simple" j'aime pas. Sauf qu'il y a des choses simples qui ont traumatisé des gosses (je vous rassure, pas moi, je n'ai jamais mangé là-dedans ;)) dans les cantines..........

Quant aux menus à la carte, ce qu'on fait pour les uns on doit le faire pour les autres, sinon comment apprendre les bases de l'équité aux enfants. :roll: Enfin, c'est juste pour participer au sujet et donner mon point de vue, car n'ayant pas d'enfants et ne fréquentant pas les piscines (qui de toute façon n'a pas d'aménagements particuliers chez moi), ça ne me concerne pas. Alors je ne tiens pas à me disputer avec vous. ;)
P
57 ans 3727
D'accord Mathilde. Et j'aime pas le porc, comment tu le sais si tu n'y a jamais goûté ?
J
43 ans Paris 1842
C'est pas parce qu'on discute sans être d'accord qu'on se dispute.

Quant au traumatisme des gosses à la cantines, il s'en remettront. Ou continueront à ne pas manger de tête de veau et de betterave à 33 ans ^^
P
57 ans 3727
Justdontknow a écrit:
Quant au traumatisme des gosses à la cantines, il s'en remettront. Ou continueront à ne pas manger de tête de veau et de betterave à 33 ans ^^

Bien-sûr qu'il s'en remettront, comme un végétarien n'en mourra pas de manger un steak haché.
51 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:

(pour Mathilde)

faudrait savoir : on ne doit pas écouter les minorités sauf quand c'est une question de goût, c'est ça ?
51 ans à la maison ! 10072
Sans oublier le fait qu'un enfant qui n'aime pas les betteraves n'en trouvera pas 3 jours sur 4 dans son assiette, contrairement au porc (et il y a longtemps qu'on ne force plus les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas à la cantine... déjà à mon époque...). :roll:
J
43 ans Paris 1842
Prax a écrit:
Justdontknow a écrit:

Bien-sûr qu'il s'en remettront, comme un végétarien n'en mourra pas de manger un steak haché.

Ben non. Faire manger de la viande à un végétarien, c'est contraire à ses convictions philosophiques. Bcp plus grave que faire manger un truc qu'il n'aime pas à un enfant. Surtout qu'on ne le forcera pas à en manger!
94 ans 9582
Prax a écrit:
D'accord Mathilde. Et j'aime pas le porc, comment tu le sais si tu n'y a jamais goûté ?

comme si c'était une question d'aimer le goût ou pas...
M
94 ans 1565
Mathilde76 a écrit:
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:

Pour les piscines je ne sais pas par qui a été demandé la non-mixité. En revanche je sais que des études ont été faite au niveau scolaire et elles ont prouvé qu'à un certain âge les enfants étaient plus "performants" à l'école quand ils n'étaient pas "embarassé" par l'autre sexe. Et cela n'a rien de religieux.

C est exactement pareil pour moi. Nous vivons en république, on est censés etre tous egaux & comment pourrait on être égaux si certains sont traités différemment? La discrimination positive reste de la discrimination. Pourquoi les hommes complexés n auraient il pas le droit d avoir des créneaux réservés aussi? Les hommes n ont pas le droit d'être complexés? Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à aller à la piscine parce qu ils sont complexés mais c est le regard des autres qui rend mal à l'aise, pas uniquement celui des hommes. En plus, c'est quoi ce monde aseptisé où on conforte les gens dans leur complexe? Il va falloir falloir créer des quartiers réservés aux femmes aussi? Ou aux handicapés? Ça fait pas ghetto du tout!
94 ans 9582
MaudK a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Prax a écrit:
a-nonyme a écrit:

C est exactement pareil pour moi. Nous vivons en république, on est censés etre tous egaux & comment pourrait on être égaux si certains sont traités différemment? La discrimination positive reste de la discrimination. Pourquoi les hommes complexés n auraient il pas le droit d avoir des créneaux réservés aussi? Les hommes n ont pas le droit d'être complexés? Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à aller à la piscine parce qu ils sont complexés mais c est le regard des autres qui rend mal à l'aise, pas uniquement celui des hommes. En plus, c'est quoi ce monde aseptisé où on conforte les gens dans leur complexe? Il va falloir falloir créer des quartiers réservés aux femmes aussi? Ou aux handicapés? Ça fait pas ghetto du tout!

je voulais dire que demandé par les femmes musulmanes voilées pour respecter leur religion, ou demandé par des femmes, c'était pas la même chose dans la formulation. Si ça a été demandé par des femmes, dire c'est une revendication de musulmanes voilées, c'est une interprétation discutable. Si ça a été demandé par une association de musulmanes voilées, c'est un FAIT. Après je suis pour la mixité et contre toute ségrégation aussi.

Par contre le coup de l'étude sur les résultats scolaires, je l'avais vue aussi, et c'est clair qu'à la puberté nos chers petits sont un peu distraits par leurs hormones... mais je trouverai bien dommage de reséparer garçons et filles à l'école. De toutes façons, celui qui n'arrive pas à se concentrer au lycée à cause du décolleté de sa voisine, il n'y arrivera pas plus dans la vie active s'il doit cohabiter dans son job avec des collègues qui l'émoustillent :lol:
35 ans 78 1411
Ha et bien ça m aurait étonner qu on ne reparle pas des musulmans... Pour moi je serait autant scandaliser d une personne qui est affublée de signe religieux dans l administration que par cette creche mais je n en ai encore jamais vu pourtant je suis en région parisienne . En revanche dans la rue une personne s habille comme elle veut dans la limite des lois. Quand a la soumission d une femme en fonction de sa tenue je préfère rien dire tellement c est cliché...
B I U